Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 20:52


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Photos de couvées: peut-on utiliser le flash?
MessagePosté: 06 Août 2010, 18:54 

Enregistré le: 28 Juin 2010, 16:24
Messages: 1493
Localisation: Québec, Canada
Bonjour,

Il y a présentement dans mon lilas une nichée de Jaseur d'Amérique dont les jeunes ont environ 7 jours. En m'asseyant à un certain endroit, j'ai un point de vue parfait sur le nid et jusqu'à maintenant je réalise mes photos à ISO800 ou ISO1000 à des vitesses variant de 1/25s à 1/50s. Au repos j'arrive à obtenir de bonnes images mais lorsque les parents viennent nourrir les jeunes, tout ce beau monde se démène à qui mieux mieux et j'ai beau être solidement ancré, les flous de bougés rendent les images totalement ratées bien sur...

Je n'ai pas encore osé prendre de photos au flash de peur de déranger la couvée. Pensez-vous que le danger de dérangement est réellement présent ou non? Sans le flash je ne peux obtenir de photos du nourrissage mais si il y a risque de dérangement je vais préférér m'abstenir... Que me conseillez-vous? Puis-je prendre des photos au flash d'une couvée?

Merci encore,

Michel

_________________
Michel Pilon (Photographe-Naturaliste)

Image

Équipement Panasonic et Canon


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photos de couvées: peut-on utiliser le flash?
MessagePosté: 06 Août 2010, 23:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 21 Mars 2009, 16:11
Messages: 35
Localisation: 95
Je n'ai pas de conseil à te donner mais perso :

JE NE FAIS JAMAIS DE PHOTOS AU NID !!!!

_________________
David Garnier - Eco-photographe


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photos de couvées: peut-on utiliser le flash?
MessagePosté: 14 Août 2010, 14:33 

Enregistré le: 28 Juin 2010, 16:24
Messages: 1493
Localisation: Québec, Canada
Wow! Le peu de commentaire m'indique qu'il s'agit d'un sujet tabou. Je me demande bien pourquoi :roll: :?

Merci de ton avis Enzorator, c'est le seul que j'ai recu et les petits ont quitté en santé depuis au moins une semaine...

Michel

_________________
Michel Pilon (Photographe-Naturaliste)

Image

Équipement Panasonic et Canon


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photos de couvées: peut-on utiliser le flash?
MessagePosté: 15 Août 2010, 08:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
je viens de tomber sur ton post :?
pas de sujet tabou, je pense que l'utiisation du flash est un risque pour certains individus, chaque animal étant plus ou moins sensible à cet éclair, certains s'y habituant assez rapidemment, à toi de juger au bout de 3 ou 4 éclairs, de leurs réactions ;)
concernant les photos de nichées, je laisse à l'appréciation de chacun, une chose est sure c'est que là aussi certains individus le suppportent mieux que d'autres
là aussi à toi de juger de la réaction des parents et de t'adapter :thinking:

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photos de couvées: peut-on utiliser le flash?
MessagePosté: 15 Août 2010, 18:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Février 2010, 23:11
Messages: 942
Localisation: Val d'Oise
Matériel: Nikon D90 et vr 105
Pas tabou pour moi non plus, c'est juste que je n'ai pas d'expérience en la matière. Mais il est vrai que les (rares) sujets de ce forum sont beaucoup lus mais qu'ils n'attirent que très peu de réponses.

_________________
Mes photos


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photos de couvées: peut-on utiliser le flash?
MessagePosté: 19 Août 2010, 10:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mars 2009, 21:45
Messages: 7221
Localisation: les Yvelines
Matériel: Nik.d7100-d750-nikkor18-105 3.5-5.6/sigma10 20 et 105 macro 2.8/70 200 nikkor 2.8
[ Il faudrait peut-être créer un sujet ici (sur "l'éthique"). Je suis personnellement opposé à la prise de photo de nichées. On n'a pas forcément la connaissance requise pour mesurer le dérangement causé, photographier l'oiseau ne fais pas de nous des ornithologues ! Donc, par défaut, pas de photo au nid du tout.[/quote]

J'y suis également opposée car comme la si bien dit Sylvain l'Azuré nous n'avons pas forcément la connaissance.

_________________
Image
Yvette
http://www.flickr.com/photos/vyclem/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photos de couvées: peut-on utiliser le flash?
MessagePosté: 19 Août 2010, 10:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Mars 2009, 18:25
Messages: 2729
Localisation: Normandie
DUBOIS CLEMENSON a écrit:
[ Il faudrait peut-être créer un sujet ici (sur "l'éthique"). Je suis personnellement opposé à la prise de photo de nichées. On n'a pas forcément la connaissance requise pour mesurer le dérangement causé, photographier l'oiseau ne fais pas de nous des ornithologues ! Donc, par défaut, pas de photo au nid du tout.


J'y suis également opposée car comme la si bien dit Sylvain l'Azuré nous n'avons pas forcément la connaissance.[/quote]

Idem : Pas de photos au nid, pour ne pas risquer de déranger :thinking:

_________________
Amicalement. Patricia

Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photos de couvées: peut-on utiliser le flash?
MessagePosté: 19 Août 2010, 21:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 19:57
Messages: 3965
Localisation: Aix les Bains (Savoie)
Pas mieux que les copains, jamais ce genre de photos.

- Je n'en connais pas assez long du tout sur la question niveau dérangement causé

- Je trouve pas ça très esthétique :difficile à composer comme image et les juvéniles ne sont pas bien jolis très souvent

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photos de couvées: peut-on utiliser le flash?
MessagePosté: 22 Août 2010, 15:20 

Enregistré le: 28 Juin 2010, 16:24
Messages: 1493
Localisation: Québec, Canada
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires/échanges/avis, etc à ce propos.

Selon moi pour photographier des oiseaux au nid ou tout animal avec sa progéniture, des précautions doivent être prises. J'ignore sur Image & Nature mais sur plusieurs forums et concours, les photos d'oiseaux au nid est interdite: et c'est tant mieux! Ce genre de photos se doit d'être pratiqué avec tout le respect possible envers les oiseaux et ca, ce n'est pas tous les photographes nature qui pratiquent cela. Pour plusieurs, la photo est le but ultime et alors la fin justifier les moyens et ce souvent au détriment des sujets photographiés. Les oiseaux choisissent soigneusement l'endroit où ils font leur nid. Dans le cas des Passereaux tels mes Jaseurs d'Amérique, l'éclairage, le vent, la chaleur du soleil, l'exposition aux prédateurs sont des éléments auxquels ils tiennent compte lors de la sélection de l'endroit où le nid sera construit. C'est pourquoi il ne faut en aucun cas, couper des branches, des feuilles, etc pour obtenir un meilleur PDV du nid. Ces simples actions peuvent avoir un impact dramatique sur la survie de la couvée.

Dans le cas de mes Jaseurs, cela fait 3 fois en 5 ans qu'ils viennent nicher dans mon lilas. Pourtant il y a des pommiers autours et des érables mais ils choississnet toujours ce lilas. Probablement pour l'effet parapluie que la disposition des feuilles a au-dessus du nid. Ils choisissent cet endroit malgré le fait que nous fréquentons à tous les jours notre cour. Le nid est à 8 pieds dans les airs et lorsque nous passons la tondeuse nous sommes juste sous le lilas et le nid. Nous avons également 2 chiens qui se baladent régulièrement à cet endroit pour jouer soit à la balle ou au freesbee. De plus, notre corde à linge passe juste au-dessus du lilas!!! Et malgré toutes ces activités, ces Jaseurs ont décidé à 3 reprises d'y élire domicile!!! Ils le font donc en connaissance de cause ;-)

J'ai tenté quelques photos au flash pour voir leur réaction. Jusqu'à maintenant ils ne réagissent pas au déclic de ma 40D mais ont réagi légèrement au flash. Je vais donc cesser de les importuner avec ce flash et continuer mes photos à ISO800/ISO1000. Il faut également mentionner que je me fais un devoir de faire une très courte séance de photo par jour.

Personnellement la photographie comportementale est le genre de photographie que je tente de privilégier et si je peux prendre des photos de nourrissage sans danger pour la couvée, je ne vois aucun inconvénient. Plusieurs de mes photos se retrouvent dans des revues québécoises et selon moi, ainsi, grâce à mes photos, j'espère sensibiliser une grande partie de la population à la cause environnementale et à la Nature en général.

Bonne journée et merci encore pour vos avis éclairés qui sont bien appréciés. !

Michel

_________________
Michel Pilon (Photographe-Naturaliste)

Image

Équipement Panasonic et Canon


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com