Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 19:23


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Scandaleux .... merci aux tireurs !!!
MessagePosté: 31 Décembre 2010, 17:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2009, 15:18
Messages: 331
Robin Besançon a écrit:
Si le gouvernement mettais la pression avec la mise en place de nouvels emplois dans ces secteurs avec un soutien financier, je crois que l'on pourrait bien avancer.


Pas besoin que le gouvernement mette en place des nouveaux emplois dans ces secteurs avec un soutien financier, il suffit de prendre un arrêté d'interdiction de la chasse jusqu'à ce que les conditions climatiques redeviennent clémentes. Ce n'est pas plus difficile que ça, mais encore faut-il vouloir le faire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Scandaleux .... merci aux tireurs !!!
MessagePosté: 31 Décembre 2010, 18:03 

Enregistré le: 04 Novembre 2010, 09:10
Messages: 2391
...


Modifié en dernier par Robin Besançon le 06 Avril 2011, 18:53, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Scandaleux .... merci aux tireurs !!!
MessagePosté: 31 Décembre 2010, 18:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
pourquoi être obligé d'interdire, si les chasseurs le voulaient, ils pourraient très bien ne pas sortir les fusils ;)
arrêtons de toujours rejeter nos torts sur les autres :evil:
ce n'est pas parce que quelque chose est autorisé que l'on doit forcément le faire :evil:
je trouve ce genre d'argument un peu facile :evil:

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Scandaleux .... merci aux tireurs !!!
MessagePosté: 31 Décembre 2010, 18:26 

Enregistré le: 04 Novembre 2010, 09:10
Messages: 2391
...


Modifié en dernier par Robin Besançon le 06 Avril 2011, 18:53, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Scandaleux .... merci aux tireurs !!!
MessagePosté: 31 Décembre 2010, 18:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
;)
sur ce, je vous quitte
:biere: :manger: :biere: :pompom: :yahoo:
à demain peut être

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Scandaleux .... merci aux tireurs !!!
MessagePosté: 31 Décembre 2010, 22:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2009, 15:18
Messages: 331
patrick37 a écrit:
pourquoi être obligé d'interdire, si les chasseurs le voulaient, ils pourraient très bien ne pas sortir les fusils ;)


Ce n'est pas avec des si que l'on peut mettre fin à des abus, mais avec des actes concrets. Compte-tenu des conditions hivernales qui durent, mercredi, sur avis de la fédération des chasseurs et de la chambre d'agriculture, le préfet des Ardennes a pris un arrêté d'interdiction de la chasse à la bécasse des bois, au pigeon ramier, aux merles, aux grives et au gibier d'eau. cet arrêté était souhaité par la majorité des chasseurs qui étaient contre certains irréductibles qui se comportaient comme des "viandards" ne méritant pas d'être appelés chasseurs.

Le préfet du Rhône a pris un arrêté en ce sens, et d'autres départements vont suivre. La Belgique a pris des mesures semblables, etc, etc,...

Ce besoin de protéger les espèces qui sont fragilisées par ces conditions hivernales exceptionnelles déborde largement les limites de l'hexagone. Ce n'est pas la première fois que je vois les pouvoirs publics prendre les arrêtés qui s'imposent pour la protection des oiseaux. C'est vrai que ces mesures auraient gagné a être prises plus tôt, mais comme le dit l'adage, il n'est jamais trop tard pour bien faire. :vieux:

Bon réveillon à tous ! :manger: :biere: :yahoo:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Scandaleux .... merci aux tireurs !!!
MessagePosté: 11 Janvier 2011, 20:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Juillet 2010, 10:31
Messages: 372
Localisation: Poitou Charentes
Matériel: CANON 7D SONY A77 Obj. CANON 17/55 et 100 IS - SIGMA 120/300 2.8 et 150/600 - SWARO et triplet TS
ROLIF a écrit:
C'est vrai que ces mesures auraient gagné a être prises plus tôt, mais comme le dit l'adage, il n'est jamais trop tard pour bien faire. :vieux:


Ne serait-il pas mieux de légiférer une fois pour toute pour INTERDIRE la chasse en période de gel important, plutôt que de prendre des mesures quand le dégel est arrivé ?

Ca m'aurait éviter de rencontrer 2 jeunes viandards qui alors que j'étais en train de prendre des photos, se sont garés pour me montrer leur tableau de chasse d'une nuit : 3 oies rieuses, 5 cendrées et une dizaine de canards (pilets... espèce menacée, siffleurs, sarcelles et colverts). "On les tirait 4 par 4 !!!"

Quand j'ai demandé pourquoi ils en abattaient tant, était-ce pour les manger ? Même pas !!! "on va les empailler, tout du moins ceux qui ne sont pas trop abîmés. On les tire avec des billes d'acier au lieu de plombs, mais ça les esquinte quand même".

Que répondre alors que je venais de parler avec un vieux chasseur qui me disait ne pas sortir le fusil dans une période aussi froide. De plus je croyais que la taxidermie était règlementée, j'ai rêvé ?

Mais il faudrait un alinéa dans le texte car il y a au moins une chasse qui devrait rester ouverte 12 mois sur 12, c'est la chasse aux c... :mrgreen:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Scandaleux .... merci aux tireurs !!!
MessagePosté: 11 Janvier 2011, 20:29 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26831
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
jehandesfleurs a écrit:

Mais il faudrait un alinéa dans le texte car il y a au moins une chasse qui devrait rester ouverte 12 mois sur 12, c'est la chasse aux c... :mrgreen:

Bien dit :biere:

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Scandaleux .... merci aux tireurs !!!
MessagePosté: 11 Janvier 2011, 21:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
Luna a écrit:
jehandesfleurs a écrit:

Mais il faudrait un alinéa dans le texte car il y a au moins une chasse qui devrait rester ouverte 12 mois sur 12, c'est la chasse aux c... :mrgreen:

Bien dit :biere:



allons, allons, un peu de compassion pour ces pauvres écologistes obligés de "réguler" les espèces en surnombres par tout les temps :mrgreen:

oups, je m'égare là :thinking:

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Scandaleux .... merci aux tireurs !!!
MessagePosté: 11 Janvier 2011, 21:35 

Enregistré le: 04 Novembre 2010, 09:10
Messages: 2391
...


Modifié en dernier par Robin Besançon le 06 Avril 2011, 18:55, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Scandaleux .... merci aux tireurs !!!
MessagePosté: 11 Janvier 2011, 22:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 19:16
Messages: 53
Localisation: BZH
patrick37 a écrit:
Luna a écrit:
jehandesfleurs a écrit:

Mais il faudrait un alinéa dans le texte car il y a au moins une chasse qui devrait rester ouverte 12 mois sur 12, c'est la chasse aux c... :mrgreen:

Bien dit :biere:



allons, allons, un peu de compassion pour ces pauvres écologistes obligés de "réguler" les espèces en surnombres par tout les temps :mrgreen:

oups, je m'égare là :thinking:


Ben tu crois pas si bien dire !

Je ne suis pas chasseur (bien qu'archer donc j'en cotoie et pas les pires certes), mais j'ai assisté à une scène incroyable dans une réserve naturelle (estampillée refuge LPO d'ailleurs :haha: ) Un drucking à sangliers !
Ben oui, tout désespéré, le gestionnaire a du faire appel aux chasseurs pour déloger les sangliers qui lui ravageaient les nichées d'oiseaux au sol autrement plus rares et vulnérables. (moins d'espèces sensibles d'oiseaux nicheurs = moins de subventions), l'asso de protection de la nature qui salarie le garde a vite fait son choix.

Ben ouais ! Si on ne parvient pas à réinstaller rapidement loups, lynx et ours sur le territoire, il faut bien réguler les espèces sans prédateurs et je ne suis pas fan du poison ! Et le sanglier c'est la plaie tellement il est prolifique indépendamment de son patrimoine génétique abatardi (une fois constatés le fait scandaleux de la pollution génétique volontaire, faut gérer malgré tout les dégâts).

D'un autre côté, j'ai fait des inventaires faunistiques vers Ison en Gironde dans les derniers vrais beaux lambeaux restants des grands marais de Bordeaux. Et vous savez qui c'est les derniers à entretenir les fossés à la pelle, maintenir les haies et à laisser inonder les près ? Des chasseurs ! Pour tirer quelques canards pendant trois ou quatre mois.

Effectivement c'est cruel, sauf qu'avec les entomologistes on était ravis. On y a trouvé plusieurs espèces relictuelles de l'ère glaciaire qu'on croyait disparues du territoire jusqu'en Pologne depuis 3000 ans. Des fois, on ferait mieux de poser l'appareil photo et d'aller pousser sur la pelle pour préserver l'environnement. Malgré la cruauté de leur activité, ces chasseurs y contribuent activement eux-aussi. Et leur opposition (manipulée) aux écolos ne sert que les ambitions électorales des leaders des deux camps pas la nature !

En tant que naturaliste, on constate scientifiquement que les intérêts sont dramatiquement communs aux deux camps. Et ma foi, si on interdit la chasse, cette zone a un excellent potentiel comme terre à maïs !

Maintenant, moi j'dis ça, j'dis rien mais c'est ce que je pense et sans haine envers personne. ;)

A+

_________________
Pentax K20 + Pentax18-55 + Tamron 18-200
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Scandaleux .... merci aux tireurs !!!
MessagePosté: 11 Janvier 2011, 22:32 

Enregistré le: 04 Novembre 2010, 09:10
Messages: 2391
...


Modifié en dernier par Robin Besançon le 06 Avril 2011, 18:54, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Scandaleux .... merci aux tireurs !!!
MessagePosté: 11 Janvier 2011, 22:42 

Enregistré le: 04 Novembre 2010, 09:10
Messages: 2391
...


Modifié en dernier par Robin Besançon le 06 Avril 2011, 18:55, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Scandaleux .... merci aux tireurs !!!
MessagePosté: 11 Janvier 2011, 23:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 19:16
Messages: 53
Localisation: BZH
Ok, cas concret ! ;)

Les agriculteurs ardéchois présentent en 1994 une facture de plusieurs millions de Francs à la préfecture suite à des dégâts de grands gibiers croissants. A l'époque j'étais adhérent à la FRAPNA, lecteur fidèle des Epines (j'étais gamin) et en même temps stagiaire chez un producteur bio. Je suis allé à la réunion publique organisée par la préfecture. Les services du préfet présentent la facture a qui d'après toi ? A ceux qui veulent tuer du sanglier ou à ceux qui veulent interdire la chasse et protéger les animaux ?

Ben à ceux qui veulent en tuer et ce n'est pas logique si on y réfléchit. Sauf que leur intérêt est de "protéger leur ressource" qui est, en l'espèce, un cheptel plus un territoire où une population de gibier peut se nourrir et prospérer dans le but évidemment d'en prélever par la violence tout en préservant le stock d'année en année. Mais je te le concède, pour les oiseaux migrateurs c'est tout à fait différent. Ce n'est pas par hasard que ce soient ces espèces "nomades" précisément qui subissent des excès scandaleux. En partie d'ailleurs, parce que louer une nuit dans un gabion à des chasseurs fortunés et urbains de passage reste juteux sur pas mal de domaines et finalement sans souci de gestion de la ressource (migrateur=de passage). ça conjugue affairisme, mépris du territoire, et déni de gestion de la ressource. Et comme par hasard, les leaders et les financiers de la "chasse en politique" sont des loueurs de grands domaines qui veulent pouvoir chasser toute l'année et qui organisent, en avertissant bien la presse au préalable, des frictions avec des défenseurs de l'environnement qui ont besoin d'apparaître dans les médias pour financer leurs propres activités. J'ai su le montant des subvention du conseil régional d'Aquitaine à la LPO, c'était plus que conséquent. Nous, on parle de protection de l'environnement, d'opinions, de beauté sauvage... Eux, parlent de beaucoup d'argent d'un bord comme de l'autre. Comme Cicéron demandez-vous à qui profite le crime (Qui bono ?)

En 2006, si ma mémoire est bonne, chaque chasseur au-dessus de Bourg Saint-Andéol a tué l'équivalent de deux ou trois sangliers. Des comptages sont fait par les agents ONCFS et lettre courroucée du préfet, il n'en ont pas tué assez pour éviter d'importants dégâts malgré des battues hebdomadaires ! Les animaux, malins, se sont parfaitement habitués. Alors on fait quoi ? On est loin des chasseurs exterminateurs là ! Non parce qu'en attendant, les couvées de nicheurs sessiles et nombre de populations de petits mammifères moins opportunistes que les cochons sans parler d'espèces botaniques sensibles (notamment les bulbeuses) morflent.

Tiens d'ailleurs, ironie du sort ! Pour empêcher de récents projets immobiliers de se monter sur le massif du Laoul (super coin photo je vous le recommande), vous savez qui a, parait-il, récemment mis la main à la poche pour racheter du terrain forestier (en se constituant en asso de protection de la nature :haha: ) ? Les chasseurs !
Ben moué, j'y ai trouvé des orchidées sympas dans ce coin et sans doute le rarissime Allium coppoleri et pis j'y ai vu de la Bondrée apivore dans les chênaies et des circaétes aussi. On dit même que la genette fréquente encore ces bois. Alors à la limite, je me fiche qu'ils aient racheté le lot pour tirer trois porcs et deux bécasses en hiver si ça évite que des employés de la centrale nucléaire du Tricastin rachètent les terrains pour les raser et y bâtir leurs villas clôturées avec gazon irrigué, piscine et vue imprenable sur la vallée... Au printemps, quand je vous ramènerai des photos de là-bas, souvenez-vous de cette anecdote.

Maintenant, il n'y a pas de problèmes d'environnement, il n'y a que des problèmes de démographie humaine. Si tu connais le concept d'espèce-bouclier pour préserver une zone, il faut admettre que les chasseurs de par la volonté de préserver leur ressource protègent des espèces qu'ils ne chassent pas en protégeant leur territoire. Mais les obsédés de la plume ont toujours du mal à comprendre que la biodiversité passe aussi par les plantes, les insectes, les protozoaires, les champignons, les lichens, les algues, etc. Y'a pas que la plume et le poil dans les espèces à protéger. Pour combien ? 200 espèces d'oiseaux en France ? on a sans doute 50 000 espèces d'insectes dont 9000 espèces de papillons de nuit totalement ignorées et presque autant de diptères dans l'indifférence générale. C'est ça qui est triste !

A+

_________________
Pentax K20 + Pentax18-55 + Tamron 18-200
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Scandaleux .... merci aux tireurs !!!
MessagePosté: 12 Janvier 2011, 00:26 

Enregistré le: 04 Novembre 2010, 09:10
Messages: 2391
...


Modifié en dernier par Robin Besançon le 06 Avril 2011, 18:55, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com