Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 23:47


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 4ème étape - Débruiter les fonds sans toucher au sujet
MessagePosté: 25 Avril 2016, 19:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bonjour,

Pour Frank mais çà peut servir à d'autres. Voilà un petit tutoriel de ce que je fais sur photoshop pour débruiter un fond ou tout autre chose sans toucher une partie, en l'occurrence ici c'est le sujet.
Bien entendu, c'est ce que je fais mais il y a plusieurs façons de procéder et je n'affirme en aucun cas que cette façon est la meilleure. Mais c'est celle que je trouve la plus pratique et surtout la plus rapide et la plus précise quand on a l'habitude.

Je tiens aussi à insister sur le point "facile". Quand on voit ce qui suit beaucoup d'entre vous vont souffler ou dire que c'est compliqué etc..... Ça vient du fait que c'est très long d'expliquer une manip qui ne prend qu'une ou deux secondes et lorsqu'on doit faire plusieurs manips comme çà on se retrouve avec plein de captures d'écran qui vont sans doute décourager les moins persévérants.



1 - Tu fais un clic droit sur ton calque "arrière plan" et tu sélectionnes "Dupliquer calques" : pas besoin de renommer, tu gardes "arrière-plan copie"
Image




2 - Ton nouveau calque apparait et là tu débruites "toute la photo" (filtres - bruit - réduction du bruit), en fait c'est tout le calque que tu viens de créer "arrière-plan copie" qui est concerné.
Tu peux le faire autant de fois que tu veux soit dit en passant jusqu'à obtenir l'effet rechercher. Sur une image au format forum une fois çà suffit. Sur une image de 5Mo il faudra peut être le faire plusieurs fois.
voilà mes réglages pour débruiter :
Spoiler : :
Image

Image




3 - Maintenant tu crées un masque en appuyant sur 1 (petit rectangle avec un point) ce qui fait apparaitre le rectangle blanc "2".
Image




4 - Voilà pour la première étape qui prend à peine deux secondes quand tu es rodé.
Ensuite le but c'est de faire un trou dans le calque débruité pour laisser apparaitre un morceau du calque d'origine (pour ce cas non débruité) qui est dessous.

Pour que çà fonctionne il faut bien que les masques ne soient pas tous les deux blancs (4) au besoin tu te sers de la petite flèche à côté pour inverser. Là il est noir, c'est bon.

Pour faire ce "trou" tu prends le pinceau (1), tu choisis sa taille (2) et tu recouvres la partie qui t'intéresse, ici en l'occurrence c'est l'oiseau. Tu as le trou qui apparait en (3) pour te montrer ton travail mais si tu zoomes sur la photo tu vois de suite la différence. (La zone que tu perces est beaucoup plus pixellisée pour ce cas)
Lorsque tu "perces" ton trou, si tu débordes, pas de soucis, tu prends la gomme et tu rebouches et ensuite tu reprends le pinceau et tu recommences ainsi de suite..... Pour être précis tu n'hésites pas à zoomer. Comme çà tu peux faire même un cil si çà te chante.
Image

Quand tu penses que c'est bon, que ton trou est perfect ! Tu vas dans le menu déroulant "calques" et en bas tu cliques sur "aplatir calques" et voilà c'est fini. :n1:

Il existe un outil beaucoup plus radical qui fait parti des petits additifs de Nick Collection pour photoshop qui sont depuis peu gratuits et à télécharger ici : (https://www.google.com/nikcollection/)
C'est le pugling Viveza. Cet outil permet de déstructurer et donc de lisser. Si cet outil est valable pour des bokehs déjà bien nébuleux (comme la photo au dessus ou le bokeh du pouillot de Frank) il l'est moins pour des bokehs plus structurés (herbes, arbres etc....). cet outil est tellement puissant qu'on tombe vite dans le surnaturel même si les curseurs sont là pour calmer les ardeurs du logiciel. Donc on peut dire que c'est bien mais à utiliser avec des pincettes. Et pour les brutes des curseurs il est à déconseiller Image

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C'est long à présenter mais çà prend vraiment peu de temps quand tu pratiques régulièrement. Bien sûr là nous débruitons mais çà marche pour tous autres opérations si tu veux éclaicir, contraster, accentuer et plein d'autres fonctions et puis tu peux empiler plein de calques avec diverses opérations pour chacun d'eux, c'est à l'infini..... Il faut que tu raisonnes comme un principe et non pas comme une opération précise. Tu as ton image originale dessous et tous les calques que tu vas mettre dessous quels que soient les opérations que tu vas faire dessus tu pourras retrouver une partie de ta photo originale en les découpant ..... piger ?

Un cas très représentatif que nous ne faisons jamais en animalier.
Image
La photo originale est en couleur, on met un calques N&B par dessus et on perce ce calque juste à l'endroit où il y a le taxi qui va donc ressortir en jaune et on aplatit le tout..... Simple n'est ce pas ? Image


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Personnellement je ne débruite jamais mes sujets. Souvent çà lisse les structures et ce n'est vraiment pas joli et on devine tout de suite la "bricole". C'est pour cette raison que j'utilise souvent cette technique qui a aussi l'avantage de te familiariser avec les calques soit dit en passant.

Tu peux aussi faire çà avec la baguette magique ou avec la sélection manuelle mais bon courage ! Non seulement c'est très long mais c'est souvent aléatoire.

Mais je respecte toujours une règle, j'essaie que mes post-traitement ne se voient pas, j'aime les photos "naturelles" et pour çà j'y vais tout doux sur les curseurs. Pour les photos qui demandent beaucoup de travail, soit je les jette, soit je les garde (espèces rares) dans un fichier en attendant mieux pour les montrer. Mais je ne perds plus de temps sur des photos qui n'en valent pas la peine.
Lorsque j'imprime c'est différent, surtout en A3+ où tous les détails se voient. Là je peux passer une heure sur une photo mais c'est surtout du débruitage minutieux qu'autre chose avec cette même technique mais qui peut prendre des heures si par exemple tu débruites le fond autour des aiguilles de pin où est perché un circaète...... ne ris pas çà m'est arrivé ! Image

Je vais me permettre de te donner un petit conseil avant que tu mettes çà en pratique. Si tu fais cette manip une fois par trimestre, laisse tomber. Tu n'arriveras pas à l'imprimer dans la tête et çà deviendra très fastidieux si à chaque fois que tu veux faire un truc il faut que tu plonges dans des bouquins ou que tu recherches un tuto ..... L'idéal c'est de faire cette manip le plus souvent possible en traitant tes photos jusqu'à ce que çà devienne automatique. Il m'arrive de ne pas pouvoir expliquer ce que je fais tellement je fais les choses de façon automatique, il faut que j'ouvre le logiciel et que je fasse étape par étape pour expliquer, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour ce topic.

J'espère que çà servira ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 08 Mars 2018, 17:20, modifié 5 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débruiter les fonds sans toucher au sujet.
MessagePosté: 25 Avril 2016, 19:46 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Merci Robert pour cet excellent tuto, que j'ai mis en post-it afin qu'il reste bien visible.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débruiter les fonds sans toucher au sujet.
MessagePosté: 25 Avril 2016, 20:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 09:46
Messages: 3608
Localisation: manche 50
Matériel: CANON
Merci bcp Robert pour ce tuto très utile ,
je vais me metttre au boulot ,
Tu as raison en disant que pour l'imprimer dans ma tête il ne faut pas le pratiquer irrégulierement , j'ai d'autre images qui pourront me servir d'entrainement , je pensais qu'il était obligé de faire le trou avant ,je vais tester comme tu le soumet .
Comme tu le souligne , cette technique peu et va me servir pour éclaircir mes fonds que je trouve souvent trop sombre.
Je prendrais soin de préciser , lors de prochains post sur mon fil , que j'ai utilisé ta méthode ;)

Encore merci d'avoir pris de ton temps pour expliquer , et creer ce tutoriel :good:

_________________
Franck

http://franckletellier.net


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débruiter les fonds sans toucher au sujet.
MessagePosté: 25 Avril 2016, 20:36 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
N'ayant pas photoshop est-ce possible avec lightroom?
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débruiter les fonds sans toucher au sujet.
MessagePosté: 25 Avril 2016, 20:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Non, il n'y a pas de calques sur lightroom.... Par contre tu peux le faire avec le pinceau directement mais c'est plus astreignant. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débruiter les fonds sans toucher au sujet.
MessagePosté: 26 Avril 2016, 01:17 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Excellent tuto, bravo et merci, Robert :good:

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débruiter les fonds sans toucher au sujet.
MessagePosté: 26 Avril 2016, 12:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Sur Photo director 7 (cyberlink), j'utilise un masque et un pinceau. Cela va, aussi, assez vite: question d'habitude! :biere:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débruiter les fonds sans toucher au sujet.
MessagePosté: 26 Avril 2016, 15:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Il y a beaucoup d'autres logiciels qui font les mêmes choses. Pour en avoir utiliser pas mal, je peux affirmer que Photoshop reste la Rolls-Royce dans ce domaine avec d'excellents résultats pour ce genre de problèmes. Ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres logiciels même si ils sont sensés faire pareil..... sur le papier. A méditer tout de même. :vieux:

Je ne parle pas du tien en particulier Joëlle, je ne le connais pas. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 02 Novembre 2017, 19:55, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débruiter les fonds sans toucher au sujet.
MessagePosté: 26 Avril 2016, 15:32 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Quoi qu'il en soit, il faut faire ça avec délicatesse, sinon, la retouche finit par se voir, avec un liseré sur l'objet protégé (non retouché) et un bokeh finalement très (trop?) lisse et assez peu naturel.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débruiter les fonds sans toucher au sujet.
MessagePosté: 09 Mai 2016, 21:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Je connais les niksoft pour les avoir sous photoshop. Pour le débruitage d'un fond il y a un outil qui est très bien et donne de très bons résultats c'est dans filtres/atténuation/flou de surface dans les paramètres 2 et 3 cela suffit amplement.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débruiter les fonds sans toucher au sujet.
MessagePosté: 09 Mai 2016, 22:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Gypaète a écrit:
::hi:: Je connais les niksoft pour les avoir sous photoshop. Pour le débruitage d'un fond il y a un outil qui est très bien et donne de très bons résultat c'est dans filtres/atténuation/flou de surface dans les paramètres 2 et 3 cela suffit amplement.

Gygy


Si tu le dis..... quand je lis des réponses comme çà je préfère ne pas répondre. Ça ne sert à rien :roll:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débruiter les fonds sans toucher au sujet.
MessagePosté: 09 Mai 2016, 22:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Septembre 2011, 16:56
Messages: 592
Localisation: Loire Atlantique
Matériel: Crayons, pinceaux et aquarelle, Nikon Z8 + Nikkor 180-600,
Localisation: Nantes
super tuto, merci bcp ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débruiter les fonds sans toucher au sujet.
MessagePosté: 10 Mai 2016, 10:41 

Enregistré le: 22 Décembre 2015, 18:07
Messages: 40
Matériel: Canon 6D + 16/35 f4 + 24/70 f2.8
Localisation: Concarneau
chinon37 a écrit:
Quoi qu'il en soit, il faut faire ça avec délicatesse, sinon, la retouche finit par se voir, avec un liseré sur l'objet protégé (non retouché) et un bokeh finalement très (trop?) lisse et assez peu naturel.


C'est évident.
Tu peux faire deux choses pour éviter le liseré, tu peux utiliser l'outil "goutte", un tuto ici :
https://www.youtube.com/watch?v=a1ukegZQMg4

Et sinon appliquer un flou sur le calque que tu viens de créer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débruiter les fonds sans toucher au sujet.
MessagePosté: 10 Mai 2016, 14:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
En effet Robert je comprends, je me suis mal exprimé. Je devrais dire qu'il y a une autre méthode peut-être plus simple pour avoir un débruitage d'un fond et sans passer par Niksoft qui reste quand-même compliqué pour certaines fonctions.


Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débruiter les fonds sans toucher au sujet.
MessagePosté: 10 Mai 2016, 18:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Citation:
Bonjour,

Pour Frank mais çà peut servir à d'autres. Voilà un petit tutoriel de ce que je fais sur photoshop pour débruiter un fond ou tout autre chose sans toucher une partie, en l'occurrence ici c'est le sujet.
Bien entendu, c'est ce que je fais mais il y a plusieurs façons de procéder et je n'affirme en aucun cas que cette façon est la meilleure. Mais c'est celle que je trouve la plus pratique et surtout la plus rapide et la plus précise quand on a l'habitude.


C'est que j'ai écris au début de ce post. Bien entendu qu'il y a moult façons de faire. Mais pour en avoir essayé pas mal, je peux affirmer que c'est une des meilleures façons de procéder en terme de rendu. Mais encore une fois chacun fait comme il veut et comme il peut. Par contre, rien n'empêche aux autres personnes qui ont d'autres méthodes de faire un tuto, çà sera beaucoup plus constructif. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Modérateurs: Luna, chinon37 Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com