Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 10:14


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Hybride r6 canon qui l'a essayé?
MessagePosté: 02 Octobre 2020, 20:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2018, 19:06
Messages: 1172
Matériel: Canon R6+RF 100-500
Localisation: bourg-lastic 63
Bonjour
Je vous poste mon ressenti car j'ai franchi le pas et mis à la foire mon 7d2 et un objectif pour faire l'acquisition du nouvel R6 Hybride de chez Canon.
Je l'ai monté sur un sigma C 150-600 avec une bague d'adaptation, en attendant l'achat ultérieur d'un objectif natif à monture RF.
Mes premières impressions sont plus que bonnes même si je ne l'ai pas encore testé dans toutes les conditions.
En particulier l'AF énorme
Le suivi de l'œil sur les animaux et oui ça marche, pas sur tous mais c'est bluffant.
La montée dans les ISOS et la gestion du bruit.
Plus de bruit au déclanchement ou pratiquement pas avec l'obturateur mécanique.
Une rafale de 12 im/sec
La configuration des boutons qui permet presque tout (voire trop).
Le poids et l'ergonomie.
Pour les moins, la visée numérique faut quand même s'y habituer.
La capacité de la batterie diminuée d'un tier par rapport au 7D2.
La maj de EOS Utility et Lightroom pour pouvoir traiter le nouveau format des RAW (CR3).
Y a-t-il des personnes qui l’utilise aussi ?
On pourrait échanger sur la manière de l’utiliser.
Merci , à +

_________________
https://www.flickr.com/photos/150792976@N08/
https://www.instagram.com/chavanon63/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hybride r6 canon qui l'a essayé?
MessagePosté: 02 Octobre 2020, 23:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
j'ai franchi le pas vers le R5 - un grand pas en avant sur le 5DIV qui n'en démérite pas, mais ce nouveau boitier est simplement au-dessus et la détection animaux + suivi de l'oeil est tout simplement top, même s'il faut parfois l'aider!

par contre, j'ai eu les fameux problèmes de freeze sur une sortie....

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hybride r6 canon qui l'a essayé?
MessagePosté: 03 Octobre 2020, 09:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2018, 19:06
Messages: 1172
Matériel: Canon R6+RF 100-500
Localisation: bourg-lastic 63
Bonjour
et merci pour ta réponse Denis.
Ces nouveaux R5 & 6 de chez Canon sont pour moi aussi une vrai révolution.

Tu as monté quel objectif sur ton R5?

Je lorgne sur le RF 800f11 qui d'après le photographe animalier Bastien Juif a de réelles qualités malgré son ouverture qui peut paraitre rédhibitoire. (liens utube ci dessous) Qu'en penses tu?

https://www.youtube.com/watch?v=VCLRLUlWVso&t=969s

C'est quoi le "freeze" le problème de surchauffe en vidéo?
Tu as configuré comment la méthode de MAP et l'AF?

A+

_________________
https://www.flickr.com/photos/150792976@N08/
https://www.instagram.com/chavanon63/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hybride r6 canon qui l'a essayé?
MessagePosté: 03 Octobre 2020, 11:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Vos interventions tombent bien, excellentes initiatives :good:

J'ai lu des tests et vu des vidéos sur ces boitiers, personnellement je ne m'intéresse qu'au R5 vu la taille des fichiers du R6. Les tests vidéos que j'ai vu avec cet AF montraient des cas de figure ou tout allait bien mais je pense que çà ne posait aucun problème non plus à un 1Dx de suivre le même sujet. En l'occurrence c'était un chevreuil qui broutait (sauf quand il baissait la tête dans l'herbe l'AF partait en errance), sur une autre un chat et un chien etc..... Bref rien de bluffant à mes yeux vu les exemples pris.

Mais je suis très réservé sur cette visée électronique, il faudrait que j'essaye dans toutes les configurations que je rencontre. J'imagine que dans un affût à l'ombre sur trépied çà doit bien le faire. Mais qu'en est-il sur une visée en vol ou d'un petit oiseau qui se déplace dans le branches ? Comment on fait à mains levées alors que les deux mains sont prises ?

Un autre cas, par exemple de mon dernier post avec le lièvre variable. Il faisait grand beau sur la neige blanche immaculé. C'était aveuglant sans lunettes de soleil, sur nos écrans 1Dx on ne voyait strictement rien avec la luminosité/contre jour etc.... Heureusement lorsqu'on visait tout redevenait "normal". Sans compter que le lièvre était assez loin et que son oeil était vraiment, vraiment minuscule...

D'après vos expériences, comment çà se passerait avec le live wiew dans ces cas ?

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hybride r6 canon qui l'a essayé?
MessagePosté: 03 Octobre 2020, 13:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2018, 19:06
Messages: 1172
Matériel: Canon R6+RF 100-500
Localisation: bourg-lastic 63
Bonjour Robert

Excuses moi, Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire pour la taille des fichiers car le R6 fait des fichiers de 17.1 millions de pixel en raw et de 37 pour le R5.
J'ai choisi le R6 justement pour cela car il faut penser à la puissance de l'ordinateur qui va traiter les images.
La taille du capteur de 20 millions de pixels du R6 me convient car je ne fait pas de très grands tirages.
Une taille de 45 millions de pixels pour le R5 permet de faire des crops surement plus importants mais a d'autres inconvénients.
Pour le reste, c'est vrai que la visée numérique c'est spéciale mais je pense que ce n'est qu'une histoire de temps d'adaptation.
Le suivi de l'œil est bluffant pour moi car je viens du 7d2 et il n'a pas cette technologie entre autre.
Le tout tactile et je dis bien le tout est aussi un argument que j'apprécie beaucoup.
J'ai oublié la stabilisation du boitier qui permet de travailler à des vitesses plus basses à main levée.
J'aurais bien aimé t'en dire plus sur la prise de vue dans des conditions particulières mais à part un cerf en foret sous un temps maussade qui ne m'a pas posé de problème et un rouge gorge le matin en contre jour en détection de l'oeil.
Je n'ai pas fait d'autres sorties et ce n'est pas l'envie qui me manque mais un putain de virus à la mode m'a mis à la calée.
J'étudie les menus du boitier en attendant. :lol:
Je pense que toi qui possède le 1dx la difference n'est peut être pas si grande que cela.
Le poids peut être aussi un argument et celui des objectifs RF dédiés aussi.
Pour faire le saut, le magasin CAMARA où je me sert me l'a prêté et j'ai pu l'essayer en extérieur tranquillement.
Bon et bien voilà
A+
L'image du rg en detection de l'oeil et à main levée à 2500isos; f8 ;1/640s à 562mm

Fichier(s) joint(s):
_W8A0114.jpg
_W8A0114.jpg [ 207.98 Kio | Vu 6993 fois ]


PS: je viens de me rendre compte que je n'ai pas répondu à ta question sur le suivi d'un oiseau à main levée.
Ce que tu as sur ton écran tu as la même chose dans le viseur, donc tu le suis avec le viseur et l'af servo fait le reste.
Tu peux aussi facilement déplacer les collimateurs par le joystick sur pratiquement toute la surface du capteur pour l'aider.

_________________
https://www.flickr.com/photos/150792976@N08/
https://www.instagram.com/chavanon63/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hybride r6 canon qui l'a essayé?
MessagePosté: 03 Octobre 2020, 18:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Désolé j'ai inversé les modèles, effectivement le 20 millions de pixels suffit amplement pour ce que je fais. Donc si j'ai bien compris tu l'as acheté, je vais attendre tes retours au fur et à mesure que tu auras fait plus de sorties. Perso je ne pense pas changer de si tôt. Pour l'instant mon matériel me donne toutes les satisfactions mais çà n'empêche pas de se renseigner sur les nouveautés surtout quand il y a des changements aussi importants. ;)

Ce qui m'intéresse sur ce modèle c'est l'AF qui est vraiment très différent. Mais je redoute le capteur électronique, entre autres. Sony avait changé ses boitiers avec cette technologie il y a plus 10 ans et j'avais un copain avec qui je faisais de la photo qui n'avait pas pu s'y faire. Du coup il avait basculé chez Canon avec le 1D Mark IV (à l'époque). Mais je peux imaginer que dans ce domaine ils ont fait des progrès parce qu'à l'époque, comme lui, je ne voyais pas grand chose et j'avais du mal à viser. Bref c'était bizarre et j'étais beaucoup plus à l'aise avec une visée "normale". D'autant plus que par rapport aux boitiers précédents mon copain n'avait pas vu de différences en terme de qualité.

Mais de toute façon c'est assez compliqué de se faire une idée sur du matériel à travers d'autres photographes. Tout le monde ne vient pas du même boitier. Par exemple entre le 7DII et le 1Dx il y a un petit monde, ensuite il y a les focales utilisées, les sujets, les contraintes du terrain que chacun rencontre dans ses domaines, la robustesse aux poussières, l'Afrique est redoutable pour les boitiers etc etc..... la liste est interminable.

Superbe ta photo de RG, mais là aussi, lors de tests ou de compte-rendus en principe on ne voit que de belles photos réussies. Il serait beaucoup plus intéressant de connaitre plutôt le taux d'échec.

En tout cas merci, très bonne initiative ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hybride r6 canon qui l'a essayé?
MessagePosté: 04 Octobre 2020, 20:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
je vais prendre le relais....

pour le suivi de l'oiseau - si tu es en détection animal + suivi de l'oeil, tu as tous les collimateurs à disposition et l'AF va chercher l'oeil (ce n'est pas non plus infaillible, mais ce sont quasi les mêmes circonstances qui font que le R5 et le 5DIV ont du mal à faire le point). tu n'as donc plus qu'à suivre et garder le piaf dans le viseur / parfaire ta composition...

je vais remettre quelques photos dans mon fil sur les oiseaux pour que tu te rendes compte des possibilités: ce qui est clair, c'est que je fais des PdV que je ne faisais que très imparfaitement avant....

je n'ai eu aucun problème à m'accommoder à l'EVF, très confortable car tu peux le paramétrer pour y faire apparaître l'histogramme et toutes sortes de choses.

que dire de plus: les cartes.... en fait, je m'étais posé la même question avant si je devais changer mon attirail, mais le prix des CFexpress m'a vite calmé.... et les SD ultra à 300 MB/s ne sont pas données non plus....

donc j'ai décidé de rester avec mes Transcend extreme pro 95 MB/s dont j'avais acheté trois cartes 128 GB l'année dernière pour un voyage en Crète sans solution de sauvegarde.

donc avec ces cartes, j'ai une rafale de 45 images en raw et 87 en craw. de quoi a priori voir venir, mais qui ne représentent en définitive que 4 secondes de rafale 12 i/s pour le raw. je crois opter plus ou moins définitivement pour le craw car finalement au lieu des 45-50 Mo d'une photo, elle ne pèse plus que quasi la moitié en craw au prix d'une compression certes destructrice, mais la perte de données n'est pas franchement visible sauf peut-être lorsqu'il s'agit de pousser les tons foncés et noirs à + 3 IL et plus

sinon, il est largement au-dessus du 5D IV sur tout ... et avoir un APN très peu sonore en mode normal, voire totalement silencieux en déclenchement électronique est également un gros plus

mais j'ai eu un seul soir 3-4 freezes du viseur électronique et je ne sais pas pourquoi: batterie retirée et c'est reparti....

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hybride r6 canon qui l'a essayé?
MessagePosté: 04 Octobre 2020, 20:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Merci à toi pour ce complément d'infos. Il paraît que les batteries ne font pas long feu. Qu'en est-il vraiment ?

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hybride r6 canon qui l'a essayé?
MessagePosté: 04 Octobre 2020, 21:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
j'ai opté pour une utilisation assez radicale du viseur et de l'écran arrière... tout se passe via l'EVF (y compris les réglages) et l'écran arrière reste retourné - ce qui ne m'empêche pas de revoir à l'occasion une photo... mais je dois aussi dire que j'utilisais assez peu l'écran arrière sur les 5DIV

en gros, une sortie de 4 heures, 1000 photos - il me reste environ 30 -35 % de la batterie.... on peut utiliser les batteries précédentes, mais elles sont moins endurantes et risquent aussi de réduire la cadence de la rafale. ces chiffres, je les ai vérifié plusieurs fois...

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hybride r6 canon qui l'a essayé?
MessagePosté: 04 Octobre 2020, 23:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2018, 10:57
Messages: 2521
Matériel: Bons yeux et oreilles, Boitiers et Objectifs Canon
Localisation: IDF et montagnes
Je vais suivre vos retours avec bcp d'attention sur ces nouveaux boitiers, je suis très intéressé par le R6 coupé au 100-500...

_________________
quelques photos au gré de mes rencontres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hybride r6 canon qui l'a essayé?
MessagePosté: 05 Octobre 2020, 07:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Merci, donc à suivre pour voir si ça amène beaucoup de plus au final ;-)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hybride r6 canon qui l'a essayé?
MessagePosté: 05 Octobre 2020, 11:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2018, 10:57
Messages: 2521
Matériel: Bons yeux et oreilles, Boitiers et Objectifs Canon
Localisation: IDF et montagnes
J’avoue que le 7d mark II avec le 100-400 II me plait toujours autant mais si je peux gagner 600 ou 700g quand je suis en montagne pour plusieurs jours avec une focale native plus longue c’est aussi un atout que je prends bcp en compte...

_________________
quelques photos au gré de mes rencontres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hybride r6 canon qui l'a essayé?
MessagePosté: 05 Octobre 2020, 12:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
C'est sûr qu'en montagne tout compte. Reste l'aspect financier où on se retrouve toujours avec le même dilemme "du jeu qui en vaut la chandelle".
Pour en revenir au poids, tant que je peux porter la question poids/qualité ne se pose pas. Je privilégie la seconde, mais malheureusement avec l'âge je vais être sans aucun doute obligé de changer. ;-)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hybride r6 canon qui l'a essayé?
MessagePosté: 13 Octobre 2020, 00:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 3491
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Localisation: Excideuil - 24
Bonjour,
J’envisage moi aussi de changer de matériel en 2021, mon 7D fêtera ses 10 ans, et je pense que j’opterai pour le R6 avec le RF 100-500 ... à moins que d’ici là Canon sorte le R7, équivalent Aps-c du R6, suivant les dernières rumeurs. Je vais donc suivre ce fil avec attention !
Daniel

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Hybride r6 canon qui l'a essayé?
MessagePosté: 29 Avril 2021, 11:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Décembre 2011, 22:33
Messages: 922
Localisation: Cantal
Matériel: boitiers canon. objo canon et tamron
Localisation: cantal
bonjour à vous, je viens de franchir le pas et suis passé à l'hybride. mon 5DIII avait beaucoup souffert sur le terrain et avait de la bouteille. j'ai craqué pour le R5 avec le 100-500 Rf et j'avoue être passé dans un autre monde. le boîtier et juste prodigieux et la prise en main relativement aisée, cela reste du canon. mais le faible poids, l'AF avec le suivi de l'œil et surtout le bruit du déclenchement tout cela fait que c'est du bonheur. pour l'objo le 100-500 n'a rien à voir avec mon 150-600 Tamron G1 tant au niveau du poids et de l'encombrement qu'au niveau de la qualité. concernant l'autonomie de la batterie j'ai préféré assurer et j'ai mis un grip. j'ai réalisé des sorties avec, en montagnes et aucun souci bien au contraire. voilà ce que je peux modestement vous dire.

_________________
cordialement,

Didier

http://dlbdu15.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com