Dernière visite: Nous sommes le 19 Mars 2024, 06:50


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Libellules et macro
MessagePosté: 28 Juin 2022, 13:47 

Enregistré le: 27 Juin 2022, 17:16
Messages: 9
Matériel: LUMIX FZ300
Localisation: 44350
Bonjour à tous

Novice en photo et c'est peu dire, mais passionné d'insectes ... je suis donc confronté à la quadrature du cercle ....
Conscient que je n'irai pas très loin dans le monde entomologique sans photos montrant les éléments indispensables à la détermination de mes insectes préférés, je me suis décidé à investir dans un bridge réputé (?) pour ces qualités en macro photographie.
Je me suis donc équipé d'un Lumix FZ300 qui me donne globalement satisfaction pour les photos des papillons de nuit 'au flash la plupart du temps).
C'est plus compliqué pour les photos de jour et notamment pour les prises de vue de libellules.... là c'est l'enfer ... en effet ces charmants odonates sont soit posés (pour les zygoptères = demoiselles) parmi un amas de végétation et la mise au point sur la bestiole est souvent impossible, soit en vol (pour las anisoptères = les grosses libellules) et dans ce cas de figure le flou est de règle..
Tous vos conseils sont les bienvenus, sachant que mes conditions de prise de vue sont les suivantes :
- prise de vue via l'écran tactile, rarement à l'oielleton
- AF macro
- position P sur la mollette
- iso AUTO
- EAB
- Mode d'entrainement = simple
- mode AF = 1 zone

Les rares fois où j'utilise l'oeilleton je suis toujours gêner par l'emplacement de la mollette de mise au point, à gauche dudit oeilleton et franchement pas ergonomique à mon sens

Je vois en ligne de très belles photos de libellules prises avec mon bridge ... le problème vient donc de moi, votre aide sera précieuse, mais de grâce, parlez moi comme à un enfant de 5 ans, je répète que je suis totalement hermétique au langage technique lié au monde de la photo ..

Je vous remercie
Allan


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Libellules et macro
MessagePosté: 29 Juin 2022, 21:53 

Enregistré le: 30 Octobre 2013, 23:59
Messages: 19
Matériel: ...
Je te confirme qu'on peut faire des choses sympas avec ce bridge ! Je n'utilise que lui en pdv légère pour la macro et et la proxi (95 % du temps !).
Réglages conseillés: isos les plus bas possibles (100 par ex; en fonction de la luminosité), mode A, dia 8 (si assez de lumière), tu t'amuseras par la suite à l'ouvrir (cad en allant vers 2.8) pour mieux flouter le fond, mode rafale (on trie les images ensuite à la maison), mise au point auto avec le carré de focalisation le plus petit possible, le placer avec le doigt sur l'écran à l'endroit où tu comptes faire la map. En cas de sujet dans la végétation tu fais une pré-map sur les herbes à peu près à la même distance et quand tu viseras l'insecte il sera à peu près net, c'est là que tu places le petit carré sur lui, tu appuies un peu sur le déclencheur et tu déclenches quand le carré passe au vert.
Libs en vol au bridge c'est loin d'être évident, sauf peut-être avec de grosses espèces pratiquant le vol stationnaire mais même là c'est du sport ! Je ne développerai pas la possibilité d'extraire des images d'une séquence vidéo.
Une bonnette Raynox autorise les gros plans avec une assez bonne qualité.
N'hésite pas à poser des questions précises si tu en as et potasse le manuel !
Antoine


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Libellules et macro
MessagePosté: 01 Juillet 2022, 20:41 

Enregistré le: 27 Juin 2022, 17:16
Messages: 9
Matériel: LUMIX FZ300
Localisation: 44350
Bonjour

Merci pour ces conseils
mode A pas de problème
iso 100 pas de problème
Par contre je ne vois pas comment ouvrir le diaphragme à 8, j'ai une zone rouge de 2.8 à 8 et je n'arrive pas à modifier ces paramètres avec la mollette de réglage
Enfin quel logiciel me conseillez vous pour pouvoir poster des photos sur votre site ?

Désolé pour ces questions de novice, mais je le suis ...
Bon weekend
Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Libellules et macro
MessagePosté: 01 Juillet 2022, 21:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Novembre 2019, 09:27
Messages: 2253
Localisation: Nancy
Matériel: NIKON D610/D3100 - Tamron 90 SP
Localisation: Nancy
Bonjour,

Je ne connais pas du tout ton matériel, donc je vais te donner des conseils génériques.
Si tu es novice il est effectivement préférable que tu te positionnes en mode A (auto) au début. Mais logiquement dans ce cas c'est l'appareil qui choisit tous les réglages (iso, ouverture, vitesse).
Si ensuite tu choisis un mode "assisté" (S par exemple), tu commenceras à avoir la main sur certains réglages. Comme dit précédemment, privilégie une valeur d'iso basse, mais cela n'est possible que s'il y a de la lumière. S'il fait sombre ou nuageux, tu devras monter les iso, au détriment de la qualité si tu vas trop haut. Si tu souhaites faire de la photo naturaliste avec le plus de détail possible, il te faut une ouverture avec une valeur la plus élevée possible (>8 par exemple), sinon en restant à des valeurs basses tu obtiendras des flous d'arrière plan plus esthétiques (mais moins de détail ...). Enfin pour la vitesse, si tu te contentes de prendre des bestioles posées, pas la peine de sélectionner une grande vitesse, tu peux rester à 1/200sec par exemple. Ces paramètres sont liés, si tu en touches un, les autres peuvent bouger il faut donc rechercher le compromis ...
Pour la mise au point, Antoine t'a expliqué. Et oui la rafale peut être un moyen d'assurer tes prises.

A mon sens la difficulté est surtout de s'approcher des sujets. J'ai remarqué que les libs se révèlent plus ou moins farouches suivant les conditions météo, les heures de la journée. En général, à l'heure du casse-croute elles sont assez sereines et se laissent approcher (le souci c'est qu'elles ne trouvent pas toujours leurs proies à la même heure ;) ). Il faut être patient et s'approcher doucement. Bien sûr, plus tu t'approches et plus tu augmentes tes chances d'avoir du détail. Je vois que ton appareil dispose d'un zoom 24-600, mais je te conseille d'éviter la focale 600. Souvent les objectifs sont moins bons aux focales extrêmes, donc approche-toi pour être à 200 ou 300mm de focale, le résultat sera meilleur.
Je ne suis pas un expert de la libellule, mais pour les libs je me positionne en général à une distance entre 20cm et 50cm. Pour un sujet pris en photo je pense que j'en fait s'envoler une dizaine ... Tu peux voir mes photos dans le salon un autre regard/insectes mais je ne suis pas trop dans la photo naturaliste donc je floute pas mal les avant et arrière plans. J'utilise un objectif macro 90mm, et fait la mise au point manuellement.

Marc

_________________
https://marc54.wixsite.com/nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Libellules et macro
MessagePosté: 03 Juillet 2022, 05:30 

Enregistré le: 30 Octobre 2013, 23:59
Messages: 19
Matériel: ...
Petites précisions quant au Pana. A veut dire Aperture, c'est à dire priorité au diaphragme. Les modes "automatiques" sont P et IA, à n'utiliser qu'en cas d'urgence à mon sens, quand on a pas le temps de peaufiner les réglages !
En macro proprement dite je conseille la bonnette Raynox, en proxi je suis le plus souvent à 600 mm à un mètre de distance. Et grâce à l'écran orientable on peut encore gagner qq décimètres en tendant plus ou moins le bras, ce qui effraie moins les insectes que l'impact visuel d'un corps qui se rapproche.
Je ne comprends pas ton pb Alain, en mode A quand tu tournes la grosse molette (en bas à droite en vue du dessus) le dia désiré s'affiche en jaune et l'apn règle seul la vitesse.
En logiciels gratuits je ne suis plus trop au courant, il fut un temps on conseillait Photofiltre et Gimp (puissant mais assez complexe pour un débutant).
Bon amusement !
Antoine


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Libellules et macro
MessagePosté: 03 Juillet 2022, 09:18 

Enregistré le: 27 Juin 2022, 17:16
Messages: 9
Matériel: LUMIX FZ300
Localisation: 44350
Merci Antoine (et les autres)

Antoine tu as raison, en mode A l'ouverture choisie grâce à la molette se colore en jaune, mais fugacement, puis revient au blanc ... je ne l'avais donc pas repéré, merci pour cette précieuse information ...
Le problème n'est pas trop l'approche, avec un peu de patience et en acceptant que quelques sujets s'envolent définitivement on arrive à quelques dizaines de cms des zygoptera (c'est moins évident avec les anisoptères), je sui persuadé que mon problème vient bien de ma mauvaise maîtrise des réglages et je pense que vos explications vont m'aider ...
Quand à la bonnette, pourquoi pas ... il n'est pas exclu que je m'équipe
Ma demande concernant les logiciels de traitement avait pour but de pouvoir vous soumettre quelques photos ... en les compressant de façon à ce qu'elles passent sur le forum

Merci encore à vous tous
Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Libellules et macro
MessagePosté: 03 Juillet 2022, 10:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Novembre 2019, 09:27
Messages: 2253
Localisation: Nancy
Matériel: NIKON D610/D3100 - Tamron 90 SP
Localisation: Nancy
ORCHALLAN a écrit:
Ma demande concernant les logiciels de traitement avait pour but de pouvoir vous soumettre quelques photos ... en les compressant de façon à ce qu'elles passent sur le forum
Alain

Tu as un tuto à ce sujet. J'imagine que Paint.net ou Photofiltre sont les plus simples à utiliser
viewtopic.php?f=4&t=63473

_________________
https://marc54.wixsite.com/nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Libellules et macro
MessagePosté: 06 Juillet 2022, 11:19 

Enregistré le: 27 Juin 2022, 17:16
Messages: 9
Matériel: LUMIX FZ300
Localisation: 44350
Bonjour
Merci pour l'ensemble de vos retours, voici une image compressée avec photophiltre.

Il s'agit d'Oxygastra curtiisi femelle, laquelle a eu la gentillesse de venir se poser à 1m de moi, dans la bonne lumière et m'a laissé la photographier tranquillement, c'est rare :
De mémoire je devais être en macro, mode P, iso auto
Fichier(s) joint(s):
P1220212B.JPG
P1220212B.JPG [ 126.81 Kio | Vu 2988 fois ]


Bonne journée
Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Libellules et macro
MessagePosté: 06 Juillet 2022, 22:02 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33144
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
C'est pas mal du tout! une espèce que je ne connais pas.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com