Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 12:03


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Partage site perso Sologne
MessagePosté: 21 Mai 2020, 11:55 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
Bonjour,

tout comme beaucoup, le confinement m'a donné tout le temps pour créer un site de partage sur la Sologne :
https://auxdernierssentierssologne.jimdofree.com/

Prenez soins de vous !

Et belles rencontres photographique à vous toutes et tous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Partage site perso Sologne
MessagePosté: 21 Mai 2020, 15:19 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Extraordinaire travail ,j'ai passé un excellent moment à parcourir ce site ! Bravo à toi et merci :prosterne:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Partage site perso Sologne
MessagePosté: 22 Mai 2020, 14:52 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

Bien d'accord avec Dom, c'est un réel plaisir de parcourir ce site et de lire son contenu, textes empruntés ou non. Beau boulot !!

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Partage site perso Sologne
MessagePosté: 22 Mai 2020, 20:50 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
Bonjour Dom et Alain,

je vous remercie pour vos compliments qui me sont très appréciés !

Oui, les textes sont empruntés car c'est effectivement un travail remarquable des auteurs : Bernard Heude, Christian Poitou, Frédéric Auger, Joël Lépine, Éric Millet et bien d'autres qui composent le Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne, également une association dont je suis membre. Je peux citer aussi Gérard Bardon, Marieke et Pierre Aucante dont je recommande la lecture. Sans oublier la Vieille et ses petites histoires.

Le passage qui n'est pas emprunté mais plutôt hérité est le procès-verbal pour acte de braconnage à la Chartraine qui est un article publié dans le bulletin du GRAHS (Ce fut le frère de mon arrière-grand-père pour être précis).

Concernant la grande faune, Il m'est évident de m'enrichir du Dr Francis Roucher,qui fut un expert européen des cervidés incroyable avec un style littéraire que j'aime beaucoup. Sa lecture m'a permis de trouver des concordances avec l'histoire d'antan de la Sologne car on y retrouve le château de Chambord, le Val de Loire, ses châteaux et ses cerfs ;). J'avoue que cela m'agace beaucoup aussi de parfaitement comprendre l'actualité sur l'engrillagement de la Sologne : l'histoire est un éternel recommencement.



Encore merci à vous !

Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Partage site perso Sologne
MessagePosté: 22 Mai 2020, 23:02 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
:good:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Partage site perso Sologne
MessagePosté: 23 Mai 2020, 09:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Le sujet sur l'engrillagement, bien que je fusse un peu au courant, me confirme ce sentiment de HONTE envers les personnes ayant les poches pleines :x :x

Sinon, oui, le site est agréable à parcourir. Beau travail....

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Partage site perso Sologne
MessagePosté: 23 Mai 2020, 09:14 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Alain49 a écrit:
. me confirme ce sentiment de HONTE envers les personnes ayant les poches pleines

.....

Et quand en plus ce "fabriquant" d'avions... Accuse avec un soupçon d'ironie Nicolas Vannier d'être jaloux de lui :roll:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Partage site perso Sologne
MessagePosté: 23 Mai 2020, 09:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Oui, elle est pas mal celle-là......je l'aurai bien baffé lors de l'interview à l'assemblé :twisted:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Partage site perso Sologne
MessagePosté: 23 Mai 2020, 10:31 

Enregistré le: 28 Janvier 2011, 17:29
Messages: 222
Localisation: Belgique / Haute Sambre
Matériel: Nikon
Localisation: Belgique
Bonjour,
Très beau site de présentation de cette splendide région.
Une petite précision : il n'est pas exact de dire, comme le fait un des intervenants, que l'engrillagement est interdit en Belgique, ce qui y est interdit est de chasser dans une enceinte fermée. C'est peut-être subtil comme différence . . . mais ça suffit à libérer de toute clôture l'ensemble des territoires de chasse (la toute grosse majorité de nos forêts).
Cordialement
Pierre
https://www.animalier.be

_________________
Pierre BOURGUIGNON
www.animalier.be


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Partage site perso Sologne
MessagePosté: 23 Mai 2020, 11:28 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
Alain49 a écrit:
Le sujet sur l'engrillagement, bien que je fusse un peu au courant, me confirme ce sentiment de HONTE envers les personnes ayant les poches pleines :x :x

Sinon, oui, le site est agréable à parcourir. Beau travail....


Les inégalités sociales sont flagrantes en Sologne car elle se voit par la démesure de la propriété privée et cela ne date pas d'hier, se construisant par les inégalités sociales fabriquées par l'humain, il suffit de suivre l'actualité de notre pays encore aujourd'hui.

Les inégalités, la démesure,la matérialisation par les clôtures de grillage cette inspiration de vie semblent être venues tout droit de notre majesté le roi François Ier, Marty ?? Le paradoxe étant que la proximité entre deux classes sociales opposées celles des puissants et celles des plus modestes n'est jamais aussi proche qu'à la chasse.

Évoquer le sentiment de jalousie n'est qu'une réplique puérile,en revanche je peux soupçonner qu'un problème de voisinage
dont les arguments écologiques et environnementaux qui sont bien réels deviennent les arguments utiles du grand propriétaire qui subit ou subirait un préjudice moral ou cadastral. Quand les projets de nouveaux tracés d'autoroutes, de nouvelles zones d'activités pour dynamiser l'économie, de chemins de fer, tous ces braves gens prônent l'environnement qui a pour nom Natura2000. En revanche quand il s'agit de la fragmentation des habitats naturels de la grande faune par les grillages, certains de ces mêmes propriétaires revendiquent le "droit de propriété". Quant à l'aliénation des chemins communaux, là, le propriétaire se gratte la tête, si on pouvait rester loin de la limite du lointain, personne n'est vraiment contre !

L'argent ne paye pas tout, en tout cas, pas la bonne foi me semble-t-il, encore moins la culture.Ce "vendeur d'avions" citant avec le ton de la poésie Maurice Genevoix ce célèbre auteur du roman Raboliot qui évoque et exalte la vie libre d’un braconnier de Sologne, cela se passe de commentaires, quoique : Le cueilleur de champignons d'aujourd'hui on perd son latin et le braconnier d'hier quant à lui, doit se retourner dans sa tombe. Oui, ce "pilote d'avion" est un grand adepte du looping !

Je vous remercie Alain de l'intérêt que vous portez pour mon site ainsi que pour la Sologne !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Partage site perso Sologne
MessagePosté: 23 Mai 2020, 11:39 

Enregistré le: 13 Mai 2013, 13:33
Messages: 461
Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Localisation: 45
pierre BOURGUIGNON a écrit:
Bonjour,
Très beau site de présentation de cette splendide région.
Une petite précision : il n'est pas exact de dire, comme le fait un des intervenants, que l'engrillagement est interdit en Belgique, ce qui y est interdit est de chasser dans une enceinte fermée. C'est peut-être subtil comme différence . . . mais ça suffit à libérer de toute clôture l'ensemble des territoires de chasse (la toute grosse majorité de nos forêts).
Cordialement
Pierre
https://www.animalier.be


Oui, effectivement l'intervenant fait bien référence à l'interdiction de chasse dans une enceinte fermée. La Sologne, comme vous l'avez compris, est une terre de chasse. La pose d'une clôture est majoritairement à caractère cynégétique. L'une des voies que voudrez prendre une association locale est l'interdiction de la chasse en enceinte fermée, c'est pour cela que des visites en Wallonie ont été faites.

Merci de cette précision qui n'est pas évidente à l'écoute des différents intervenants qui connaissent que trop bien ce sujet en oubliant parfois que d'autres ne font que de le découvrir.

:good:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com