Dernière visite: Nous sommes le 16 Août 2022, 09:51


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: AUTOFOCUS HYBRIDES
MessagePosté: 14 Août 2022, 18:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 6133
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-D750-D7100-D500 / 300mm f/4 PF / 200-500 mm / 50 mm f/1.8 S / Sigma 24-105 mm / 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Bonjour à toutes et tous.

Comme beaucoup je me suis interrogé sur le principe de l'autofocus des Hybrides et voici où j'en suis arrivé, après quelques échanges avec les techniciens Nikon.
Tout correctif ou toute précision aux idées suivantes seront bienvenues car je reste sur ma faim.

Initialement , les 1ers hybrides remplaçaient la détection de phase des AF Réflex ( sur un deuxième capteur réservé à cet usage ) par la détection de contraste ( sur le seul et unique capteur servant à produire l'image finale ).

Le principe initial de l'AF à détection de contraste le rendait moins rapide que l'AF à détection de phase, c'est pourquoi il y fut ajouté une détection de phase utilisant une partie du capteur ( et non pas un capteur secondaire ). L'idée consistait probablement à bénéficier de la rapidité de l'AF phase pour une première MAP puis à finaliser cette MAP avec l'AF contraste n'ayant à effectuer qu'une légère correction.
Un défaut optique du genre Front ou back Focus n'avait alors plus de conséquence sur la MAP finale , mais on pouvait se demander s'il ne pouvait pas pénaliser la rapidité de cette MAP car la finalisation par l'AF contraste pouvait alors avoir à corriger un écart plus important. Ceci pouvait éventuellement être un problème si l'on utilisait des objectifs non-Nikon ( plus exposés à ce problème optique ).

Avec les progrès technologiques récents, la différence de rapidité entre les deux types d'AF est devenue négligeable et les raisons du maintien de la combinaison "AF phase / AF contraste" deviennent moins évidentes.
Nikon nous dit que pendant la MAP le système choisit à tout instant entre AF phase et AF contraste. Puisque le problème des FrontFocus ou BackFocus n'existe plus avec ces hybrides, c'est toujours l'AF contraste qui finalise la MAP ( à moins que l'absence de problème de Front ou Back Focus résulte du fait que la détection de phase n'est plus faite sur un capteur secondaire mais sur le capteur-image ? ).

On peut se demander à quoi peut bien désormais servir la fonction "Réglage préçis de l'AF" figurant toujours dans le menu, puisqu'elle servait auparavant à corriger les Front ou Back Focus alors que ceux-ci n'existent plus sur les hybrides.
Sur le Z6 comme sur le Z50, on peut constater que si l'on valide cette fonction c'est l'AF phase qui prend le pas sur l'AF contraste et qui finalise la MAP. Du coup on peut vérifier si l'optique présente un défaut type Front ou Back Focus et le corriger au moyen du réglage disponible. Mais si l'on laisse cette fonction validée on perd l'apport de l'AF contraste et si on l'invalide on perd le réglage correcteur de l'AF phase.

La réponse de Nikon sur ce point n'est pas claire : Cela servirait à certains photographes pour certains usages particuliers. :thinking:

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com