Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 17:58


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Trop de photos d'oiseaux au nid sur le forum ?
MessagePosté: 02 Septembre 2010, 20:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Bonsoir Sylvain,

D'abord merci pour ce débat, parce que je crois comme toi qu'il est nécessaire.
Je suis d'accord avec Trypan et L.Alucard pour dire qu'il est mieux de ne pas insérer de tels messages dans le fil d'un auteur qui, d'ailleurs, nous a expliqué l'environnement de sa photo et n'a effectivement reçu que ...presqu'aucune réponse sur son image.
Cela dit, comme je le disais hier soir, je pense qu'il faut distinguer 2 choses :
1 - Comment devons-nous nous comporter dans la Nature ?
2 - Que pouvons-nous dire et montrer ?
Encore que ce soit là encore deux aspects différents : montrer un faucon pélerin nourrissant ses petits n'est, à mon sens, guère dommageable, car rares sont ceux qui seront capables de localiser le nid, peut-être encore moins nombreux ceux qui seront capables de s'en approcher pour prendre des photos.
Mais, si, par précaution, on ne donne aucun repère géographique, le risque devient très faible, selon moi.
Je citais mes guêpiers de "haute gironde"...J'ai eu des demandes auxquelles je n'ai pas répondu, et, crois moi, le territoire est vaste, et il est difficile de les trouver; je ne pense pas que de nombreux amateurs de clichés ou faciles ou "à tout prix" fassent les efforts nécessaires.
Si Gygy me montrait des images de l'Aigle Royal au nid, en me disant qu'il les a prises dans les Pyrénnées, je n'irais pas, tout passionné que je sois, d'une part parce que les Pyrénnées soit vastes, d'autre part, parce que j'ai le vertige ;) .
Par contre, plusieurs sites purement ornithologiques donnent des infos très précises sur la localisation avec cartes Google Earth à l'appui....
Que faire ?
Poursuivons, en tous cas cette réflexion qui mérite d'être menée à son terme.

Amicalement,

Patrick

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Trop de photos d'oiseaux au nid sur le forum ?
MessagePosté: 02 Septembre 2010, 22:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 11:24
Messages: 5058
Je vais simplement vous raconter une petite anecdote :

Cet été ... en ballade au bord d'un fleuve .... les berges aménagées en zones de promenades pour les riverains du coin ... étaient "habitées" par les guêpiers.. ..!

Sableuses à souhait, les oiseaux ont trouvé tout naturellement à faire leurs nids dans cet endroit rêvé" ... rêvé .... :thinking: un bien grand mot ...!

Explications :

Ces berges reçoivent tout l'été toute une bande de "bidochons" qui viennent avec gosses hurlants, chiens courant et grattant dans tous les coins, les bonshommes qui cognent la boule, les merdeux qui tapent le ballon de foot, les barbecues a même le sol (ou guère plus haut) ou grillent les saucisses et enfument tout le quartier ... la ménagère de moins de 50 ans qui pousse la poussette de ces mômes ... et là, …. au milieu de tout ce remue ménage, parterre ... : des nids de guêpiers ... !

Et oui, les oiseaux ont creusé leurs nids là ...., couvé là, les œufs éclos là, et les parents guêpiers, tournent sans relâche, l'insecte dans le bec en attente que l'entrée de leurs nids soit un tant soit peu dégagée pour alimenter leur marmaille !


Vous avez bien lu, les guêpiers nichent à même le sol dans ce que l’on pourrait appeler entre guillemets : une base de loisirs !

Qui dérange qui ?


Les « bidochons » n’apportent aucune importance a ces oiseaux, ignorent totalement qui ils sont, pourquoi ils sont là … etc. et profitent sans aucune retenue, de toutes les activités d’un après midi au bord de l’eau … et cela tous les jours !!!

Je me suis faite la réflexion en voyant cette scène : - «… et dire, que sur les forums, certains hurlent aux loups ... en regard de quelques photos au nid ..... (prisent dans des conditions très respectueuses de l’animal à ne pas déranger) … :thinking: :thinking: et accuse le photographe de tous les maux de la planète ? »

Juste pour dire que sur ce post, on est en plein dedans ... il faudrait peut être aussi arrêté de s'en prendre aux photographes, qui je pense, sont dans l’ensemble, très respectueux de leurs actes ...



Edit : j'ai oublié dans la description de parler des quads, des vélos, mobylettes, motos ou autres qui rasent tous sur leurs passages... tassent, écrasent, fond voler la poussière ... etc. Toujours sur le même site bien évidemment .... :evil: :evil: :evil: :evil:


Modifié en dernier par nadette le 03 Septembre 2010, 07:33, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Trop de photos d'oiseaux au nid sur le forum ?
MessagePosté: 03 Septembre 2010, 07:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 11:24
Messages: 5058
Sylvain l'Azuré a écrit:
Tu blagues ?



Absolument pas ...je suis tout ce qu'il y a de plus sérieuse !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Trop de photos d'oiseaux au nid sur le forum ?
MessagePosté: 03 Septembre 2010, 08:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 11:24
Messages: 5058
Sylvain l'Azuré a écrit:
.............. ton témoignage d'un cas isolé est lui-même dangereux, car il peut "décomplexer" celui qui ne cherche que LE cliché quelques soient les conditions et qui peut se dire "ah ben, tu vois, z'ont pas peur les guêpiers".



Amen !!! Image



C'est à quelle heure la messe ... :?: :lol:
On est grand tu sais ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Trop de photos d'oiseaux au nid sur le forum ?
MessagePosté: 03 Septembre 2010, 10:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 11:24
Messages: 5058
Sylvain l'Azuré a écrit:
Sylvain l'Azuré a écrit:


Citation:
C'est bien ce que je disais, tu nies le problème.
Néanmoins, il demeure.

Je reviens aussi sur l'idée des recommandations dans le règlement et l'exemple du site eos-numérique dont je demande que l'on s'inspire, j'aimerai que ce point précis soit abordé.

SVP la compagnie, répondez sur ce point précis !


..... :shock: :roll: :roll: si tu le dis, tu dois avoir raison ...puisqu'il me semble que toi seul aies raison et détienne la science infuse ...et en plus tu fais les demandes et réponses et tu juges tout le monde ... :zinzin: :twisted:

Mais tu en as pas mare Sylvain de prêcher la bonne parole . :?: ... "et bouteille en verre, et bouteille en plastique... etc." et tu veux me dire qu'est ce qui va changer demain avec ton post a polémique ... ?

Prends ton appareil photo :idea: et va nous faire quelques bonnes tophs par là ... et vacances .... :prosterne: :prosterne:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Trop de photos d'oiseaux au nid sur le forum ?
MessagePosté: 03 Septembre 2010, 11:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Avril 2009, 10:15
Messages: 8120
Localisation: Rhône Alpes
Matériel: 1DMKIII - 70-200 f4, 100 f2,8, 100/400 f4.5 - 5,6
Sylvain l'Azuré a écrit:
Sylvain l'Azuré a écrit:
nadette a écrit:
Amen !!!


C'est à quelle heure la messe ... :?: :lol: [/i][/size] On est grand tu sais ....


C'est bien ce que je disais, tu nies le problème. Néanmoins, il demeure.

Je reviens aussi sur l'idée des recommandations dans le règlement et l'exemple du site eos-numérique dont je demande que l'on s'inspire, j'aimerai que ce point précis soit abordé.

SVP la compagnie, répondez sur ce point précis !


Je ne voulais pas vraiment participer à ce débat car, pour qu'il y ait débat, il faut que les protagoniste soit suffisamment ouvert pour échanger et quant à la base on essaye d'imposer une idée ou une ligne de réflexion ... perso ça me gène à l'encolure ...

Mais suite à ta dernière intervention je ne peux résister de te dire que :

- 1°) Ton fil s'appelle "Trop de photos d'oiseaux au nid sur le forum ?" donc pour moi l'idée était de discuter de ce point !!

- 2°) Deuxièmement tu évoque le fait que les fils se sont multiplier au point que ce soit devenu un vrai problème, je t'invite à mettre des liens ici pour que nous puissions juger de l'ampleur du dérapage

-3°)
Sylvain l'Azuré a écrit:
Contrairement à ce que l'on pourrait espérer, le forum d'image et nature est un de ceux qui est le plus permissif concernant les photos d'oiseaux au nid, un comble !


Tu te permets de juger le forum voir juger le magasine alors que tu n'as même pas idée du nombre de forums photos qui peu exister sur la toile, ni leur action vis à vis du phénomène que tu cites, tes deux points de repère Benelux et eos-numérique ... beau raccourci !!!

- 4°) maintenant après avoir commencé à débattre du thème initial tu veux (je ne dis pas tu souhaite car tu ne te rends même pas compte à quel point tu es directif avec tes écritures en gras) que tout le monde se penche sur le problème du règlement.


Franchement ça m'agace au plus haut point car, tu ne souhaites pas débattre, tu souhaites juste trouver des gens à rallier à ta cause en allumant des feux !!

J'aurai préféré voir une question du type :

"pensez vous qu'une évolution du règlement d'I&N soit nécessaire ?"

et que, derrière cette question, tu abordes les quelques cas que tu as pu voir en expliquant ton point de vue au lieu de crier au loup comme tu le fais car, là encore, à force de crier (après les exifs maintenant l'éthique) un jour tu vas te faire croquer et tu seras tout seul !!


Maintenant, quitte à donner mon avis autant le faire jusqu'au bout, les points que tu soulèves :

Les posts sur le forum : je ne suis pas un adepte des photos au nid et je ne pense pas que notre forum soit le plus permissif de la planète. Certain(e)s d'entre nous, n'en déplaise à d'autres, sont capable de lire des bouquins et d'en comprendre le sens et, si je te dis que pour Le Gypaète barbu c'est pas moins de 700 m sous peine de forte amende (plusieurs milliers d'Euros) tu peux commencer à chercher ce n'est pas une connerie !!

Maintenant je pense aussi qu'il faut réussir à sensibiliser les gens en prenant le temps de comprendre la photo et voir comment elle a été faite pour ensuite pouvoir réagir.

Si tu dis qu'il vaut mieux ne pas publier ce type de photo moi je te répond qu'en effet si nous ne voyons pas la misère elle n'existe pas, la preuve qui se souci des drames qui se joue en Afrique notamment, quant personne en parle.

Pas de photos, plus de problème ? cool, du coup si je n'ouvre pas mon avis d'imposition je ne dois rien au trésors public, j'aime bien l'idée ... dans un monde de bizounours

Oui il faut agir sur ce point mais ne pas voir ne veux pas dire que tu aide les gens ni que tu les sensibilise, est ce que ce coté de la lorgnette t'a interpellé quelque part ??


Maintenant le règlement. Et bien c'est comme je le dis plus haut si ça peut aider à mieux appréhender le problème pourquoi pas mais ce n'est pas en cachant, que les gens comprendront leurs erreurs et surtout les conséquences, moi je préfère largement une discutions avec un photographe que parcourir un règlement de la taille d'un bottin !!

Pour conclure je dirais que nous avons indiqué dans le règlement, qui est maintenant en lien en haut de chaque page je le rappel, que les fils devait avoir 3 photos max sauf si c'est un reportage et bien tu vas rire il y a une explosion des sujets qui ne respectent pas le règlement, à moi tout seul j'en ai relevé 3 tu imagines, cela voudrait il dire que les gens ne lisent pas bien le règlement ... nonnnnn je n'ose envisager cette hypothèse ...


Seb

_________________
Ma galerie ... :
Image

Envie d'un stage photo ?? voici notre planning
Nouveau sur le forum ... ou pas ... Localisez vous sur la carte I&N


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Trop de photos d'oiseaux au nid sur le forum ?
MessagePosté: 03 Septembre 2010, 12:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Mai 2009, 16:30
Messages: 5032
Localisation: La Rochelle
Matériel: Nikon D7000 . 50mm F/1,8 nikkor * 16-85mm F/3,5/5,6 nikkor * bagues allonge * télé sigma 70-300
Sylvain l'Azuré a écrit:

Je reviens aussi sur l'idée des recommandations dans le règlement et l'exemple du site eos-numérique dont je demande que l'on s'inspire, j'aimerai que ce point précis soit abordé.

SVP la compagnie, répondez sur ce point précis !


et bien sur ce point précis j'ai répondu plus haut très clairement, ce n'est actuellement pas la politique de ce forum!!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Trop de photos d'oiseaux au nid sur le forum ?
MessagePosté: 03 Septembre 2010, 13:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
j'ai suivi l'évolution de ce post, qui semble un peu "bloqué" sur des positions directives, même szi je trouve que le sujet du débat aurait pu être plus intéressant qu'actuellement :vieux:
n'étant pas le mieux placé pour donner des conseils (si, si, je vous assure :oops: ), il n'empêche que je trouve que l'interdiction n'est pas une fin en soi.
il ne peut y avoir de respect sans une bonne information, à mon avis :thinking:
un exemple concernant les nichées d'oiseaux (mais pas des photographes...)
il était question d'interdire la descente des canoës et autres "frêles esquifs" sur la Loire pendant la reproduction des sternes et autres gravelots car les pratiquant "débarquaient" sur les grèves ou nichaient ces oiseaux, malgré des panneaux interdisant l'accès.
en fait il a été organisé une série de réunion avec les clubs et autres loueurs de bateaux pour les informer du problème et leur demander de participer à ces programmes de protection et de sauvegarde des oiseaux
résultats: le problème à quasiment disparu, même si certains continuent à faire l'opposé :good:
tout ça pour dire que même si on interdit cette pratique de photos aux nids, le problème perdurera, peut être même plus encore, car l'interdit est tellement "plus bon"
ensuite le contact avec l'auteur aurait surement été profitable, en M.P, pour échanger sur SA pratique de photos aux nids, avant d'ameuter la "population forumique" :thinking:
sur ce je vais finir ma cloison :lol:

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Trop de photos d'oiseaux au nid sur le forum ?
MessagePosté: 03 Septembre 2010, 14:29 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 12:49
Messages: 322
A la demande de Sylvain l'Azuré ses posts ont été supprimé.
Désolé pour le résultat sur ce fil mais nous nous devons de respecter sa requête.
Bonne journée.


L'équipe de modération


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Trop de photos d'oiseaux au nid sur le forum ?
MessagePosté: 03 Septembre 2010, 19:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
:thinking:

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Trop de photos d'oiseaux au nid sur le forum ?
MessagePosté: 04 Septembre 2010, 23:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
patrick37 a écrit:
:thinking:


Bonsoir les amis,

Je profite de cette bonne occasion pour saluer cordialement mon ami patrick 37 dont je partage pleinement l’opinion.
Sans smileys, je la traduirais par ???
Bien entendu, je pense que l’équipe de modération a fait ce qu’il fallait faire puisque Sylvain a demandé la suppression de ses messages.
C’est plutôt la démarche de Sylvain sur laquelle je m’interroge ...
Enrichir se forum auquel nous sommes tous attachés est louable.
Le débat qu’il a souhaité lancer présente un intérêt certain ; mais alors ?
Il me semble que, si l’on entame un combat pour une idée, la démarche n’a d’intérêt véritable que si on la conduit jusqu’au bout ; ceci implique, de toute évidence, que l’on doive se préparer à l’expression d’opinions différentes, voire opposées.
Quant on est convaincu, on dispose, je pense, d’arguments pour soutenir sa thèse, et il est possible de répondre aux objections.
Peut-être Sylvain s’est-il montré, parfois, un peu intégriste, et a, d’autres fois refusé la contradiction ; c’est dommage.
Parlant du sujet qui recoupe l’ensemble des aspects relatifs à la préservation de la Nature et des espèces, je crois, également, qu’il faut bien savoir situer l’accessoire par rapport au principal et mesurer la possibilité d’atteindre un objectif.
Est-il pertinent d’isoler une activité (la photographie animalière) en occultant les autres activités humaines (urbanisation, pollution, destruction des habitats, comportements de loisirs totalement irresponsables en milieux sensibles [biotopes naturels, réserves, parcs ornithologiques], l’ignorance des espèces, de leurs milieux, de leur besoins, ignorance pouvant hélas signifier très souvent mépris. Une réserve n’a rien à voir avec un parc d’attraction pour prendre un exemple moins tragique, mais peut subir des attitudes nocives, pour la faune et la flore, mais aussi, pour les autres usagers la nature.
Notre rôle de passionnés est sans doute d’instruire, de montrer, d’expliquer.
Notre devoir est évidemment dans l’adoption de comportements responsables et respectueux, ce qui commence par l’effort d’apprendre à connaître les espèces, leurs milieux et leurs mœurs.
Pour répondre à Sylvain, je vais être fidèle aux opinions que j’ai émises et lui communiquer ce texte par message privé.
Pour ma part, je serais favorable à ce que la modération envoie un texte de « recommandations éthiques » dés qu’une photo semble limite, ou, plus simple, qu’un texte de recommandations soit intégré au post « Comment publier vos photos ».
Je suis hostile à l’interdiction systématique qui nuirait à l’image de ce forum et n’aurait, à mon sens, aucun intérêt pratique.

Bien amicalement,

Patrick

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Trop de photos d'oiseaux au nid sur le forum ?
MessagePosté: 05 Septembre 2010, 12:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Avril 2009, 10:15
Messages: 8120
Localisation: Rhône Alpes
Matériel: 1DMKIII - 70-200 f4, 100 f2,8, 100/400 f4.5 - 5,6
GROSBEC a écrit:
... Pour ma part, je serais favorable à ce que la modération envoie un texte de « recommandations éthiques » dés qu’une photo semble limite, ou, plus simple, qu’un texte de recommandations soit intégré au post « Comment publier vos photos ».


Je trouve cette idée vraiment intéressante :thinking: ...


Seb

_________________
Ma galerie ... :
Image

Envie d'un stage photo ?? voici notre planning
Nouveau sur le forum ... ou pas ... Localisez vous sur la carte I&N


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Trop de photos d'oiseaux au nid sur le forum ?
MessagePosté: 05 Septembre 2010, 15:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Avril 2009, 19:39
Messages: 4099
Matériel: Nikon D300s/D60 + 17-70 sigma + 70-300 VR Nikkor + 105mm macro Sigma + 300mm F4 AF-S Nikkor
SNF69 a écrit:
GROSBEC a écrit:
... Pour ma part, je serais favorable à ce que la modération envoie un texte de « recommandations éthiques » dés qu’une photo semble limite, ou, plus simple, qu’un texte de recommandations soit intégré au post « Comment publier vos photos ».


Je trouve cette idée vraiment intéressante :thinking: ...


Seb

:good:

_________________
Nikon _ 17 ans ;-)
http://youtube.com/user/akwharp


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com