Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 13:39


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 08 Février 2021, 22:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Merci Dom ;)

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 09 Février 2021, 15:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Pour les oiseaux le 500 est "l'arme absolu" si tu as les moyens financiers bien sûr. La version II te fait gagner un kilo et 1m de mise au point (3,50m au lieu de 4,50m pour la version I). Ça compte si tu veux faire des portraits de passereaux ou des papillons mais ce n'est vraiment pas un critère d'achat à mon gout. Le kilo n'est pas négligeable mais il coûte cher si je devais passer de la version I à la II. Donc pour l'instant j'arrive à le porter sans trop de mal donc je le garde.
En affût quels que soient les sujets plus tu es éloignés plus tes affûts seront confortables. Je n'aime pas les affûts où tu es trop/très proches. Ça m'est arrivé chez des copains où les affûts étaient pensés pour des 300mm. J'osais même plus respirer, tu fais gaffe à tout ce que tu fais, tu déplaces tout à la vitesse d'un paresseux... Quand tu y restes des heures et des heures c'est usant et très fatigant.

Le poids reste un critère à ne pas négliger parce qu'en affût on n'a pas que le téléobjectif dans le sac. Mais je ne connais pas les lieux où tu vas sévir. Si c'est à 5mn de la voiture ou à plus d'une heure.

Quand tu auras fait des photos avec le 5D Mark III tu ne risques plus de te servir de ton 7D même en version II. Il y a déjà eu plein de débat à ce sujet mais il faut que tu fasses des essais (sérieux, pas vite fait bien fait) et tu verras. Le 5D Mark III a une définition excellente qui supporte des crops importants même en mauvaises conditions. Au final tu auras de meilleures photos en croppant plus avec le 5D qu'avec le 7D qui ne supporte guère les crops dans ces conditions. Mieux en isos, meilleure définition et meilleure dynamique des couleurs. Le plein format n'est pas une légende. Quand tout est nickel çà ne se voit guère mais quand les conditions deviennent moins bonnes c'est là où tu fais toute la différence. Mais bon çà fait toujours un deuxième boitier au cas où.... en formule un, la voiture de rechange se nomme le "mulet" :mrgreen:

Extrait : Différence entre un capteur plein format et un capteur APS-C

.....Si je reprends mon exemple de mes 2 appareils photos de 24 millions de pixels chacun. L’un au capteur Plein Format et l’autre au capteur APS-C. Les 2 délivrent des images de même définition, mais les photosites sont plus grands sur le capteur plein format qui est 1,5 plus grand. Or la taille des photosites a une influence sur la sensibilité ISO. Plus les photosites sont serrés et plus la gestion du bruit ISO est difficile. L’autre avantage des gros photosites est d’apporter une meilleure dynamique. Ce qui permet d’avoir plus de détails dans les parties les plus sombres et les plus claires de la photo.


Si j'habitais par exemple à Singapour où vit ma fille j'achèterais probablement un 400mm 2,8. Là bas se sont des forêts très sombres où il pleut souvent. Il manque toujours de la lumière même quand il fait beau. Avec bien sûr un excellent boitier qui supporte bien les isos. Sinon çà ne sert à rien.

Voilà, débrouille toi avec çà :mrgreen:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 09 Février 2021, 21:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Bah à partir du moment où j'ai les moyens pour un 400 2.8 j'ai les moyens pour un 500 F4, ils sont même souvent un peu moins chers, je pense sûrement parce qu'il doit s'en vendre un peu plus.

C'est vrai que la distance est un vrai plus ... Après plus tu es loin plus ca va être compliqué de trouver une fenêtre de tir en forêt ... Et en même temps je me dit que les seules photos vraiment en sous bois que je ferai seront pour les blaireaux, et là encore en choisissant le bon terrier ya moyen d'en trouver un assez lumineux, donc pas trop encombré. Les autres sujets seront toujours sur les chemins, dans les champs, les clairières, donc moins de problème de luminosité.

La forêt de chez nous est assez dense, surtout là où je suis. Mélange chataîgnier/chêne/hêtre plus un peu ( de plus en plus malheureusement) de résineux. Le tout parsemé de tourbières et de petites parcelles de pâturage qui apportent un peu de lumière. Reste la météo qui est, en Haute Vienne, assez .... humide ...

https://img.over-blog-kiwi.com/1/56/48/48/20180523/ob_a8affc_mg-6931-dxo-hdr.jpg

Le poids... Je ne suis pas dans les Alpes ou les Pyrénées. En prenant les routes et les chemins ya toujours moyen de se rapprocher à moins de 15min du spot, donc que le sac pèse ce n'est pas vraiment un problème. Et puis quand je vois qu'il y a moyen de trouver des 400 2.8 IS V1 à 2000/2500e,au lieu de 6000/7000e pour un V2 je me dis que je pourrais faire l'effort de porter 1kg7 de plus ... Rahhh vraiment je ne sais pas!!!

Avec le 500 tu shootes parfois à main levée ou jamais ?

Et connaissez vous des personnes qui se sont essayé aux blaireaux avec un 500 et un FF ? Parce que ici celui qui propose les plus belles images de blaireau est équipé en 400 2.8 et D4 alors forcément ... J'ai peur de manquer de lumière et si il est un animal que je vise plus que les autres c'est celui-ci alors c'est important pour moi.

Pour le 7D2 de toutes les façons il est en route pour chez moi alors c'est trop tard. Et puis du 200D au 7D2 ca va faire un sacré gap!!! :mrgreen: Déjà le temps que j'apprivoise le boîtier ...

Merci pour l'extrait, c'est très intéressant, j'avais déjà lu pas mal de choses en ce sens.

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 10 Février 2021, 00:49 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Flou23 a écrit:
.
Avec le 500 tu shootes parfois à main levée ou jamais ?

.

Perso j'avais pratiquement toujours le 500 F4 sur monopode , sur l'épaule pour me déplacer et je shootais le plus possible monopode au sol ,mais aussi souvent à main levée notamment pour le suivi en vol , et ce ne fut jamais un problème pendant des années sauf quand en vieillissant une lésion à un tendon de l'épaule est apparue qui m'a obligé de m'en séparer (c'est mon plus grand regret photographique ) mais l'âge m'a rattrapé! :vieux: sinon ça le fait assez aisément pour un homme en forme .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 10 Février 2021, 21:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
En voyage je suis comme Dom, tout à mains levées et monopode quand les sujets restent un peu tranquilles.

Va voir les fils dans le "carnet de route". Toutes mes photos ont été faites comme çà. Je ne prends jamais le trépied en voyage. Je ne le prends qu'en affût. Mon 500mm + 1Dx j'arrive à 5kg à la louche. J'ai un monopode très léger en carbone qui a 3 éléments (il rentre donc dans un sac à dos).
Mais quand il y a pléthore de sujets il faut reconnaitre que çà "pète" vite les bras. C'est pour çà que j'enlève le monopode et le pare-soleil quand çà risque de durer. C'est toujours çà de gagné. :arrow:
Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
252465DSC5194.jpg
252465DSC5194.jpg [ 127.52 Kio | Vu 3337 fois ]



Petit détail pour les voyageurs. Mon 500 et le boitier (démontés bien sûr) rentre dans un bagage cabine classique et ne dépassent pas le poids imposé pour ce type de bagage dans la plupart des compagnies aériennes. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 10 Février 2021, 21:19 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Une photo de toi qui me rappelle quelque chose Robert.... ;)
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 11 Février 2021, 20:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
NOUMEA a écrit:
Une photo de toi qui me rappelle quelque chose Robert.... ;)
Dom


C'est même peut être toi qui l'a faite non ?

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 11 Février 2021, 21:00 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
petit-robert a écrit:
NOUMEA a écrit:
Une photo de toi qui me rappelle quelque chose Robert.... ;)
Dom


C'est même peut être toi qui l'a faite non ?

C'est pour cela qu'elle encore plus dans ma mémoire ;)
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 11 Février 2021, 21:09 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32844
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
NOUMEA a écrit:
petit-robert a écrit:
NOUMEA a écrit:
Une photo de toi qui me rappelle quelque chose Robert.... ;)
Dom


C'est même peut être toi qui l'a faite non ?

C'est pour cela qu'elle encore plus dans ma mémoire ;)
Et voilà la confirmation de ce que tu expliques:

"Mais quand il y a pléthore de sujets il faut reconnaitre que çà "pète" vite les bras. C'est pour çà que j'enlève le monopode et le pare-soleil quand çà risque de durer. C'est toujours çà de gagné".
Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
DSC_5198.JPG
DSC_5198.JPG [ 218.56 Kio | Vu 3319 fois ]


Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 13 Février 2021, 13:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Drôle de zèbre :haha:

Merci beaucoup à tous les 2 pour vos retours d'utilisateurs compagnons ;)

Après réflexion et discussion avec un photographe du coin je pense rester sur l'idée du 400 2.8, pour sa luminosité en sous bois.

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 30 Juin 2021, 20:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Un petit conseil que je donne souvent... Une optique de cette qualité sera toujours un bon investissement si elle est utilisée par un amateur et revendu par lui en première main.
La même optique vendue par un PRO et c'est une autre histoire selon l'intensité" d'utilisation...
Certaines optiques utilisées par des PROS sont de véritables pièges à éviter absolument.

Bonne chance pour la suite... ::hi::

Philip

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 04 Juillet 2021, 14:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Merci Jorel,

j'ai trouvé mon bonheur entre temps ;)

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com