Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 17:15


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Canon R7
MessagePosté: 06 Avril 2023, 14:25 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
petit-robert a écrit:
J'oubliais quand même un détail important, surtout quand on est dans de très mauvaises conditions où il faut sans arrêt changer les mesures (spot/pondérée centrale), les isos, l'ouverture etc.... il faut absolument que tous ces réglages puissent se faire sans sortir l’œil de l’œilleton comme le propose les boitiers pros de chez Canon. Mais j'imagine que ces nouveaux boitiers sont pareils.

Bonjour Robert,

Oui, tous les réglages sont sous les doigts pour faire les réglages : une molette pour chaque réglage, voire en plus une bague paramétrable sur les objectifs RF ou sur la bague d'adaptation EF/RF, que je paramètre pour la variation des IL. Petit bémol, cette bague n'est pas ergonomique pour les gros objos comme le 500mm car elle colle au boîtier. Vu le poids de l'objectif, difficile de l'utiliser de la main gauche sans déséquilibrer l'ensemble. Mais pour un 24-105 ou un 100 macro, c'est top.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Canon R7
MessagePosté: 21 Septembre 2023, 11:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Septembre 2023, 09:40
Messages: 6
Localisation: Dijon (21000)
Matériel: Canon R7 - 100-500 RF - 18-400 Tamron - 10-18 Canon
Localisation: Dijon
Hello tout le monde. J'ai une question très précise et j'espère bien trouver la réponse ici.
D'abord une petite présentation de mon approche R7 : Je shoote en M après plusieurs mois en FV. J'ai abandonné le FV cause quand je passe en vidéo, je n'ai pas assez le contrôle sur les paramètres. En M, c'est immédiat et contrôle total. Au menu, suis en SERVO, les 2 détections des sujets et des yeux désactivés. La molette supérieure est pour la vitesse, la molette arrière le diaph et le bouton ISO pour l'ISO + un coup de molette sup.
Au niveau autofocus, je fais l'AF en AF-on avec détection des sujets, détection des yeux et suivi en collimateur central (pour la vidéo c'est différent).
Si sujet non humain, animal ou véhicules ou si sujet fixe (idem mode ONE SHOT), je fais l'AF avec la touche étoile en collimateur central en SERVO et quand je lâche le bouton, c'est du ONE SHOT.
Les paramétrages techniques sont (évidemment, le déclencheur ne fait pas l'AF) :
- touche AF-ON : activation mesure et AF puis touche INFO : param AF SERVO-AUTO/fonct AF-SERVO/zone AF-petit collimateur/suivi du sujet-ON/sujet à détecter-animaux/détect oeil-ON
- touche étoile : activation mesure et AF puis touche INFO : param AF SERVO-AUTO/fonct AF-SERVO/zone AF-petit collimateur

La question est :
Quand je veux shooter des personnes, touche Q et je change de sujet à détecter. MAIS si je retourne dans les paramètres de la touche AF-ON, ça reste sur animaux. Du coup, s'il faut changer de sujet à 2 endroits (ou que sur l'AF-ON en rentrant dans le menu), c'est pas rapide.
Donc, je ne sais pas si ma touche AF-ON garde la détection animaux ou si la détection choisie par la touche Q est prioritaire. J'ai fait des tests mais ce n'est pas probant cause quel que soit le choix animaux ou personnes, ça détecte vaguement quand même les yeux du sujet non choisi.
Quelqu'un a une solution ou une explication, un conseil ?
A votre écoute.
PS : tous mes réglages photo et vidéo + touches et autres sont sur un fichier excel. SI ça intéresse qq, suffit de demander et de me passer une adresse mail.

_________________
http://www.lesphotosduphil.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Canon R7
MessagePosté: 22 Septembre 2023, 18:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Avril 2021, 15:55
Messages: 2041
Matériel: Canon
Localisation: 21
Salut!!
Je suis au R6, donc pas les mêmes fonction de réglages...
Je ne peux pas te renseigner sur ta problématique (quel réglage de type de sujet à détecter est prioritaire), mais peut être que tu peux éviter cette question en faisant:
-soit la programmation d'une touche avec la fonction "mémoriser/rappeler condition prise de vue" (mais peux tu vraiment régler le type de sujet à détecter avec?)
https://www.youtube.com/watch?v=NSAnECr7_As
-soit garder ton réglage "animalier" en programme de base et affiler un C1,C2 ou C3 avec un réglage "personne", mais ce n'est peut être pas assez rapide de jouer avec la molette du dessus pour basculer de l'un à l'autre?

_________________
« Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste » adage zen
Galerie bric à brac


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Canon R7
MessagePosté: 23 Septembre 2023, 10:34 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Idem pour moi, j'ai le R5.
Je pense que le fait d'affecter une touche à une fonction fige cette touche. Selon moi, tu ne pourras donc pas changer raidement le paramètre de cette touche (si j'ai bien compris la question). Mais je n'ai rien trouver dans la littérature Canon qui confirme ou infirme mes dires :?

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Canon R7
MessagePosté: 24 Septembre 2023, 17:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Septembre 2023, 09:40
Messages: 6
Localisation: Dijon (21000)
Matériel: Canon R7 - 100-500 RF - 18-400 Tamron - 10-18 Canon
Localisation: Dijon
Corvus a écrit:
Salut!!
Je suis au R6, donc pas les mêmes fonction de réglages...
Je ne peux pas te renseigner sur ta problématique (quel réglage de type de sujet à détecter est prioritaire), mais peut être que tu peux éviter cette question en faisant:
-soit la programmation d'une touche avec la fonction "mémoriser/rappeler condition prise de vue" (mais peux tu vraiment régler le type de sujet à détecter avec?)
https://www.youtube.com/watch?v=NSAnECr7_As
-soit garder ton réglage "animalier" en programme de base et affiler un C1,C2 ou C3 avec un réglage "personne", mais ce n'est peut être pas assez rapide de jouer avec la molette du dessus pour basculer de l'un à l'autre?



Salut et merci pour ta réponse. Je ne suis pas fan des C1 C2 C3. Ca fige tous les réglages et du coup, ça te les impose quand tu bascules de l'une à l'autre. J'ai fait le test samedi en shootant une moto et son pilote sur un circuit. En restant en choix "animaux" sur la touche AF-ON et en étant sur "véhicules" en touche Q. Ca détecte... Mais pas eu le temps d'expérimenter plus que ça le taux de détection avec ces 2 réglages opposés et les 2 sur "véhicules". Faudra que je teste un peu plus. Quant à ta question sur la prog d'une touche, je ne crois pas pouvoir associer tous les paramètres sans passer par Dial func ou par activation mesure et AF puis touche INFO pour choisir ses paramètres qui se retrouvent figés du coup.

_________________
http://www.lesphotosduphil.fr


Modifié en dernier par phildijon21 le 24 Septembre 2023, 17:26, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Canon R7
MessagePosté: 24 Septembre 2023, 17:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Septembre 2023, 09:40
Messages: 6
Localisation: Dijon (21000)
Matériel: Canon R7 - 100-500 RF - 18-400 Tamron - 10-18 Canon
Localisation: Dijon
chinon37 a écrit:
Idem pour moi, j'ai le R5.
Je pense que le fait d'affecter une touche à une fonction fige cette touche. Selon moi, tu ne pourras donc pas changer raidement le paramètre de cette touche (si j'ai bien compris la question). Mais je n'ai rien trouver dans la littérature Canon qui confirme ou infirme mes dires :?


Salut et merci pour ta réponse. Le fait de changer rapidement ou pas n'est pas super important mais je déplore d'être obligé de faire 2 actions pour modifier le choix du sujet à détecter. Je vais faire avec.. Ce n'est pas ça qui me détournera de mon petit bijou d'R7...

_________________
http://www.lesphotosduphil.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Canon R7
MessagePosté: 24 Septembre 2023, 18:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 3491
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Localisation: Excideuil - 24
Bonjour,
A mon avis la touche AF-ON que tu as personnalisé est forcément prioritaire sur ce que tu peux faire au niveau du Quick Menu, car justement elle permet de forcer à basculer sur un mode AF pré-établi quelque soit les paramètres actuels.
Pour moi la solution pour ton problème, c'est bien sûr C1, C2, C3 et ces modes Cx ne sont pas plus figés que les autres mode M, Av, Tv ... mais il faut penser que lorsque l'appareil passe en veille c'est comme si tu mettais ton appareil OFF et quand tu le réactives il revient fatalement sur les réglages pré-enregistrés sur C1, C2, C3 ... la solution c'est d'empêcher l'appareil de passer en veille (au moins pendant un certain temps) en paramétrant le Mode Eco, et bien sûr il faut paramétrer ce mode Eco pour chacun des modes C1, C2 et C3. Moi j'ai mis 30' avant l'arrêt auto, ce qui me laisse donc le loisir de modifier tous les paramètres (iso, ouverture, vitesse, AF ...) pendant toute une session de prise de vue mais aussi de revenir à mes paramètres pré-enregistrés lors de futures sessions pour avoir toujours la même base de départ, et j'ai donc C1 pour les animaux, C2 pour faire de la proxy (pas de détection de sujet) et C3 pour les personnes.
Par contre quand tu utilises les modes standard M, Av, Tv ... ton paramétrage de prise de vue est conservé même lorsque l'appareil s'éteint, ce qui est après tout normal.
J'espère avoir été clair.
Daniel.

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Canon R7
MessagePosté: 25 Septembre 2023, 13:24 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Merci, Daniel, de ces précisions.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Canon R7
MessagePosté: 25 Septembre 2023, 22:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Septembre 2023, 09:40
Messages: 6
Localisation: Dijon (21000)
Matériel: Canon R7 - 100-500 RF - 18-400 Tamron - 10-18 Canon
Localisation: Dijon
danjaf a écrit:
Bonjour,
A mon avis la touche AF-ON que tu as personnalisé est forcément prioritaire sur ce que tu peux faire au niveau du Quick Menu, car justement elle permet de forcer à basculer sur un mode AF pré-établi quelque soit les paramètres actuels.
Pour moi la solution pour ton problème, c'est bien sûr C1, C2, C3 et ces modes Cx ne sont pas plus figés que les autres mode M, Av, Tv ... mais il faut penser que lorsque l'appareil passe en veille c'est comme si tu mettais ton appareil OFF et quand tu le réactives il revient fatalement sur les réglages pré-enregistrés sur C1, C2, C3 ... la solution c'est d'empêcher l'appareil de passer en veille (au moins pendant un certain temps) en paramétrant le Mode Eco, et bien sûr il faut paramétrer ce mode Eco pour chacun des modes C1, C2 et C3. Moi j'ai mis 30' avant l'arrêt auto, ce qui me laisse donc le loisir de modifier tous les paramètres (iso, ouverture, vitesse, AF ...) pendant toute une session de prise de vue mais aussi de revenir à mes paramètres pré-enregistrés lors de futures sessions pour avoir toujours la même base de départ, et j'ai donc C1 pour les animaux, C2 pour faire de la proxy (pas de détection de sujet) et C3 pour les personnes.
Par contre quand tu utilises les modes standard M, Av, Tv ... ton paramétrage de prise de vue est conservé même lorsque l'appareil s'éteint, ce qui est après tout normal.
J'espère avoir été clair.
Daniel.

Salut Daniel. Merci pour ta réponse.
Ce que je n'ai pas dit, c'est que j'ai paramétré la touche pdc (touche avant dans le rotatif AF MF) en temps que mise en veille. Ca m'économise de l'accu et le R7 sort très vite de la veille. Donc si j'ai bien compris et si j'étais en C1 ou autre, la mise en veille me ferait perdre mes réglages d'avant mise en veille.
Quant aux paramètres de la touche qui deviennent prioritaires sur le touche Q, je comprends mais l'idéal pour moi aurait été la possibilité que lors de la prog de la touche au niveau du choix du sujet, je puisse lui dire que la touche doit tenir compte du choix du sujet mais du choix défini par la touche Q. C'est à dire avoir la possibilité d'un choix en blanc en paramétrage de la touche. Je sais, je suis un peu trop exigeant...
Sans attendre, je viens de faire le test. En partant du mode M à chaque fois et en mettant vitesse 1/1000, diaph 4.5, iso 1000 pour les 3 touche C et en changeant uniquement le choix du sujet, ça marche et me convient. En utilisation, j'ai juste à changer l'obturateur si besoin (tout le temps en électronique sauf animalier rapide ou concert où je suis en mécanique + anti-scintillement pour les LED des salles de concert). puis je varie mes vitesses/diaph et iso. Et pour que la veille ne me ramène pas au réglage initial, il faut au paramétrage des touches activer la mie à jour auto de chaque touche C.... A noter que lorsque je suis sur une des touches C, il est affiché dans le coin en haut à gauche C1M ou C2M ou C3M. Super j'ai 3 modes M !! Et là je crois que ça peut me convenir... J'essaie ça qq jours et te redis ça.
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIi
Philippe

_________________
http://www.lesphotosduphil.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Canon R7
MessagePosté: 26 Septembre 2023, 10:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 3491
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Localisation: Excideuil - 24
Bonjour,
Il y a tellement de façons de personnaliser le R7 (et j'imagine que c'est pareil, voire plus sur R5 et R6) et nous avons aussi chacun nos pratiques ... Je suis bien content d'avoir contribué à trouver une solution à ton problème. Oui la Maj Auto des modes Cx est aussi une solution, mais c'est vrai qu'elle ne me convient pas, j'aime me retrouver toujours avec les mêmes bases lorsque je reviens sur le modes Cx et je veux aussi que lors d'une session pouvoir modifier à ma guise mes paramètres ... sans revenir au point de départ lorsque l'appareil passe en veille.
Toujours pour ce qui concerne les modes Cx, il faut bien comprendre que tout le paramétrage de l'appareil est enregistré : paramètre classiques de prise de vue, ce qui concerne l'AF, mais aussi la personalisation des boutons et molettes ... On peut avoir des boutons/molettes avec des fonctions différentes, ça peut être souhaitable, mais aussi déroutant.
Bonnes photos.
Daniel.

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Canon R7
MessagePosté: 26 Septembre 2023, 10:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Septembre 2023, 09:40
Messages: 6
Localisation: Dijon (21000)
Matériel: Canon R7 - 100-500 RF - 18-400 Tamron - 10-18 Canon
Localisation: Dijon
danjaf a écrit:
Bonjour,
Il y a tellement de façons de personnaliser le R7 (et j'imagine que c'est pareil, voire plus sur R5 et R6) et nous avons aussi chacun nos pratiques ... Je suis bien content d'avoir contribué à trouver une solution à ton problème. Oui la Maj Auto des modes Cx est aussi une solution, mais c'est vrai qu'elle ne me convient pas, j'aime me retrouver toujours avec les mêmes bases lorsque je reviens sur le modes Cx et je veux aussi que lors d'une session pouvoir modifier à ma guise mes paramètres ... sans revenir au point de départ lorsque l'appareil passe en veille.
Toujours pour ce qui concerne les modes Cx, il faut bien comprendre que tout le paramétrage de l'appareil est enregistré : paramètre classiques de prise de vue, ce qui concerne l'AF, mais aussi la personnalisation des boutons et molettes ... On peut avoir des boutons/molettes avec des fonctions différentes, ça peut être souhaitable, mais aussi déroutant.
Bonnes photos.
Daniel.


Oui pour ça que les différences de paramétrages des 3 modes C se limitent à 2 choses :
- choix du sujet autant en vidéo qu'en photo (paramètres touche AF-ON et menu AF)
- pour la vidéo : pas de détection des yeux pour C3 (mode véhicules)
Les autres réglages qui changent selon l'usage vitesse/diaph/iso/mode obturation... sont donc enregistrés au fur et à mesure sur les touches C. Mais ça ne me dérange pas, ça correspond à ma pratique en mode M.

Merci de m'avoir aiguillé vers les touches C. Je ne pensais pas que cela pouvait me convenir.
Philippe

PS : je suis allé voir tes images sur ton site : magnifique ! quel objo pour un tel bokeh ?

_________________
http://www.lesphotosduphil.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Canon R7
MessagePosté: 15 Octobre 2023, 16:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3451
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
Bonjour Daniel et merci d'avoir ouvert ce sujet sur le R7.
J'envisage pour ma part d'acheter cet appareil pour une unique raison, le silence lors du déclenchement en visée électronique car si les oiseaux sont peu sensibles au bruit, les cerfs le sont beaucoup plus. Une seule chose me tracasse un peu, à savoir que je n'utilise jamais de rafales à 15 ou 30 images /secondes. Peux tu me dire si la position "prise de vue en faible vitesse" (environ 3images/seconde) est utilisable en mode visée électronique car je n'ai rien trouvé de clair à ce sujet dans la notice du R7 que j'ai téléchargé sur le site Canon. Merci d'avance.

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Canon R7
MessagePosté: 15 Octobre 2023, 19:01 

Enregistré le: 30 Octobre 2013, 23:59
Messages: 19
Matériel: ...
Bonjour
Oui, on a accès si on le souhaite à "Bas. vitesse en rafale" en obtu électronique. Un vrai bonheur le silence de déclenchement pour les bestioles farouches !
Antoine


Fichiers joints:
o.9.10.22.027w.jpg
o.9.10.22.027w.jpg [ 258.14 Kio | Vu 4045 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Canon R7
MessagePosté: 16 Octobre 2023, 10:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3451
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
Merci beaucoup pour ta réponse et bonne journée.

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Canon R7
MessagePosté: 16 Octobre 2023, 14:57 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Betal a écrit:
Bonjour
Oui, on a accès si on le souhaite à "Bas. vitesse en rafale" en obtu électronique. Un vrai bonheur le silence de déclenchement pour les bestioles farouches !
Antoine

Bonjour Antoine ,je vois que tu es inscrits depuis 2014 et que tu as déjà participé à quelques échanges sur différents fils et je t'en remercie, mais n'oublie pas avant tout de lire notre règlement afin de passer en priorité dans le salon "présentation" .
Merci d'avance .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com