Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 17:31


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 21 Février 2010, 14:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 19:57
Messages: 3965
Localisation: Aix les Bains (Savoie)
wouidi a écrit:
Bonjour Till,
Bonsoir wouidi, je ne suis pas tout à fait d'accord, certes je suis pas de la dernière génération, mais à 29ans j'ai largement trempé dans les jeux vidéos (voir même très largement) et c'est pas pour autant que je ne respecte pas la nature, les raccourcis comme ça sont un peu rapides à mes yeux.

Autant pour moi pour ce raccourci un peu court, si j'ose dire. Il semble évident que la plupart des membres de ce forum soient l'exception qui confirme la règle.
La société de conso étant devenue ce qu'elle est, est composée des français et de ses gouvernants et je constate simplement que la France a découvert tardivement certains aspects de protection de la nature contrairement à bien d'autres pays voisins.
Je ne veux pas dire par là que ces pays sont parfaits, mais on y inculque de très fortes notions civiques et de respect de l'autre dès le plus jeune âge.
Quand je dis "l'autre", est incluse la notion de nature avec tout ce qu'elle comporte de bon et de moins bon et naturellement les autres personnes. Cette pratique est généralisée.
Chez nous il s'agit d'initiatives personnelles au coup par coup.................


Ya pas de soucis ;)

Pour ce qui est de la France en retard, je ne sais pas trop ce qui se fait ailleur, mais de ce que j'ai pu entendre, effectivement nous sommes en retard. Je crois bien d'ailleurs que l'union veut nous pénaliser car la propreté de nos cours d'eaux est une catastrophe et se serait une bonne chose.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 21 Février 2010, 19:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
pour ce qui est de "l'éducation des enfants à la nature", il est vrai que beaucoup de parents ne le font pas, mais vu leurs "connaissances" quelquefois c'est pas plus mal...
heureusement des associations le font très bien... ;)
juste un exemple, en vingt an, dans mon asso, nous avons "sensibilisé" environ 80 000 gamins des écoles et centre de loisirs... :pompom:
malheureusement nous ne disposons pas des moyens de certaines autres structure... :evil:

mais il est vrai aussi qu'en France, nous n'avons pas beaucoup "évolué", il n'y a qu'a voir les réactions lorsque trois loups apparaissent...c'est la mort des bergers !!

comment ils font en Iatlie, Espagne et Portugal?

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 21 Février 2010, 19:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Octobre 2009, 23:04
Messages: 3054
Localisation: Rhône
Matériel: Mon instinct et mon reflex
:good: :vieux: la taupe à raison: L'EDUCATION.
Un pays comme la France devrait se donner les moyens avec un budget conséquent.
:battre: Y’ en a marre des politiques qui ont de la m…e dans les yeux. :boulet:

Marco

_________________
Amicalement
Marco



https://marcremy03.wixsite.com/monsite


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 21 Février 2010, 19:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
VIVE LES TAUPES :pompom: :pompom: :pompom: :lol:

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 21 Février 2010, 20:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Octobre 2009, 23:04
Messages: 3054
Localisation: Rhône
Matériel: Mon instinct et mon reflex
patrick37 a écrit:
VIVE LES TAUPES :pompom: :pompom: :pompom: :lol:


Moi personnellement j’écoute toujours les taupes lorsqu’elles me parlent. :haha:
Et les autres bestioles aussi d’ailleurs.
Et elles réclament un budget conséquent pour pouvoir vivre en paix et pour qu’on éduque les nouvelles générations afin de vivre côte à côte avec Dame-Nature dans le plus grand respect.

Marco

_________________
Amicalement
Marco



https://marcremy03.wixsite.com/monsite


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 25 Février 2010, 15:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2010, 02:09
Messages: 155
Localisation: ETEAUX (Haute Savoie)
J'adhère à 100% à cette idée de charte...mais tout ceci ne reste qu'un vague projet qui n'amène rien de concret. Moi je verrais bien un vrai sondage ou mieux un véritable engagement pourquoi pas relayer par le magazine I&N.
Ceci dit je ne suis pas toujours d'accord avec ce qui a été dit dans ce fil.
Je n'ai personnellement pas de scrupules a coupé un brin d'herbe qui me gêne au moment de prendre une photo. Sachant que ce même brin d'herbe sera brouter à un moment ou un autre par ce chevreuil que j'ai attendu pendant trois heures sous mon affut et qui n'est jamais venu. A moins de décider que le chevreuil n'a pas le droit de brouter ce brin d'herbe ...!!!!
Tout comme prendre des photos dans un parc animalier ne me semble pas être un crime.A condition bien sur de ne pas faire croire à une image prise en pleine nature.
Ce qui me choque davantage, c'est l'indifférence face aux détritus que certaines personnes peuvent laisser derrière elles; Mais dans ce domaine, je dois reconnaître une prise de conscience de plus en plus forte des gens face à ce fléau
Toutes les initiatives sont bonnes a prendre pour améliorer cette situation et cette charte, si elle aboutie à quelque chose de concret, fait partie de ces initiatives.
Cdt. Serge

_________________
Tout vient à point à qui sait attendre
Pentax K10D, Pentax 16-50 f/2,8 SDM, Sigma 70-300 f/3,5-5,6, Tamron 90mm f/2,8 macro


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 25 Février 2010, 15:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Mars 2009, 18:25
Messages: 2729
Localisation: Normandie
TILL a écrit:
wouidi a écrit:
Aujourd'hui, les enfants ne sont pas initiés à la nature par leurs parents qui par la force des choses ne l'ont pas été non plus, et je reste persuadé que l'arrivée galopante des nouvelles technologies est à la base de tous ces problèmes.
Tous ces jeux et autres ont pris une telle place dans la vie des gamins d'hier et de demain que l'extérieur n'est pas vu de la bonne façon !


Bonsoir wouidi, je ne suis pas tout à fait d'accord, certes je suis pas de la dernière génération, mais à 29ans j'ai largement trempé dans les jeux vidéos (voir même très largement) et c'est pas pour autant que je ne respecte pas la nature, les raccourcis comme ça sont un peu rapides à mes yeux. Je ne connais pas la raison exacte mais je pense plus que la société de conso est responsable. On voit bien qu'en gros on est au pied du mur et on fait toujours n'importe quoi, l'argent a toujours le dessus cf sommet de Copenhague.
Espérons qu'il y aura une prise de conscience massive!


Je me permets de répondre à ton post. Si je partage la majorité de ton commentaire, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui précède. En effet, vois-tu j'ai trois enfants (30, 27 et 22 ans) et ils sont de la génération "jeux vidéo", "face de bouc" "war craft" à plein tube et pourtant ils sont respectueux de ceux qui les entourent que ce soit de la nature et des gens. Je peux t'assurer qu'ils n'ont jamais jeté un papier par terre (en ma présence en tout cas). Je crois qu'il s'agit avant tout d'éducation et de respect. Si l'on veut être respecté, il faut respecter autrui. Je crois également que ce ne sont pas toujours les "jeunes" qui sont en cause car j'ai rencontré à maintes reprises, lors de ballades en forêt ou autre, des "vieux" (j'ai moi-même 51 ans) qui eux jetaient des papiers à terre etc... Alors c'est vrai et tu le dis fort justement, il y a encore "trop" de personnes irrespectueuses de la nature, mais il me semble que cela va dans le "bon sens".

_________________
Amicalement. Patricia

Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 25 Février 2010, 18:02 

Enregistré le: 07 Juin 2009, 16:21
Messages: 450
Localisation: saint martin don calvados
je suis d'accord avec Patounette, je pense que c'est plus une question de mentalité que de générations, ma fille de 7 ans rale quand elle voit les gens jeter des trucs par terre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 25 Février 2010, 18:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 19:57
Messages: 3965
Localisation: Aix les Bains (Savoie)
Patounette a écrit:
TILL a écrit:
wouidi a écrit:
Aujourd'hui, les enfants ne sont pas initiés à la nature par leurs parents qui par la force des choses ne l'ont pas été non plus, et je reste persuadé que l'arrivée galopante des nouvelles technologies est à la base de tous ces problèmes.
Tous ces jeux et autres ont pris une telle place dans la vie des gamins d'hier et de demain que l'extérieur n'est pas vu de la bonne façon !


Bonsoir wouidi, je ne suis pas tout à fait d'accord, certes je suis pas de la dernière génération, mais à 29ans j'ai largement trempé dans les jeux vidéos (voir même très largement) et c'est pas pour autant que je ne respecte pas la nature, les raccourcis comme ça sont un peu rapides à mes yeux. Je ne connais pas la raison exacte mais je pense plus que la société de conso est responsable. On voit bien qu'en gros on est au pied du mur et on fait toujours n'importe quoi, l'argent a toujours le dessus cf sommet de Copenhague.
Espérons qu'il y aura une prise de conscience massive!


Je me permets de répondre à ton post. Si je partage la majorité de ton commentaire, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui précède. En effet, vois-tu j'ai trois enfants (30, 27 et 22 ans) et ils sont de la génération "jeux vidéo", "face de bouc" "war craft" à plein tube et pourtant ils sont respectueux de ceux qui les entourent que ce soit de la nature et des gens. Je peux t'assurer qu'ils n'ont jamais jeté un papier par terre (en ma présence en tout cas). Je crois qu'il s'agit avant tout d'éducation et de respect. Si l'on veut être respecté, il faut respecter autrui. Je crois également que ce ne sont pas toujours les "jeunes" qui sont en cause car j'ai rencontré à maintes reprises, lors de ballades en forêt ou autre, des "vieux" (j'ai moi-même 51 ans) qui eux jetaient des papiers à terre etc... Alors c'est vrai et tu le dis fort justement, il y a encore "trop" de personnes irrespectueuses de la nature, mais il me semble que cela va dans le "bon sens".


Si tu relis ce que j'ai mis en bleu, je vais dans le même sens que toi ;)

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 25 Février 2010, 18:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Mars 2009, 18:25
Messages: 2729
Localisation: Normandie
J'avais bien lu TILL et c'est pour ça que je pense qu'il s'agit bien de mentalité et d'éducation et non pas d'âge et que ce n'est pas spécifiquement les "jeunes" qui sont irrespectueux.

_________________
Amicalement. Patricia

Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 25 Février 2010, 18:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 19:57
Messages: 3965
Localisation: Aix les Bains (Savoie)
On va pas disserter sur le sujet, je suis d'accord avec toi, je n'ai jamais dit que c'était une question d'âge, c'est justement ce que je disais à Woudi qu'on pouvais être jeune et respecté à la fois. On n'arrive juste pas à se comprendre c'est tout ;)

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 25 Février 2010, 22:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Mars 2009, 18:25
Messages: 2729
Localisation: Normandie
Oh la grosse boulette que j'ai fais TILL. J'ai commis une erreur en citant les messages. En fait, c'est à wouidi que je voulais répondre et j'ai cité également ton message. Je suis vraiment pas top sur ce coup là. Je pense que tu comprendras et désolée de ma méprise. :oops: :oops:

_________________
Amicalement. Patricia

Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 25 Février 2010, 22:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 19:57
Messages: 3965
Localisation: Aix les Bains (Savoie)
Patounette a écrit:
Oh la grosse boulette que j'ai fais TILL. J'ai commis une erreur en citant les messages. En fait, c'est à wouidi que je voulais répondre et j'ai cité également ton message. Je suis vraiment pas top sur ce coup là. Je pense que tu comprendras et désolée de ma méprise. :oops: :oops:

Ya pas de soucis t'inquiètes ;)

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 23 Novembre 2010, 23:09 

Enregistré le: 16 Avril 2009, 22:59
Messages: 591
Localisation: Seine-Saint-Denis
Matériel: Nikon D 90 kit VR 18/105, Sigma 70/300 f 4-5,6 apo dg macro, Sigma 50/500 f4-6,3 apo dg ex,
Allez, je réactualise un peu ce fil avec une vidéo canadienne du début de l'année, trouvée dans mes pérégrinations sur le web, un lien menant à un lien, menant à un lien, etc. :geek:

Il s'agit de l'usage d'appâts vivants pour le "bon plaisir" de touristes photographes, je préviens...
C'est ici : http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2010/CBFT/LaSemaineVerte201003131700_1.asx

Voilà, ce n'est pas très réjouissant, mais ça fait partie d'une réalité certaine, qui mériterait donc l'existence et l'application d'une charte et d'une éthique du photographe amateur et professionnel, non? Comme par exemple refuser le tourisme photographique faisant usage d'appâts vivants (et même morts quand la chose devient organisée et/ou intensive, risquant de bouleverser l'éthologie des espèces).

Qu'en pensez-vous?

_________________
http://graphikmag.free.fr/wordpress/
Une de mes galeries Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 24 Novembre 2010, 00:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 19:57
Messages: 3965
Localisation: Aix les Bains (Savoie)
graphimag a écrit:
Allez, je réactualise un peu ce fil avec une vidéo canadienne du début de l'année, trouvée dans mes pérégrinations sur le web, un lien menant à un lien, menant à un lien, etc. :geek:

Il s'agit de l'usage d'appâts vivants pour le "bon plaisir" de touristes photographes, je préviens...
C'est ici : http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2010/CBFT/LaSemaineVerte201003131700_1.asx

Voilà, ce n'est pas très réjouissant, mais ça fait partie d'une réalité certaine, qui mériterait donc l'existence et l'application d'une charte et d'une éthique du photographe amateur et professionnel, non? Comme par exemple refuser le tourisme photographique faisant usage d'appâts vivants (et même morts quand la chose devient organisée et/ou intensive, risquant de bouleverser l'éthologie des espèces).

Qu'en pensez-vous?

Sur le principe de la charte pourquoi pas mais c'est impossible d'aller fliquer tous les photographes pour voir s'ils respectent.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com