Bonjour à tous !
Me voici de retour en terres helvétiques après un mois passé tout au bout de l’Afrique ! J’espérais pouvoir vous faire voyager avec moi en temps réel, mais… les journées furent trop riches et trop occupées et le réseau trop erratique pour que je puisse démarrer ce post directement ! Je vais donc vous faire une visite guidée de l’Afrique du Sud un peu en retard !!! Et ce premier post sera un post d’introduction pour vous présenter mon voyage et les endroits que nous avons traversés !
Chaque année, au mois de février, je me rends en Afrique du Sud avec ma sœur jumelle et nous guidons des petits groupes (6 personnes max, donc 8 avec nous deux) pour les Séjours Verts de notre Association NARIES. Ces voyages se veulent éco-friendly (autant qu’un voyage impliquant un avion et de la voiture le peut) et ont pour but de faire découvrir l’écologie sud-africaine à des européens. Pour vous situer, ma sœur et moi sommes biologistes spécialisées en écoéthologie évolutive, soit l’étude du comportement des animaux en milieu naturel et son évolution au cours du temps. Nous avons connu l’Afrique du Sud en 2007 lorsque nous avons fait la partie terrain de notre master là-bas. Nous avons étudié des groupes sauvages de singes vervets (Cercopithecus aethiops) pendant huit mois.
Ce pays… comment dire cela… pour peu qu’on aime un tant soit peu la nature, il est impossible d’en repartir ! Nous avons donc attrapé le virus, et avons trouvé des excuses pour y retourner ! Tout d’abord, les étudiants suivant ne reconnaissaient pas nos singes… nous sommes donc allées les aider (!), ensuite, ma sœur a failli démarrer un doctorat qui n’a finalement pas marché, alors je l’ai rejointe pour faire des roads trips (!!), puis nous avons décidé de faire une formation de guides de terrain, et au final… nous nous sommes dit que si nous emmenions des gens là-bas, on pourrait y aller une fois par année ! Et c’est donc depuis 2014 que nous organisons nos Séjours Verts qui ont tant de succès que ces deux dernières années, nous en avons enchaîné deux ! Nous venons donc de terminer le septième SV !
Le programme de ces trips a été réfléchi dans le but de rencontrer des milieux différents et de ne pas se retrouver dans les parcs les plus touristiques où nous observons des lions facilement, mais avec à chaque fois une trentaine de voitures autour. Au gré de nos road trips de cette dernière décennie, nous avons découvert par hasard des petits bouts de paradis, et ce sont des endroits dans lesquels nous sommes souvent tout seuls que nous emmenons nos guests. Je vais utiliser ce post d’introduction pour vous présenter les réserves que nous visitons !
Première réserve :
Kgaswane Mountain Reserve, près de la ville de Rustenburg. Cette réserve est montagneuse et est liée à la chaîne de montagne de Magaliesberg. La faune, et surtout la flore y sont donc typiques et nous rencontrons des espèces que nous ne voyons pas ailleurs. Nous avons mis cette réserve en premier, car il n’y a pas d’animaux « dangereux », dans le sens qu’il n’y a ni éléphant, ni rhinocéros, ni buffles. Dans les carnivores, il y a toujours le léopard, la hyène tachetée et le chacal à cabraque, mais on ne les voit jamais, et il n’y a pas de lions ni de guépards, et dans les dangers potentiels, évidemment, il y a différents serpents, araignées et scorpions, mais on ne peut pas les prévoir ni les éviter ! L’avantage de ne pas avoir les grands fauves ou les grands autres mammifères est qu’on peut faire de la randonnée ! Cette réserve sert donc d’habituation à nos guests ! Nous dormons sous tente, et nous pouvons nous habituer aux bruits du bush sans crainte !
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Commentaire: 1-Kgaswane
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Commentaire: 3-Antilope des sables (Hippotragus niger)
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Durant notre séjour à Kgaswane, nous allons pendant une journée dans le
Parc National du Pilanesberg qui se trouve à 1h30 de là. Ce parc possède les mêmes espèces que le Parc Kruger, avec un dixième, voire moins, des touristes ! C’est donc tout bénéf ! Les populations sont un peu moins abondantes, mais le parc étant plus petit, il est facilement traversable en long, en large et en travers durant une journée, et les chances d’avoir de jolies observations sont bien réelles ! Après, tout dépend de notre chance ! Cette année, sur les deux Séjours Verts, l’un était un peu spécial, car des récidivistes nous ont demandé une version « à la carte ». Du coup, nous avons passé 5 jours dans ce parc, au lieu de l’unique journée habituelle. Nous avons cherché le léopard qui nous élude depuis des années, mais sans succès… mais vous verrez que les observations ont tout de même été bien sympathiques !
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Commentaire: 4- Pilanesberg
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Commentaire: 5-Pilanesberg
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Commentaire: 6-Guépards (Acinonyx jubatus)
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Après Kgaswane, nous nous rendons tout au Nord, à la frontière avec le Botswana et le Zimbabwe, dans un autre parc national, celui de Mapungubwe. Et en fait, c’est même mieux que ça, nous sommes dans une partie privée de Mapungubwe, appelée
Samaria, détenue par des amis à nous. Ils ont des accords avec le parc : pas de barrière pour que les animaux puissent aller où ils veulent, mais pas de touristes chez nous ! Nickel ! Le camp est au milieu du bush, le long de la rivière Limpopo et est un petit paradis perdu ! Cette partie du séjour est souvent pleine d’adrénaline, car les éléphants peuvent nous réveiller au milieu de la nuit à 20 mètres du camp, on peut entendre les lions, et nous dormons à la belle étoile autour d’un grand feu ! Normalement, dans un parc comme celui-là, c’est voiture obligatoire ! Mais puisque nous sommes chez nos amis qui viennent ici depuis plus de 60 ans (c’est leur « maison de vacances !), en fait, on se balade un peu partout à pied aussi… et parfois on croise des gros nanimo !!!!! Nos amis ont aussi fabriqué des « sièges en escaliers » qu’ils installent sur leurs pick-up (nommés ici des bakkies) afin qu’on puisse faire de vraies games drives et aussi des night drives !
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Commentaire: 7-Samaria
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Commentaire: 8-Samaria
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Commentaire: 9-Giraffes (Giraffa camelopardalis)
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Et pour finir, nous redescendons à la même hauteur que Pretoria, mais plus à l’Est, là où nous avons vécu pendant les huit mois de notre Master, dans la
Réserve de Loskop Dam. Ici, nous ajoutons un nouveau moyen de transport : le bateau ! Normalement, nous dormons dans un camp aménagé de l’autre côté de la réserve qui était tenu par un ami, mais il a vendu il y a quelques années, et les nouveaux propriétaires ont fait n’importe quoi… et ils ont dû fermer… et on a appris ça trois semaines avant notre départ… Donc une autre amie nous a organisé des activités de remplacement, et on a dormi du coup 5 nuits chez elle. Le mot Dam signifie lac, mais aussi barrage en Afrikaans, donc le Dam de Loskop est un lac artificiel qui date de 1937. Il est alimenté par l’Oliphant River qui parcourt le Nord de l’Afrique du Sud et est malheureusement menacée par les mines de charbon et les stations d’épuration non-efficaces qui jalonnent son parcours… Cela a pour conséquences que le Dam de Loskop est en passe de devenir le plus grand lac acide de l’hémisphère Sud… Autre problème lié à cela, la pollution a fait reculer les animaux dans les autres affluents, et vu que nous ne sommes plus dans le camp à l’extrémité, on ne peut plus atteindre les zones les plus abondantes, celles qui comptent notamment les hippos, les crocos… et les léopards… ce qui nous embêtent énormément… Normalement, Loskop est censé finir en beauté au niveau des observations, mais du coup, cette année, ce fut un peu calme… et alors nous sommes retournés à Pilanesberg pour le dernier jour du Séjours Vert dit « classique » ! Mais je vous présente tout de même Loskop en dernier, puisque c’était l’ordre normal de nos voyages ! Le programme changera l’année prochaine puisque nous allons nous adapter et nous ferons 3 jours à Pilanesberg, en dernier, pour conclure le trip !
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Commentaire: 10-Loskop
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Commentaire: 11-Loskop
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Commentaire: 12-Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus)
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Et voilà pour l’introduction de mon Carnet de Route ! Je vous dis à très vite pour démarrer le récit de nos aventures !