Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 17:55


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Passage au plein format, D610 ?
MessagePosté: 03 Août 2021, 13:50 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,
Oui, il est possible que le précédent propriétaire de l'appareil utilise le BackButtonFocus. DAns ce cas, sur le D610, c'est le bouton arrière AE-L/AF/L qui est utilisé.
Pour assigner le bouton, il faut aller dans le menu Réglages perso > Contrôles > Assigner le bouton AE-L/AF-L et choisir « AF-ON ».
Donc, même passage par les réglages persos pour enlever cette assignation.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passage au plein format, D610 ?
MessagePosté: 14 Août 2021, 19:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Novembre 2019, 09:27
Messages: 2261
Localisation: Nancy
Matériel: NIKON D610/D3100 - Tamron 90 SP
Localisation: Nancy
Merci pour ces infos, je ferai attention à mon prochain test/achat

_________________
https://marc54.wixsite.com/nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passage au plein format, D610 ?
MessagePosté: 23 Octobre 2021, 21:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Novembre 2019, 09:27
Messages: 2261
Localisation: Nancy
Matériel: NIKON D610/D3100 - Tamron 90 SP
Localisation: Nancy
Et bien ça y est, j'ai trouvé mon D610 sur lbc ::hi::
J'ai pris plus de temps que prévu, il n'y avait pas tant d'annonces que ça, et puis il y a les vendeurs qui ne répondent pas, et ceux qui sont trop louches.
Voilà, 520€ pour 10000 déclenchements, et en très bon état cosmétique (avec la boite et tout ce qui va avec). Et un vendeur qui est au final à 2km de chez moi.
Grosse frayeur le soir à la maison quand j'ai découvert une pétouille, non visible à l’œil sur le capteur, et qui ne semblait pas partir au nettoyage. Pourtant j'avais vérifié avec le vendeur lors de la transaction, mais sur l'écran de l'ordi à l'extérieur, je ne l'avais pas vu... Au final, au 3ème nettoyage le truc est parti, ouf.
Première impression, c'est lourd :cry: et ça rentre avec difficulté dans mon sac photo. Mon D3100 a l'air d'un jouet à côté ... Le tamron 90 marche nickel dessus, mon nikon 50 marche aussi (avec autofocus, ce que je n'avais pas avant), et mon Hélios est aussi manuel qu'avant bien sûr. Aucun des objectif ne génère d'effet vignettage apparemment, donc je suis content.
J'ai pris quelques clichés, je constate que la zone de visée est plus grande, donc plus confortable. Au développement, je constate que les photos prennent du poids comme le boitier (25Mo au lieu de 12Mo), ça prends plus de temps à charger sur l'ordi, et mon Rawtherapee rame un peu plus aussi. Dès les premières photos, je vois une différence de piqué, c'est quand même plus précis qu'avant (on le voit bien sur des gouttes de rosée). Moins de bruit également : avec mon D3100 je faisais systématiquement un traitement de réduction de bruit, là on dirait que ce n'est pas tout le temps nécessaire.
Il faut encore que j'apprivoise la bête, j'espère pouvoir poster bientôt avec.

_________________
https://marc54.wixsite.com/nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passage au plein format, D610 ?
MessagePosté: 24 Octobre 2021, 07:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
:good:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passage au plein format, D610 ?
MessagePosté: 24 Octobre 2021, 09:30 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
:bravo:
Y'a plus qu'à nous montrer tes futures perles .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passage au plein format, D610 ?
MessagePosté: 23 Janvier 2022, 13:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Novembre 2019, 09:27
Messages: 2261
Localisation: Nancy
Matériel: NIKON D610/D3100 - Tamron 90 SP
Localisation: Nancy
Bonjour,

Après 3 mois d'utilisation et 3500 clichés, je peux vous faire un petit retour d'expérience. Bon, c'est sûr que le D610 n'est pas tout frais, et qu'on est loin des retours qu'on peut lire sur les derniers hybrides qui viennent de sortir, mais je me dis que ces informations peuvent intéresser un certain public (d'autant plus que les reflex plein-formats déboulent en nombre sur le marché de l'occase).
Je résume mon contexte d'utilisation, car ces commentaires ne s'appliqueront pas forcément à d'autres cas d'usage : macro et proxy d'insectes/fleurs, essentiellement avec un Tamron 90 mm, je n'utilise pas l'autofocus, pas de pied, et je fais des sorties plutôt courtes (< 2h, 100 à 150 photos par sortie).
Les + :
    - Le confort de visée : c'est un point que je n'avais pas anticipé, mais à la visée c'est plus grand, plus confortable. Et comme je suis un peu bigleux et bien c'est top
    - meilleure montée en iso : je ne pouvais quasiment pas monter au dessus de 800 avec mon D3100, là c'est mieux. Je le vois aussi en PT, j'ai moins besoin de débruiter
    - facilité d'utilisation : j'ai retrouvé quasiment les mêmes menus que sur mon D3100, donc je m'y suis mis très rapidement
    - meilleure qualité d'image : difficile de le quantifier, mais oui je trouve que les images ont un meilleur piqué (enfin celles qui sont nettes bien sûr ...)
    - meilleure définition : ce n'est pas forcement lié au plein format, mais là je passe de 12Mp à 24Mb. C'est pratique pour cropper/recadrer
    - le poids : meilleure stabilité
    - compatibilité avec les objectifs : aucun souci avec mes objectifs, j'ai même récupéré de l'autofocus sur mon 50mm Nikon
    - fonctions supplémentaires : il y a par-ci par-là quelques fonctions qui me sont offertes et que j'ai pas encore testé, comme la surimpression.

Les - :
    - le coefficient multiplicateur : aussi un truc que je n'avais pas anticipé, c'est ce rapport de x1.5 que j'avais avec mon moyen-format, et que je n'ai plus. Donc pour les petits sujets genre collemboles, c'est encore plus compliqué
    - le poids : le boitier est plus lourd, donc le sac commence à peser un peu à force. Mais bon, j'ai une pensée pour ceux qui font de l'animalier :D
    - le poids des images : là encore ce n'est pas lié au plein format mais à la résolution du capteur. Mes images RAW sont plus lourdes (~27Mo) donc plus longues à transférer et à traiter

Pour résumer, c'est un bon achat pour moi, je n'ai pas de regret. Mais il faut être réaliste, le plein format permet de rater autant de photos (plus peut-être ?) que le moyen format. Ce n'est pas le plein-format qui vous fera devenir un bon photographe...
Je pense que pour débuter un moyen-format, même d'entrée de gamme, est suffisant pour découvrir et maitriser les grands principes, et permet de faire de belles photos. Et n'oublions pas l'objectif, qui à mon sens est plus important que le boitier.

_________________
https://marc54.wixsite.com/nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passage au plein format, D610 ?
MessagePosté: 24 Janvier 2022, 19:14 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Merci Marc pour ce retour d'expérience.
Simple petite correction : les appareils Aps-c, avec un coefficient de 1,5 chez Nikon ou 1,6 chez Canon, ne sont pas équipés de capteurs "moyen format".
Un capteur moyen format est encore plus grand qu'un capteur plein format, alors qu' un Aps-c, comme ton D3100, a un capteur plus petit qu'un plein format.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passage au plein format, D610 ?
MessagePosté: 25 Janvier 2022, 09:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Novembre 2019, 09:27
Messages: 2261
Localisation: Nancy
Matériel: NIKON D610/D3100 - Tamron 90 SP
Localisation: Nancy
chinon37 a écrit:
Merci Marc pour ce retour d'expérience.
Simple petite correction : les appareils Aps-c, avec un coefficient de 1,5 chez Nikon ou 1,6 chez Canon, ne sont pas équipés de capteurs "moyen format".
Un capteur moyen format est encore plus grand qu'un capteur plein format, alors qu' un Aps-c, comme ton D3100, a un capteur plus petit qu'un plein format.
Tout à fait ! J'avais "oublié" ce qu'était un moyen-format :oops: . Il faut donc lire APS-C et pas moyen-format dans mes propos.

_________________
https://marc54.wixsite.com/nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passage au plein format, D610 ?
MessagePosté: 25 Janvier 2022, 10:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mars 2013, 14:30
Messages: 1658
Localisation: Tubize (Belgique)
Matériel: Nikon
Localisation: Tubize
Bonjour Marc,
J'interviens trop tard mais je donne tout de même une piste.
As-tu regardé du côté du nikon z50 ? Le prix en occase rentre dans tes besoins et tu passes directement dans un autre monde.
Je l'utilise principalement pour la photo animalière et un peu pour la macro.
Les gros plus pour toit :
Le prix, le poids plume malgré la bague complémentaire, l'écran orientable tactile au choix, une qualité au top, demande des cartes sd donc moins cher, solide malgré son prix et résiste à l'humidité, permet de visualiser le plan de netteté sur l'image donc difficile de rater la photo, live view hyper réactif et utilisable en macro, ergonomie facile et emplacement des boutons simplifié et super pratique (tu peux tout faire avec une seule main ! et sans quitter le viseur etc..….
Si tu as l'occasion, essaye-le tu ne seras pas déçu. Et il serait le parfait complément du D6100 qui à mon avis risque de rester au placard.
Gengoux


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passage au plein format, D610 ?
MessagePosté: 26 Janvier 2022, 09:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Novembre 2019, 09:27
Messages: 2261
Localisation: Nancy
Matériel: NIKON D610/D3100 - Tamron 90 SP
Localisation: Nancy
Bonjour Gengoux,

archigv a écrit:
As-tu regardé du côté du nikon z50 ? Le prix en occase rentre dans tes besoins et tu passes directement dans un autre monde.
Non je ne pense pas que le prix en occase soit le même. A 500€ tu n'as pas un Z50 avec la bague FTZ.
"un autre monde", je ne sais pas, le gap est si important ? Pour le confort oui, mais en terme de capteur je ne suis pas sûr. J'ai vu un cas de revente d'un Z50 neuf sur lbc, le gars préférait au final rester sur son plein-format.
Je me suis posé la question de l'hybride effectivement, mais je pense que ce sera dans quelques temps, lorsque le Z6 sera abordable en occase et j'en profiterais peut-être pour prendre un objo qui va avec.

_________________
https://marc54.wixsite.com/nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com