Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 20:46


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Trop de photos d'oiseaux au nid sur le forum ?
MessagePosté: 01 Septembre 2010, 20:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
est ce que photographier un oiseau à trois mètres du nids est moins "stressant" que sur le nid ? :thinking:

c'est pour lancer le débat ;)

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Trop de photos d'oiseaux au nid sur le forum ?
MessagePosté: 01 Septembre 2010, 21:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
concernant les rapaces, et pour avoir surveillé quelques aires avec le F.I.R (trop jeune pour connaitre sans doute...), il est vrai que de nombreuses espèces sont assez farouches, mais le passage d'un randonneur n'est pas le plus gros problème en soit, l'oiseau s'éloigne un moment mais reviens. Par contre cela "ouvre la porte" aux prédateurs qui ne sont jamais très loin ;)
pour les passereaux, ceux qui nichent près de l'homme "auraient" (j'insiste sur les """") un peu plus tendance à supporter un passage épisodique. :thinking:
mais attention aussi au "caractère" de chaque individu dans une espèce donnée.
enfin pour finir il faut savoir qu'une association comme la LPO publiait à une époque des posters sur les rapaces, dont certaines images étaient faites près des aires en période de reproduction.
donc restons prudent sur notre passion. c'est d'ailleurs valable pour tous les sujets animaliers ;)

non, non Alu, pas d'avis tranché, la preuve il m'est arrivé de faire des photos au nids, ou proches du nids. En observant bien les comportements de l'oiseau, il est possible de savoir à partir de quand on dérange, il me semble ;)

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Trop de photos d'oiseaux au nid sur le forum ?
MessagePosté: 01 Septembre 2010, 21:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
ouuuppppppppssssss :oops:

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Trop de photos d'oiseaux au nid sur le forum ?
MessagePosté: 01 Septembre 2010, 22:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
:levitation: :levitation: :levitation: :levitation:

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Trop de photos d'oiseaux au nid sur le forum ?
MessagePosté: 01 Septembre 2010, 23:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Bonsoir Sylvain,

Je comprends ton souci et je le partage.
Cependant, si tu veux aller au bout de tes idées et défendre l'image du forum (marrant, non, pour un forum dédié à l'image ?) je crois qu'il faut ajouter quelques éléments.
- Avant de soupçonner un photographe d'avoir négligé les mesures de respect de de prudence,
il me semble indispensable d'enquêter sur les conditions de prise de vue, ce que tu peux faire,
notamment, à l'aide de messages privés.
- Publier des images de très beaux oiseaux donne nécessairement envie à tous ceux qui sont
intéréssés d'aller, eux aussi, en prendre; faut-il alors interdir de publier de belles images prises
dans la nature ? Personnellement, même si mes images de guêpiers ne sont pas très bonnes,
j'ai eu des sollicitations pour accompagner, sur les lieux, des amateurs que je ne peux
empêcher d'aimer, car telle est la racine latine d'"amateur". . Suivant les bons conseils de
bons amis, je n'ai pas répondu, car je suis convaincu qu'être proche de l'oiseau se
mérite :donner un coup de main = oui; faire à la place de = non.
- Si tu regardes bien les ouvrages ornithologiques, parfois anciens, et même parmi les plus
fameux ou remarquables, tu verras de nombreuses photos au nid; consulte le site de la LPO,
et tu verras qu'il y est proposé, dans la boutique, des sortes de webcams à installer dans le
nichoir que nous installons pour nos mésanges. Horreur à laquelle je me suis toujours refusé !
- Un peu de nuances dans les connaissances ornithologiques, aussi; l'oiseau est très craintif
lorsqu'il construit son nid, pond ou couve; dès lors qu'il commence son nourrissage, son
instinct parental est tellement fort qu'il faudrait des comportements vraiment odieux pour le
faire abandonner sa couvée. Un exemple : j'ai pris des petits guêpiers à la sortie de leur terrier
en me tenant à 10 m des nids. J'étais à l'opposé de l'axe d'arrivée des parents; regarde de
nouveau les images et tu verras que les jeunes étaient parfaitement sereins. Quant aux
parents ? L'un d'eux est venu se poser au sommet de ma tente affût ! Dur pour la photo, mais
sympa pour l'ami des oiseaux.
- Alors, sur les comportements humains, j'en ai vu beaucoup : des fous qui casseraient l'oeuf
pour prendre une image du foetus, d'autres qui balancent des immondices en pleine nature
(jusque et y compris dans les réserves naturelles), et beaucoup de parents qui promènent
leurs braillards de marmots dans les parcs ornithologiques, sans savoir distinguer un héron
d'une cistude d'Europe, et surtout sans savoir leur faire baisser le son même après avoir vu
tous les panneaux "SILENCE". Quelques autres, enfin, qui, lors du triste sketch de la grippe
aviaire, préconisaient de tuer tous les oiseaux sauvages pour éviter la pandémie. Sache aussi
qu'à ce jour, la chasse aux pies, aux corneilles est légalement ouverte dans notre belle
République, qui considère encore en 2010 (après Jésus-Christ) que le renard et le blaireau,
entre autres, sont des animaux nuisibles; ceci est le langage pur des fonctionnaires, alors que
d'autres hominidés, plus rustres, parleraient de "bêtes malfaisantes".
- Pour conclure, je crois que notre tâche, à nous naturalistes, membres du forum ou non,
consiste à sensibiliser le grand public à la beauté de la nature, et, si possible, à la lui faire
respecter et aimer. Si un membre était convaincu d'avoir violé les règles de respect dû à
l'oiseau, ou à la Nature, en général, je voterais pour son exclusion.Mais, juriste, et avocat de
formation, j'estime que la présomption d'innocence doit s'appliquer, et qu'il faut s'abstenir de
condamner sans preuve.

Tu souhaitais un débat, j'espère y avoir contribué.

Amicalement,

Patrick

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Trop de photos d'oiseaux au nid sur le forum ?
MessagePosté: 02 Septembre 2010, 09:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Mai 2009, 16:30
Messages: 5032
Localisation: La Rochelle
Matériel: Nikon D7000 . 50mm F/1,8 nikkor * 16-85mm F/3,5/5,6 nikkor * bagues allonge * télé sigma 70-300
Bonjour,
Grosbec a déjà très bien exprimé l'état d'esprit que nous faisons vivre ici, je vais l'exprimer à ma façon :
L'absence d'interdiction des photos aux nids sur notre forum n'est pas le fruit d'un oubli ou d'un refus de prendre nos responsabilités. Il nous semble plus important d'amener chacun à comprendre comment respecter le monde vivant qui nous entoure. Apprendre, comprendre, développer une démarche de respect pour témoigner des merveilles de notre planète avec autant de délicatesse et de respect que possible. Ce qui ne concerne pas uniquement les oiseaux au nid mais toute approche d'un animal, d'une plante, ou d'un milieu. C'est à chacun de faire son chemin et de sentir quand il faut savoir reculer. Nous sommes là pour partager, pas pour diriger.
Mélu

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Trop de photos d'oiseaux au nid sur le forum ?
MessagePosté: 02 Septembre 2010, 11:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Mai 2009, 16:30
Messages: 5032
Localisation: La Rochelle
Matériel: Nikon D7000 . 50mm F/1,8 nikkor * 16-85mm F/3,5/5,6 nikkor * bagues allonge * télé sigma 70-300
Je te rassure, dès qu'une photo nous semble dépasser certaines limites, elle est à peine publiée que les modos la retirent avec MP à son auteur.
Nous avons visiblement le même but, faire respecter la nature. Toi tu veux passer par des interdits, des obligations etc. Ici nous souhaitons amener les personnes à découvrir, aimer, respecter, prendre leurs responsabilités. Rien n'est pire qu'une règle obligatoire incomprise. Rien n'est plus riche qu'une décision personnelle prise après documentation, réflexion.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Trop de photos d'oiseaux au nid sur le forum ?
MessagePosté: 02 Septembre 2010, 12:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
Salut Sylvain,

Ah je vois que le débat est inter-forum! Il y en a deux autres sur PP et Pixelistes sur le même genre...

Sylvain l'Azuré a écrit:
T
Publier des photos d'oiseaux au nid ne risque-t-il pas de donner des idées à des amateurs de photos imprudents qui risquent ensuite de perturber les espèces nicheuses ?

Même si, ici, un photographe sérieux et prudent prend ce type de photo en connaissant bien l'espèce et sans la perturber, le fait de publier ces photos peut poser problème à mon sens.


Ici tu tapes exactement dans le même sens de mon combat. La venue de la photo numérique fait exploser ce
problème. Tous veulent faire la même chose que les pro! La faute c'est peut-être nous les pro qui avons peut-être
montré trop de belles photos. Personnellement je me suis toujours refusé de publier une photo au nid pour
éviter la contagion. En Angleterre ce genre de photo est sévèrement réprimandé avec amande salée!

Le combat est maintenant de former les nouveaux venus à leur faire prendre conscience que l'on marche sur
des œufs (Imagé bien sûr...et figuré). Je pense que ton débat est tout à fait justifié.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Trop de photos d'oiseaux au nid sur le forum ?
MessagePosté: 02 Septembre 2010, 18:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Avril 2009, 18:51
Messages: 3054
Localisation: Val d' Oise
mon avis à 2 balles
je ne publierais jamais d'image d'oiseaux aux nid ! j'en ai pas ;)

plus serieusement :
Citation:
Publier des photos d'oiseaux au nid ne risque-t-il pas de donner des idées à des amateurs de photos imprudents qui risquent ensuite de perturber les espèces nicheuses ?


je le crois !

si il y'a publication, il serait bon que l'auteur insiste sur les précautions à prendre en fonction de l'espèce afin de sensibiliser les éventuels amateurs (perso j'en suis pas, trop peur de déranger)
je comprends les forum ou il y a interdiction "pure et simple"
car un post sur l'ethique c'est bien, mais quand on voit le nombre d'interventions des modo sur les consignes de fonctionnement du forum
(sur le nombre de photos publiables par post, par exemple ;) )
ça me laisse :thinking:

_________________
mes carnets de voyages et autres :
Image

et pour voir les photos en grand format :
http://www.flickr.com/photos/troll2000/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Trop de photos d'oiseaux au nid sur le forum ?
MessagePosté: 02 Septembre 2010, 18:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Février 2009, 19:12
Messages: 13174
Localisation: Yvelines
Matériel: nikon d3
Sylvain l'Azuré a écrit:

Publier des recommandations, ce n'est pas obliger ou interdire. Au contraire, ça incite à "aimer, respecter, prendre (ses) responsabilités", c'est un compromis sur lequel nous pouvons être d'accord.
.


Nous parlons le même langage mais nous n'avons pas le même comportement. Que tes recommandations apparaissent dans la rubrique éthique ou connaissance de la faune nous convient totalement d'autant que si tu fais l'historique il existe déjà un fil dédié à ce thème. Cette rubrique a été créé dans ce but. Ce qui est dommageable voire insupportable c'est de "polluer" un sujet avec des propos sans demander au préalable les conditions de prises de vue. En l'occurrence sur le fil de Djam ( 2 pages) il y a un commentaire sur sa photo :?

Nous avons tous le même souci, respecter et passer le plus inaperçu possible afin de préserver le délicat équilibre qui existe encore.
Je te le redit encore je crois en l'intelligence de chacun. A ma connaissance il n'y a pas de photographes amateurs (donc inconditionnels) qui ne respectent pas ces règles de base. A titre d'exemple je citerai Gros bec pour sa démarche, à savoir ne pas donner de point géographique sur les observations qu'il a été amenées à faire. La même réponse aurait pu venir de Gypaète, Roland ou d'autres sur des animaux différents. Une photo se mérite et nécessite une certaine connaissance des comportements, une retenue vis à vis du sujet étudié.

Si tu souhaites développer une discussion autour de ce sujet, qui je te le redit, est une donnée essentielle, tu as la possibilité de la réaliser au sein de cette rubrique mais s'il te plait respecte l'approche et le travail des autres à partir du moment où les conditions d'observations sont réunies.

A bon entendeur

_________________
Amicalement

Diaph_Frame#photographie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Trop de photos d'oiseaux au nid sur le forum ?
MessagePosté: 02 Septembre 2010, 20:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Bonsoir Sylvain,

D'abord merci pour ce débat, parce que je crois comme toi qu'il est nécessaire.
Je suis d'accord avec Trypan et L.Alucard pour dire qu'il est mieux de ne pas insérer de tels messages dans le fil d'un auteur qui, d'ailleurs, nous a expliqué l'environnement de sa photo et n'a effectivement reçu que ...presqu'aucune réponse sur son image.
Cela dit, comme je le disais hier soir, je pense qu'il faut distinguer 2 choses :
1 - Comment devons-nous nous comporter dans la Nature ?
2 - Que pouvons-nous dire et montrer ?
Encore que ce soit là encore deux aspects différents : montrer un faucon pélerin nourrissant ses petits n'est, à mon sens, guère dommageable, car rares sont ceux qui seront capables de localiser le nid, peut-être encore moins nombreux ceux qui seront capables de s'en approcher pour prendre des photos.
Mais, si, par précaution, on ne donne aucun repère géographique, le risque devient très faible, selon moi.
Je citais mes guêpiers de "haute gironde"...J'ai eu des demandes auxquelles je n'ai pas répondu, et, crois moi, le territoire est vaste, et il est difficile de les trouver; je ne pense pas que de nombreux amateurs de clichés ou faciles ou "à tout prix" fassent les efforts nécessaires.
Si Gygy me montrait des images de l'Aigle Royal au nid, en me disant qu'il les a prises dans les Pyrénnées, je n'irais pas, tout passionné que je sois, d'une part parce que les Pyrénnées soit vastes, d'autre part, parce que j'ai le vertige ;) .
Par contre, plusieurs sites purement ornithologiques donnent des infos très précises sur la localisation avec cartes Google Earth à l'appui....
Que faire ?
Poursuivons, en tous cas cette réflexion qui mérite d'être menée à son terme.

Amicalement,

Patrick

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Trop de photos d'oiseaux au nid sur le forum ?
MessagePosté: 02 Septembre 2010, 22:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 11:24
Messages: 5058
Je vais simplement vous raconter une petite anecdote :

Cet été ... en ballade au bord d'un fleuve .... les berges aménagées en zones de promenades pour les riverains du coin ... étaient "habitées" par les guêpiers.. ..!

Sableuses à souhait, les oiseaux ont trouvé tout naturellement à faire leurs nids dans cet endroit rêvé" ... rêvé .... :thinking: un bien grand mot ...!

Explications :

Ces berges reçoivent tout l'été toute une bande de "bidochons" qui viennent avec gosses hurlants, chiens courant et grattant dans tous les coins, les bonshommes qui cognent la boule, les merdeux qui tapent le ballon de foot, les barbecues a même le sol (ou guère plus haut) ou grillent les saucisses et enfument tout le quartier ... la ménagère de moins de 50 ans qui pousse la poussette de ces mômes ... et là, …. au milieu de tout ce remue ménage, parterre ... : des nids de guêpiers ... !

Et oui, les oiseaux ont creusé leurs nids là ...., couvé là, les œufs éclos là, et les parents guêpiers, tournent sans relâche, l'insecte dans le bec en attente que l'entrée de leurs nids soit un tant soit peu dégagée pour alimenter leur marmaille !


Vous avez bien lu, les guêpiers nichent à même le sol dans ce que l’on pourrait appeler entre guillemets : une base de loisirs !

Qui dérange qui ?


Les « bidochons » n’apportent aucune importance a ces oiseaux, ignorent totalement qui ils sont, pourquoi ils sont là … etc. et profitent sans aucune retenue, de toutes les activités d’un après midi au bord de l’eau … et cela tous les jours !!!

Je me suis faite la réflexion en voyant cette scène : - «… et dire, que sur les forums, certains hurlent aux loups ... en regard de quelques photos au nid ..... (prisent dans des conditions très respectueuses de l’animal à ne pas déranger) … :thinking: :thinking: et accuse le photographe de tous les maux de la planète ? »

Juste pour dire que sur ce post, on est en plein dedans ... il faudrait peut être aussi arrêté de s'en prendre aux photographes, qui je pense, sont dans l’ensemble, très respectueux de leurs actes ...



Edit : j'ai oublié dans la description de parler des quads, des vélos, mobylettes, motos ou autres qui rasent tous sur leurs passages... tassent, écrasent, fond voler la poussière ... etc. Toujours sur le même site bien évidemment .... :evil: :evil: :evil: :evil:


Modifié en dernier par nadette le 03 Septembre 2010, 07:33, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Trop de photos d'oiseaux au nid sur le forum ?
MessagePosté: 03 Septembre 2010, 07:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 11:24
Messages: 5058
Sylvain l'Azuré a écrit:
Tu blagues ?



Absolument pas ...je suis tout ce qu'il y a de plus sérieuse !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Trop de photos d'oiseaux au nid sur le forum ?
MessagePosté: 03 Septembre 2010, 08:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 11:24
Messages: 5058
Sylvain l'Azuré a écrit:
.............. ton témoignage d'un cas isolé est lui-même dangereux, car il peut "décomplexer" celui qui ne cherche que LE cliché quelques soient les conditions et qui peut se dire "ah ben, tu vois, z'ont pas peur les guêpiers".



Amen !!! Image



C'est à quelle heure la messe ... :?: :lol:
On est grand tu sais ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Trop de photos d'oiseaux au nid sur le forum ?
MessagePosté: 03 Septembre 2010, 10:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 11:24
Messages: 5058
Sylvain l'Azuré a écrit:
Sylvain l'Azuré a écrit:


Citation:
C'est bien ce que je disais, tu nies le problème.
Néanmoins, il demeure.

Je reviens aussi sur l'idée des recommandations dans le règlement et l'exemple du site eos-numérique dont je demande que l'on s'inspire, j'aimerai que ce point précis soit abordé.

SVP la compagnie, répondez sur ce point précis !


..... :shock: :roll: :roll: si tu le dis, tu dois avoir raison ...puisqu'il me semble que toi seul aies raison et détienne la science infuse ...et en plus tu fais les demandes et réponses et tu juges tout le monde ... :zinzin: :twisted:

Mais tu en as pas mare Sylvain de prêcher la bonne parole . :?: ... "et bouteille en verre, et bouteille en plastique... etc." et tu veux me dire qu'est ce qui va changer demain avec ton post a polémique ... ?

Prends ton appareil photo :idea: et va nous faire quelques bonnes tophs par là ... et vacances .... :prosterne: :prosterne:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com