Voilà un petit retour d'expérience qui peut "peut-être" intéresser l'une ou l'un d'entre vous.
Je ne sais pas si vous avez rencontré ce problème mais avec un flash Cobra "classique" je n'arrive pas à éclairer suffisamment un sujet si il est sur une surface plane/plate qui occupe la majeure partie de l'espace.
Je vous montre deux photos de RAW pas du tout travaillées pour illustrer le problème. Problème rencontré surtout avec les géomètres qui ne se laissent pas manipuler facilement.
La plupart du temps, sur place, je les mets dans un flacon que je retourne sur une pierre et j'attends qu'elle se calme et s'étale pour faire la photo.
Comme vous pouvez le constater, c'est très sombre et c'est ce que j'arrive de mieux à faire. Alors bien sûr on peut l'éclaircir en post-traitement mais je ne vous apprends rien que lorsqu'on éclaircit ce genre d'image le bruit numérique va ressortir.... et pas qu'un peu. Bref c'est assez minable surtout si on doit cropper par la suite. Ce qui arrive souvent parce qu'il y a de très petits sujets et/ou qu'on veut une Profondeur De Champ correcte.
Fichier(s) joint(s):
_MGL2878.jpg [ 202.11 Kio | Vu 95411 fois ]
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A l'inverse, lorsque je place un sujet sur un support assez fin avec du dégagement derrière comme ici, le flash cobra remplit sa fonction correctement. Toujours un RAW non travaillé. Allez savoir pourquoi ????? D'ailleurs si quelqu'un(e) d'entre vous a l'explication je suis preneur même si j'ai résolu mon problème. J'aime bien comprendre les choses...
En général les noctuelles se laissent faire et avec un petit brin d'herbe on peut les déplacer où on veut. Donc pour ces cas, aucun problème. C'est d'ailleurs la majeure partie des photos prises dans ces conditions que je vous ai montré jusqu'à peu temps.
Fichier(s) joint(s):
_MGL2731.jpg [ 101.81 Kio | Vu 95411 fois ]
J'ai cherché sur le net, je n'ai rien trouvé pour essayer de contrer ce problème et j'ai tout essayé avec les réglages (TTL, Manuel etc...). A l'association Entomo où je suis il y a un gars qui fait des livres photos sur les papillons, Randonnées à thème (insectes, fleurs) pour les Hautes Alpes (Olivier Tourillon), allez un peu de pub pour lui :
https://editions-des-hautes-alpes.fr/?menu=catalogueEt en discutant avec lui sur son matériel, il m'a raconté qu'il avait du changer son matériel macro Canon justement à cause du même problème. Qu'il n'avait pas trouvé de solutions etc etc....
J'ai donc cherché à régler moi aussi le problème mais sans tout changer bien sûr. Je me suis tourné vers les flashs annulaires que plusieurs photographes entomos ont autour de moi à l'association et qui donnent de bons résultats quelle que soit la configuration. Mais les tarifs sont vraiment exorbitants.... Et en fouinant je suis tombé sur ce modèle chinois qui est l'un des meilleur rapport qualité/prix :
http://vivre-de-la-photo.fr/meilleurs-f ... acro-2017/https://emotions-numeriques.com/2016/04 ... o-yn-14ex/Je suis toujours assez méfiant sur tous ces sites de tests plus ou moins fiables mais j'ai continué à chercher et je me suis convaincu que çà valait la peine d'essayer. Surtout que le prix est raisonnable (150 euros)
Voilà plus d'un mois que je l'utilise et pour l'instant je ne regrette pas mon achat. Il ne consomme pas plus de piles que mon ancien EX380 Canon. Il est par contre un peu plus encombrant mais reste assez léger.
Il a deux leds qu'on peut allumer sur l'anneau pour faire la mise au point, çà c'est génial. Plus besoin d'avoir en permanence une frontale à la main pour la MAP. Et surtout il allume correctement les sujets où qu'ils soient. Ce qui était quand même mon problème initial.
Toujours un RAW non bricolé (juste recadré).
Fichier(s) joint(s):
_MGL8447-2.jpg [ 246.86 Kio | Vu 95411 fois ]
Par contre la prise en main a été un peu laborieuse parce que je me suis entêté à vouloir travailler en automatique (TTL) comme avec le falsh cobra. Il était assez capricieux avec des photos nickels et sans que je change quoi que se soit, des images cramées....
Et puis j'ai fait des essais en manuel et là c'est nickel. Je règle la puissance avec un simple bouton et les résultats sont toujours de qualité identiques. En général je fais trois ou quatre photos à diverses expos mais au final les meilleurs résultats sont avec une légère sur-exposition. Ensuite j'atténue la lumière en post-traitement et la qualité de mes images même en croppant me conviennent parfaitement et je n'ai quasiment plus de bruit numérique.
Autre chose importante, les couleurs sont bien rendues et je n'ai plus besoin de "refroidir" mes images. Le flash classique a tendance à faire des photos un peu trop marrons/oranges. Je diminuais donc la température systématiquement pour retrouver les "vraies" teintes mais parfois c'est difficile de se souvenir des vraies couleurs. C'était donc du "bricolage".
Livré dans une sacoche rembourrée avec 4 x bagues d'adaptation en 52/58/67/72mm pour visser celle qui convient à votre objectif macro pour "clipper" l'annulaire au bout. Notice en anglais et chinois mais on la trouve facilement en français sur le net.
Voilà, j'espère que çà vous sera utile au cas où