Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 21:02


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 408 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 28  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Douce FRANCE, de la Lozère à .... la Sologne .
MessagePosté: 18 Juin 2019, 13:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour à toutes et tous .

...

3 Mai 2019, il est midi. Il fait très frais et le ciel est bien encombré.
Partis le matin de Montpellier par de petites routes nous sommes entre Mandagout et l'Esperou dans le massif Cévenol.
J’ai découvert cette région en 1970, je crois, en coéquipier d’un concurrent du « Critérium des Cévennes », un rallye automobile célèbre dans le milieu de la compétition. Depuis j’ai toujours beaucoup de plaisir à parcourir -lentement cette fois- (et en m’arrêtant souvent ), cette magnifique région "sauvage".

Après une belle portion en forêt, où deux biches ont traversé la route, devant nous, …. un vallon herbeux apparait et ….


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -1- Jonquilles en Cévennes.
IMG_8702 copie.jpg
IMG_8702 copie.jpg [ 258.84 Kio | Vu 13402 fois ]



... un moment de pur bonheur pour ma femme (qui avait l’habitude d’en cueillir près de Gérardmer): des Jonquilles….
Un arrêt s’impose, bien entendu. ::hi::


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -2- Jonquilles .
IMG_8699 copie.jpg
IMG_8699 copie.jpg [ 240.66 Kio | Vu 13402 fois ]



Et aussi sur le talus ... d(autres fleurs.


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -3- Pensées sauvages
IMG_8704 copie.jpg
IMG_8704 copie.jpg [ 258.27 Kio | Vu 13402 fois ]



Nous sommes sur les flancs de l’Aigoual.
Qq. kilomètres plus loin, un arrêt (traditionnel … ) pour déjeuner, au bar/brasserie « Le Passage » (aussi appelé Le Tremplin !!) à l'Espérou.


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -4- En forêt Cévenole
IMG_8695 copie.jpg
IMG_8695 copie.jpg [ 253.33 Kio | Vu 13402 fois ]



Puis, nous reprenons la route vers notre but et première grosse étape de ce voyage: le Causse Méjean .

J’ai hésité où mettre les images de ce voyage : Carnet de route ou Bons moments ???

Par de petites routes uniquement, nous allons nous imprégner de l’ambiance du Causse Méjean en Lozère, des Landes de Gascogne, du bassin d’Arcachon, et à la fin de la région du Lac du Salagou dans l’Hérault.

Le compteur affichant au retour 4500 km, je pense que l’esprit du "Carnet de Route" sera respecté, même si nous avons passé beaucoup de bons moments, pendant ces 5 semaines d’itinérante.

Je vais vous proposer beaucoup de paysages. J'étrenne mon nouveau Canon 40 mm, reçu pour mes 70 ans ..... (c'est plus supportable pour mon épaule douloureuse que le 150-600 mm !!!
Mis a part au bassin d’Arcachon, nous avons rencontré peu d’oiseaux, et presque pas de mammifères …
Peut être n’avons nous pas su favoriser ces rencontres (diront certains). C’est très vraisemblable, même si la nuit parfois, divers mammifères ont traversé la route devant nous.


Nous sommes ici sur le flanc nord du mont Aigoual, au bord du Valat de la Loubatière.


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -5- Vallat de la Loubatière.
IMG_8705 copie.jpg
IMG_8705 copie.jpg [ 221.48 Kio | Vu 13402 fois ]



Au niveau du col de Perjuret, avec la vue sur la partie Est du causse Méjean.


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -6- au col de Perjuret.
IMG_8714 copie.jpg
IMG_8714 copie.jpg [ 221.99 Kio | Vu 13402 fois ]



...

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Modifié en dernier par Puma le 17 Décembre 2019, 15:22, modifié 58 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Douce France ... mon pays !!
MessagePosté: 18 Juin 2019, 13:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
...

Ici, dans la haute vallée de la Jonte, cours d'eau que nous allons côtoyer pendant plusieurs jours .


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -7- Haute vallée de la Jonte.
IMG_8710 copie.jpg
IMG_8710 copie.jpg [ 229.98 Kio | Vu 13400 fois ]



En bas le village de Gatuzières, et plus loin la Bragouse surplombés par l'escarpement du Causse Méjean.


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -8- Le Méjean.
IMG_8706 copie.jpg
IMG_8706 copie.jpg [ 235.39 Kio | Vu 13400 fois ]



Je suis un fan des nuances de vert, (que je vois rarement en Corse) alors j’en abuse … ::hi::


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -9- en vert et ... pour le plaisir !
IMG_8712 copie.jpg
IMG_8712 copie.jpg [ 253.47 Kio | Vu 13400 fois ]



Le seul, et unique oiseau, "inconnu" (de nous), saisi ce jour-là: un Monticole de roche mâle adulte. (on a vite trouvé son nom dans notre guide)


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -10- Monticole de roche ... Méjean
IMG_8341 copie.jpg
IMG_8341 copie.jpg [ 220.41 Kio | Vu 13400 fois ]


C’est grâce à JiHem que j’ai fait cette rencontre (tout à fait imprévue. d’ailleurs).
Il m’avait indiqué ce point de vue près du hameau des Aures sur le Causse.
Il faisait franchement froid. Le vent soufflait fort, et ma compagne a préféré rester dans la voiture.


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -11- Corniche du Méjean aux Aures
IMG_8715 copie.jpg
IMG_8715 copie.jpg [ 251.29 Kio | Vu 13400 fois ]



Finalement, j’ai bien fait d’aller voir par là . Et MERCI J.M.
Par contre dommage, je n’avais que le 70-300 mm sur le boitier Plein Format en plus ...
Le Monticole a été tolérant, et je n’ai pas insisté. Il ne s’est pas envolé .


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -12- Monticole de roche .
IMG_8339 (1) copie.jpg
IMG_8339 (1) copie.jpg [ 240.31 Kio | Vu 13400 fois ]



A suivre ...

... Mais autant vous prévenir, il va faire FROID :? . Couvrez vous bien, si vous souhaitez suivre les mises à jour à venir.

Puma


.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Modifié en dernier par Puma le 18 Juin 2019, 16:32, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Douce France ... mon beau pays !!
MessagePosté: 18 Juin 2019, 16:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
C'est un joli voyage que tu as fait Alain et tu es passé probablement devant ma porte ou presque.. ;)
les paysages sont bien représentatifs des lieux bravo; tu as du voir des vautour dans les gorges de la Jonte?
les images du Monticole montre très bien ces belles couleurs, il devait avoir son nid tout proche, celui là!

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Douce France ... mon beau pays !!
MessagePosté: 18 Juin 2019, 17:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Je ne connais pas (encore) cette région et je vais te suivre avec plaisir
Le début est encourageant :good:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Douce France ... mon beau pays !!
MessagePosté: 18 Juin 2019, 18:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Je l'ai un peu suivi pas à pas, ce périple, Alain ;), mais je le découvre vraiment avec ces images qui rendent bien compte de la majesté des paysages traversés! :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Douce France ... mon beau pays !!
MessagePosté: 18 Juin 2019, 18:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Ah enfin ! Merci de nous offrir ce carnet de route
Personnellement je me régale de ce retour "virtuel" sur le Méjean
6, 7, 8 et 11 sont les photos qui ravivent avec douceur mes souvenirs d'une si belle région
Ravi que cette corniche magique, que l'on voit bien sur le cliché 11, et où ont été lâchés certains vautours du programme Mission Rapace de la LPO, t'est permis de photographier ce magnifique monticole de roches, que je n'ai encore jamais vu

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Douce France ... mon beau pays !!
MessagePosté: 18 Juin 2019, 21:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
C'est sûr que la France est un beau pays...quand on peur mettre ainsi en boite un monticole des roches, le voyage est réussi ;)

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Douce France ... mon beau pays !!
MessagePosté: 19 Juin 2019, 09:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
...

Bonjour, et MERCI à vous, Jean-Mi, Jean, Michel, Joëlle et Alain d'être passés par là. :good:

Ce sujet "carnet" va être fort différent du précédent sur la Tanzanie, ou j'avais fait en sorte que mammifères, oiseaux, fleurs, végétaux et paysages soient régulièrement représentés (à défaut d'équitablement !!).

Il y aura dans celui-ci en plus, un peu de paysages urbains (caractéristiques).

Le point de départ et point central de ce long trajet était photographique aussi,mais très particulier.
Nous faisions partie (OUI "nous" !) des 1800 photographes inscrits et autorisés à participer au Spotter Day de la base aérienne de Mont de Marsan le 17 Mai à l'occasion des manoeuvres de l'OTAN ( NATO Tiger Meet) avec plein de pays, participants, & représentés par leurs aéronefs souvent décorés à l'emblème du Tigre . ***

Les déplacements Corse/ Continent coutant assez cher, nous avions élaboré un programme "nature", nous permettant, avant et après le "Spotter day" de visiter ou revoir des beaux coins photogéniques . (Non sans oublier de visiter qq. aérodromes sur le trajet .... )

Mont de Marsan étant ma "patrie" de naissance, j'étais là-bas chez moi et le coté familial et ... culinaire n'a pas été en reste.

Pour le Causse Méjean, ce n'est pas notre premier séjour (le 3eme en fait), mais c'est celui au cours duquel on a eu le plus froid !!! Et pendant ce temps, il ... neigeait en Corse .

Quand nous avons abordé le Méjean, nous avons été survolés par 3 Vautours qui rentraient vers leur corniche, non pas en planant et cerclant dans les courants, mais en ligne droite et uniquement battant des ailes pour assurer leur vol.

C'était très inhabituel (pour nous), et j'aurais du alors me douter que les tentatives de PdV ne seraient pas simple.
Car bien entendu, le but du choix des gorges de la Jonte et du Méjean était: Voir les Vautours, Gypaètes & Percnoptères .....
On peut toujours rêver, ... croiser un Loup ne m'aurait pas déplu ..... :thinking:

A suivre .




*** S'il y a des fans d'images d'avions, voir ici:
http://spottingaviation.forumactif.com/t14403-nato-tiger-meet-2019-mont-de-marsan-17-mai

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Modifié en dernier par Puma le 19 Juin 2019, 21:45, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Douce France ... mon beau pays !!
MessagePosté: 19 Juin 2019, 10:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Septembre 2016, 18:04
Messages: 1283
Matériel: Nikon D500 et D750 et divers objectifs du 15-30 au 150-600
Localisation: Villeneuve Tolosane
Je prends déjà beaucoup de plaisir à te suivre dans ce périple grâce à tes superbes photos et je suis sûr que je vais me régaler avec al suite. Merci pour le partage.

_________________
"Si je savais prendre une bonne photographie, je le ferais à chaque fois" (Doisneau)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Douce France ... mon beau pays !!
MessagePosté: 19 Juin 2019, 18:51 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonne idée de faire découvrir cette région.je l'ai souvent traversée il faudra que je m'y arrête. bravo pour le monticole que j'ai aperçu à Pralognan-la-Vanoise mais sans photo.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Douce France ... mon beau pays !!
MessagePosté: 20 Juin 2019, 09:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
...

Merci Vilara & Jacques pour vos passages commentés. :good:

A Tous, j’espère ne pas vous décevoir avec la suite, mais SVP, ne placez pas trop haut la « barre » de vos attentes …. !
Que ce soit pour les sujets montrés, & tout autant pour la qualité de l'ensemble. :vieux:

Puma

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Douce France ... mon beau pays !!
MessagePosté: 20 Juin 2019, 10:04 

Enregistré le: 28 Septembre 2017, 16:23
Messages: 69
Matériel: Nikon + Nikkor
Localisation: au sud
C'est sûr que les paysages changent de la Tanzanie mais voir de notre beau pays est toujours agréable.
En tous cas, même si les températures sont bien meilleures, tes photos m'ont donné froid ;)
Bravo pour le Monticule de roche que je n'ai encore jamais eu l'occasion d'observer :good:
Carole


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Douce France ... mon beau pays !!
MessagePosté: 21 Juin 2019, 09:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Merci Carole ... :good:

...

-- Vendredi 3 mai;

A peine avions nous repris la route dans la grisaille, qu’une tache lumineuse jaune attire notre attention sur le bas-coté:
C’est un pied d’Adonis de printemps .

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -13- Adonis de Printemps
IMG_8719 copie.jpg
IMG_8719 copie.jpg [ 230.73 Kio | Vu 13317 fois ]


La bruine se met à tomber. Petit détour par la ville de Meyrueis pour qq. emplettes, et un chocolat chaud réconfortant.
Nous remontons sur le Causse en direction de la Volpilière, puis St Pierre des Tripiers.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -14- ... vers La Viale.
IMG_8763 copie.jpg
IMG_8763 copie.jpg [ 231.22 Kio | Vu 13317 fois ]



C’est au Gite auberge de la Viale (chez Sandrine), que nous posons nos valises pour les 5 jours à venir.
Les images du hameau de la Viale qui suivent ont été prises 4 jours plus tard, avec un ciel « bien » plus lumineux.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -15- Au hameau de La Viale.
IMG_8466 copie.jpg
IMG_8466 copie.jpg [ 236.89 Kio | Vu 13317 fois ]



Cette bâtisse basse, couverte de lauzes, est un four, qui doit avoir un âge certain .(image smartphone) Le Gîte/ Ch. d’hôtes est en face.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -16- Four de La Viale.
20190506_075801_resized_2 copie.jpg
20190506_075801_resized_2 copie.jpg [ 242.94 Kio | Vu 13317 fois ]



...

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Douce France ... mon beau pays !!
MessagePosté: 21 Juin 2019, 09:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
...
-- Samedi 4 Mai :

Le ciel est dégagé, mais une vague de froid est annoncée, et on commence à accumuler les épaisseurs de vêtements.

Pour mon bonheur les Vautours ne sont pas des oiseaux matinaux. Je ne suis pas en grande forme après des soucis de santé en Mars/Avril.

Environ 25 minutes de marche, en suivant une piste partiellement reprise par la végétation. Nous allons d’abord nous tromper et descendre une combe qui ne mène pas où nous espérons aller.
Retour sur nos pas, avant de retrouver au milieu des buis, le piquet rouillé d’une ancienne clôture, qui nous servait de repère lors du précédent séjour, et …..

Voici mon studio de prise de vues pour les jours à venir. ::hi::
Il faut juste faire attention à la « marche » qui fait une centaine de m de haut ….
Pour ceux qui ne connaitraient pas, voici les gorges de la basse vallée de la Jonte !!


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -17- Vallée de la JONTE.
IMG_8721 copie.jpg
IMG_8721 copie.jpg [ 239.67 Kio | Vu 13316 fois ]


Tout en bas, le petit bourg du Truel, entre Meyrueis et Le Rozier, au confluent de la Jonte & du Tarn.


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -18- Le TRUEL.
IMG_8345 copie.jpg
IMG_8345 copie.jpg [ 247.56 Kio | Vu 13316 fois ]


Pendant une première heure environ, qq. Vautours fauves épars vont passer, bien trop loin pour tenter une image.
J’ai eu le temps de penser à certains membres du forum habitués du rocher du Caire, en essayant d’imaginer comment ils s’y prennent et quels sont leurs choix techniques !!)
Et puis deux individus viennent s’installer sur un piton en dessous de moi, avant de repartir.


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -19- Vautours fauves
IMG_8358 copie.jpg
IMG_8358 copie.jpg [ 256.17 Kio | Vu 13316 fois ]



A nouveau longue attente, avant ce qui sera la plus belle des opportunités du séjour …. :yahoo:
Pour une fois, j’avais assez bien appréhendé mes réglages et corrections d’expo. Et surtout, je ne me suis pas laissé envahir par l’émotion.
(Ce qui est fréquent chez moi ).


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -20- Vautour fauve.
IMG_8361 copie.jpg
IMG_8361 copie.jpg [ 183.35 Kio | Vu 13316 fois ]



...

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Douce France ... mon beau pays !!
MessagePosté: 21 Juin 2019, 09:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
...

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -21- Vautour fauve.
IMG_8362 copie.jpg
IMG_8362 copie.jpg [ 221.24 Kio | Vu 13316 fois ]



Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -22- Vautour fauve.
IMG_8363 copie.jpg
IMG_8363 copie.jpg [ 246.05 Kio | Vu 13316 fois ]



Extrait d'un document touristique sur les Gorges du Tarn et de la Jonte: Concernant la présence et re-introduction des Vautours dans la région.

""Les vautours peuplaient le ciel de la région des Causses jusqu'au XIX° siècle. Les derniers cas de reproduction dans la Jonte remontent à 1930 et le dernier signalement de l'espèce à 1945. Les causes de la disparition sont multiples (chasse ou braconnage, ingestion de produits toxiques qui ne leur étaient pas forcément destinés, disparition de nourriture car les cadavres de brebis sont amenés à l'équarrissage, etc...).
Dès le début des années 80, le Parc national des Cévennes et la LPO avec le Fonds d'intervention des rapaces (FIR) mettent en œuvre la réintroduction du Vautour Fauve sur le site des falaises de la Jonte, autour du ravin de Cassagnes. Après un premier échec, l'opération réussie grâce à une méthode différente mise en œuvre. Les spécimens capturés ou récupérés blessés sont élevés en volière. Une fois les couples constitués le 2ème lâcher est un succès. Fort de cette première expérience, en 1992, le Vautour Moine est lui aussi réintroduit dans la région. La population des 2 espèces s'établit aujourd'hui à environ 800 vautours fauves et 80 couples de vautours moines. Depuis 2012 une opération de lâcher de jeunes Gypaètes barbus a débuté.

Alimentation : Le rôle écologique de ces grands rapaces est très important. Les vautours se nourrissent de carcasses d'animaux morts aussi ce sont des éboueurs naturels utiles aux éleveurs car ils leurs évitent les services d'un équarrisseur.
Des charniers ont donc été aménagés afin de nourrir les vautours et ils ont été de plus imposés au parc par les autorités sanitaires. Ce sont des membres de la LPO ou du Parc national des Cévennes qui sont en charge de la collecte des bêtes. Depuis 1998, les éleveurs ont obtenus l'autorisation légale de construire leurs propres charniers (placette) sans passer par le système initialement mis en place au début de la réintroduction. Progressivement cette formule individuelle va se substituer aux charniers initiaux.
""


Vous comprenez, j’espère, qu’on puisse aimer ce coin-là !!


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -23- Falaises entre Jonte et causse Méjean.
IMG_8346 copie.jpg
IMG_8346 copie.jpg [ 246.74 Kio | Vu 13316 fois ]



Celui la me passe bien au dessus (en catastrophe changement de cor. expo. ) et se contorsionne le cou pour me surveiller ….
C'est un oiseau TRES curieux, qui surveille les présences humaines dans son environnement . (peut être aime-t-il les photographes :thinking: )


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: -24- Vautour fauve.
IMG_8375 copie.jpg
IMG_8375 copie.jpg [ 240.07 Kio | Vu 13316 fois ]



A suivre…..


Puma

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 408 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 28  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com