Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 14:27


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 02 Février 2021, 19:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
500 f/4 version 1 acheté il y a dix ans d'occasion. Il fonctionne toujours très bien malgré pas mal de voyages en Afrique (poussières fines), Asie (humidité) et beaucoup de sorties dans les Hautes Alpes à toutes les saisons. :n1:

Par contre il y a 5 ans j'ai changé le diaphragme. Les petites ailettes en vieillissant se couvrent de gras et fonctionnent moins bien. Ça m'avait coûté environ 400 euros. D'après Canon c'est une réparation dite "classique"....

J'ai eu un 300 f/2.8 version 1 qui avait 10 ou 15 ans, je l'ai revendu il y a 5 ou 6 ans et le gars s'en sert toujours. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 03 Février 2021, 12:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Super merci à tous pour vos réponses, me voici rassuré :good:

Quelqu'un a-t-il une idée de où puis-je me renseigner en ce qui concerne la réparabilité des modèles ? Directement auprès de Canon ?

Me restera plus qu'à trouver une bonne occasion, et c'est pas gagné ... En effet les 400 2.8 se font rares depuis l'an dernier. Avant il y en avait toujours 2-3 à vendre sur LBC, et au moins 1 sur les annonces du forum, mais je ne sais pas ce qu'il s'est passé il n'y en a quasiment plus qui passent ... Vous pensez que les gens ont fait comme pour le PQ au début du confinement ? :haha:

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 04 Février 2021, 10:30 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33181
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Certains sont passés du 500f4 au 400f2,8 avec ou sans x1,4 pour la qualité optique exceptionnelle et l'ouverturef2,8... tout en sachant que les 500f4 1 et 2 sont excellents!

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 04 Février 2021, 11:08 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
L'avantage du 500 par rapport au 400.2.8 c'est le poids..
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 05 Février 2021, 14:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
NOUMEA a écrit:
L'avantage du 500 par rapport au 400.2.8 c'est le poids..
Dom


Et tu gagnes un peu quand même. Après tout dépend ce que tu prends en photo et là où tu fais de la photo. Si se sont des sujets qui sortent le matin très tôt et le soir tard et que chez toi il fait souvent mauvais temps il vaut mieux un f/2,8. Mais Dom a raison, c'est une enclume.

Pour les occases il ne faut pas être pressé. Parfois il ne se passe rien et puis d'un coup c'est l'avalanche. De toute façon vous n'êtes pas nombreux à chercher ce genre de produit ;)

Il y a un Nikkor 400 f/2,8 - 1 500mm f/4 Nikkor et un Sigma 500mm f/4,5 toujours pour Nikon à vendre sur Bénélux

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 05 Février 2021, 19:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1208
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
NOUMEA a écrit:
Flou23 a écrit:
.

Donc en gros les premières réponses tendraient à confirmer ce que je pensais, c'est à dire que si on trouve une bonne occas, bien entretenue et que l'on entretient bien à son tour, certes c'est une grosse dépense mais on est tranquille pendant longtemps ... Dans ces conditions c'est déjà nettement plus acceptable à mes yeux.

par contre l'achat doit se faire de la main à la main , quand j'ai vendu mon 500F4 d'occasion(cause vieillissement de mes épaules... :vieux:)l'acheteur venait de Lille et on s'est donné rendez vous à Chalons sur Saône pour échange argent et essaie objectif
Dominique


Fallait venir boire le café à la maison :mrgreen:

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 05 Février 2021, 19:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1208
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
petit-robert a écrit:
NOUMEA a écrit:
L'avantage du 500 par rapport au 400.2.8 c'est le poids..
Dom


Et tu gagnes un peu quand même. Après tout dépend ce que tu prends en photo et là où tu fais de la photo. Si se sont des sujets qui sortent le matin très tôt et le soir tard et que chez toi il fait souvent mauvais temps il vaut mieux un f/2,8. Mais Dom a raison, c'est une enclume.

Pour les occases il ne faut pas être pressé. Parfois il ne se passe rien et puis d'un coup c'est l'avalanche. De toute façon vous n'êtes pas nombreux à chercher ce genre de produit ;)

Il y a un Nikkor 400 f/2,8 - 1 500mm f/4 Nikkor et un Sigma 500mm f/4,5 toujours pour Nikon à vendre sur Bénélux


ça doit être le mien, et il est toujours en vente ;)

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 05 Février 2021, 19:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Vu là ou j'habite je pense que le 2.8 ne sera pas de trop ... Dans la montagne Limousine il fait souvent sombre. Pays de brumes aux vallons désorganisés, terre oubliée si il en est ... hihihi
Plus sérieusement, je reste très intéressé par les mammifères, la loutre est notamment très présente ici, et j'ai une attention toute particulière pour le blaireau. Le castor revient très discrètement aussi. Donc ... Me restera a trouver un boîtier qui monte correctement en iso, parce que pour notre petit ours une optique lumineuse risque de ne pas suffire.. Qui montera le mieux en iso entre un 5D 3 et un 1Dx ?

De plus il semblerait que le 400 2.8 IS mark ii soit tellement bon qu'il supporte très bien le 1.4x, ce qui pour le coup me donne 2 optiques pour le prix d'une, et j'avoue que c'est séduisant.

Et pour finir le poids ...Chez Canon le 500 V1 fait 3,87kg, le 400 V2 3,85kg, seul le 500 V2 se démarque avec 3,19kg.Je n'ai que 32ans, je peux bien porter 650g de plus, j'ai l'habitude ce n'est pas un soucis.

Et puis entre nous, l'optique de mes rêves, c'est le 400 2.8, et je crois que c'est aussi important que le reste. Si je changeais d'avis pour une simple question de poids, ou pour économiser 1000e, je me connais, je le regretterai ... :roll:

Vraiment un grand merci à tous d'avoir pris le temps d'écrire sur ce fil et de me rassurer, je crois que c'est tout ce dont j'avais besoin ;)

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 05 Février 2021, 20:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Flou23 a écrit:
Et puis entre nous, l'optique de mes rêves, c'est le 400 2.8, et je crois que c'est aussi important que le reste. Si je changeais d'avis pour une simple question de poids, ou pour économiser 1000e, je me connais, je le regretterai ... :roll:
Comme je te comprends ! J'ai acheté le mien (Nikkor) sur eBay auprès d'un vendeur Ukrainien habitant la Pologne, mais je n'ai pas pu résister... et n'ai jamais regretté cet achat ::hi::

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 05 Février 2021, 21:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Flou23 a écrit:
Me restera a trouver un boîtier qui monte correctement en iso, parce que pour notre petit ours une optique lumineuse risque de ne pas suffire.. Qui montera le mieux en iso entre un 5D 3 et un 1Dx ?

De plus il semblerait que le 400 2.8 IS mark ii soit tellement bon qu'il supporte très bien le 1.4x, ce qui pour le coup me donne 2 optiques pour le prix d'une, et j'avoue que c'est séduisant.)


Le 5d Mark III et le 1Dx sont les mêmes boitiers en ce qui concerne les isos. Si c'est pour des mammifères pas besoin d'avoir 12 images/seconde (à mon avis). Et en plus le 5D est moins cher et moins lourd.

C'est dommage d'avoir un tel objectif pour y mettre ce "cul de bouteille". Oui tu l'as compris je suis "anti-extender". Ce n'est pas allergique, je les ai tous essayé et j'en suis vite revenu au vue des résultats. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé, notamment avec le 300 f2,8 et le 500 f/4.
Bon, je reconnais aussi que je suis très exigeant sur la définition de mes images. Et justement ces extenders ne seront "acceptables" dans des conditions optimales. Oublies les lorsque les lumières sont faibles. Sans compter que ce truc te feras perdre des diaphs et donc des isos. Bon enfin voilà, ce n'est que mon modeste retour d'expérience et mon opinion sur ces extenders que beaucoup ne partagent pas avec moi ::u::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 05 Février 2021, 22:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Il me semblait bien aussi robert que je t'avais déjà entendu sur le sujet :mrgreen:

Après je ne prends pas cet objectif POUR lui coller un extender, c'est juste que j'en ai la possibilité et que je ne m'en priverai pas. D'autant plus que d'après ce que j'ai pu voir et lire, les progrès entre le 400 IS V1 et le V2 sont vraiment significatifs quand on leur colle un TC 1.4x. Sur le V1 c'est en effet très moyen si on est un minimum exigeant.
Je reconnais que je n'ai rien vu de franchement satisfaisant avec le doubleur, mais rien d'étonnant ... Et en effet même avec le 1.4x les résultats sont très inégaux en fonction des auteurs, mais chez certains ca pique quand même encore très fort. Donc je pense qu'il faut vraiment bien connaître son matos. Je suis donc d'autant plus étonné que tu n'ai pas réussi à faire quelque chose de correct, car je n'ai aucun doute sur ta maîtrise de ton matos.

Je voudrais faire essentiellement de l'oiseau la question ne se poserai pas je me dirigerai vers un 500 natif afin que le piqué et l'af soit optimum, mais comme je t'ai dit je suis vraiment en milieu forestier, et les animaux qui me motivent le plus sont des mammifères, donc la moindre lumière grattée est la bienvenue. Notre maison est au coeur d'une réserve de chasse qui pullule de sangliers, et j'aimerai bien faire une série sur cet animal trop peu photographié. Eh bien dans les tourbières et les saulaies dans lesquelles il est possible de les voir en journée, je rechercherai plus la lumière que la distance.

Je n'ai malheureusement pas la chance d'avoir de la tengmalm ou de la chevechette près de chez moi (seuls 3 site de nidif connus en Corrèze, à plus de 1H30 de chez moi), pas non plus de plan d'eau avec une diversité incroyable, et les espèces de passereaux sont plutôt "communes", donc pas vraiment une espèce qui me donnerai une raison suffisante pour investir dans une focale plus typée ornitho. Il y a bien du grand duc mais ce n'est pas un objectif que je me fixe pour les prochaines années. Les seuls qui me motivent et qui sont bien présents c'est le pic noir et la hulotte, mais je me dis que déjà avec un 400 il doit y avoir moyen de faire quelque chose non ?

En gros bien sûr que j'ai aussi envie de faire des oiseaux, mais comme je n'ai pas des moyens extensibles ( mettre 6000e dans un objectif c'est déjà pas mal comme folie), il faut faire des choix, et clairement pour moi la solution 400 2.8 plus TC de temps en temps est la plus adaptée. Ce sera pas parfait dans certains cas mais on peut pas tout avoir, je peux pas travailler plus qu'actuellement, après c'est illégal ::u::

Merci beaucoup pour l'info sur les 2 boîtiers, je ne pensais pas. Mais de toutes les façons mon choix s'orientait plus vers le 5D mark 3. Donc tu me confirmes c'est parfait !

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 06 Février 2021, 22:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Flou23 a écrit:
Et en effet même avec le 1.4x les résultats sont très inégaux en fonction des auteurs, mais chez certains ca pique quand même encore très fort.

Merci beaucoup pour l'info sur les 2 boîtiers, je ne pensais pas. Mais de toutes les façons mon choix s'orientait plus vers le 5D mark 3. Donc tu me confirmes c'est parfait !


Il faut se méfier des rendus que tu peux voir si c'est sur les forums (petit format). Lorsqu'il faut imprimer un A3+ ou faire tirer un dibon grand format chez un pro ce n'est plus les mêmes exigences. J'ai des amis qui ont des versions II (500) et des extenders et tutti quanti. J'ai même mon voisin et ami qui a le 200/400 avec le x1,4 intégré. Il ne le met jamais. Et puis c'est bien connu, les gars te montrent toujours ce qu'ils ont de mieux. Ce qu'il faudrait connaitre, se sont toutes photos qu'ils ont loupé/jeté à cause de ces outils.

Pour finir, je pense qu'il faut se poser les bonnes questions à leur sujet. Avec un 400 f2,8 tu ne feras pratiquement que de l'affût. Donc si tu sais les faire et où les faire ils ne te serviront à rien. Lorsque je fais les miens, bien évidement j'optimise l'emplacement pour la distance, le bokeh, le décor etc..... pour mon 500. Pourquoi je m'en servirais sachant que je perds des isos, de la réactivité d'accroche de l'AF et de la définition ? Sans compter qu'ils coûtent quand même chers ces engins.

Le 5D sera parfait pour toi :good:

Voilà, je souhaite plein de bonnes photos avec ou sans extender ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 07 Février 2021, 08:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
C'est qu'il est convaincant le bougre ! :haha:

Merci pour cette discussion robert, je vais repenser à tout ça.

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 08 Février 2021, 21:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Bon donc grâce à Robert je remets tout en question. C'est malin ! :haha:

Le seul 400 2.8 V2 à la vente ne l'étant plus, ca m'a donné du temps pour réfléchir à tout ce que tu m'as dit.

Et je me dis qu'en partant sur un 400 V1 ou un 500 V1, ca me laissait des finances pour acheter un 5D 3 tout de suite, plus un bon trépied/pendulaire. Et pour le coup avec un 5D 3 et un 7D 2, plus besoin d'extender. Quand j'ai besoin d'allonge je mets le 7D 2, quand j'ai besoin de monter en ISO je mets le 5D 3. C'est mieux comme raisonnement ?

Je me dit aussi qu'avec un 500 je réduit le risque de déranger. Mais j'ai tout de même un peu peur d'être trop "long" en forêt...

Je continue de penser que le 400 est une optique plus passe partout si on possède un APS-C et un FF, mais le 400 V1 est vraiment lourd (5,4kg !), et j'avoue que je n'arrive pas vraiment à me rendre compte ce que cela va donner ...

Il n'y a plus qu'à attendre, des fois qu'une bonne occasion pour un 400 V2 passe par là. Si jamais vous entendez parler de quelque chose n'hésitez pas à penser à moi ;)

En tous les cas grâce à tous ceux qui sont passés par ici j'ai avancé dans ma réflexion ( même si c'est encore un peu confus j'en conviens), et c'est pour ça que je suis venu vous chercher alors encore une fois merci.

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 08 Février 2021, 22:08 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
A présent l'occasion va faire le larron !
Après, tous tes choix sont des bons choix sachant que l'objectif parfait n'existe pas .
Et ensuite une fois que tu as franchi le pas c'est à toi de t'adapter à ton matos ,sachant qu'il n'y aura jamais de bonnes photos sans une parfaite connaissance de l'espèce recherchée ,de l'environnement, du choix de l'emplacement de tes affûts en fonction justement de tous ces paramètres et des qualités et défauts de ton matos .
Dominique
NB: Bien sur si j'ai un tuyau sur du matos à vendre je te contacte!

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com