Dernière visite: Nous sommes le 17 Juin 2024, 15:00


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Mammifères:
Ce salon, Un autre regard: Mammifères, est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.



Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Chercheur d'or
MessagePosté: 26 Mai 2024, 14:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7523
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Bonjour à toutes et tous.

Absent des ondes ces deux dernieres semaines pour cause de séjour auvergnat sur le plateau de l'Artense ( entre Bort-les-Orgues et le massif du Sancy ) je vous propose ci-dessous l'une des images réalisées sur place.
En grand format d'exposition la profusion de détails brillants ne gêne pas mais avec le format du forum je ne suis pas arrivé à obtenir quelque chose du même niveau. Je vous le propose tout de même , pour avis.
Cela fait des années que je cherche à obtenir ce genre d'image. Il m'a fallu d'abord trouver dans cette région un spot à biches parsemé de genêts, puis réaliser des séances successives de prise de vue en me situant de plus en plus près des sujets au fil des séances; ceci est le résultat de la 4ème et dernière séance.

Matériel : Nikon D500 + 500 mm F/5.6 PF
exifs : f/5.6 , 1/1250 sec. , 560 isos , compensation expo : - 0.3 EV

François


Fichiers joints:
Commentaire: N° 1
x 0013_1_1_1_02_1_05.jpg
x 0013_1_1_1_02_1_05.jpg [ 256.77 Kio | Vu 347 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chercheur d'or
MessagePosté: 26 Mai 2024, 16:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20335
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Oui, je comprends ce que tu veux dire quant à l'appréciation de l'image selon son format, François. N'as-tu pas le moyen de nous envoyer un lien où on la verrait en format d'origine?
Telle quelle, le résultat est en effet mitigé, l''environnement, encombré à l'image, valorisant peu la biche. Il manque, comment dire, de l'espace, en tout cas en 1024 px. La perception doit être différente en format réel, un peu à l'instar des paysages...

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chercheur d'or
MessagePosté: 26 Mai 2024, 19:20 

Enregistré le: 13 Octobre 2010, 19:25
Messages: 417
Une belle ambiance! Je comprends ta satisfaction quand on pense une image depuis des années et qu'enfin elle se concrétise.
Moins séduit par le format 4x3 et l'angle de vue légèrement plongeant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chercheur d'or
MessagePosté: 26 Mai 2024, 21:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mars 2013, 14:30
Messages: 1777
Localisation: Tubize (Belgique)
Matériel: Nikon
Localisation: Tubize
Félicitation pour ta démarche que je salue bien bas. C'est je trouve le plus satisfaisant dans notre passion, cette quêtes de photos rêvées. Et lorsqu'on s'y approche, quel bonheur. Je ne parle pas évidemment des photos "concours" issues de spots fabriqués de toute pièce. On se comprend.
Ici, personnellement je trouve que la lumière un peu trop "dure" et désert un peu le sujet. Mais bien entendu c'est une opinion sur ce que je vois à l'écran. J'attends la suite...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chercheur d'or
MessagePosté: 27 Mai 2024, 22:19 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7418
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Gengoux a écrit:
Félicitation pour ta démarche que je salue bien bas. C'est je trouve le plus satisfaisant dans notre passion, cette quêtes de photos rêvées. Et lorsqu'on s'y approche, quel bonheur. Je ne parle pas évidemment des photos "concours" issues de spots fabriqués de toute pièce. On se comprend.
Ici, personnellement je trouve que la lumière un peu trop "dure" et désert un peu le sujet. Mais bien entendu c'est une opinion sur ce que je vois à l'écran. J'attends la suite...
Tout à fait d'accord avec Gengoux, sur tout le commentaire. Peut-être qu'en atténuant les hautes lumières et en dégageant un peu les ombres, l'équilibre sera trouvé ? En tout cas, déjà comme elle est, je prends ;)

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chercheur d'or
MessagePosté: 07 Juin 2024, 11:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Août 2022, 15:01
Messages: 410
Localisation: Lozère
Matériel: Canon 5D mark 4 / Canon R5
Localisation: lozere
D'accord avec Gengoux. La position de la biche n'aide pas à rendre cette image au top mais ta démarche est intéressante. Tu l'auras un jour...

_________________
Amicalement
André

https://www.abphotosnature.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chercheur d'or
MessagePosté: 07 Juin 2024, 14:00 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 33117
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
chinon37 a écrit:
Gengoux a écrit:
Félicitation pour ta démarche que je salue bien bas. C'est je trouve le plus satisfaisant dans notre passion, cette quêtes de photos rêvées. Et lorsqu'on s'y approche, quel bonheur. Je ne parle pas évidemment des photos "concours" issues de spots fabriqués de toute pièce. On se comprend.
Ici, personnellement je trouve que la lumière un peu trop "dure" et désert un peu le sujet. Mais bien entendu c'est une opinion sur ce que je vois à l'écran. J'attends la suite...
Tout à fait d'accord avec Gengoux, sur tout le commentaire. Peut-être qu'en atténuant les hautes lumières et en dégageant un peu les ombres, l'équilibre sera trouvé ? En tout cas, déjà comme elle est, je prends .


La photo rêvée sans aucun trucage : Le Graal :levitation:
C'est ce qui en plus de l'immersion dans la nature nous motive encore pour par tous temps en toutes saisons retourner sur le terrain .Rien que pour le bonheur de l'instant ,le plaisir de découvrir le résultat sur l'écran ,juste pour soi même et surtout pas pour un concours!
Bravo à toi pour cette passion qui t'anime :good:
Et bravo pour cette photo, fruit de tes pensées, de tes espoirs, de ton expérience et de tes observations en amont .
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Chercheur d'or
MessagePosté: 15 Juin 2024, 10:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7523
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Merci à vous, Joëlle , Gilles , Gengoux , Alain , André et Dominique.

Plutôt d'accord avec vous, pourtant je reste très satisfait de cette image quand je la regarde plein écran sans compression pour le forum.
Je n'ai pas de site où vous pourriez la voir ainsi, j'ignore la procédure pour cela et je ne suis guère motivé pour l'apprendre.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ]  Modérateur: chinon37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com