Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 11:57


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


il est possible de déposer une rétro jusqu'au mardi 31 janvier dernier délai.
Par contre, les commentaires restent ouverts jusqu'au 15 mars 2024.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Joandbnicolas/Joëlle] Rétro 2023
MessagePosté: 11 Janvier 2024, 13:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20149
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
J'ai hésité à vous montrer, cette année, une rétrospective des images que j'ai prises dans l'année écoulée. En effet, mes sorties, durant cette année 2023, se sont cantonnées à des sites à proximité immédiate de mon domicile. Pas d'incursions, donc, comme les années passées, du côté, notamment, -quelques uns d'entre vous connaissent-, de Keremma/Goulven/Guisseny. Cela m'a privé de quelques belles rencontres avec certains migrateurs, qui font étape sur ces côtes. Heureusement, j'avais déjà pu les photographier les années passées.

La Baie de Morlaix est certes moins riche en espèces, sédentaires ou migratrices, que plus haut en remontant vers Brest, sans parler du Finistère sud ou des autres côtes bretonnes, mais, à force d'arpenter des sites que je connais désormais comme ma poche, j'y ai trouvé matière à de belles observations, notamment chez les passereaux. Pour ce qui concerne les papillons et libellules, la destruction du biotope (étang comblé) du site où j'avais l'habitude de me rendre a entraîné une raréfaction de fréquentation des espèces jusqu'ici croisées. Le réaménagement des lieux étant en cours et la végétation repoussant autour du ru dont le cours a été rétabli selon son lit originel, j'attends le printemps prochain pour voir si les conditions sont favorables à leur retour.

Une rétro moins spectaculaire que les années passées, donc, dans la mesure où vous n'y verrez pas d'espèces rares. Pour autant, j'ai tout de même vécu quelques temps forts et demeure le plaisir de m'imprégner de la nature qui m'entoure.

Et puis, je prends aussi toujours le même plaisir à visionner vos images, juste complémentarité de ce qu'il m'est permis de faire moi-même.
----------


1- Janvier- Je faisais un tour du côté d'un de mes sites familiers, qui longe des champs. Soudain j'aperçois, au milieu d'un de ceux-ci, un oiseau, juché sur une motte de terre. Je me gare au plus près et prends mes jumelles: c'est un faucon pèlerin. Je l'observe un moment, il ne bouge pas. Semble au repos. Je n'ai aucun moyen de me camoufler. Je tente néanmoins une prudente approche, à découvert. Le pèlerin reste imperturbable. A ce que je considère être la distance de sécurité pour l'oiseau , je m'arrête et prends deux ou trois images puis recule doucement. Il finira par s'envoler vers le sommet d'un arbre plus loin. Une rencontre étonnante..
Fichier(s) joint(s):
1-1-HS4A8006.JPG
1-1-HS4A8006.JPG [ 207.28 Kio | Vu 1820 fois ]


2- février-fièrement campé sur l'enrochement d'une plage, non loin de chez moi, ce troglodyte mignon fait le beau !
Fichier(s) joint(s):
1-1-1-1-HS4A8-006.jpg
1-1-1-1-HS4A8-006.jpg [ 169.24 Kio | Vu 1820 fois ]


3- mars- c'est l'époque où le roitelet à triple bandeau visite mon jardin. Le voici poussant son doux chant. J'ai des images plus dégagées, mais j'ai choisi celle-ci pour l'attitude et l'angle de prise de vue, qui permet de bien détailler son plumage et notamment son triple bandeau.
Fichier(s) joint(s):
1-CM9A0457-4.jpg
1-CM9A0457-4.jpg [ 248.47 Kio | Vu 1820 fois ]


4- avril. Retour de la fauvette grisette, l'un des passereaux migrateurs que j'attends impatiemment. Cette année j'ai pu la suivre sur plusieurs sites et à plusieurs étapes de sa période de reproduction : chant territorial et pour attirer une femelle, construction du nid, nourrissage, accompagnement des jeunes qui viennent de quitter le nid. Un suivi dont je vous présente ici le début et la fin : le chant territorial et nuptial dans une lande (fin avril- affût voiture), et l'émancipation des jeunes (fin juin).
Parallèlement, j'ai pu suivre aussi la cisticole des joncs (présentée sur mon fil natur'ailes),
Fichier(s) joint(s):
1-1-1-HS4A9284-4.jpg
1-1-1-HS4A9284-4.jpg [ 166.97 Kio | Vu 1820 fois ]


5- mai- dans mon circuit des champs, j'ai eu l'occasion d'observer, de nombreuses fois cette année, l'alouette éponyme. Attirée par son chant, en vol ou posée, elle est facilement repérable. Il suffit d'attendre d'être à bonne distance et à bonne lumière (affût voiture).
Fichier(s) joint(s):
1-1-1-HS4A.jpg
1-1-1-HS4A.jpg [ 190.57 Kio | Vu 1820 fois ]




6-juin- j'effectue toujours le suivi des fauvettes grisettes. C'est une des dernières fois où je les ai vu et cette fois-ci, j'ai pu les observer… de mon jardin. J'avais en effet repéré un couple qui nichait dans les buissons longeant les talus du champ mitoyen de mon jardin. Depuis quelques jours, il était accompagné par des jeunes. Ce jour là, ils se sont posés sur des arbustes longeant la clôture qui me sépare du champ. J'ai compté jusqu 'à 5 individus perchés, dont 3 jeunes. Voici l'un d'eux.
Durant le même mois, c'est aussi de mon jardin que j'ai pu observer une tourterelle des bois, régulièrement posée au sommet d'un arbre d'une propriété voisine.
Fichier(s) joint(s):
1-1-HS4A1765-2.jpg
1-1-HS4A1765-2.jpg [ 203.82 Kio | Vu 1820 fois ]



7- fin juin- les mois d'été sont consacrés, le plus souvent, aux papillons et libellules. Ils ont été moins nombreux, cette année, en partie pour les raisons indiquées plus haut. Ce mois de juillet n'a donc pas été très riche en images. Par conséquent, je vais tricher un peu et vous présenter ici une image prise à la toute fin du mois de juin. Elle présente l'intérêt de montrer un (autre) passereau migrateur dans sa zone de reproduction, bien qu'on le voit peu en Finistère nord : le gobemouche gris. Pour l'anecdote, cette image a été prise sur le site en réaménagement dont j'ai parlé en introduction, au 300mm F.4, seul objectif que j'avais amené lors de cette sortie repérage pour les libellules.
Fichier(s) joint(s):
1-1-1-CM9A3370-002.jpg
1-1-1-CM9A3370-002.jpg [ 166.32 Kio | Vu 1820 fois ]



8-aôut- J'ai pu observer cette sauterelle - conocéphale bigarré- sur les feuilles d'agapanthes de mon jardin
Fichier(s) joint(s):
1-1-CM9A4532-002.JPG
1-1-CM9A4532-002.JPG [ 146.71 Kio | Vu 1820 fois ]



9- Septembre. Je retrouve le traquet motteux, lors de son passage automnal. Mais, cette année, je l'ai vu plus souvent du côté des champs que sur les landes et rochers de granit rose du littoral (trop fréquenté?). Les images sont de ce fait moins esthétiques que celles que j'ai pu prendre les années passées. Je ne les montrerai donc pas. Durant ce même mois, j'ai observé, aussi, pendant 2 ou 3 jours, un torcol fourmilier, perché sur des piquets de clôture d'un champ. En m'engageant sur un chemin de terre en voiture, j'ai pu m'en approcher assez près. Par contre, je n'ai pas pu changer l'angle de prise de vue, de peur de le faire fuir. Fond de ciel donc. Mais une proximité rare.
Fichier(s) joint(s):
1-1-HS4A3016-1.jpg
1-1-HS4A3016-1.jpg [ 165.23 Kio | Vu 1820 fois ]



10- septembre encore. Un bruant zizi vient se percher dans l'aubépine de mon jardin, sous une belle lumière.
Fichier(s) joint(s):
1-1-HS4A3198.JPG
1-1-HS4A3198.JPG [ 203.21 Kio | Vu 1820 fois ]


11- octobre- traquets motteux et alouettes des champs sont toujours visibles. Mais comme c'est l'une des rares images de libellule montrable prise cette année, je privilégie ce sympetrum strié.
Fichier(s) joint(s):
1-1-CM9A5526.JPG
1-1-CM9A5526.JPG [ 184.53 Kio | Vu 1820 fois ]


12- novembre. Le temps se dégrade. Une forte tempête vient toucher les côtes bretonnes le 2 novembre. 180Kms/h chez moi. Quelques dégâts, encore en instance de réparations, après avoir traité le plus urgent. Je n'ai notamment pas récupéré encore la ligne de téléphone fixe et l'internet. On nous promet les réparations pour fin janvier : cela fera 3 mois ! Mon téléphone portable fait office de routeur. Entre cela et des soucis de santé dans mon entourage familial, j'ai pu profiter, une fin d'après-midi, d'une belle lumière sur une plage non loin de chez moi pour prendre quelques bécasseaux sanderlings.
Fichier(s) joint(s):
1-1-1-HS4A4570-002.jpg
1-1-1-HS4A4570-002.jpg [ 127.89 Kio | Vu 1820 fois ]

Pas d'images montrables en décembre, vent et fortes pluies, conjugués à d'autres contraintes, limitent les sorties.

-------


Je vous souhaite à tous une belle année 2024 !

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Joandbnicolas-Joëlle- Rétro 2023
MessagePosté: 11 Janvier 2024, 14:10 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19638
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
une année bien remplis pour toi, évidement la rencontre avec le pèlerin :love: même si il n y a rien en décembre, tu nous gratifie de belles observation avec te belles prises de vues, bonne année a venir 🥂

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Joandbnicolas-Joëlle- Rétro 2023
MessagePosté: 11 Janvier 2024, 14:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5911
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
Un beau bilan néanmoins, avec entre autres intéressantes observations le torcol et le triple bandeau ! Mais une zone humide qui a disparu, une de plus... Belle et bonne année à toi et tes proches !

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Joandbnicolas-Joëlle- Rétro 2023
MessagePosté: 11 Janvier 2024, 15:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Avril 2013, 15:23
Messages: 2823
Matériel: nikon
Localisation: 36-23
Ah oui quand même, le f.pèlerin, le triple bandeau, le torcol, avec une telle proximité je m'en contenterais! une superbe rétro avec des images de qualité comme à chacun de tes posts :bravo:

_________________
‘‘ La Nature est un somptueux théâtre où chaque jour est un spectacle "


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Joandbnicolas-Joëlle- Rétro 2023
MessagePosté: 11 Janvier 2024, 15:31 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33285
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
De bien belles photos, dommage que tu ne postes pas régulièrement , cette rétro est la preuve que quelque soit le mois , tu shootes dans ton coin.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Joandbnicolas-Joëlle- Rétro 2023
MessagePosté: 11 Janvier 2024, 16:12 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26831
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Il n'y a pas besoin d'aller loin de chez soi, quand on vit dans une zone non urbaine, pour faire de belles rencontres....d'espèces communes dis-tu, mais ce qui est commun pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre, et je me contenterais bien des tiennes ::u:: Une jolie sélection, de belles lumières sur le bruant zizi et le bécasseau.
Quel malheur toutes ces zones humides ou sauvages qui disparaissent, et ce n'est pas fini, hélas, malgré les batailles acharnées qui sont livrées.
Je te souhaite de pouvoir reprendre tes virées habituelles, une bonne année à toi.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Joandbnicolas-Joëlle- Rétro 2023
MessagePosté: 11 Janvier 2024, 16:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7142
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Toujours la qualité que l'on te connait, tout est superbe Joëlle :n1:
Pas toujours besoin d'aller bien loin pour faire de belles observations, ta rétro en est une belle illustration.
Je flashe sur ton torcol, malgré le ciel bleu comme tu dis. Pour ma part, pas encore vu ni coché!
Mes préférées (après le torcol), le pèlerin, le RTB et les deux grisettes :n2:

Très bonne année à toi

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Joandbnicolas-Joëlle- Rétro 2023
MessagePosté: 11 Janvier 2024, 18:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7414
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Jolie sélection d'oiseaux morlaisiens, avec souvent de belles lumières. :good:
S'il fallait choisir : Préférence pour les images d'Avril , Juin ( les 2 ) et Septembre.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Joandbnicolas/Joëlle] Rétro 2023
MessagePosté: 11 Janvier 2024, 19:53 

Enregistré le: 24 Novembre 2020, 18:46
Messages: 927
Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Localisation: Arlon
Malgré ton bémol introductif, de très belles photos. Je retiens les fauvettes et le bruant zizi ! Et je t'envie le torcol.

Gilles


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Joandbnicolas/Joëlle] Rétro 2023
MessagePosté: 11 Janvier 2024, 22:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Novembre 2021, 17:31
Messages: 512
Matériel: SONY A9 - 200-600mm Sony....pour la photo animalière
Localisation: BREST
J'attendais ta rétro avec impatience et curiosité car je sais que
tu "patrouilles" dans mes terrains de jeu ;)

Superbe cette rencontre avec le Faucon et j'aime beaucoup aussi
ton Bruant qui s'égosille :good:

Tout est beau!

Je te souhaite une très belle année photographique!

Stephane

_________________
A l'aise dans tous les milieux mais n'appartenant à aucun...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Joandbnicolas/Joëlle] Rétro 2023
MessagePosté: 12 Janvier 2024, 11:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Juin 2012, 21:33
Messages: 2270
Localisation: Isère
Matériel: toutenikon
Localisation: isere
Bravo pour ta retro tout en restant autours de chez toi. Belle prise que ce torcol et ce faucon

_________________
http://winterfall.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Joandbnicolas/Joëlle] Rétro 2023
MessagePosté: 12 Janvier 2024, 12:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15703
Localisation: Valais, Suisse
ça aurait été dommage de na pas poster...janvier, septembre et novembre sont celles qui m'ont le plus marquée dans ta rétro qui fait la part belle aux plumes...
Je te souhaite une très bonne année 2024...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Joandbnicolas/Joëlle] Rétro 2023
MessagePosté: 12 Janvier 2024, 14:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1230
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
Ton assiduité sur le forum ne t'empêche pas de faire le plein d'images par ailleurs, ces portraits d'oiseau sont de qualités : la lumière, le détail du plumage, l'attitude, tout est là !

Et je rêve de croiser le Torcol dans ces conditions :shock:

Meilleurs vœux pour 2024 !
Frédéric

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Joandbnicolas/Joëlle] Rétro 2023
MessagePosté: 12 Janvier 2024, 19:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5523
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Moi aussi, Joëlle, j'aimerai que tu alimentes ton fil tout au long de l'année (dans la mesure du possible, bien évidemment). Non pas que cela soit d'une absolue nécessité, mais simplement parce que tu fais de très belles photos, et ta rétro est loin, très loin de me contredire.

Justement, dans cette rétro, il n'y a rien à jeter,, mais s'il fallait en sortir du lot, sans aucun doute que le Torcol serait mon choix :bravo:

Bonne année photographique 2024 à toi 🥂

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Joandbnicolas/Joëlle] Rétro 2023
MessagePosté: 13 Janvier 2024, 10:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Avril 2021, 15:55
Messages: 2045
Matériel: Canon
Localisation: 21
Ah, je désespérais! La première aux commentaires et la dernière pour sa propre rétro! :D
Même à quelques mètres de chez soi on trouve de la vie, si on prend le temps de la voir!
De bien belles photos , et comme mes co-forumeurs, je souhaite que tu postes plus en 2024 ;)
Une année 2023 avec des évènements compliqués, alors je te souhaite le meilleur pour 2024!!
A bientôt!!

_________________
« Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste » adage zen
Galerie bric à brac


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com