Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 17:26


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Paysages :
Ce salon est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.



Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ELSASS par nature (MAJ le 29/10/2022)
MessagePosté: 19 Octobre 2022, 09:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
Le week-end dernier j'étais en Alsace pour exposer mes photos au festival de Sainte Croix Les Mines et je passais mes nuits à Ribeauvillé chez les enfants. Sur le trajet relient cs deux villes j'ai remarqué que l'automne était en avance et que vignes et forêts avaient revêtu leur habit d'or. Je me suis donc décidé à me lever tôt le samedi matin pour immortaliser les vignobles au soleil levant sur fond de chaine des Alpes. Une fois en place, il m'a fallu attendre les bonnes lumières pour photographier l'ensemble.
Je livre ici la première photo d'une série de neuf dont six sur le vignoble et trois en montagne.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Photo n° 1
Paysages alsaciens-5.jpg
Paysages alsaciens-5.jpg [ 246.54 Kio | Vu 3099 fois ]

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Modifié en dernier par Georgesphoto le 29 Octobre 2022, 09:33, modifié 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ELSASS par nature
MessagePosté: 19 Octobre 2022, 12:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Une belle ambiance automnale que réhausse l'or du vignoble allié à l'or du ciel à l'horizon, Georges :good: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ELSASS par nature
MessagePosté: 19 Octobre 2022, 17:17 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Bien composée, couleurs automnales magnifiques ,je regrette quand même qu'il n'y ai pas un seul point de netteté dans les différentes profondeur .Peut être que la compression m'empêche de le distinguer :thinking:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ELSASS par nature
MessagePosté: 19 Octobre 2022, 22:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Je retiens surtout cette ambiance ( couleurs chaudes des vignes et du ciel ). :good:
Pour le reste, le fourmillement végétal du 1er plan donne l'impression de n'être pas net mais c'est peut-être dû au format réduit du forum, il est possible que cette impression disparaisse sur un grand format. Les feuillages denses sont une des choses les plus difficles à valoriser sur le forum.
L'arrière-plan terrestre manque de caractère ( trop écrasé ( = étroit ) et plat , d'autant que l'orientation de la lumière ne le valorise guère ) mais encore une fois un grand format lui redonnerait probablement un peu de caractère car les détails apparaîtraient mieux.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ELSASS par nature
MessagePosté: 20 Octobre 2022, 08:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
Merci Joëlle, Dominique et François pour vos regards et vos commentaires pertinents. Pour info, il faisait nuit et j'ai du travailler à 3200 iso en pleine ouverture ce qui, effectivement n'est pas sans incidence sur la profondeur de champs. De plus, je n'avais pas mon pied pour assurer la stabilité nécessaire dans ces cas là. Mais ce ne sont pas des excuses, je suis tout à fait d'accord avec vous même si je recherchais les couleurs automnales sur fond des Alpes, que l'on voit très rarement.

Peut-être préfèrerez vous celle-ci avec un cadrage légèrement modifié à la prise de vue.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Photo n° 2
Paysages alsaciens-9.jpg
Paysages alsaciens-9.jpg [ 199.11 Kio | Vu 3056 fois ]

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ELSASS par nature
MessagePosté: 20 Octobre 2022, 08:44 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Je comprends bien les difficultés (lumière et surtout manque de trépied) qui t'aurait permis justement d'avoir une photo lumineuse avec point de netteté .
Pour le choix entre les deux cadrages ,je reste malgré tout sur la 1 car tout l'intérêt de ce cliché vient de la luminosité et les couleurs ,je trouve la seconde trop sombre .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ELSASS par nature
MessagePosté: 20 Octobre 2022, 09:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
NOUMEA a écrit:
Je comprends bien les difficultés (lumière et surtout manque de trépied) qui t'aurait permis justement d'avoir une photo lumineuse avec point de netteté .
Pour le choix entre les deux cadrages ,je reste malgré tout sur la 1 car tout l'intérêt de ce cliché vient de la luminosité et les couleurs ,je trouve la seconde trop sombre .
Dominique


Même avis , tout en maintenant mon commentaire précédent.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ELSASS par nature
MessagePosté: 20 Octobre 2022, 10:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Avril 2013, 15:23
Messages: 2800
Matériel: nikon
Localisation: 36-23
+1 :
fsannier a écrit:
Je retiens surtout cette ambiance ( couleurs chaudes des vignes et du ciel )
:good:

_1 : Manque de netteté et surtout pas de ligne de fuite qui oriente le regard vers un point fort, assez facile à trouver dans les vignobles.
On attend la suite, tu nous réserve certainement le meilleur pour la fin ! ;)

_________________
‘‘ La Nature est un somptueux théâtre où chaque jour est un spectacle "


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ELSASS par nature
MessagePosté: 20 Octobre 2022, 11:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Je reste sur mon premier commentaire, Georges, insistant sur l'ambiance générale de cette image, ce qui me paraissait, pour aller à l'essentiel, être son objectif principal.

A bientôt pour la suite!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ELSASS par nature
MessagePosté: 21 Octobre 2022, 14:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
Merci Dominique, François, Vario et Joëlle pour vos regards et vos commentaires.

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ELSASS par nature (MAJ le 23/10/2022)
MessagePosté: 23 Octobre 2022, 09:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
Je termine ce post avec photo où le ciel rougeoie ; les vignes se parent d'or ; La brume s'accrochent encore au sol sur fond de chaîne des Alpes. Ciel et terre se conjuguent pour donner cette ambiance rougeoyant d'où émerge le clocher de l'église laissant deviner la présence d'un village (Bergheim pour ceux qui connaissent) desservi par une petite route sinueuse (la route des vins d'Alsace). Nous sommes à Ribeauvillé (68).

Fichier(s) joint(s):
Paysages alsaciens-25.jpg
Paysages alsaciens-25.jpg [ 221.66 Kio | Vu 2967 fois ]

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ELSASS par nature (MAJ le 23/10/2022)
MessagePosté: 23 Octobre 2022, 09:58 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Cliché qui donne un aperçu surement inférieur à la beauté que tu as pu découvrir sur te terrain .C'est souvent le problème avec les photos de paysage surtout au format forum qui rendent difficilement l'émotion de la réalité .
Mais cela reste malgré tout agréable à découvrir et un excellent souvenir pour toi .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ELSASS par nature (MAJ le 23/10/2022)
MessagePosté: 23 Octobre 2022, 12:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Cette seconde image me plait beaucoup, Georges. Tu nous montres là une Alsace toute d'or vêtue, combinant les spécificités du terroir et l'ambiance automnale dans un cliché joliment composé et structuré :bravo: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ELSASS par nature (MAJ le 23/10/2022)
MessagePosté: 23 Octobre 2022, 14:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Comme Joëlle je préfère cette 2ème image et comme Dominique j'émets pourtant quelques réserves.

Tu es passé d'une focale de 32 mm à 105 mm, le résultat est évidemment favorable : cela densifie le second plan ( en rapprochant les lignes et en rendant bien lisibles les points d'accroche que sont les maisons et l'église ) et cela augmente la force de l'arrière-plan ( rapproché, contrasté et grandi ).
D'autre part l'ensemble est mieux structuré par les lignes ( route , limites de parcelles ) et par les formes géométriques ( maisons, église ).

Mais le 1er plan manque de lisibilité. Peut-être dù aux limites du forum( pb des feuillages denses ) ou peut-être dù au placement de la MAP.
Avec ce boitier, cette focale de 105 mm et cette ouverture de f/4 l'hyperfocale se trouve à environ 90 m. Je ne sais pas où tu as fait la MAP mais on peut craindre que ce ne soit pas facile de réaliser correctement une MAP à cette distance et ces conditions de lumière ( il faut que se trouve aux environs de cette distance une forme assez contrastée, et assez éclairée malgré la faible lumière ). Si tu disposais d'un trépied tu pouvais fermer le diaphragme et rapprocher la distance hyperfocale, cela facilite en général les choses.

Et , pour finir, je réduirais volontiers la saturation.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ELSASS par nature (MAJ le 23/10/2022)
MessagePosté: 23 Octobre 2022, 15:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
Merci Dominique, Joëlle et François pour vos regards et vos commentaires.

fsannier a écrit:
Comme Joëlle je préfère cette 2ème image et comme Dominique j'émets pourtant quelques réserves.

Mais le 1er plan manque de lisibilité. Peut-être dù aux limites du forum( pb des feuillages denses ) ou peut-être dù au placement de la MAP.
Avec ce boitier, cette focale de 105 mm et cette ouverture de f/4 l'hyperfocale se trouve à environ 90 m. Je ne sais pas où tu as fait la MAP mais on peut craindre que ce ne soit pas facile de réaliser correctement une MAP à cette distance et ces conditions de lumière ( il faut que se trouve aux environs de cette distance une forme assez contrastée, et assez éclairée malgré la faible lumière ). Si tu disposais d'un trépied tu pouvais fermer le diaphragme et rapprocher la distance hyperfocale, cela facilite en général les choses.

Et , pour finir, je réduirais volontiers la saturation.

François


La MAP a été faite sur le clocher de l'église, c'est à dire sur l'infini photographique mais il est vrai que sans trépied, je ne pouvais pas fermer le diaphragme. L'an prochain je retournerai spécialement sur place avec les moyens ad'hoc en espérant que le lever de soleil, et surtout la visibilité des Alpes, ce qui est très rare, soient au rendez-vous en même temps que la teinte Or des vignes mais réunir ces trois conditions est très rare déjà lorsque l'on habite sur place alors pour moi qui réside à 1h30 de route ce sera dur. Je risque de faire beaucoup de voyages pour rien.

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Modérateur: Luna Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com