Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 22:17


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Flore et Champignons :
Ce salon est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Seules les espèces autochtones ou les espèces subspontanées prises en dehors des jardins, peuvent faire l'objet de fils dans ce salon. Tout sujet impliquant d'autres plantes sera supprimé.
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.



Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Linaire striée [màj 10/10]
MessagePosté: 04 Octobre 2021, 08:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Novembre 2019, 09:27
Messages: 2261
Localisation: Nancy
Matériel: NIKON D610/D3100 - Tamron 90 SP
Localisation: Nancy
Hello ::hi::

Je vous propose une petite fleur que je trouve fort sympathique. Il s'agit d'une linaire striée : elles colonisent de petites zones sur un talus en prairie calcaire, elles sont hautes d'environ 10-15 cm et présentent des petites fleurs de 5mm environ. Perso ça me fait penser à une tête de chat avec ces oreilles pointées vers le haut. Elles ne sont logiquement pas de ma région, mais apparemment cette zone de la prairie calcaire héberge des espèces méridionales ou montagnardes, et c'est lié à la nature du sol et aux conditions météo. Tant mieux pour moi.

J'en profite pour exposer une difficulté technique, que je rencontre régulièrement avec les fleurs blanches... J'ai pris une série de clichés samedi vers 18h, avec un temps gris donc en terme de luminosité c'était faiblard. Et sur l'ordi en rentrant chez moi je me rends compte que les fleurs sont pratiquement toutes grillées, et il est très difficile d'avoir du détail. Franchement quand j'étais sur site je n'aurais jamais deviné avoir du cramé au vu des conditions extérieures. Comment faire pour éviter ça ?


Fichiers joints:
DSC_4189.jpg
DSC_4189.jpg [ 226.06 Kio | Vu 1701 fois ]

_________________
https://marc54.wixsite.com/nature


Modifié en dernier par marc54 le 10 Octobre 2021, 11:21, modifié 1 fois.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Linaire striée
MessagePosté: 04 Octobre 2021, 14:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Avril 2021, 15:55
Messages: 2042
Matériel: Canon
Localisation: 21
Par temps gris, les vitesses chutent, du coup les blancs sont vite cramés effectivement.
Perso, si couleurs difficiles (blanc, jaune), je fais une mesure spot dessus et je joue avec le correcteur d'exposition pour éviter de sous-exposer.
Je ne sais pas si c'est la solution ultime mais ça va à peut près.
Sinon mesure spot sur la couleur la plus à même de brûler (ou de boucher d'ailleurs, je le fais aussi dans le cas inverse) et bracketing d'exposition, ce qui permet de voir quelle correction d'expo est la meilleure.

_________________
« Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste » adage zen
Galerie bric à brac


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Linaire striée
MessagePosté: 04 Octobre 2021, 15:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Intéressant échange technique, qui, en tout cas, n'a pas lieu de s'appliquer à cette image, en tous points réussie, Marc: jolie compo, harmonie des tonalités entre la fleur et le bokeh et douceur des tonalités :bravo: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Linaire striée
MessagePosté: 04 Octobre 2021, 16:20 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Corvus a écrit:
Par temps gris, les vitesses chutent, du coup les blancs sont vite cramés effectivement.
Perso, si couleurs difficiles (blanc, jaune), je fais une mesure spot dessus et je joue avec le correcteur d'exposition pour éviter de sous-exposer.
Je ne sais pas si c'est la solution ultime mais ça va à peut près.
Sinon mesure spot sur la couleur la plus à même de brûler (ou de boucher d'ailleurs, je le fais aussi dans le cas inverse) et bracketing d'exposition, ce qui permet de voir quelle correction d'expo est la meilleure.

Rien à rajouter. :good:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Linaire striée
MessagePosté: 04 Octobre 2021, 19:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Partir d'une source de zone de lumière à même de présenter un risque de réglage aléatoire... Je suis plus partant pour mesurer une zone en SPOT qui permet de nuancer le plus la scène photographier en jouant, c'est vrai sur la correction d'exposition. Moins de risque de tomber dans une extrême difficilement modifiable en PT.
Mesurer une zone bien exposée permet de jouer plus précisément sur ce que l'on veut voir apparaître ou disparaitre dans l'image sans se poser la question de sur ou sous exposition.
mais chacun a sa technique...

Le résultat de cette image est nuancé... à part une petite zone effectivement "cramée" le reste de l'image est agréable et plutôt bien composé dans ce contexte de prise de vue.

Bien joué donc... :bravo:

Philip

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Modifié en dernier par Jorel le 07 Octobre 2021, 20:32, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Linaire striée
MessagePosté: 07 Octobre 2021, 08:00 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5005
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
Si Geluck tombe dessus. Tu risque de te retrouver dans une de ses BD. :D

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Linaire striée
MessagePosté: 10 Octobre 2021, 10:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Août 2011, 10:47
Messages: 2706
Matériel: Nikon D5100
Localisation: Sarthe [72]
Jorel a écrit:
Le résultat de cette image est nuancé... à part une petite zone effectivement "cramée" le reste de l'image est agréable et plutôt bien composé dans ce contexte de prise de vue.
Bien joué donc... :bravo:
Philip


+1, Bonne composition


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Linaire striée
MessagePosté: 10 Octobre 2021, 10:53 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19512
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
c est vrai qu elle n est pas si mal que cela :bravo: :bravo:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Linaire striée
MessagePosté: 10 Octobre 2021, 11:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Novembre 2019, 09:27
Messages: 2261
Localisation: Nancy
Matériel: NIKON D610/D3100 - Tamron 90 SP
Localisation: Nancy
Merci pour vos retours et vos conseils ::hi::

Je suis retourné voir mes chats, et même si je n'ai pas eu le temps de me pencher sur la mesure spot, j'ai tout simplement sous exposé à -1 IL. Je n'ai rien eu de cramé sur ma série, mais les conditions étaient différentes : soleil de fin de journée et donc rasant. Je me suis donc calé pour faire de l'ombre à ma fleur, tout en laissant le soleil taper sur le sol calcaire en arrière plan.


Fichiers joints:
DSC_4469-1.jpg
DSC_4469-1.jpg [ 217.93 Kio | Vu 1612 fois ]

_________________
https://marc54.wixsite.com/nature
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Linaire striée [màj 10/10]
MessagePosté: 10 Octobre 2021, 19:35 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19512
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
celle si aussi pour moi :bravo: :bravo:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Linaire striée [màj 10/10]
MessagePosté: 10 Octobre 2021, 21:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
J'aime bien globalement cette image, Marc, quoique j'aurais positionné la fleur légèrement plus à droite (dans la diagonale) pour un meilleur équilibre de la compo ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Linaire striée [màj 10/10]
MessagePosté: 08 Janvier 2022, 21:46 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
On voit bien la différence de luminosité sur ces 2 photos.
La 1ère avec les autres fleurs par touches dans le bokeh, ça le fait bien, mais je préfère quand même la suivante, pour sa plus belle lumière. De jolies compos.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Linaire striée [màj 10/10]
MessagePosté: 11 Janvier 2022, 21:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 3491
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Localisation: Excideuil - 24
Bonjour Marc,
J'étais passé à côté de ce post ! Elles sont bien jolies ces petites fleurs, et je n'ai pas vraiment l'impression que dans la première version elles soient crâmées.
Mais je voudrais ici surtout répondre à ton questionnement : comment faire pour éviter le cramé ? Alors moi je vais te donner ma recette qui n'est pas la même que celle de Philip. La mesure spot pour moi je trouve que c'est très délicat à utiliser, donc j'évite, si tu fais mesure Spot que sur le blanc des fleurs, fatalement tu vas avoir une photo sous-exposée. Pour te rendre compte de ce que ça fait tu prends une feuille de papier noir (mat de préférence) et une feuille de papier blanc sous le même éclairage : tu prends en photo le papier blanc et ensuite le papier noir et tu verras le résultat : sur les 2 images on aura à peu près la même chose : un gris à 18%. Le papier noir est surex et le papier blanc est sous-ex.
Donc moi comment je fais, c'est super simple, je suis toujours (sauf exception) en mesure centrale pondérée :
-soit tu regardes l'histogramme tout de suite après avoir pris la photo et si tu vas trop sur la droite (surex) tu corriges en conséquence (avec ton correcteur d'expo) et tu recommences jusqu'à avoir qq chose de bon.
-soit tu actives sur ton écran la visualisation directe des zones cramées, et pareil, correcteur jusqu'à être OK
ne pas oublier dans tous les cas que bien sûr il ne faut pas avoir de zones crâmées qui sont irrécupérables, mais il faut quand même être le plus proche possible de la surexposition car c'est dans ces zones là (les zones claires) qu'il y a le plus d'infos.
Cela dit, je le répète, tes 2 photos sont très réussies.
Bonne continuation et à bientôt.
Daniel.

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Linaire striée [màj 10/10]
MessagePosté: 29 Janvier 2022, 20:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Novembre 2019, 09:27
Messages: 2261
Localisation: Nancy
Matériel: NIKON D610/D3100 - Tamron 90 SP
Localisation: Nancy
Merci Daniel pour ces conseils simples et empiriques, et c'est effectivement ce que je pratique désormais. C'est vrai que l'afficheur de l'appareil montre les zones cramées, je n'avais jamais trop fait attention avant. Et j'essaie de prendre un peu plus de temps à regarder mes photos sur l'appareil, pour corriger si besoin. En plus c'est vrai qu'on a plutôt le temps avec les fleurs, c'est assez rare qu'elles s'envolent ou partent en courant.

danjaf a écrit:
je n'ai pas vraiment l'impression que dans la première version elles soient crâmées.
Non effectivement celle-ci n'y était pas, elle faisait partie des quelques-unes non cramées

_________________
https://marc54.wixsite.com/nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Modérateur: riviere jacques

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com