Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 07:31


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nettoyage capteur avec batonnet gel
MessagePosté: 14 Juin 2020, 10:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Novembre 2019, 09:27
Messages: 2261
Localisation: Nancy
Matériel: NIKON D610/D3100 - Tamron 90 SP
Localisation: Nancy
Bonjour,

Je voulais vous faire part d'un retour d'expérience sur le nettoyage de mon capteur avec un bâtonnet de gel. Le principe est d'appliquer un petit cube de gel sur la surface du capteur pour y attraper la poussière, puis sur une surface collante pour les y déposer.
J'ai été à plusieurs reprises confronté au problème des "pétouilles" sur le capteur, et jusque là ma poire soufflante avait pu faire le job. Sauf que là j'en avais un en plein milieu, qui ne partait pas ...
Mon boitier n'étant pas de grande valeur, et ne voulant pas dépenser trop en allant voir un pro, j'ai décidé de le faire moi-même. J'avais vu une vidéo d'une personne expérimentant différentes techniques, dont les bâtonnets humides et le bâtonnet de gel, et il avait trouvé très bien cette dernière et récente alternative.
Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé un kit ricoh ou pentax je ne sais plus, à environ 30-40€, et puis des chinoiseries entre 10 et 15€. Profitant d'un code de réduction sur un célèbre site de vente aux enchères, j'ai opté pour la dernière solution, en choisissant un peu au hasard parmi les différents modèles qui semblaient au final tous se ressembler (ce qui change c'est la couleur du gel et la présence ou pas d'une boite métallique).
Un mois plus tard j'ai reçu le kit : un bâtonnet avec au bout un cube de gel protégé par une petite coque à clips, une dizaine de stickers, une notice en chinois et en anglais approximatif, le tout dans une boite métallique.
Le jour de l'intervention, j'ai chaussé mes plus belles lunettes-loupes et bloqué le miroir de mon boitier, c'était parti ! Je voyais la poussière, même si elle était très petite.
La première action a été de décoller le sticker (dimension 2x5 cm) pour faire apparaitre la surface collante (pour rappel j'en ai une dizaine, ce qui me laisse la possibilité de faire pas mal de nettoyages). Première déception, les stickers ont l'air d'avoir été découpés n'importe comment et il n'y a pas de languette ou autre qui permette de séparer facilement les films. En plus je n'ai pas des ongles de Miss France, donc j'ai franchement galéré. En plus une fois la surface collante apparente, et bien on ne peut plus trop le toucher bien sûr, sinon on le salit et le sticker va rester collé au doigt.
Ensuite, j'ai enlevé la coque protectrice du bloc gel, et vu la surface j'ai compris qu'il faudrait l'appliquer 5 ou 6 fois sur le capteur pour couvrir sa surface. Première application sur le coin du capteur sans trop forcer, je retire et je l'applique sur le sticker. Et là en regardant mon capteur, je vois qu'il y a une trace, formant un coin exactement à l'endroit où j'avais nettoyé. Plus sale qu'avant ... Donc là, accélération du rythme cardiaque, et bordée d'insulte à destination de l'individu se trouvant à l'autre extrémité du bâtonnet :boulet: . J'ai donc dû rappliquer mon gel à l'endroit de la trace en insistant un peu plus, puis de nouveau sur le sticker (à un endroit non utilisé), à plusieurs reprises. Et ainsi de suite sur toute la surface du capteur, en repassant sur la trace que j'avais généré (alors que le mode d'emploi disait de ne passer qu'une fois sur une même surface de capteur...).
Bon au final j'ai réussi, mon capteur est propre :D . Pour éviter le désagrément que j'ai rencontré, je pense qu'il aurait fallu appliquer le gel une première fois sur une surface vitrée propre, un miroir par exemple, afin d'éliminer les saletés de sortie d'usine.
Pour mon prochain nettoyage je ferai plus attention.
Bilan positif, malgré une grosse frayeur. Solution économique, mais bien sûr présentant un risque. Je l'éviterais donc pour du matériel récent et/ou de valeur.


Fichiers joints:
Nouveau-Capteur-CCD-Kit-De-Nettoyage.jpg
Nouveau-Capteur-CCD-Kit-De-Nettoyage.jpg [ 15.1 Kio | Vu 2364 fois ]

_________________
https://marc54.wixsite.com/nature
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nettoyage capteur avec batonnet gel
MessagePosté: 14 Juin 2020, 11:29 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Merci Marc pour ce retour ,qui peut en aider certains :good:
Perso je fais faire tous mes nettoyages de capteur et nettoyage d'objectif complet par le professionnel chez qui j'achète mon matos, à qui je suis fidèle depuis plus de 10 ans, et qui me prend ainsi un tarif dérisoire pour mes capteurs.
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nettoyage capteur avec batonnet gel
MessagePosté: 14 Juin 2020, 14:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
En nettoyant avec des bâtonnets le capteur de mon D750 j'ai provoqué une micro-fissure qui ne semblait avoir aucun impact sur les photos prises, mais ne m'a pas permis de me faire reprendre par un pro lors de l'achat de mon D850
J'ai profité des tarifs préférentiels consentis à ce professionnel pour faire changer le capteur et ai dû le vendre ensuite de particulier à particulier pour ne pas trop perdre dans l'opération !

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nettoyage capteur avec batonnet gel
MessagePosté: 16 Juin 2020, 16:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Je le fais moi même avec le classique produit (pas cher) et les bâtonnets à la taille du capteur (chers). C'est que dalle à faire, çà prend 2 secondes. Un aller retour en appuyant et le tour est joué. Si il reste une tâche je refais un passage et c'est réglé. ;)

J'apprends toujours, autant que faire se peut, à me débrouiller tout seul. C'est pratique en voyage dans des pays où la poussière est omniprésente. En Ethiopie je faisais souvent mon capteur 1 fois par semaine. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 12 Décembre 2020, 10:16, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nettoyage capteur avec batonnet gel
MessagePosté: 18 Juin 2020, 15:59 

Enregistré le: 28 Janvier 2011, 17:29
Messages: 222
Localisation: Belgique / Haute Sambre
Matériel: Nikon
Localisation: Belgique
Bonjour,
J’aime également le faire moi-même, calmement, chez moi, et à moindre coût plutôt que de confier cette petite manipulation à quelqu’un d’autre.
Pour les taches, c’est le produit éclipse, pansements stériles achetés par boîtes de 20 (pas cher) en pharmacie et pliés autour d’une palette plastique coupée à la largeur du capteur et réutilisable à l’infini.
Pour les poussières sèches, c’est aussi un bricolage maison : https://www.animalier.be/page%20nettoyage%20capteur.htm
Précis et efficace !

Cordialement
Pierre

_________________
Pierre BOURGUIGNON
www.animalier.be


Modifié en dernier par pierre BOURGUIGNON le 18 Juin 2020, 16:01, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nettoyage capteur avec batonnet gel
MessagePosté: 05 Novembre 2020, 22:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Aujourd'hui il existe des kits très performant de bâtonnets et produits nettoyants à la taille des capteurs DX et FX. Avec un peu de calme et d'application rien de bien difficile à faire soit même.

Philip

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nettoyage capteur avec batonnet gel
MessagePosté: 12 Décembre 2020, 10:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
pierre BOURGUIGNON a écrit:
Bonjour,
Pour les taches, c’est le produit éclipse, pansements stériles achetés par boîtes de 20 (pas cher) en pharmacie et pliés autour d’une palette plastique coupée à la largeur du capteur et réutilisable à l’infini.
Cordialement
Pierre


Bonjour Pierre, ta bidouille m'intéresse. Je ne sais pas si tu repasseras par là mais aurais tu une référence pour ces pansements ? Merci d'avance ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com