Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 22:03


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Demande de renseignement sur la Camargue
MessagePosté: 03 Mars 2013, 15:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Février 2009, 15:06
Messages: 205
Localisation: Yverdon-Les-Bains Vaud Suisse
Hello

Je vais descendre en Camargue en debut mai.

Alors voilà je vous demande des renseignement sur les bons coins à aller visiter pour l'observation et faire des photos.

Et il excite un bon livre ou je trouverais les bons coins sur la ou les réserves.

Merci d'avance.

Fred

_________________
Le Creux-de-Terre est le marais le plus important dans la plaine de l'Orbe. En automne, c'est l'un des meilleurs sites d'escales pour les limicoles en Suisse. www.creuxdeterre.ch est destiné à promouvoir la connaissance et le respect de cette réserve


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Demande de renseignement sur la Camargue
MessagePosté: 03 Mars 2013, 17:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Juillet 2012, 18:07
Messages: 595
Localisation: Bedarrides 84
Matériel: Sony A77II- Sony 16/50SSM- Tamron 150/600- Tamron 28-300 f3.5/6.3 tamron sp af 90mm f/2.8 DI
Localisation: BEDARRIDES
http://www.parcornithologique.com/
parc ornithologique du pont de gau :love:
Situé à 4 km des Saintes Maries de la Mer
avec une auberge en face du même nom

_________________
https://www.flickr.com/photos/133520749@N03/
Amicalement
Bruno


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Demande de renseignement sur la Camargue
MessagePosté: 04 Mars 2013, 09:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Janvier 2013, 08:18
Messages: 124
Matériel: PENTAX K10 18-300 TAMRON PENTAX K5 16-50 PENTAX 70-300 SIGMA tamron 500mm adaptall
Salut,

Voici une liste non exhaustive des sites à voir pour faire de belles images et de jolies rencontres.

Société nationale de protection de la nature
Centre d’Information de la Réserve nationale de Camargue

La Capelière, 13200 ARLES
infos@reserve-camargue.org
Tél. 04 90 97 00 97
http://reserve-camargue.org/

Domaine de la Palissade
BP 5, Salin-de-Giraud, 13200 ARLES
palissade@free.fr
Tél. 04 42 86 81 28
http://www.conservatoire-du-littoral.fr ... &site=2038

Marais du Vigueirat
Mas-Thibert, 13200 ARLES
Tél. 04 90 98 70 91
http://www.marais-vigueirat.reserves-naturelles.org/

Parc ornithologique du Pont de Gau,
13460 LES SAINTES-MARIES-DE-LA-MER
Tél. 04 90 97 82 62
http://www.parcornithologique.com/

Ensuite tu peux aussi balader le long du Vaccarès, il y a des tas de pistes donnant accès à divers marais.

Si tu veux plus d'infos sur un site en particulier, n'hésites pas à me le demander, ça fait des années que je traine mes bottes dans tous ces coins et je commence à pas mal les connaitre. Idem si tu cherches des petits restaus et hôtels sympas.

De toute façon je sui certain que tu ne seras pas déçu de ton séjour. Petite précaution tout de même, en mai n'oublies pas la lotion anti moustiques, ils commencent déjà à être nombreux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Demande de renseignement sur la Camargue et un livre
MessagePosté: 04 Mars 2013, 17:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Février 2009, 15:06
Messages: 205
Localisation: Yverdon-Les-Bains Vaud Suisse
Hello,

Je cherche aussi un bon livre sur les bons coin d'observation sur la Camargue

Merci a vous tous

Fred

_________________
Le Creux-de-Terre est le marais le plus important dans la plaine de l'Orbe. En automne, c'est l'un des meilleurs sites d'escales pour les limicoles en Suisse. www.creuxdeterre.ch est destiné à promouvoir la connaissance et le respect de cette réserve


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Demande de renseignement sur la Camargue
MessagePosté: 15 Mars 2013, 10:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Octobre 2009, 09:00
Messages: 170
Localisation: Arles
Matériel: Canon EOS 5DSR l 16-35mm F/4 IS l 100-400mm IS II
Localisation: Arles
ml3464 a écrit:
Ensuite tu peux aussi balader le long du Vaccarès, il y a des tas de pistes donnant accès à divers marais.


As-t-on le droit de les emprunter ? Ces terrains ne sont-ils pas privés ? Cela m’intéresse également, car je suis du coin, et je traine assez souvent par là ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Demande de renseignement sur la Camargue
MessagePosté: 19 Mars 2013, 07:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Janvier 2013, 08:18
Messages: 124
Matériel: PENTAX K10 18-300 TAMRON PENTAX K5 16-50 PENTAX 70-300 SIGMA tamron 500mm adaptall
Salut Danydan,
J'ai vu quelques unes de tes images sur le forum, on peut dire qu'elles m'ont "scotchées", franchement magnifiques. Pour ce qui est des sentiers accessibles, en fait il y en as des tas, plus ou moins accessibles suivant la saison et leur état mais aussi la hauteur de l'eau. Tu peux déjà utiliser la carte ign du coin pour faire un premier repérage. Mais la Camargue est tellement vaste que tout dépend en fait ce que tu recherches. Si c'est pour faire de la balade style rando ou pour faire de la photo les endroits ne seront pas les mêmes. Il m'est arrivé parfois de passer plus de 2 heures pour faire quelques centaines de mètres sur des drailles très touffues mais grouillantes de vie ou bien de marcher pendant des heures sur des sentiers plus faciles mais avec beaucoup moins de rencontres dans des paysages plus ouverts. Il existe aussi un très bon petit guide de toute la région avec des sentiers balisés. Si ça te branche je te donnerai les réfs de la carte et du bouquin. Dans tous les cas, il faut aimer crapahuter et ne pas craindre de se mouiller les pieds et surtout ne pas être allergiques au diverses petites bestioles bourdonnantes que tu rencontres fatalement partout ou tu vas dès que les beaux jours arrivent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Demande de renseignement sur la Camargue
MessagePosté: 19 Mars 2013, 11:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Octobre 2009, 09:00
Messages: 170
Localisation: Arles
Matériel: Canon EOS 5DSR l 16-35mm F/4 IS l 100-400mm IS II
Localisation: Arles
Merci pour le compliment tout d'abord ;)
Crapahuter ne me fais pas peur, de toute manière, c'est souvent le prix à payer pour faire et voir des choses intéressantes :D
Je veux bien le nom de ce petit guide à l'occaz en mp, j'étudierai ça avec attention ! ;)

Merci !
Dan


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Demande de renseignement sur la Camargue
MessagePosté: 19 Mars 2013, 12:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Pourquoi en mp...?
Je pense que cela pourrait intéresser l'ensemble de la communauté non..? ;)

Merci pour les infos en tous cas et les conseils :good:

Je rajoute un coin qui m'avait bien plu aussi, c'est la réserve naturelle de Scamandre.. Dans le fond se situe une des plus grosses héronières d'Europe accueillant des milliers d'individus, de l'aigrette, au héron cendré et bihoreau etc, avec en point d'orgue la plus grosse concentration d'Ibis falcinelle de France (ou quasi). Il y a moyen d'y faire quelques photos de vols de toutes ces espèces qui à cette période de l'année s’affairent à la construction des nids..

posting.php?mode=edit&f=13&p=597551

A ++ ;)
Manu

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Demande de renseignement sur la Camargue
MessagePosté: 19 Mars 2013, 13:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Janvier 2013, 08:18
Messages: 124
Matériel: PENTAX K10 18-300 TAMRON PENTAX K5 16-50 PENTAX 70-300 SIGMA tamron 500mm adaptall
Exact Manu, je l'avais zappée celle là, c'est vrai que c'est un endroit plutôt sympa (par contre fermé le dimanche et le lundi si je me souviens bien). Dès que je rentre à la maison je mettrai en ligne les refs du bouquin et de la carte ign.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Demande de renseignement sur la Camargue
MessagePosté: 19 Mars 2013, 14:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Merci.. ;)

Sinon il y a également un bon spot pour faire du vol de flamant mais je ne me souviens pas exactement du lieu.. Certains mot me reviennent pourtant, c'est un lieu dit " La digue à la mer", difficile d'accès en voiture (a l'époque il y avait des sortes de nids de poule de la taille de la voiture !!) mais en y allant doucement cela passe.

C'est un endroit quasi sur pour faire ces vols car c'est un des couloirs qu'emprunte chaque jour en fin d'après midi une grosse colonie de flamants pour y gagner leur dortoir.
Il faut être sur place à partir de 16h, les vols se succèdent alors par petits groupes de 5 a 30-50 individus jusqu'au coucher du soleil, pile au dessus de cette digue.. Plus il y a de vent, plus ils luttent pour avancer et volent près du sol pour échapper aux rafales, ce qui est un bon point pour les photographes qui ont alors le temps de faire des images tranquillement, d'autant que depuis cette digue (très connue) on les voit arriver de très, très loin..

Par contre je ne saurais plus la localiser avec précision, je me souviens juste qu'en sortant de la réserve de la Capelière, il faut prendre la route sur la gauche en direction de Salin de Badon, puis continuer sur cette route, après peut-être y a t il des panneau indiquant "digue à la mer" .. dsl de ne pas pouvoir être plus précis (mais a la Capelière le personnel pourra surement vous renseigner car c'est un spot très connu...)

qq photos faites la bas.. :

Fichier(s) joint(s):
Fait vol PPppZ-IMG_4649.jpg
Fait vol PPppZ-IMG_4649.jpg [ 173.22 Kio | Vu 4330 fois ]


Fichier(s) joint(s):
fait vol PP BD ZHFR IMG_4490.jpg
fait vol PP BD ZHFR IMG_4490.jpg [ 177.37 Kio | Vu 4330 fois ]


Fichier(s) joint(s):
fait vol Z IMG_4526.jpg
fait vol Z IMG_4526.jpg [ 188.25 Kio | Vu 4330 fois ]




Voila, A ++ ;)
Manu

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Demande de renseignement sur la Camargue
MessagePosté: 19 Mars 2013, 14:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Octobre 2009, 09:00
Messages: 170
Localisation: Arles
Matériel: Canon EOS 5DSR l 16-35mm F/4 IS l 100-400mm IS II
Localisation: Arles
Héhé la digue à la mer .. un endroit que je fréquente souvent ..
Il faut prendre la route qui mène au phare de la Gacholle. Enfin route, il y'a une route, puis une piste parfois en très mauvais état qu'il faut emprunter avec prudence surtout si on est pas équipé d'un véhicule un peu surelevé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Demande de renseignement sur la Camargue
MessagePosté: 19 Mars 2013, 15:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Ha oui voila le phare de la Gacholle (très sympa comme coin aussi pour la billebaude) :)

Alors voila, ça y est j'ai retrouvé l'accès depuis la Réserve de la Capelière :
point "A" la Capelière / point B, lieu de shooting pour les vols de flamants..
https://maps.google.com/maps?saddr=Mas+ ... ra=ls&z=12

;)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Demande de renseignement sur la Camargue
MessagePosté: 19 Mars 2013, 19:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Janvier 2013, 08:18
Messages: 124
Matériel: PENTAX K10 18-300 TAMRON PENTAX K5 16-50 PENTAX 70-300 SIGMA tamron 500mm adaptall
Je vois qu'on traine nos bottes dans les mêmes coins, c'est marrant de penser qu'on s'est peut être déjà croisés sans le savoir. Si un jour vous avez l'occase d'aller faire un tour au domaine de la Palissade, ça vaut le détour. Il y a quelques baisses plutôt sympa, certaines avec des observatoires, et on y croise une grande variété d'espèces d'oiseaux et de mamifères. Si je me rappelle bien, le grand tour fait environ une bonne 12aine de bornes mais ça vaut vraiment le détour (surtout le samedi ou en semaine car c'est plus tranquile). Un autre spot qui est peu fréquenté et se situe près de Saint Chamas au nord de l'étang de Berre, c'est la petite Camargue, toute petite réserve naturelle mais très riche en vie, notament avec un nombre impressionnant de cygnes tuberculés. Il y a souvent une lumière incroyable au lever et au coucher du soleil.
Voici les scans de la carte IGN et du bouquin dont je vous ai parlé.

Fichier(s) joint(s):
ign.jpg
ign.jpg [ 210.95 Kio | Vu 4293 fois ]


Fichier(s) joint(s):
livre.jpg
livre.jpg [ 225.93 Kio | Vu 4293 fois ]


Je vais rejeter un oeil dans mes docs pour voir si je trouve de nouvelles infos sur d'autres coins sympa.

Amicalement

Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Demande de renseignement sur la Camargue
MessagePosté: 19 Mars 2013, 19:49 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26815
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Pour ajouter mon grain de sel (de Camargue of course :mrgreen: ) voici le titre d'un petit livre très bien fait:
Observer les oiseaux en Camargue de Michel Gauthier-Clerc et Yves Kayser ed Delachaux & Niestlé.

On y trouve des informations pour observer, une description des principaux sites d'obs, une analyse mois par mois des espèces observables, des circuits, un tableau récapitulatif des oiseaux de Camargue et leur abondance suivant les mois de l'année. il coûte 15€ et je l'ai trouvé très utile.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Demande de renseignement sur la Camargue
MessagePosté: 19 Mars 2013, 20:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Janvier 2011, 14:49
Messages: 5917
Localisation: Corse du sud
Matériel: Sony alpha 77, Sigma 24-70mm f 2.8 DG Macro EX , Sigma 120 400mm f4.5-5.6 . Sony 100mm Macro .
J'ai presque envie d'aller prendre un billet de bateau ... ! Ces flamants ! Merci pour tout ces renseignements .. ! :biere:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com