Dernière visite: Nous sommes le 19 Mars 2024, 13:21


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Yongnuo Macro Flash YN-14EX pour Canon
MessagePosté: 20 Août 2022, 11:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22025
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Voilà un petit retour d'expérience qui peut "peut-être" intéresser l'une ou l'un d'entre vous.

Je ne sais pas si vous avez rencontré ce problème mais avec un flash Cobra "classique" je n'arrive pas à éclairer suffisamment un sujet si il est sur une surface plane/plate qui occupe la majeure partie de l'espace.
Je vous montre deux photos de RAW pas du tout travaillées pour illustrer le problème. Problème rencontré surtout avec les géomètres qui ne se laissent pas manipuler facilement.
La plupart du temps, sur place, je les mets dans un flacon que je retourne sur une pierre et j'attends qu'elle se calme et s'étale pour faire la photo.
Comme vous pouvez le constater, c'est très sombre et c'est ce que j'arrive de mieux à faire. Alors bien sûr on peut l'éclaircir en post-traitement mais je ne vous apprends rien que lorsqu'on éclaircit ce genre d'image le bruit numérique va ressortir.... et pas qu'un peu. Bref c'est assez minable surtout si on doit cropper par la suite. Ce qui arrive souvent parce qu'il y a de très petits sujets et/ou qu'on veut une Profondeur De Champ correcte.
Fichier(s) joint(s):
_MGL2878.jpg
_MGL2878.jpg [ 202.11 Kio | Vu 17834 fois ]


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A l'inverse, lorsque je place un sujet sur un support assez fin avec du dégagement derrière comme ici, le flash cobra remplit sa fonction correctement. Toujours un RAW non travaillé. Allez savoir pourquoi ????? D'ailleurs si quelqu'un(e) d'entre vous a l'explication je suis preneur même si j'ai résolu mon problème. J'aime bien comprendre les choses...
En général les noctuelles se laissent faire et avec un petit brin d'herbe on peut les déplacer où on veut. Donc pour ces cas, aucun problème. C'est d'ailleurs la majeure partie des photos prises dans ces conditions que je vous ai montré jusqu'à peu temps.
Fichier(s) joint(s):
_MGL2731.jpg
_MGL2731.jpg [ 101.81 Kio | Vu 17834 fois ]


J'ai cherché sur le net, je n'ai rien trouvé pour essayer de contrer ce problème et j'ai tout essayé avec les réglages (TTL, Manuel etc...). A l'association Entomo où je suis il y a un gars qui fait des livres photos sur les papillons, Randonnées à thème (insectes, fleurs) pour les Hautes Alpes (Olivier Tourillon), allez un peu de pub pour lui : https://editions-des-hautes-alpes.fr/?menu=catalogue
Et en discutant avec lui sur son matériel, il m'a raconté qu'il avait du changer son matériel macro Canon justement à cause du même problème. Qu'il n'avait pas trouvé de solutions etc etc....
J'ai donc cherché à régler moi aussi le problème mais sans tout changer bien sûr. Je me suis tourné vers les flashs annulaires que plusieurs photographes entomos ont autour de moi à l'association et qui donnent de bons résultats quelle que soit la configuration. Mais les tarifs sont vraiment exorbitants.... Et en fouinant je suis tombé sur ce modèle chinois qui est l'un des meilleur rapport qualité/prix :

http://vivre-de-la-photo.fr/meilleurs-f ... acro-2017/

https://emotions-numeriques.com/2016/04 ... o-yn-14ex/

Je suis toujours assez méfiant sur tous ces sites de tests plus ou moins fiables mais j'ai continué à chercher et je me suis convaincu que çà valait la peine d'essayer. Surtout que le prix est raisonnable (150 euros)
Voilà plus d'un mois que je l'utilise et pour l'instant je ne regrette pas mon achat. Il ne consomme pas plus de piles que mon ancien EX380 Canon. Il est par contre un peu plus encombrant mais reste assez léger.
Il a deux leds qu'on peut allumer sur l'anneau pour faire la mise au point, çà c'est génial. Plus besoin d'avoir en permanence une frontale à la main pour la MAP. Et surtout il allume correctement les sujets où qu'ils soient. Ce qui était quand même mon problème initial.
Toujours un RAW non bricolé (juste recadré).
Fichier(s) joint(s):
_MGL8447-2.jpg
_MGL8447-2.jpg [ 246.86 Kio | Vu 17834 fois ]


Par contre la prise en main a été un peu laborieuse parce que je me suis entêté à vouloir travailler en automatique (TTL) comme avec le falsh cobra. Il était assez capricieux avec des photos nickels et sans que je change quoi que se soit, des images cramées....
Et puis j'ai fait des essais en manuel et là c'est nickel. Je règle la puissance avec un simple bouton et les résultats sont toujours de qualité identiques. En général je fais trois ou quatre photos à diverses expos mais au final les meilleurs résultats sont avec une légère sur-exposition. Ensuite j'atténue la lumière en post-traitement et la qualité de mes images même en croppant me conviennent parfaitement et je n'ai quasiment plus de bruit numérique.
Autre chose importante, les couleurs sont bien rendues et je n'ai plus besoin de "refroidir" mes images. Le flash classique a tendance à faire des photos un peu trop marrons/oranges. Je diminuais donc la température systématiquement pour retrouver les "vraies" teintes mais parfois c'est difficile de se souvenir des vraies couleurs. C'était donc du "bricolage".

Livré dans une sacoche rembourrée avec 4 x bagues d'adaptation en 52/58/67/72mm pour visser celle qui convient à votre objectif macro pour "clipper" l'annulaire au bout. Notice en anglais et chinois mais on la trouve facilement en français sur le net.

Voilà, j'espère que çà vous sera utile au cas où ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Yongnuo Macro Flash YN-14EX pour Canon
MessagePosté: 20 Août 2022, 18:10 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33144
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Merci encore une fois Robert pour ton retour d'expérience. j'y avais aussi pensé à ce flash annulaire que les macroteux utilisent et puis... bref je n'ai pas encore franchi le pas de la photo de nuit! :oops:
Il ne reste plus qu'à fermer les yeux sur la provenance du produit et sur la plateforme qui le distribue... et ce n'est pas toujours facile de résister.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Yongnuo Macro Flash YN-14EX pour Canon
MessagePosté: 20 Août 2022, 18:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22025
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 21 Août 2022, 21:58, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Yongnuo Macro Flash YN-14EX pour Canon
MessagePosté: 21 Août 2022, 16:28 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26751
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Pour moi qui ne possède aucun flash, voilà un sujet qui m'intéresse bien.
Merci pour ce partage d'expérience, et pour le conseil.
edit
Pour ceux qui comme moi n'apprécient pas le site Amazon, on le trouve sur digixo
https://www.digixo.com/photo/flash-photo/yongnuo/p298712-macro-flash-yn-14ex-pour-canon.html

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Yongnuo Macro Flash YN-14EX pour Canon
MessagePosté: 21 Août 2022, 16:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22025
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 21 Août 2022, 21:57, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Yongnuo Macro Flash YN-14EX pour Canon
MessagePosté: 21 Août 2022, 21:53 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26751
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
... Voir tes beaux papillons de nuit a chatouillé mon macro, mais sans flash c'est compliqué, je pense que je vais franchir le pas incessamment sous peu ;)

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Yongnuo Macro Flash YN-14EX pour Canon
MessagePosté: 22 Août 2022, 10:36 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33144
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bien vu Christine!

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com