Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 23:48


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Rivière Jacques]- Rétrospective 2016
MessagePosté: 03 Janvier 2017, 16:59 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
2016 ne fut pas une année aussi remplie que je l’avais espérée, mais bon à chaque mois, des surprises arrivaient et c’est bien là l’essentiel.
Le printemps froid et pluvieux n’a pas permis une nidification correcte, et ce pour la deuxième année consécutive. Heureusement Juillet m’a permis de bien belles rencontres.
Ce qui était annoncé commence à se remarquer franchement : la densité des populations de passereaux chute gravement et il devient difficile dans certains milieux déjà dégradés de côtoyer telle ou telle espèce.

Janvier : Quelques visites dans le Cotentin et en Baie des Veys, mais surtout j’ai pu suivre une grosse troupe de Mésanges noires dans une parcelle de sapin de Normandie ( Abies alba).

Fichier(s) joint(s):
1- janv copie.jpg
1- janv copie.jpg [ 227.23 Kio | Vu 10833 fois ]


Février : les passereaux du nord se montrent timidement et les Tarins des aulnes sont localisés, c’est dans mon jardin et dans le bocage, en bord de route d’un hameau où des gens les nourrissaient, que j’ai pu faire quelques heures d’observation. Femelle Tarin des aulnes au jardin.

Fichier(s) joint(s):
2- Fév copie.jpg
2- Fév copie.jpg [ 249.35 Kio | Vu 10833 fois ]


Mars : La réserve de Beauguillot reste un de mes spots préférés et c’est l’occasion en ce mois où les esprits s’échauffent de suivre les rondes et poursuites des anatidés. J’ai eu l’heureuse surprise que cette spatule s’approche de l’observatoire pour une partie de pêche.

Fichier(s) joint(s):
3- mars.jpg
3- mars.jpg [ 183.32 Kio | Vu 10833 fois ]


Avril : A chaque fois que je me rends en Baie de Somme, je franchis le pont de Normandie. A chaque fois je me promets de m’y arrêter ce que je ne faisais jamais. Ce fut pourtant ma destination finale une belle journée d’avril pour l’observation de quelques chanteurs de Gorge Bleue à miroir blanc et des Panures à moustaches qui vivent dans la roselière de la baie de Seine, une des plus étendue de France. Les oiseaux occupés à construire leur nid nous passaient de part et d’autres, jamais facile à cadrer.

Fichier(s) joint(s):
4- avr.jpg
4- avr.jpg [ 199.96 Kio | Vu 10833 fois ]


Mai : un autre rendez vous toujours reporté était celui de l’arrivée des Rossignols sur les dunes grises de Merville-Franceville-14. Ce fut fait cette année. Les coucous en migration et ou s’installant sur le site étaient en grande recherche des chenilles processionnaires fixées aux argousiers. Les premiers beaux jours rendaient le site intéressant, mais pas que pour les photographes d’oiseaux. La zone nudiste s’était remplie et il a été difficile certaines fois de cadrer pour ne gêner personne…

Fichier(s) joint(s):
5- Mai.jpg
5- Mai.jpg [ 225.5 Kio | Vu 10833 fois ]


Juin : J’ai un peu de mal avec la plaine et pourtant il y a plus d’oiseaux qu’on ne le pense. Ce jour, je venais suivre les œdicnèmes qui nichent dans une réserve du GONm. Sans les avoir localisés au préalable, il était impossible de pénétrer dans la parcelle. J’ai donc recherché autre chose en périphérie et me suis passionné pour les allers et venus d’un couple de Bruants proyers qui nourrissaient leur progéniture.

Fichier(s) joint(s):
6- Juin.jpg
6- Juin.jpg [ 239.13 Kio | Vu 10833 fois ]


Juillet : Cette année nous revenions en montagne et c’est dans les Hautes -Alpes à Névache que nous avons passé 15 jours. L’occasion de faire connaissance avec Robert proche voisin. Sa simplicité et sa gentillesse aidant, nous avons pu arpenter un peu de ses terres pentues. Le cadeau qu’il me fit reste bien la dans ma mémoire, il nous a aussi guidé sur un ou deux sites pour trouver plus facilement quelques espèces. J’ai donc passé une journée dans un cirque entouré d’Hélianthèmes et Bruants ortolans. Belle occasion pour les photographier de bonne manière.

Fichier(s) joint(s):
7- Juil.jpg
7- Juil.jpg [ 247.6 Kio | Vu 10833 fois ]


Aout :il fait très chaud en Basse Normandie , il n’a pas plu depuis des mois et les marais se vident à vue d’œil. Les canaux et les mares se réduisent à quelques flaques. La vie aquatique est au plus mal. En me rendant sur le marais du Grand Hazé -61 à 5km de la maison pour suivre les arrivées des Cigognes noires en migration, je tombe sur une zone très fréquentée par des râles d’eau. Un affût sur plusieurs jours va me permettre d’observer de près la vie de ces fantômes des marais. J’assisterai même à un bain de soleil.

Fichier(s) joint(s):
8- aout.jpg
8- aout.jpg [ 246.36 Kio | Vu 10833 fois ]


Septembre : c’est la grande déception pour la migration des limicoles sur la côte, je continue mes visites dans le marais avec les Chevaliers culblancs et vais passer quelques heures avec de jeunes Martins pêcheurs au pied d’une flaque d’eau. Ce seront mes vrais premières images de cette espèce. Il ne pleut toujours pas.

Fichier(s) joint(s):
9- sept.jpg
9- sept.jpg [ 191.95 Kio | Vu 10833 fois ]


Octobre : quelques montées dans le nord Cotentin sur les terres de Gilles, pour les fous et les passages de Labbes et Harles huppés, mais je n’ai pas de chance. On oublie pourtant que la faune locale commune recèle de petites merveilles de couleurs ou de contrastes, telle cette pie qui maraudait autour des camping-cars au phare de Gatteville-50.

Fichier(s) joint(s):
10- Oct.jpg
10- Oct.jpg [ 234.03 Kio | Vu 10833 fois ]


Novembre : je me rends régulièrement à Merville-Franceville pour des rencontres avec les migrateurs. Voici une scène toute simple de Bécasseaux sanderling à l’heure du bain mettant en évidence les petits bonds que les oiseaux affectionnent lorsqu’ils se baignent. Clin d’œil à Patrick qui a si bien décrit le phénomène.

Fichier(s) joint(s):
11-Nov.jpg
11-Nov.jpg [ 160.99 Kio | Vu 10833 fois ]


Décembre : Pour clore cette rétro, retour à Beauguillot qui accueille le plus gros rassemblement de Bernaches nonnettes de France (850). avec ce vol. C’est presque une gageure de pouvoir les cadrer à l’unité…

Fichier(s) joint(s):
12- Déc copie.jpg
12- Déc copie.jpg [ 221.59 Kio | Vu 10833 fois ]

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Rivière Jacques]- Rétrospective 2016
MessagePosté: 03 Janvier 2017, 17:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Décembre 2016, 10:07
Messages: 913
Matériel: Nikon Z9, Nikkor Z 800 F6.3 PF, Nikkor Z 400 F4.5, Nikkor Z 100-400, Nikkor Z 24-120 F4
Localisation: China
Une belle retrospective, avec une preference pour la panure a moustache. Bonne annee!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Rivière Jacques]- Rétrospective 2016
MessagePosté: 03 Janvier 2017, 17:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Octobre 2009, 17:22
Messages: 2832
Localisation: Essonne (91) et jura (39)
Matériel: Canon 7D II et 5D II, 600mm f4 L IS USM, 100-400 L IS USM II, 70-200 f2,8, 17-40 f4, 105 f2,8 macro
Localisation: Essonne et Jura
On ressent bien la ta passion pour l'avifaune. Tes textes sont parlant, et tes photos sont mijotée aux petits oignons... du beaux travail pour cette année 2016. J'ai un faible pour ton bruant proyer que je trouve superbe, et pour la lumière d'une grande douceur sur tes bernache nonette de décembre. :good:
Bonne année 2017.
Amicalement
Julien

_________________
N'est nuisible que celui qui emploie ce terme...

Julien Monceaux
www.julien-monceaux.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Rivière Jacques]- Rétrospective 2016
MessagePosté: 03 Janvier 2017, 18:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Jacques,
Chaque mois propose un oiseau, parfois commun, mais toujours mis en valeur
Les compos sont tip top et les bokeh pas en reste
Je trouve particulièrement réussis l'ortolan et le proyer
Plein de bonnes choses et belles découvertes en 2017
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Rivière Jacques]- Rétrospective 2016
MessagePosté: 03 Janvier 2017, 18:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Novembre 2012, 12:17
Messages: 1577
Localisation: Ardennes
Matériel: boitier nikon D610 et D750. Objectif, nikor 24-70 f/2.8, 70-200 f/2.8, sigma 20mm 1.4
Localisation: Chateau-porcien
magnifique retro ornitho que de belle rencontres , bonne année 2017


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Rivière Jacques]- Rétrospective 2016
MessagePosté: 03 Janvier 2017, 19:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
C'est un plaisir de retrouver, aussi, des espèces que l'on côtoie chez nous -quand elles sont présentes- et tu en es un des chantres! De belles images dont je retiendrais en particulier la panure, le coucou et le bruant proyer! :bravo: :bravo:

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Rivière Jacques]- Rétrospective 2016
MessagePosté: 03 Janvier 2017, 20:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Décembre 2016, 14:14
Messages: 215
Matériel: canon eos70D tamron 70-300mm
Localisation: voisins le brtonneux
de belles images qui rendent hommage à l'avifaune de chez nous....
perso j'ai un faible pour la spatule et le tarin....
:bravo:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Rivière Jacques]- Rétrospective 2016
MessagePosté: 03 Janvier 2017, 20:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Je tiens tout d'abord à te remercier pour tout le travail que tu fais pour le bon fonctionnement de ce forum. Pour les photos, j'apprécie naturellement la diversité et la qualité de cette rétro où on voit que tu as fait un tri draconien. Félicitations.

PS : excuse moi si parfois je suis un peu sévère avec une de tes photos de temps à autre, j'espère que tu sais que çà part toujours d'un bon sentiment et en général j'étaye toujours mes critiques. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Rivière Jacques]- Rétrospective 2016
MessagePosté: 03 Janvier 2017, 20:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 09:46
Messages: 3608
Localisation: manche 50
Matériel: CANON
Slt Jacques
Tu fais parti des hommes que j'admire , tant par tes connaissances ornitho que par le naturaliste que tu es ....:shock:
J'espère vraiment que l'on se croisera en cette année 2017...
Bonne année a toi Jacques

_________________
Franck

http://franckletellier.net


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Rivière Jacques]- Rétrospective 2016
MessagePosté: 03 Janvier 2017, 21:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Une très belle rétro et comme beaucoup j'aime cette petite rafale mais grande de qualité!... mais, tu as dû avoir du mal pour choisir dans ton DD je pense ::))):: BRAVO au photographe, bravo aussi à l'Ornito mais plus encore au modérateur!... le travail paraît immense merci Jacques de tous ce boulot et très bonne année 2017 :biere:

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Rivière Jacques]- Rétrospective 2016
MessagePosté: 03 Janvier 2017, 22:53 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Il est inutile de saluer l'ornitho ,le passionné et l'homme qui offre tant de son temps à ce forum par le partage et qui apporte tant lorsque l'on a du mal à reconnaitre une espèce.
J'ai eu la chance aussi en te côtoyant de découvrir ton immense savoir sur la flore .
Je ne saluerai pas non plus l'homme franc et direct que je connais personnellement .
Ce que je veux saluer aujourd'hui c'est la qualité de tes photographies et tout le travail que tu as fait ces dernières années pour progresser en ce domaine.
Et même si tes vols notamment la panure sont superbes ,c'est juin qui montre tout ton talent .
Amitiés
A bientôt j'espère
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Rivière Jacques]- Rétrospective 2016
MessagePosté: 03 Janvier 2017, 23:28 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Bonsoir Jacques

Tu nous contes là une belle année ornitho, même si elle ne t'a pas apporté tout ce que tu espérais. Tu en as tiré de belles photos, tu as fait de nouvelles rencontres et c'est bien l'essentiel. Depuis le temps que je te connais virtuellement, et plus encore depuis que tu es dans l'équipe de modération, j'ai pu apprécier tes connaissances qui ne sont pas seulement ornitho, mais bien plus étendues sur tout ce qui touche la nature, une véritable encyclopédie ::p::
J'espère que cette année nous offrira l'occasion d'une vraie rencontre :)

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Rivière Jacques]- Rétrospective 2016
MessagePosté: 04 Janvier 2017, 12:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3497
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Bonjour Jacques,

Outre de témoigner de ton temps passé sur le terrain en bonne compagnie (ailée ou non), ta rétro 2016 atteste admirablement de tes talents de photographe ornithologue (même si tu ne te confines pas uniquement à cette discipline). De plus, tu as, comme un certain nombre de membre émérites du forum, la gentillesse de partager tes connaissances sans compter, à la fois via tes propres fils mais aussi en apportant commentaires et observations sur ceux des autres.
Tu nous proposes finalement une rétro qui semble être à ton image : belle, précise et généreuse.

Je te souhaite une belle année 2017, pleine de belles rencontres!

:biere:

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Rivière Jacques]- Rétrospective 2016
MessagePosté: 04 Janvier 2017, 12:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi:: Jacques, et bien tu me remets du baume au coeur, car même avec la diminution en nombre d'oiseau, tu nous cadres de bien belles espèces et pas des moindres. Tu vis dans un magnifique berceau de nature où il est encore aisé d'observer sans trop de problème. (enfin j'espère) J'ai apprécié la narration de tes observations concernant toutes tes espèces affichées.

Une bien belle rétro 2016 et je te dis :bravo: pour ce magnifique partage.

Bien amicalement.

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Rivière Jacques]- Rétrospective 2016
MessagePosté: 04 Janvier 2017, 18:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Août 2011, 10:47
Messages: 2706
Matériel: Nikon D5100
Localisation: Sarthe [72]
Une agréable rétro.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com