Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 22:56


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Longue vue : zoom ou focale fixe ? milieu ou haut de gamme ?
MessagePosté: 15 Février 2023, 11:53 

Enregistré le: 16 Janvier 2013, 22:56
Messages: 123
Matériel: Nikon D 7000 - Nikkor macro 60 mm ED 2.8 - Nikkor 18-200 - Nikkor 105 2.8 - 300 f4 D AF
Bonjour

J'ai décidé d'investir dans une longue vue , surtout pour faire de l'observation ornitho longue distance, avec la possibilité de faire un peu de digiscopie, mais plus pour avoir un enregistrement qu'une photo de qualité, car j'ai bien compris en parcourant ce forum que rien ne remplace un bon réflex avec un bon objectif et une belle proximité.

à priori, je m'oriente vers une ouverture 80 et un grossissement 40 à 60.

Quelques questions :

1-En photo réflex, j'utilise un zoom de focale fixe (500 mm), car on est rarement trop prés, et avec un zoom, je serais toujours sur la focale max de toute façon..
Dois-je opter pour la même approche pour une longue vue ? ou préférer un zoom type 25-50 ?

2- Je suis disposé à mettre le budget qu'il faut, mais je ne veux pas forcément le top du top (le rapport qualité prix importe aussi)
Quelle marque/modèle me conseillez-vous parmi les haut de gamme ?
Je regarde aussi du côté des marques un peu moins chères : que pensez-vous de KITE ?



Merci pour votre aide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Longue vue : zoom ou focale fixe ? milieu ou haut de gam
MessagePosté: 15 Février 2023, 18:24 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

Contrairement à la photo, perso, je ne suis jamais au grossissement maximum avec la lunette ornitho. J'ai un oculaire 20-60 et je suis quasiment toujours à 20. Et vraiment en cas de besoin je zoome. Mais la qualité de l'observation se dégrade tout de même pas mal, pour être limite à 60.
Donc je serais tenté de te conseiller le zoom tout de même, il te donnera une souplesse que ne donnera pas un oculaire fixe.
Pour le modèle, 80 est un bon compromis pour la luminosité. Tu pourras observer relativement tard le soir.
Pour la marque ... ? Kite est à priori une excellente marque. Mais je ne connais pas, pas plus que le SAV. J'ai une Swarovski ATM 80 HD, que j'ai acheté d'occasion. Le SAV est top, d'un bout à l'autre de la vie des appareils. Mais je reconnais que neuf, ça coûte carrément les deux bras !

Edit : J'ai des copains à la LPO qui ont des Kite, ils en ont l'air satisfaits. Après, je pense qu'il faut tout de même viser du HD.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Longue vue : zoom ou focale fixe ? milieu ou haut de gam
MessagePosté: 15 Février 2023, 18:48 

Enregistré le: 16 Janvier 2013, 22:56
Messages: 123
Matériel: Nikon D 7000 - Nikkor macro 60 mm ED 2.8 - Nikkor 18-200 - Nikkor 105 2.8 - 300 f4 D AF
Merci pour ton retour.

Je suis tenté aussi par Swarovski évidemment.

J'ai vu qu'ils font un modèle oculaire BTX pour une visée en binoculaire, mais limitée à x 30 sur un 85 mm.
J'avoue que , n'étant pas habitué , le monoculaire me fatigue assez vite les yeux (enfin, l'œil..), mais X 30, ça risque d'être un peu juste..


Ou chercher pour le marché de l'occasion sur ce type d'équipement ? (rien vu sur ce forum en longue-vue Swarovski ou Bushnell ou Kite par ex..). J'imagine que quand on a , on garde précieusement..

à+


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Longue vue : zoom ou focale fixe ? milieu ou haut de gam
MessagePosté: 16 Février 2023, 17:56 

Enregistré le: 13 Octobre 2010, 19:25
Messages: 342
fabricius a écrit:

Ou chercher pour le marché de l'occasion sur ce type d'équipement ? (rien vu sur ce forum en longue-vue Swarovski ou Bushnell ou Kite par ex..).
à+

parfois ici https://www.ornithomedia.com/annonces/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Longue vue : zoom ou focale fixe ? milieu ou haut de gam
MessagePosté: 16 Février 2023, 18:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1208
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
Pour le choix de la marque, je ne sais pas, mais concernant l'oculaire, un zoom type "20x60" est vraiment l'idéal à l'usage.

Sinon, une lentille de 80mm est un bon compromis performance/poids

Frédéric

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Longue vue : zoom ou focale fixe ? milieu ou haut de gam
MessagePosté: 16 Février 2023, 21:53 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
fabricius a écrit:
J'ai vu qu'ils font un modèle oculaire BTX pour une visée en binoculaire
Des échos que j'ai pu avoir sur la visée binoculaire, les personnes qui l'ont essayé n'ont vraiment pas été convaincus. Il semble, selon eux, que ce soit encore plus fatigant pour les yeux.
Après, il ne faut pas trop te focaliser sur des oculaires extrêmes. X 30, c'est déjà trois fois plus que des jumelles. Et franchement, à X 60, l'image est bien dégradée et la mise au point délicate. Et je ne parle pas quand il y a des ondes de chaleur par exemple ...

Et tout à fait d'accord avec Frédéric :
apiaster71 a écrit:
un zoom type "20x60" est vraiment l'idéal à l'usage.
Sinon, une lentille de 80mm est un bon compromis performance/poids

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Longue vue : zoom ou focale fixe ? milieu ou haut de gam
MessagePosté: 18 Février 2023, 09:56 

Enregistré le: 16 Janvier 2013, 22:56
Messages: 123
Matériel: Nikon D 7000 - Nikkor macro 60 mm ED 2.8 - Nikkor 18-200 - Nikkor 105 2.8 - 300 f4 D AF
Merci à vous !
Je vais donc choisir une ouverture autour de 80 mm, et un oculaire 20x 60.

J'hésite entre 4 modèles :

1- Swarovski ATX 80 -25x60; que l'on trouve à 3500€ env.

2- Swarovski ATS 80 -25x50; que l'on trouve à 2800€ env : j'ai compris que cette série ne permet pas de changer l'objectif (contrairement à l'ATX) , mais si ça n'est que ça, ça ne me gène pas. Au contraire, je pense que les changements multiples sont sources d'entrée de poussières (en tout cas sur les réflex)

3- Zeiss harpia 85 - 22 x65 à 3800€ env.

4- Leica APO televid 82 -25x50 à 3100€ env.

La qualité optique est mon principal critère, ainsi que la possibilité de tenter de faire un peu de digiscopie pour garder trace des enregistrements. La qualité du SAV compte aussi pour moi.

Quel modèle me conseillez vous sur la base de ces 3 critères ?

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Longue vue : zoom ou focale fixe ? milieu ou haut de gam
MessagePosté: 18 Février 2023, 12:50 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

fabricius a écrit:
Swarovski ATS 80 -25x50; que l'on trouve à 2800€ env : j'ai compris que cette série ne permet pas de changer l'objectif (contrairement à l'ATX)
Non, non, tu peux également changer l'oculaire. Mais il est très rare qu'on le fasse. Je le faisais à l'époque où je faisais de la reflexoscopie, pour mettre l'adaptateur photo à la place de l'oculaire. Mais cela a provoqué le décollement de la base de la monture, côté longue-vue. Swaro me l'a réparé gratuitement, sans me demander la date ou preuve d'achat.
Et les révisions périodiques (tous les 10 ans sont prises en charge). Un copain a renvoyé ses jumelles qui avaient 15 ans et dont le revêtement était détérioré. Quelques semaines plus tard, il recevait ses jumelles avec un revêtement tout neuf, facture : 0€

Je ne connais pas le SAV des deux autres marques, mais d'après les échos que j'ai eu, ils ne sont pas au même niveau.A voir si d'autres membres ont des expériences en la matière.
Pour moi, pour du matériel de ce prix, le SAV doit être pris en compte.
Je précise que je n'ai aucune action et aucun intérêt chez Swaro ;)
Actuellement, sur la boutique de la LPO, tu trouves l'ATS avec oculaire 20-60 à 2655€ (et 100 € de plus avec le 25-50, d'excellente qualité ++)

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Longue vue : zoom ou focale fixe ? milieu ou haut de gam
MessagePosté: 18 Février 2023, 18:18 

Enregistré le: 16 Janvier 2013, 22:56
Messages: 123
Matériel: Nikon D 7000 - Nikkor macro 60 mm ED 2.8 - Nikkor 18-200 - Nikkor 105 2.8 - 300 f4 D AF
Merci à nouveau.

Je vais définitivement opter pour un Swarovski.

J'hésite encore un peu entre le ATX 85 20x60 et ATS 80 25x50.

En parcourant un peu le net, il semble que l'optique de l'APX 85 soit un peu meilleure que l'APS 80, et plus adaptée pour la digiscopie ai-je pu lire, mais je ne comprends pas vraiment en quoi...

L' ATS 80 25x50 est à 2690€ au vieux campeur à priori, je pense que je vais opter pour celui-ci, ça me permettra de m'acheter l'adaptateur photo APO.

merci encore.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Longue vue : zoom ou focale fixe ? milieu ou haut de gam
MessagePosté: 18 Février 2023, 18:36 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
85 vs 80, 85 est un peu plus lumineux, et l'ATX est plus récent. Après, les prix ne sont pas non plus les mêmes. Mais si tu en prends soin, tu l'as à vie.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Longue vue : zoom ou focale fixe ? milieu ou haut de gam
MessagePosté: 18 Février 2023, 18:52 

Enregistré le: 16 Janvier 2013, 22:56
Messages: 123
Matériel: Nikon D 7000 - Nikkor macro 60 mm ED 2.8 - Nikkor 18-200 - Nikkor 105 2.8 - 300 f4 D AF
Si j'ai la chance de pouvoir essayer les deux, je verrai sur place.

Sinon, j'ai un trépied Manfrotto 190 B avec une tête manfroto 141 RC, que j'utilise avec mon réflex et mon 500 mm.

Pensez-vous que ce sera OK pour l'ATX 85 20 x60 par ex, ou bien dois-je opter pour quelques chose de plus stable ?

Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Longue vue : zoom ou focale fixe ? milieu ou haut de gam
MessagePosté: 18 Février 2023, 21:10 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Pas de souci pour le trépied, la lunette est très nettement plus légère que le matériel photo.
Moi, j'utilise soit un trépied alu avec une pendulaire, soit un trépied carbone avec une tête vidéo (ma préférence)

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Longue vue : zoom ou focale fixe ? milieu ou haut de gam
MessagePosté: 23 Février 2023, 15:28 

Enregistré le: 16 Janvier 2013, 22:56
Messages: 123
Matériel: Nikon D 7000 - Nikkor macro 60 mm ED 2.8 - Nikkor 18-200 - Nikkor 105 2.8 - 300 f4 D AF
Bonjour

J'ai acheté ce matin la Swarovski APX 85 avec oculaire 25x60, au Vieux Campeur à Marseille (ils l'avait en stock), pour 3.668€, soit moins cher que le prix public affiché sur le site Swarovski.

C'est vrai que le résultat est bluffant !!!

ce matin, par temps gris, j'ai vu une grive mauvis perchée à 40-50 m comme si elle était à côté de moi !

Bon, maintenant, je vais commander l'adaptateur pour mon réflex (Nikon D 7500)

à priori, je dois choisir le TLS APO APOCHROMAT TELEPHOTO LENS SYSTEM FOR APX/STX 30 mm pour mon réflex qui un DX et non un full frame ?
Je comprends qu'il me faudra aussi une bague T2 Nikon.

Merci pour votre confirmation.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Longue vue : zoom ou focale fixe ? milieu ou haut de gam
MessagePosté: 23 Février 2023, 21:06 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
fabricius a écrit:
J'ai acheté ce matin la Swarovski APX 85
???

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Longue vue : zoom ou focale fixe ? milieu ou haut de gam
MessagePosté: 23 Février 2023, 22:30 

Enregistré le: 16 Janvier 2013, 22:56
Messages: 123
Matériel: Nikon D 7000 - Nikkor macro 60 mm ED 2.8 - Nikkor 18-200 - Nikkor 105 2.8 - 300 f4 D AF
ATX 85 pardon…


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com