Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 16:24


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réussir une macro
MessagePosté: 13 Août 2010, 10:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Août 2010, 13:11
Messages: 664
Localisation: Cergy-Pontoise (95)
Matériel: Nikon_D90 AFS_DX_VR_16-85_f/3.5-5.6G AFS_VR_105_f/2.8G_macro
Donc pour régler le viseur, il faut faire la mise au point sur les repères du viseur et non utiliser l'AF et jugé sur l'écran du PC de la netteté car l'AF intervient ici ?

_________________
Mes galeries photographiques: http://photos.jld.free.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réussir une macro
MessagePosté: 13 Août 2010, 10:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Février 2010, 12:37
Messages: 779
Localisation: Angoulême
Matériel: Nikon D300 avec Nikon 500 F4 AI-P et 300 F4 AFS
Non, pour régler ton correcteur dioptrique à TA VUE, tu enlève l'objectif du boîtier (image forcément floue à la visée puisque aucun système optique vient former d'image sur le miroir réflex).

Ensuite tu règle le correcteur dioptrique de façon à voir les microgravures du verre de visée bien nettes.

Ton viseur est dès lors réglé à TA VUE!

Pour la MAP de tes sujets il faut faire la Mise Au Point sur LE SUJET. Quelque soit la position de ta mire AF (ou collimateur), car en macro la compo ne tombe pas systématiquement avrec un collimateur au bon endroit. Du coup ce sont tes yeux qui font le boulot et il est très avantageux d'avoir un viseur très clair et un verre de visée de bonne qualité pour juger correctement de la MAP de ton image. Avec le D90 ce ne doit pas être mal.

Maintenant si tu veut juger de l'aptitude de ton boîtier à faire la MAP correctement et seul, installe ton boîtier sur trépied, accroche un calendrier (rigide et bien plan) sur un mur, positionne le boîtier le plus parrallèle est de niveau possible par rapport au mur et déclenche en autofocus à diverses ouvertures, en partant de la plus grande (le chiffre le plus petit ...) et en fermant progressivement.

Là tu pourra ensuite comparer les images et les détails (sobvent la trame d'impression d'un logo ou d'un caractère fait parfaitement l'affaire) sur ton écran

En suivant, 2 test de mon ex 300 mm F4 sur D300

Test à F4 (pleine ouverture)

Image

Test à F8

Image

La lisibilité change d'une image à l'autre car la fermeture du diaph "augmente" les qualités optiques de l'objectif, mais un agrandissement à 100 ou 200% d'un détail permet de constater que la trame imprimeur est parfaitement visible dans les 2 images et dans tout le champs ...

_________________
Visitez mon site sur: http://www.thierry-bodin.magix.net/website


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réussir une macro
MessagePosté: 13 Août 2010, 11:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Août 2010, 13:11
Messages: 664
Localisation: Cergy-Pontoise (95)
Matériel: Nikon_D90 AFS_DX_VR_16-85_f/3.5-5.6G AFS_VR_105_f/2.8G_macro
OK, c'est comme cela que je procédais: il faut donc modifier le 1er post de ce thread car il donne une mauvaise manip

_________________
Mes galeries photographiques: http://photos.jld.free.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réussir une macro
MessagePosté: 13 Août 2010, 11:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Février 2010, 12:37
Messages: 779
Localisation: Angoulême
Matériel: Nikon D300 avec Nikon 500 F4 AI-P et 300 F4 AFS
En effet, je ne voit pas le rapport entre le réglage dioptrique du viseur à la vue de l'opérateur, et l'exactitude de la mise au point en AF suite à ce réglage :thinking:

_________________
Visitez mon site sur: http://www.thierry-bodin.magix.net/website


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réussir une macro
MessagePosté: 14 Août 2010, 08:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Février 2009, 19:12
Messages: 13174
Localisation: Yvelines
Matériel: nikon d3
:good: Thierry :biere:

_________________
Amicalement

Diaph_Frame#photographie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réussir une macro
MessagePosté: 14 Août 2010, 10:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
JLD95 a écrit:
OK, c'est comme cela que je procédais: il faut donc modifier le 1er post de ce thread car il donne une mauvaise manip



Si l'AF est correct, ce qui en principe est vrai; il suffit de faire une mise au point avec sur trépied sur un sujet fixe et de vérifier dans le viseur si l'image est nette; si c'est le cas, le réglage de dioptrie est bon; je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal!

Verifier que l'AF est précis est un autre sujet.

La méthode de Thierry est bonne et élimine le risque que l'AF ne soit pas fiable. Mais les risques de baxk et front focus sont tout de même assez rares!

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réussir une macro
MessagePosté: 14 Août 2010, 11:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Février 2010, 12:37
Messages: 779
Localisation: Angoulême
Matériel: Nikon D300 avec Nikon 500 F4 AI-P et 300 F4 AFS
Passé ces considérations matérielles, il ne reste plus qu'à faire des photos :vieux:

_________________
Visitez mon site sur: http://www.thierry-bodin.magix.net/website


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réussir une macro
MessagePosté: 14 Août 2010, 11:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
C'est bien vrai ça! ;)

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réussir une macro
MessagePosté: 05 Septembre 2010, 14:07 

Enregistré le: 01 Septembre 2010, 21:03
Messages: 142
Merci pour cet article et ces bons conseils.
De ma petite expérience, j'utilise souvent le bracketing lors de forts contrastes (bourdons noirs sur une fleur à dominante claire par exemple), car souvent il est bien difficile soit de ne pas cramer les blancs, soit de ne pas cramer les noirs... Un vrai casse tête en macro aussi. Le bracketing permet de faire une rafale de trois clichés sans se poser trop de problèmes supplémentaires à l'analyse (ou 5 PDV avec un écart d'1/3 d'IL éventuellement mais on surcharge la carte de photos à trier par la suite, à chacun de voir). Et souvent on s'en sort bien avec, rarement, une légère retouche sous un logiciel de traitement photo (sous double seuil on réajuste la balance point blanc, point noir, voir éventuellement point neutre - sous Nx2 par ex.).
Ensuite, il m'arrive souvent de faire un léger passe haut sur la luminance pour redonner du piqué s'il en manque (avec le 105 nikon cela n'est pratiquement plus de mise, mais un petit passe haut de 3 ou 4 est généralement intéressant et ne détruit pas la matière de la photo contrairement au masque flou, plus "grossier" si je puis m'exprimer ainsi).
Ce qui est difficile, c'est de faire de la bonne macro sans flash dédié, et le coup des piles pour les flashs dédiés nikon sont ahurissants par rapport au nombre faible de clichés que l'on peut prendre avec une pile... d'après ce que j'ai lu sur les forums pixelistes... Mais on dit aussi que le réflecteur n'est pas la solution miracle avec un flash interne au boitier... Mais pour ces deux derniers points je n'ai pas d'expérience n'ayant pas encore de réflecteur ni de flashs externes, mais si certains expérimentés avaient un avis là-dessus je pense que ça aiderait ;-)
@+ et merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réussir une macro
MessagePosté: 05 Septembre 2010, 15:19 

Enregistré le: 28 Août 2010, 12:11
Messages: 18
Localisation: Tours centre
:?: Une question que je me pose : pour règler le viseur à ma vue, je suis myope, et depuis peu presbyte, avec mes verres progressifs, j'ai souvent des photos floues. Est-ce mieux de viser sans les lunettes, avec un réglage viseur appareil photo pour vision de près ? :mrgreen: Merci pour vos conseils !

_________________
Sony alpha850 & 700 / CZ16-35 / CZ 24-70 / Sony 70-300 / Tamron 90 macro / Sigma 70-200 & 120-400 / Minolta 50 F/1.7.

http://unboutdechemin.aminus3.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réussir une macro
MessagePosté: 05 Septembre 2010, 15:46 

Enregistré le: 01 Septembre 2010, 21:03
Messages: 142
C'est justement pour cela qu'existe la molette de correction de dioptrie mais elle a ses limites en fonction du taux de correction nécessaire à votre vue... Il existe un accessoire pour ceux qui ont besoin de plus de correction que ce que permet la molette drioptique, mais je ne sais plus où ça se trouve, c'est un accessoire qu'on rajoute au viseur. @+


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réussir une macro
MessagePosté: 05 Septembre 2010, 15:52 

Enregistré le: 28 Août 2010, 12:11
Messages: 18
Localisation: Tours centre
On ajuste le viseur pour la vision de près, c'est bien ça ? Car j'ai toujours un doute avec la vision de loin ? :oops:

_________________
Sony alpha850 & 700 / CZ16-35 / CZ 24-70 / Sony 70-300 / Tamron 90 macro / Sigma 70-200 & 120-400 / Minolta 50 F/1.7.

http://unboutdechemin.aminus3.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réussir une macro
MessagePosté: 05 Septembre 2010, 16:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Février 2010, 12:37
Messages: 779
Localisation: Angoulême
Matériel: Nikon D300 avec Nikon 500 F4 AI-P et 300 F4 AFS
Pour la photos au flash en macro, Yann, perso je ne l'utilisais presque jamais lorsque j'étais en Pentax, mais depuis que je suis équipé de mon D300, et que j'ai perdu la stab via le capteur je sort plus souvent le flash intégré du boîtier pour éclairer mes scènes et le résultat en affectant une valeur de -1.3 à -2 sur la puissance du flash sont très naturels.

Je privilégie tout de même le travail sur pied pour compenser le manque de lumière par des poses plus longues, et au besoin je me sert aussi (assez souvent) d'un réflecteur de fabrication maison.

Ainsi, j'ai économisé mes sous pour m'offrir de bonnes optiques :mrgreen:

Tu peut aussi faire un tour sur le lien ci-dessous, pour t'inspirer de mes astuces ...

viewtopic.php?f=4&t=16432

_________________
Visitez mon site sur: http://www.thierry-bodin.magix.net/website


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réussir une macro
MessagePosté: 05 Septembre 2010, 22:07 

Enregistré le: 01 Septembre 2010, 21:03
Messages: 142
Merci bcp Thierry pour ces conseils et ton excellent post que je travaillerai plus à tête reposée en fin de semaine.
Je me permets de vous donner quelques tuyaux en plus que j'avais posté sur le forum pixelistes du 105mm nikon (macro) :
1°) Pour l'identification des insectes il existe un site fabuleux plein d'enthomologistes qui vous donnent le nom de l'insecte en échange de votre post car leur forum sert en même temps à référencer les insectes. Pour infos, il s'agit de http://insecterra.forumactif.com/

2°) un truc si vous voulez attirer un insecte dans votre "zone de netteté" : une goutte de miel ou d'eau sucrée au bon endroit... Ca marche assez bien mais n'attire que certaines espèces (guêpes, abeilles domestiques, et parfois quelques papillons à certaines heures de la journée). Le buddleia (lilas d'Espagne appelé aussi "arbre à papillons", et pour cause !) est en ce moment couvert d'insectes (mais c'est une plante indigène qu'il n'est pas conseillé de répandre d'après la L.P.O). Cependant, il existe un autre arbuste qui marche super bien, le caryopteris H.Blue car c'est une plante qui fleurit en plein cagnasse l'été quand toutes les autres fleurs arrivent à extinction et que les nectars deviennent rares. En arrosant cette plante le soir quand elle est en fleur elle permet de délivrer du nectar dans la journée et devient donc un vrai centre d'attraction. En ce moment elle est couverte d'insectes et je m'entraîne... Pas évident.

Ci-dessous une photo pas très réussie, réalisée avec le 70-300 macro sigma à 200mm cette fois, mais qui montre la beauté des fleurs de caryopteris H.blue... Ca change des fleurs de Buddleia :lol: Cette plante attire une grande variété d'insectes.
Fichier(s) joint(s):
DSC_9136-16-20.jpg
DSC_9136-16-20.jpg [ 103.16 Kio | Vu 12654 fois ]


Une autre au 105mm nikon :
Fichier(s) joint(s):
DSC_9033.jpg
DSC_9033.jpg [ 80.03 Kio | Vu 12654 fois ]

Bien sûr, il existe aussi des fleurs sauvage qui donnent de bons résultats et rendent le contexte de la photo plus "sauvage" comparé aux "plantes de jardinerie"...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Réussir une macro
MessagePosté: 05 Septembre 2010, 22:18 

Enregistré le: 01 Septembre 2010, 21:03
Messages: 142
Val37 a écrit:
On ajuste le viseur pour la vision de près, c'est bien ça ? Car j'ai toujours un doute avec la vision de loin ? :oops:

Si je comprends bien, tu n'as pas la même correction pour la vue de loin et la vue de près ? Et tu crains qu'en réglant pour la vue de près tu ais des difficultés avec les plans éloignés lors de ta prise de vue ?
J'ai un peu de myopie et presbytie sur l'autre oeil, c'est la logique naturelle des choses malheureusement. J'ai cassé mes lunettes mais comme c'est une faible correction j'ai réajusté le plan de netteté avec la molette du viseur en attendant de refaire les verres de lunette. Je ne pense pas que dans le viseur il y ait une notion de "vue de loin" puisque tout est ramené à la vue "de près" par les lentilles de l'objectif... Mais là je ne suis pas certain de ce que je dis :? Lorsque tu regardes un film par exemple, tous les plans sont à plat sur l'écran et donc il n'y a pas de notion de vue de loin, mais seulement de près pour le nerf optique... contrairement aux paysages. Et dans le viseur je pense que c'est identique, voilà ce que je voulais dire. @+ ;-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 113 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com