Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 21:18


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Choix objectif photographie obscurité
MessagePosté: 29 Décembre 2022, 22:46 

Enregistré le: 27 Octobre 2022, 20:27
Messages: 26
Matériel: Jumelles Nikon 8x42 + LV Olivon T-800 + appareil Nikon P950
Localisation: Mantes
Bonjour,
J'ai un Canon R6 qui m'attend dans sa boîte, et je suis en pleine recherche d'un objectif pour la basse lumière qui combine qualité d'image, zoom suffisant (pour oiseaux en vol), grande ouverture et prix pas trop énorme.
Un objectif qui a l'air de combiner tout ça est le Sigma 500 f4. Peut-être avec un X1.4 ou X2, ça dépendra de la lumière qui y entre... La perte d'AF ne serait pas un gros problème car je pense photographier en manuel.
Mais je me demande si adaptateur ER-RF + multiplicateur n'altérerait pas l'image? Y a-t-il un autre objectif à conseiller pour ces usages spécifiques selon vous?
Merci beaucoup,
Rémi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Choix objectif photographie obscurité
MessagePosté: 29 Décembre 2022, 23:05 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,
Je ne sais pas ce que tu appelles "prix pas trop énorme". Un 500 f/4 est toujours onéreux, même le sigma.
Par contre, la bague ef-rf ne change rien, ni à la qualité de la lumière, ni au piqué. Elle est là, juste pour retrouver la bonne distance entre l'objectif et le capteur et pour assurer les contacts entre APN et objectif. Il n'y a aucun élément optique sur cette bague. La qualité ne sera donc pas altérée.
Quant à travailler en manuel focus avec un 700 mm (500mm + ext. 1.4), je te souhaite bon courage. Entre la distance de mise au point hyper courte et la stabilité toute relative, plus la luminosité réduite si basse lumière, c'est un beau challenge !
Enfin, le sigma 500 f/4 et l'extender 1.4 (Canon), les résultats sont plutôt bons, du moins sur le R5. On peut penser qu'il en est de même pour le R6 ?

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Choix objectif photographie obscurité
MessagePosté: 30 Décembre 2022, 00:12 

Enregistré le: 27 Octobre 2022, 20:27
Messages: 26
Matériel: Jumelles Nikon 8x42 + LV Olivon T-800 + appareil Nikon P950
Localisation: Mantes
Merci. Comment connaître la profondeur de champ de l’objectif ? Plus l’ouverture est grande moins la distance de MAP l’est, c’est ça? Peut-être qu’avec un multiplicateur X2, en arrivant donc à f8, ça arrange un peu l’affaire? Mais on perd en ouverture… pour la stabilité je pense faire sur trépied.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Choix objectif photographie obscurité
MessagePosté: 30 Décembre 2022, 00:55 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Remi78 a écrit:
Merci. Comment connaître la profondeur de champ de l’objectif ? Plus l’ouverture est grande moins la distance de MAP l’est, c’est ça? Peut-être qu’avec un multiplicateur X2, en arrivant donc à f8, ça arrange un peu l’affaire? Mais on perd en ouverture… pour la stabilité je pense faire sur trépied.

Plus tu fermes le diaphragme, plus il te faut de lumière pour compenser. Les isos vont monter et la vitesse diminuer. Utiliser un x1,4 sur un 500 c'est le maximum ne pense même pas au x2 , avec de la lumière et de la proximité...ça n'a pas l'air le cas de ce que tu poses comme préambule. Oiseaux en vol veut dire qu'il te faut de la vitesse, si tu n'as pas de lumière il faut aller chercher des isos non compatibles avec des images de qualité.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Choix objectif photographie obscurité
MessagePosté: 30 Décembre 2022, 11:09 

Enregistré le: 27 Octobre 2022, 20:27
Messages: 26
Matériel: Jumelles Nikon 8x42 + LV Olivon T-800 + appareil Nikon P950
Localisation: Mantes
Ok. Le r6 est le meilleur canon pour la montée en iso sans pour autant avoir trop de grain. Je joins cette photo que j’avais mise sur une autre conversation. Le léger flou des ailes vient de la vitesse à cause du f11, et aussi de la MAP pas parfait peut-être.


Fichiers joints:
94BC455F-8088-4774-AE98-69DEFC6C5845.jpeg
94BC455F-8088-4774-AE98-69DEFC6C5845.jpeg [ 71.95 Kio | Vu 2476 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Choix objectif photographie obscurité
MessagePosté: 30 Décembre 2022, 13:16 

Enregistré le: 13 Octobre 2010, 19:25
Messages: 342
Remi78 a écrit:
Merci. Comment connaître la profondeur de champ de l’objectif ? Plus l’ouverture est grande moins la distance de MAP l’est, c’est ça? Peut-être qu’avec un multiplicateur X2, en arrivant donc à f8, ça arrange un peu l’affaire? Mais on perd en ouverture… pour la stabilité je pense faire sur trépied.


Comment connaître la profondeur de champ de l’objectif ?
Il y a des sites avec des calculateurs de pdc ( ex https://www.galerie-photo.com/profondeu ... alcul.html)
En gros, ça dépend de la focale de l'ouverture de l'objectif et de la distance du sujet.

Plus l’ouverture est grande moins la distance de MAP l’est, c’est ça?
La distance de MAP dépend surtout de là ou est le sujet ;)

Peut-être qu’avec un multiplicateur X2, en arrivant donc à f8, ça arrange un peu l’affaire?
A distance de sujet identique, un 500 f 4 aura une PDC supérieur à un 500 plus multi x2

Comme dans ton autre fil, je pense que la photographie d'oiseaux en vol dans l'obscurité n'est pas encore dans les capacités du matériel actuel si l'on veut une qualité photo à minima "regardable"...

Ton exemple avec le R6 et un 800 f11 montre bien les limites de l'exercice.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Choix objectif photographie obscurité
MessagePosté: 30 Décembre 2022, 14:11 

Enregistré le: 27 Octobre 2022, 20:27
Messages: 26
Matériel: Jumelles Nikon 8x42 + LV Olivon T-800 + appareil Nikon P950
Localisation: Mantes
Merci pour les explications et pour le lien. Bon par contre dommage j’ai pas réussi à y rentrer une focale plus grande que 400. Pour le résultat je ne cherche vraiment à faire de l’art, simplement de l’identification!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Choix objectif photographie obscurité
MessagePosté: 30 Décembre 2022, 14:53 

Enregistré le: 13 Octobre 2010, 19:25
Messages: 342
Remi78 a écrit:
Merci pour les explications et pour le lien. Bon par contre dommage j’ai pas réussi à y rentrer une focale plus grande que 400. Pour le résultat je ne cherche vraiment à faire de l’art, simplement de l’identification!


https://www.dofmaster.com/dofjs.html

Là tu auras plus de choix dans les focales...mais tu vas dire que tu ne trouves pas ton boitier R6 ;) Prends le 5D comme équivalent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Choix objectif photographie obscurité
MessagePosté: 30 Décembre 2022, 15:29 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Tu as aussi une appli androïd qui fait bien le job, FotoTool. Mais je ne sais pas si c'est bien utile.
En gros, pour un 500 mm, à f/4 et à 20 mètres, tu as un plan de netteté de 35 cm. A f/8, il sera de ... 36 cm.

Remi78 a écrit:
Plus l’ouverture est grande moins la distance de MAP l’est, c’est ça? Peut-être qu’avec un multiplicateur X2, en arrivant donc à f8, ça arrange un peu l’affaire?
Là, je crois que tu n'as pas vraiment compris. Avec des super téléobjectifs, la "longueur de mise au point" varie peu en fonction de l'ouverture. Ainsi, pour 1 000 mm (500mm + ext 2.0), à F/8 et à 20 mètres, la plage de netteté sera de 17.5 cm. A f/11, ce sera 24 cm. Mais là, il te faudra déjà un paquet de lumière. Donc je rejoins Gilles quand il dit :
GillesB a écrit:
je pense que la photographie d'oiseaux en vol dans l'obscurité n'est pas encore dans les capacités du matériel actuel si l'on veut une qualité photo à minima "regardable"...

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com