Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 14:09


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 24 Novembre 2010, 01:41 

Enregistré le: 16 Avril 2009, 22:59
Messages: 591
Localisation: Seine-Saint-Denis
Matériel: Nikon D 90 kit VR 18/105, Sigma 70/300 f 4-5,6 apo dg macro, Sigma 50/500 f4-6,3 apo dg ex,
Bonsoir,

je ne parle pas de fliquer, mais d'informer... :thinking:

Je ne pense pas qu'une charte soit du flicage .. ?!? Ou alors un truc a dû m'échapper.. :mrgreen:

_________________
http://graphikmag.free.fr/wordpress/
Une de mes galeries Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 24 Novembre 2010, 18:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 19:57
Messages: 3965
Localisation: Aix les Bains (Savoie)
Quand tu signes une charte c'est que tu t'engages à faire ce qui est écrit sur la charte non? :thinking:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 24 Novembre 2010, 21:06 

Enregistré le: 16 Avril 2009, 22:59
Messages: 591
Localisation: Seine-Saint-Denis
Matériel: Nikon D 90 kit VR 18/105, Sigma 70/300 f 4-5,6 apo dg macro, Sigma 50/500 f4-6,3 apo dg ex,
OUI! :bravo:

_________________
http://graphikmag.free.fr/wordpress/
Une de mes galeries Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 29 Janvier 2011, 15:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
TILL a écrit:
Quand tu signes une charte c'est que tu t'engages à faire ce qui est écrit sur la charte non? :thinking:


je sens que du coup ça avance là :mrgreen:

:boulet: non, non pas la tête :battre:

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 29 Janvier 2011, 15:41 

Enregistré le: 16 Avril 2009, 22:59
Messages: 591
Localisation: Seine-Saint-Denis
Matériel: Nikon D 90 kit VR 18/105, Sigma 70/300 f 4-5,6 apo dg macro, Sigma 50/500 f4-6,3 apo dg ex,
Non, pas la tête, pour cette fois-ci seulement... :haha:

Merci d'avoir réactualisé ce fil, tu noteras la référence à radio canada, à mettre en parallèle au dernier numéro de notre revue favorite... :mrgreen:

:levitation:

_________________
http://graphikmag.free.fr/wordpress/
Une de mes galeries Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 30 Janvier 2011, 00:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Mai 2009, 20:38
Messages: 266
Matériel: Nikon D90, Nikkor 70-300, Nikkor 18-200, Tamron 90mm
graphimag a écrit:
Non, pas la tête, pour cette fois-ci seulement... :haha:

Merci d'avoir réactualisé ce fil, tu noteras la référence à radio canada, à mettre en parallèle au dernier numéro de notre revue favorite... :mrgreen:

:levitation:


C'est fou le buzz qu'elle a fait cette vidéo :shock:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 30 Janvier 2011, 01:01 

Enregistré le: 16 Avril 2009, 22:59
Messages: 591
Localisation: Seine-Saint-Denis
Matériel: Nikon D 90 kit VR 18/105, Sigma 70/300 f 4-5,6 apo dg macro, Sigma 50/500 f4-6,3 apo dg ex,
Oui, je vois que tu en as également parlé sur ton blog (fort bien fait au demeurant :good: )...
Je pense que c'est un questionnement qui s'avère nécessaire; lié certainement à la démocratisation du reflex numérique et à la recherche de plus de nature (on va dire comme ça, à cette heure je ne trouve pas mieux :oops: ) le tout pouvant devenir un business touristico-photographique et peut-être pas toujours naturaliste... Bref, ce reportage pointe effectivement les dérives d'une pratique photographique et cela a l'avantage de questionner notre rapport au monde animal et au photographique dans ce contexte.

_________________
http://graphikmag.free.fr/wordpress/
Une de mes galeries Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 30 Janvier 2011, 15:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mars 2009, 22:08
Messages: 8993
Localisation: Pyrénées Orientales
Matériel: Canon 7D. 100 f2.8. 50 1.8 17 - 85 mm f/4 - 5.6 et le 300 f4
Je suis tout a fait d'accord avec cette charte effectivement
apres bon couper deux brins d'herbe ne fera pas trop de dégat perso c'est pas ce que je fais mais bon pourquoi pas je ne pense pas que ce soit la le plus grand mal
Le problème a mon avis est beaucoup plus profond que voulez vous que certaines personnes aient un respect pour la nature quand ils n'en ont pas deja pour l'humanité
alors la nature et les animaux pensez comme ils s'en fichent
Le sujet est donc un bien grand mal qui reflète un peu le mal être de notre société je pense et que ce soit des jeunes ou des vieux

_________________
Patricia


http://patriciasilva66.wix.com/patricia ... erie/c1xmw


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 26 Octobre 2011, 09:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Août 2011, 11:15
Messages: 582
Localisation: Alpes
Matériel: Canon 5DMKII
pourquoi pas une chartre, j'essaie de faire mon possible également...on peut surement faire mieux ou moins bien que moi mais je tiens une très modeste action à chaque sortie ou presque, c'est de non seulement ne rien laisser comme déchet mais d'en ramasser au moins 1 qui se trouverait sur mon chemin.....si tout le monde faisait ça, on marcherait sur des sentiers propres toute l'année en montagne ! bref passons...

Ne faudrait-il pas une chartre pour chaque activité pratiqué dans les milieux sensibles ?
c'est à dire que mon humble avis est le suivant :
le photographe est surement l'utilisateur d'un milieu forestier qui sera le plus discret possible

Quid des abrutis en quad qui passe les barrières
Des armés de champignoneurs qui ratissent une forêt parfois comme je l'ai vu à 10 personnes bien alignés, une battue aux bolets quoi !!
Des gens , que dis-je , des masses de gens qui montent au brâme et qui déboulent dans la forêt au moindre raire ...
Des promeneurs qui lâche leur chien en zone natura 2000 interdite à nos amis à 4 pattes
etc
etc

Certes le nombre de photographe augmente chaque année, mais l'augmentation est général, la nature, la forêt, la montagne devient sur-fréquenté et le français se moque bien souvent des panneaux d'informations et des interdits !!
Pas vu une seule amende de distribuée, pas même vu de garde depuis 5 ans au moins alors une chartre du photographe =ok mais ça suffira pas ! :?

_________________
Amicalement

MarcC.
Website


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 19 Janvier 2012, 00:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Mars 2009, 00:13
Messages: 58
Localisation: Ardenne belge
Hello,

Petit avis perso sur les dernières réactions.

Bien sûr les différents utilisateurs de la forêt ont un impact variable en fonction de leurs activités (un promeneur sur un chemin à midi n'aura pas le même impact qu'un cueilleur de champignons dans les fourrés loin de tout axe de circulation...) mais au sein de chaque activité, dont la photographie (très clairement !), on peut aisément réaliser une "échelle de dérangement" sur laquelle on peut se situer plus ou moins haut ou bas, selon la bonne volonté et les connaissances de chacun (ce sont pour moi les deux piliers d'une action valable !!).

En plus du respect éthique de leurs sujets de prédilection, les photographes naturalistes ont tout intérêt, pour leur activité autant que pour leur image (et donc à moyen terme l'avenir de leur passion), à faire preuve d'un maximum de bonne volonté, sans nécessairement se comparer sans cesse à d'autres utilisateurs de nature. Pas toujours facile, mais on n'y coupera pas...

Côté charte, juste pour l'info, en voici une d'une assoc. belge, en partie constituée de photographes.

http://www.solon.be/notre-charte-dadhesion/


Quant aux moyens répressifs déployés dans et en faveur de la nature, à mon sens faut pas rêver: dans le contexte actuel d'affaiblissement volontaire des services publics (car c'en est un), que ce soit en France ou ailleurs, ca ne va pas s'améliorer... Ce n'est donc pas trop de ce côté là qu'il faut chercher :cry:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 08 Août 2012, 13:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Décembre 2009, 14:31
Messages: 378
Localisation: Ailleurs
Matériel: Canon, Nikon, Sony, Pentax, ZE, Orion
Localisation: Ailleurs
Je plussoie au dernier msg (la pression humaine ne risque pas de décroitre et les moyens financiers en berne...)
Une charte qui n'est pas à signer mais à adopter pour soi tt simplement (et pour ses enfants si on en a) tous les organismes de protection de la nature le pratique déjà (c'est valable pour tous les animaux)
Code éthique de l’observateur de la faune

Les oiseaux sont des êtres vivants et sensibles aux diverses activités que l’être humain réalise, même la
simple observation peut leur nuire, et garantir leur bien-être est d’importance vitale.

Le bien être des oiseaux et de leur milieu naturel est prioritaire: aucune
incommodité envers un oiseau n’est justifiée.

L’époque reproductrice est une période très sensible. Un comportement
inadéquat peut provoquer l’abandon des nids et des poussins ou la perte de
certains d’entre eux.
Les oiseaux qui se reposent des durs voyages migratoires sont aussi très
sensibles à tout dérangement. Éviter de les faire s’envoler.
Restez au maximum sur les chemins, les pistes ou les routes, afin de
minimiser les dommages ou dérangements de n’importe quel habitat.
Ne soyez pas bruyant pour éviter d’ennuyer les oiseaux et les autres
promeneurs. De plus, les chances de les voir augmenteront ainsi.
L’usage d’appeaux et d’autres moyens d’attraction peuvent être interdits
puisqu’ils occasionnent un stress et dérangent les oiseaux, surtout au
moment de l’élevage.
Informez-vous de la réglementation en vigueur de chaque lieu, avant de
le visiter et respectez-la. Suivez les indications du personnel de surveillance.
Informez les autorités de tout témoignage d’agression aux oiseaux et à
leur milieu naturel.
Respectez les propriétés privées et n’y pénétrez pas sans autorisations.
Révéler la situation des nids peut avoir de graves conséquences, surtout si
il s’agit d’une espèce peu abondante ou menacée


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 05 Octobre 2012, 14:06 

Enregistré le: 16 Avril 2009, 22:59
Messages: 591
Localisation: Seine-Saint-Denis
Matériel: Nikon D 90 kit VR 18/105, Sigma 70/300 f 4-5,6 apo dg macro, Sigma 50/500 f4-6,3 apo dg ex,
Que penser de la "publicité" faite autour du brame du cerf? (revues, forums, journal télévisé...) :cry:

_________________
http://graphikmag.free.fr/wordpress/
Une de mes galeries Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 06 Octobre 2012, 13:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Août 2011, 11:15
Messages: 582
Localisation: Alpes
Matériel: Canon 5DMKII
oui et bien cette année est la pire que j'ai connu, une vrai catastrophe !

Que la promotion du brâme continue, comme ça, on pourra dire à nos enfants, vous voyez les p'tits, c'était ça un cerf, il était de la roi de la forêt avant que les rois des cons n'y mettent un terme.

_________________
Amicalement

MarcC.
Website


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 17 Juin 2023, 16:49 

Enregistré le: 13 Juin 2023, 11:21
Messages: 122
Matériel: Pentax K1 90macro Tamron 180 macro Pentax 300/4 Pentax 28-75 Tamron
Localisation: Cevennes
Je ne crois pas aux charte . Vous pouvez écrire et diffuser toutes les chartes que vous voulez vous ne toucherez que les convaincus . L'autre qui n'hésite pas à déranger les amours des coqs de bruyère ou à manipuler un jeune faon n'en a rien à faire , seul l'intéresse LE cliché qui va lui permettre de gagner le concours photo .Nous sommes dans une société de consommation et seul compte le retour sur investissement .
Le comportement de chacun est dicté par sa culture . J'ai été chasseur et pêcheur , depuis l'âge de 10 ans et j'en ai 72 .La vie sauvage vous apprend la modestie et le respect . Quand je fais mes macro je piétine des herbes et certainement un monde minuscule sous mes pieds .J'en ai conscience et minimise au maxi . Notre jeunesse n'est plus sensibilisée à la nature et on court à la catastrophe avec tous ces vendeurs de nature , rentabilité oblige . Je suis pessimiste qu'en à l'avenir à moins d'un changement d'orientation de nos têtes pensantes .
Pour terminer sur une note d'humour, il m'arrive , lors de mes sorties matinales , de payer mon écot à dame nature par les moyens qu'elle même m'a pourvue . Quelque part on est quitte .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 28 Juin 2023, 15:11 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32971
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Penturax a écrit:
Je ne crois pas aux charte . Vous pouvez écrire et diffuser toutes les chartes que vous voulez vous ne toucherez que les convaincus . L'autre qui n'hésite pas à déranger les amours des coqs de bruyère ou à manipuler un jeune faon n'en a rien à faire , seul l'intéresse LE cliché qui va lui permettre de gagner le concours photo .Nous sommes dans une société de consommation et seul compte le retour sur investissement .
Le comportement de chacun est dicté par sa culture . J'ai été chasseur et pêcheur , depuis l'âge de 10 ans et j'en ai 72 .La vie sauvage vous apprend la modestie et le respect . Quand je fais mes macro je piétine des herbes et certainement un monde minuscule sous mes pieds .J'en ai conscience et minimise au maxi . Notre jeunesse n'est plus sensibilisée à la nature et on court à la catastrophe avec tous ces vendeurs de nature , rentabilité oblige . Je suis pessimiste qu'en à l'avenir à moins d'un changement d'orientation de nos têtes pensantes .
Pour terminer sur une note d'humour, il m'arrive , lors de mes sorties matinales , de payer mon écot à dame nature par les moyens qu'elle même m'a pourvue . Quelque part on est quitte .


Pessimiste tu es ,moi aussi .Chasseur tu fus ,moi aussi . 72 ans tu as moi aussi..... Pas mal de points communs ....
Cependant j'essaie aujourd'hui d'être en paix avec ma conscience, d'être le plus petit flocon de neige possible responsable de l'avalanche qui tue la nature et surtout d'aimer de toutes mes forces ce qu'elle nous offre, ainsi que les gens qui m'en semblent dignes .
Pessimiste oui, mais j'aime la vie! Et pour le reste :Basta !... :biere:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com