Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 17:07


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: longue focale pour Pentax
MessagePosté: 16 Février 2020, 12:53 

Enregistré le: 12 Février 2020, 13:06
Messages: 20
Matériel: PENTAX K3-sigma 17/70 - sigma 105 macro
Localisation: hyeres
Bonjour
si il y a sur le forum des possesseurs de boitier Pentax (k3) ma question est pour eux.
je commence la photo d'oiseaux avec un très ancien 300 mm f4 (modèle argentique) prêté par un collègue.
bon c'est dur au niveau qualité sur des bestioles un peu lointaines.
je voudrais donc franchir le pas en achetant quelque chose de récent.
mais les objectifs pour Pentax ne sont pas légion.
il y a bien le 300 mm actuel, mais hors de mon budget en neuf pour le moment (introuvable en occasion).
quel option me reste t il ?
Sigma 120-400 ?
D'avance merci pour votre aide.
Richard


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: longue focale pour Pentax
MessagePosté: 17 Février 2020, 00:11 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Plutôt le 120/300 f2,8 de Sigma, quitte à lui adjoindre le x1,4 pour les vues à courtes distances.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: longue focale pour Pentax
MessagePosté: 18 Février 2020, 11:23 

Enregistré le: 12 Février 2020, 13:06
Messages: 20
Matériel: PENTAX K3-sigma 17/70 - sigma 105 macro
Localisation: hyeres
Bonjour
merci de votre retour
cet objectif est sympa mais hors de mon budget actuel en neuf.
Richard


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: longue focale pour Pentax
MessagePosté: 18 Février 2020, 21:51 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Moi j'ai une des premières versions en EX, mais il garde toutes ses qualités intrinsèques, et c’est extra! reste à le trouver d'occas. Il ne faut pas hésiter de s’offrir de la qualité plutôt que de regretter un ou deux ans plus tard.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: longue focale pour Pentax
MessagePosté: 19 Février 2020, 11:35 

Enregistré le: 12 Février 2020, 13:06
Messages: 20
Matériel: PENTAX K3-sigma 17/70 - sigma 105 macro
Localisation: hyeres
Jacques, bonjour
d'accord avec vous, mais ce genre d'objectif est rare en occasion et je ne vous parle même pas en monture Pentax !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: longue focale pour Pentax
MessagePosté: 20 Février 2020, 11:35 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Le sigma 120 /400 est assez mou au niveau piqué j'ai peur que sur un boitier tel que le tien cela ne t'apporte pas un grand plus .
Quel est le budget total que tu peux mettre dans ton équipement ?
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: longue focale pour Pentax
MessagePosté: 20 Février 2020, 12:00 

Enregistré le: 12 Février 2020, 13:06
Messages: 20
Matériel: PENTAX K3-sigma 17/70 - sigma 105 macro
Localisation: hyeres
Bonjour
le neuf étant hors budget, pour de l'occasion 800 Euros maxi.
Richard.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: longue focale pour Pentax
MessagePosté: 25 Février 2020, 10:21 

Enregistré le: 24 Novembre 2019, 10:29
Messages: 49
Matériel: Pentax boitiers et objectifs
Localisation: Gard
Bonjour

J'ai commencé avec un objectif 55-300 monté sur K-30 plutôt satisfaisant. Mais il ne l'était plus quand j'ai acheté le boitier K-3 qui est un peu plus exigeant.
Je l'ai revendu avec le K-30 et j'ai cassé la tirelire pour le 150-450 Pentax, un excellent objectif motorisé très réactif pour son poids (2 kg), que j'utilise surtout maintenant avec le K-1 II.
Il est presque équivalent au 120-400 Sigma (proche de votre budget) que vous mentionnez, quoique beaucoup plus cher.

Je considère que tôt ou tard, avec la passion pour la photo qui grandit on cherche à acquérir du matériel de qualité. Pentax n'a pas une grosse production par rapport aux leaders du marché et ne serait-ce que pour cette raison elle se paie au pris fort, mais la qualité est bien présente.
Si j'avais su ça au départ, c'est une marque que j'aurais sûrement évitée. Et j'aurais aussi évité les montées en gamme cumulativement coûteuses pour aller directement au plus qualitatif du moment.

Marcel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: longue focale pour Pentax
MessagePosté: 25 Février 2020, 10:38 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Ventouron a écrit:
B

Je considère que tôt ou tard, avec la passion pour la photo qui grandit on cherche à acquérir du matériel de qualité. Pentax n'a pas une grosse production par rapport aux leaders du marché et ne serait-ce que pour cette raison elle se paie au pris fort, mais la qualité est bien présente.
Si j'avais su ça au départ, c'est une marque que j'aurais sûrement évitée. Et j'aurais aussi évité les montées en gamme cumulativement coûteuses pour aller directement au plus qualitatif du moment.

Marcel


C'est pour cette raison que je conseillerai avant de rentrer dans l'escalade ou le bidouillage irréversible ,de passer dès que possible vers un des 2 grands leader (en matos d'occasion tout à fait trouvable sur le marché actuellement) je rappelle qu'un boitier qui a 100000 déclenchements s'il a été bien respecté et entretenu a encore une très longue vie devant lui.
Donc pour un budget de 1000 , 1200 tu peux trouver une base très intéressante de démarrage boitier plus zoom .
Donc attendre un peu et partir dans cette voie
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: longue focale pour Pentax
MessagePosté: 25 Février 2020, 15:50 

Enregistré le: 12 Février 2020, 13:06
Messages: 20
Matériel: PENTAX K3-sigma 17/70 - sigma 105 macro
Localisation: hyeres
Bonjour et merci pour vos réponses respectives.
pour la marque j'ai acheté ce boitier en connaissance de cause, mai je ne pensais pas me prendre de passion pour la photo de bêtes à plumes .
Donc je vais laisser mijoter un peu en regardant ce que le marché de l'occasion peut me fournir.
Richard


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: longue focale pour Pentax
MessagePosté: 25 Février 2020, 17:50 

Enregistré le: 24 Novembre 2019, 10:29
Messages: 49
Matériel: Pentax boitiers et objectifs
Localisation: Gard
Le K-3 est est un très bon boitier pour baroudeur qui mérite des objectifs de bonne qualité.
Le fait d'en avoir enfin fini avec l'investissement sur le matériel photo a fait disparaître tous mes regrets.
Place au seul plaisir de la prise de vue, c'est ce que je vous souhaite au plus tôt.

Marcel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: longue focale pour Pentax
MessagePosté: 27 Février 2020, 17:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
J'ai commencé la photo chez Pentax jusqu'au K5 avec un Pentax 300mm f/4 ; je les avais acheté neufs à l'époque. Et c'est aussi à cette époque (2010) que j'ai commencé à voyager pour faire de la photo animalière, notamment en Afrique. J'ai même eu le 600mm f4 qui pesait 7 kg à lui tout seul !!!

Premier voyage en Ethiopie mon Pentax 300mm f4 (quasi neuf) est tombé en panne : AF bloqué à l'infini. Heureusement à la fin du voyage. Je suis rentré en France, SAV, réparation etc.... Diagnostic : poussière fine qui a bloqué les mécanismes.

Second voyage en Ethiopie 10 mois plus tard. Je pars avec le K5 flambant neuf : au bout d'une semaine en panne. Il ne reconnaissait plus la batterie. Retour, SAV etc... Diagnostic : poussière fine.

J'ai tout fait réparé et j'ai tout revendu pour passer sur des boitiers pro chez Canon. Depuis plus aucune déconvenue malgré des dizaines de voyages en Afrique (poussières), en Asie (humidité) et une utilisation assez intensive chez moi en montagne (soleil, neige, poussières etc....) (Canon 1D Mark IV, 1Dx). Tout d'occasion soit dit en passant.
Et mes premières impressions lorsque j'ai eu le 1D MarkIV à l'époque, hé ben on ne jouait plus dans la même cour ! Les iso, l'AF, la conception, les commandes accessibles etc etc.... bref un boitier pro c'est aussi çà.

Depuis 10 ans je n'ai plus du tout suivi l'évolution Pentax. Peut être ont-ils résolus ces problèmes liés aux conditions difficiles. Mais à l'époque cette marque n'était pas du tout faite pour une utilisation intensive dans des milieux compliqués. Sans compter qu'à l'époque il était très difficile de trouver des grosses focales d'occases chez eux où le marché est très limité comparé aux deux marques phares.

Voilà c'est un simple retour d'expérience, rien de plus ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: longue focale pour Pentax
MessagePosté: 29 Février 2020, 15:14 

Enregistré le: 12 Février 2020, 13:06
Messages: 20
Matériel: PENTAX K3-sigma 17/70 - sigma 105 macro
Localisation: hyeres
Bonjour
merci de ce retour d'expérience.
pour ma part premier reflex un Asahi Pentax: jamais aucun soucis, un Pentax K200 tournait à merveille avant de me décider pour des raisons de poids et de pratique de passer au bridge.
Par contre un Nikon F utilisé en Afrique pas exempt de problèmes.
Alors, quand on parcours les forums pour les objectifs (objet de ma demande) certains sont en galère avec des Sigma, d'autres n'ont jamais rencontré se soucis.
Je vais comme je l'ai dis dans un post précédent laissez reposer tout cela quelques temps, regarder le marché de l'occasion, et si je ne trouves pas mon bonheur en Pentax, peux être que je basculerai vers une autre marque.
Richard


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: longue focale pour Pentax
MessagePosté: 02 Mars 2020, 11:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Août 2017, 17:11
Messages: 271
Matériel: Pentax
Localisation: 72
Bon, je me sens obligé d'intervenir dans ce fil pour apporter mon expérience et mon point de vue personnel, sans l'idée de rentrer dans un fanatisme ou une guerre de marque.

Voici 40 ans que je suis équipé en Pentax, et je ne l'ai jamais regretté.
Je suis passé par toutes les gammes de l'argentique au numérique, et aujourd'hui je fonctionne avec un K5 II et un KP.
Je n'ai jamais eu le moindre problème de fiabilité avec mes boitiers ou objectifs, mais il est vrai que je n'ai pas non plus un usage de type pro, ou dans des environnements très hostiles.
Les boitiers et objectifs Pentax ont toujours été reconnus pour leur qualité de fabrication et leur fiabilité, c'est pourquoi je suis surpris quand je découvre des blocages de matériels consécutifs à des poussières !
Mais, je reconnais tout a fait que la marque ne peut rivaliser avec les 2 leaders du marché et leurs hauts de gammes pro, mais on n'est pas du tout dans les mêmes fourchettes de prix, et je pense que si l'on considère à gamme équivalente, beaucoup de marques se valent.

Je ne me suis lancé dans la photo animalière qu'assez récemment, alors que je n'étais pas du tout équipé pour.

Deux choix se sont alors présentés à moi:
Soit continuer avec la même marque et m'équiper en conséquence.
Soit Changer de marque et abandonner progressivement tout mon parc optiques et boitiers.
J'ai choisi de m'acheter un 300 mm Pentax neuf et un convertisseur 1,4 d'occasion ce qui m'a permis de limiter les frais.
Satisfait de mes choix, et espérant progresser dans ma pratique, j'ai poursuivi de m'équiper avec le 150-450 d'occasion pour un prix intéressant par rapport au neuf.

Si je fais un sorte de bilan aujourd'hui je dirai:
Je n'ai pas réinvesti dans des sommes folles, et j'en suis content.
Je n'ai pas un matériel au top de la technique, mais ce n'est pas ce que je recherche.
Je pense pouvoir en profiter encore un certain temps.
Le matériel dont je dispose m'apporte toute satisfaction pour mon usage personnel amateur.
On trouve pas mal de matériels d'occasion dans la marque, il suffit de chercher et d'être patient, pour s'équiper correctement.

Néanmoins, pour quelqu'un qui débute dans le domaine de la photo animalière je conseillerais, raisonnablement me semble-t-il, de s'équiper avec l'une des 2 marques leaders, car c'est là qu'on trouve le plus de choix, et c'est un gage de pérennité.
Il existe bien d'autres marques: Olympus, Fuji… qui fournissent du très bon matériel, et je pense qu'on doit y trouver de fidèles amateurs satisfaits, mais le marché de la photo étant ce qu'il est aujourd'hui, il est difficile de deviner ce qu'il sera dans quelques années.

L'essentiel est de se faire plaisir avec les moyens dont on dispose, et je pense qu'aujourd'hui le marché du neuf, mais surtout de l'occasion permet de s'ouvrir à la photo animale dans de bonnes conditions.
Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: longue focale pour Pentax
MessagePosté: 03 Mars 2020, 12:04 

Enregistré le: 12 Février 2020, 13:06
Messages: 20
Matériel: PENTAX K3-sigma 17/70 - sigma 105 macro
Localisation: hyeres
Bonjour Gedo
merci pour cette longue intervention.
comme précisé dans un post précédent je suis revenu en Pentax en connaissance de cause.
si (et seulement si) je ne trouve pas d'occasion, je franchirais le pas vers une autre marque (par forcement les plus citées).
j'ai un collègue équipé en Sony et un autre en Olympus qui tirent des clichés qui n'ont rien à envier aux deux leaders.
le problème pour moi est que seul l'occasion rentre dans mon budget et leur équipement n'est encore pas sur ce marché.
donc je vais être patient.
Richard
(et si sur le forum un possesseur de Pentax se déleste de matériel )


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com