Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 21:15


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conseils changement de matériel
MessagePosté: 30 Janvier 2022, 18:25 

Enregistré le: 30 Janvier 2022, 11:56
Messages: 3
Matériel: Lumix GX80
Localisation: Ardeche
Bonjour,

Nouvellement arrivée sur le forum je souhaiterais pouvoir bénéficier de vos avis/éclairages. Je souhaite changer de boitier (actuellement en 4/3 avec un Panasonic GX 80) pour passer au plein format. Mes sujets photographiques sont principalement le paysage et la macro. L'animalier me tente également, mais ce n'est pas une priorité donc je garde ça pour plus tard. 

J'aimerais, dans l'idéal, avoir du matériel pas trop lourd afin de ne pas hésiter à l'embarquer avec moi le plus souvent possible. Mon choix s'est d'abord porté sur le sony  A7 III, qui bénéficie régulièrement d'offres promotionnelles intéressantes. Le fait que Sigma et Tamron proposent des alternatives au objectifs Sony, est un gros plus, car du côté des autres hybrides plein format R6 et Z6  qui auraient pu me plaire, je n'ai pas le budget suffisant pour l'optique. Après moult recherches et consultations d'avis, j'ai lu beaucoup de commentaires concernant la colorimétrie de Sony. Et vu de nombreuses photo avec un vert tirant sur le vert fluo. Je sais qu'en post traitement cela se travaille mais j'ai l'impression que ce n'est pas toujours aussi simple (et j'aimerais ne pas y passer trop de temps). Comme en paysage le vert apparaît beaucoup sur mes photos cela m'inquiète. J'ai étudié d'autres possibilités, celle du canon eos 6D mark II en ce moment à 1200 euros neuf me plait bien. Même si fortement décrié (j'ai du coup également étudié l'option du nikon D750 en occasion qui paraît plus performant mais en contrepartie nettement plus vieux, sans écran tactile). L'avantage est de trouver des optiques de qualité en occasion avec la migration de beaucoup vers l'hybride. Problème de cette option, le poids. 

Sony A7 III + Sigma 28- 70 2.8 par exemple= 1120 g.

Canon  6D mark II + Tamron 24 -70 2.8= 1665 g. Et les autres objectifs qui suivent.

 Bref, je suis un peu perdue! J'ai l'impression que la plupart des photographes naturalistes utilisent canon ou nikon, et il y a sans doute des raisons a cela. Des exemples concernant ce vert, des avis? Je suis également ouverte à d'autres alternatives. 

Merci de me l'avoir lue! 


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Conseils changement de matériel
MessagePosté: 30 Janvier 2022, 18:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1208
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
Re-Bonjour

Si je résume, tu souhaites du matériel pas trop lourd pour pouvoir l'emmener partout, et faire surtout de la macro et du paysage.

Ma première question est assez basique : que reproches-tu à ton matériel actuel ? et qu'est-ce qui te motive à passer au "plein-format", qui risque au contraire d'alourdir ton équipement (et la facture...) ?

Frédéric

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Conseils changement de matériel
MessagePosté: 30 Janvier 2022, 20:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Avant de répondre il faudrait aussi connaître ta limite maximale de coùt pour l'ensemble boitier + objectif paysage + objectif macro.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Conseils changement de matériel
MessagePosté: 31 Janvier 2022, 09:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
Citation:
j'aimerais ne pas y passer trop de temps

faire l'économie du post-traitement, c'est toutes proportions gardées, développer un négatif en argentique mais sans faire tout le travail de tirage - à moins de bien régler ses jpg directs du boitier, il y a forcément un passage par un logiciel de PT (il y en a de plus ou moins simples), et encore....

ensuite la macro avec un 24-70 ... il faudra s'approcher assez près du sujet et tous les insectes par exemple ne tolèrent pas une ombre qui s'approche pour un rapport 0.5:1

l'idée d'avoir un couteau suisse comme objectif est une bonne idée a priori, mais il y a des compromis comme toujours.

définis ton budget, regarde le type de photos que tu fais (focales les plus souvent utilisées par exemple - attention au coeff. multiplicateur sur 4/3), établis clairement un cahier des charges (poids!) et les choses devraient s'éclaircir d'elles-mêmes
pourquoi ne pas se rapprocher d'un club photo par chez toi? rencontrer des gens et leur demander leur ressenti - ou éventuellement louer à la journée un sensemble?

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Conseils changement de matériel
MessagePosté: 31 Janvier 2022, 10:02 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5005
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
Je vois que ton principal soucis est le poids de l'ensemble.
Alors sans répondre sur le choix du matériel, je ne saurais trop te conseiller de réfléchir sur le type de portage du dit matériel.
Depuis que je suis passé au Cotton carrier j'emmène mon matériel partout sans même me poser la question du poids... Y compris d850 + tamron 150/600...

Il existe d'autre chose du même type mais moins chères.
https://www.jama.fr/boutique/fr/prise-d ... on-carrier

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Conseils changement de matériel
MessagePosté: 31 Janvier 2022, 10:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mars 2013, 14:30
Messages: 1658
Localisation: Tubize (Belgique)
Matériel: Nikon
Localisation: Tubize
Chez Nikon (je ne connais pas les autres marques) :
Lorsque je sort léger, je prend le nikon z50 qui est un APSC et je le couple avec le 300 mm f4 non stabilisé. Pour ma part c'est léger, avec un rapport qualité/prix imbattable. Ce combo permet de faire le la proxy (pas de la macro, là il faut ajouter le 105mmm par exemple) mais alors tu peux faire l'animalier également. On trouve des 300f4 à de très bon prix en occase et il est très costaud.
Gengoux


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Conseils changement de matériel
MessagePosté: 31 Janvier 2022, 10:37 

Enregistré le: 30 Janvier 2022, 11:56
Messages: 3
Matériel: Lumix GX80
Localisation: Ardeche
Merci pour vos retours. L'idée de passer au plein format c'est principalement pour gagner en qualité d'images en situation de faible luminosité, ce qui est source de frustration actuellement, de pouvoir faire des beaux flous d'arrière plan comme j'ai pu le faire en testant des reflex d'amis, et surtout,  tout simplement obtenir une meilleure qualité d'image de manière générale. J'ai pour l'instant fixé mon budget autour de 2000 euros environ, en envisageant l'occasion, à minima pour l'optique. Merci beaucoup François pour la réflexion sur le système de portage, je ne connaissais pas du tout ce genre de chose, je vais aussi regarder ça de plus près effectivement. 


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com