Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 15:02


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Poissons, reptiles, amphibiens, invertébrés, divers :
Ce salon est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.



Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: juste une petite verte
MessagePosté: 24 Août 2021, 20:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
dkeith a écrit:
Citation:
désolé Denis je ne sais pas faire, et puis c est bidouiller ce qui ne m intéresse pas pour ce type de sujets :oops: :oops:

je me doutais de la réponse, que j'entends souvent dans cette situation, mais je ne peux pas accepter le terme de bidouillage: le PT est une étape indispensable pour finaliser le processus photographique numérique, comme le développement et le tirage papier l'étaient au temps de l'argentique.
tu ne peux pas décemment refuser l'étape au seul motif que tu ne sais pas faire: tout peut s'apprendre avec un minimum de temps et sans entrer dans des trucs très complexes.
pour en revenir au PT: d'où l'intérêt d'utiliser le raw: tu ne laisses pas la main à ton appareil et à ses bidouillages pour reprendre tes mots, mais c'est toi qui gères les paramètres et qui les adapte. car ton appareil se trompe, même très souvent... ce n'est que de l'électronique


Totalement en accord avec toi. Le PT est indissociable d'une pratique photographique qui ne peut satisfaire à la volonté de présenter un "travail" abouti. Ou alors tout faire, ou le maximum pour tout gérer à la prise de vue. Avec un sens aigu de la maîtrise de son matériel et de ses finalité sur l'image.
Mais peu de photographes ici présent sur le forum, sont à même de passer du temps pour maîtriser leur matériel. On photographie à tout va, dans la plus grande partie du temps, et on espère qu'à la découverte de ses captations, dans le lot, il y aura bien une photo qui combine toutes les valeurs recherchées.
Dans tous les stagiaires que j'ai le plaisir de suivre depuis plusieurs années, seuls quelques un, ont manifesté la volonté d'apprendre à gérer vraiment leurs boitiers et optiques.
Plusieurs n'ont même jamais ouvert le mode d'emploi...
C'est un peu désolant quand on voit le mal que les fabricants se donnent pour la recherche et le développement du matériel en général.
C'est ainsi et c'est pourquoi beaucoup sur le forum présentent un flot de photographies qui vont du très bon au très mauvais sans vraiment y faire attention...

Pour ce qui concerne cette captation il aurait fallu maîtriser à la prise de vue la lumière pour accentuer l'effet relief sur le sujet, faute d'avoir à la faire en PT si possible.

Bonne continuation Jean.

Philip

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: juste une petite verte
MessagePosté: 25 Août 2021, 08:44 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19507
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
merci Philippe j en prend note ::hi:: ::hi::

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: juste une petite verte
MessagePosté: 26 Août 2021, 21:52 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Jeannot, tu travailles avec Lightroom ...
Pour faire une courbe en S, il te suffit d'aller "jouer" avec la courbe des tonalités et former une sorte de S avec cette courbe (comme sur le fichier ci-dessous) :
Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
Sans-titre-1.jpg
Sans-titre-1.jpg [ 189.81 Kio | Vu 448 fois ]

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: juste une petite verte
MessagePosté: 30 Août 2021, 19:47 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19507
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
merci beaucoup Alain pour l info, :biere: la voici avec beaucoup de retard désolé ::hi::


Fichiers joints:
Commentaire: N1 bis
14082021-DSC_6134-2.JPG
14082021-DSC_6134-2.JPG [ 172.38 Kio | Vu 421 fois ]

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com