Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 20:13


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: DIS JOREL RACONTES MOI UNE IMAGE...
MessagePosté: 21 Octobre 2019, 20:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
jihem19 a écrit:
Je n'ai pas pris le temps de commenter ce post, car je ne suis jamais à l'aise avec les longs textes donnant une interprétation d'une image. J'apprécie beaucoup cette photo de Robert, j'apprécie beaucoup les textes de Philip expliquant SA démarche pour composer SES images, mais là je suis un peu plus circonspect, car cela me parait un peu "artificiel".
Comme je l'ai écrit sur un autre salon, je ne me sens pas toujours légitime pour faire des critiques, aussi me suis-je abstenu, mais là je me sens interpelé, alors je m'exprime... à regret cependant.
Je suis quasiment tous les salons et tous les fils de ce forum et j'estime avoir la latitude de m'abstenir de commenter ce qui ne correspond pas à ma sensibilité. En tant que propriétaire d'un boîtier D850 et d'un objectif 400mm 2.8, j'ai déjà été blessé par tes propos sur un autre fil Philip, alors continue de publier de superbes photos, de commenter avec rigueur et compréhension un grand nombre de photos publiées par les autres membres, de nous expliquer ta démarche et ta conception de la prise de vue, mais s'il te plait ne te positionne plus en donneur de leçon, ton talent, ta pédagogie et ton amour de la photo me (nous) suffisent !


Pour répondre en laissant au temps la volonté de comprendre toutes les sensibilités...
Je suis quand même interpellé par tes propos... Je ne porte pas de jugement isolé et précis sur une personne en particulier. Et si je puis dire tous les possesseurs du matériel que tu cites ne doivent et ne peuvent s'attribuer mes propos. Ils sont par définition génériques et sans atteinte personnelle. Si tu lis l'édito de Mr Giraud dans le N° 107 il parle lui aussi de cette acharnement à vouloir toujours disposer du matériel venant de sortir et quelque soit sont prix. J'ai voulu m'attacher à faire comprendre au plus grand nombre que l'utilisation d'un matériel ne peut être envisager sans en connaître l'aspect rigueur et connaissance de celui-ci.
De plus je ne suis absolument pas un donneur de leçon ou du moins il me paraît ne pas l'être. Mais à ma défense c'est vrai que je donne des leçons dans mon métier et je suis maître d'apprentissage, et je forme un peu plus de vingt jeunes chaque année à l'image et à sa conception par le graphisme et par la captation.
Je suis certainement trop vieux pour avoir la patience et la volonté de cirer et lisser mes propos sous peine de faire l'objet d'un retour tel que le tient.
Mais je suis sincèrement peiné de faire l'objet d'une telle critique, car au demeurant c'est mon profil sur le forum qui fait l'objet d'un jugement que je pense injuste.
Je vois que tu t'es cru visé et c'est bien là que je suis encore plus circonspect.
De plus concernant ta participation au forum. là aussi je sais bien que tu es un des rares qui participent sur plusieurs salons et le fait de signaler par des mots ma déception concernant le nombre de commentaires ne doit pas t'interpeller personnellement. Chacun sur le forum connaît l'assiduité des intervenants...

Saches néanmoins que je suis dans la recherche permanente d'échanges et malgré celui-ci que j'aurai préféré plus axé sur la mutualité, je considère qu'il est préférable à l'indifférence bien plus présente sur le forum.

Cordialement
Philip

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: DIS JOREL RACONTES MOI UNE IMAGE...
MessagePosté: 21 Octobre 2019, 21:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Novembre 2014, 20:19
Messages: 1588
Matériel: Nikon
Localisation: Vaucluse
Jorel a écrit:
143 vues et seulement 7 commentaires... à désespérer que faire pour valoriser le partage de sensibilités, d'esprits critiques, et de bonne volonté ?

Mais il est difficile de tout commenter …
Certains ont le verbe ( et le clavier ) faciles , ce qui n' est pas mon cas ( et surement le cas d' autres )
Et les longs textes , même si ils sont beaux , sont souvent rebutants pour des yeux qui vieillissent :vieux:

_________________
Philippe


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: DIS JOREL RACONTES MOI UNE IMAGE...
MessagePosté: 21 Octobre 2019, 21:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Jorel a écrit:
Saches néanmoins que je suis dans la recherche permanente d'échanges et malgré celui-ci que j'aurai préféré plus axé sur la mutualité, je considère qu'il est préférable à l'indifférence bien plus présente sur le forum.

Cordialement
Philip
Bien reçu et j'en tiendrai compte à l'avenir
Cordialement
Jean

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: DIS JOREL RACONTES MOI UNE IMAGE...
MessagePosté: 21 Octobre 2019, 23:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Avril 2013, 15:23
Messages: 2800
Matériel: nikon
Localisation: 36-23
Je viens de découvrir ce fil, et puisqu'il faut donner son avis voilà le mien en trois mots!
Ce n'est pas vraiment ce que j'attends de ce forum, du bla-bla et du bla-bla ne m’intéresse pas, la nature je l’apprécie quand je suis sur le terrain, beaucoup moins dans les livres, à chaque sortie, à chaque image je me raconte mon histoire, et tu le dis toi même par ton manque de connaissance tu n'ai pas le mieux placé pour en parler !
Je respecte et suis admiratif de ton talent, ton projet de livre est certainement ce qui te convient le mieux ! et tu feras certainement rêver beaucoup de gens qui ne peuvent pas aller sur le terrain !
La photo de Robert, je l'appréciais déjà beaucoup sans ton intervention.
Voilà.. tu veux des retours sur ce fil en voilà un de plus.. tu dois bien savoir, que chaque individu a sa propre sensibilité.. ce qui fait le charme de notre société !
Amicalement.

_________________
‘‘ La Nature est un somptueux théâtre où chaque jour est un spectacle "


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: DIS JOREL RACONTES MOI UNE IMAGE...
MessagePosté: 22 Octobre 2019, 00:53 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Je ne vois pas pourquoi le fait d'aimer la nature sur le terrain est incompatible avec la découverte de celle-ci à travers les livres !
L'un se nourrit de l'autre et je n'aurai jamais autant apprécié mes expéditions "in vivo" si je ne les avais enrichi d'une connaissance livresque ,tant pour une meilleure approche des espèces et de leur comportement ,que dans la maîtrise technique de mon matériel .
Pour l'un comme pour l'autre ,les échanges sur le forum et mes lectures m'ont aidé à progresser ,et comme je n'avais aucun talent naturel ou inné je n'aurai jamais réussi à simplement avancer ,ni même, si on oubli toute recherche de progression , jouir tout bonnement du plaisir d'être au petit matin en billebaude ou en affût immergé dans la nature si je ne l'avais pas mieux "appréhendée" à travers l'enseignement dit "artificiel".
Et tu as raison vario quand tu dis,je cite:

" tu dois bien savoir, que chaque individu a sa propre sensibilité.. ce qui fait le charme de notre société !"

C'est cela aussi qui donne tout l'intérêt à ce forum il y en a pour tous les goûts et sensibilité.
Mais par contre ,je te trouve légèrement restrictif ,quand tu dis, je cite:

"Je respecte et suis admiratif de ton talent, ton projet de livre est certainement ce qui te convient le mieux !"

Car pour notre plus grand plaisir ,Jorel est aussi sur le terrain pour nous sortir des clichés de grande qualité esthétique et technique ,et il maîtrise non seulement l'écriture mais aussi ses clichés et son apn . Et de ce fait, aide un certain nombre dont je fais parti ,à progresser et c'est ce que personnellement j'attend de ce forum ,ou en plus Philip prend la peine de beaucoup partager ,commenter et ainsi le faire vivre ,même si comme il l'avoue lui même il est plus photographe qu'ornithologue .
Mais désolé pour tout ce bla-bla et bla-bla ;)
Ne vois pas "vario" la moindre animosité envers toi ,dont j'apprécie aussi beaucoup les interventions et les photos !mais simplement l'avis d'une autre "sensibilité .Et merci beaucoup pour ces échanges qui sont tellement mieux que de l’indifférence
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: DIS JOREL RACONTES MOI UNE IMAGE...
MessagePosté: 22 Octobre 2019, 15:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Avril 2013, 15:23
Messages: 2800
Matériel: nikon
Localisation: 36-23
NOUMEA a écrit:
Et merci beaucoup pour ces échanges qui sont tellement mieux que de l’indifférence

:biere:

_________________
‘‘ La Nature est un somptueux théâtre où chaque jour est un spectacle "


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: DIS JOREL RACONTES MOI UNE IMAGE...
MessagePosté: 22 Octobre 2019, 20:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Je ne pensais pas réveiller tant de choses en écrivant des évidences sur le ratio visiteurs/écrits qui a toujours été disproportionné. Par contre je ne m'attendais pas à ces retours qui mettent le doigt sur autre chose. :roll:

Puisque je suis un peu plus concerné que les autres avec ma photo sélectionnée je vais donner mon ressenti.

Premièrement je ne me triture pas autant le cerveau comme certains d'entre vous pour savoir le bien fondé de ce fil ou pas. Je prends cette initiative de Jorel comme un petit plus sur le forum pour le faire vivre, l'animer. Peut être que j'ai tord, mais franchement j'ai déjà assez de trucs qui me prennent la tête sans en rajouter, surtout que là nous sommes dans du léger pour ne pas dire de l'amusement. Pour l'animation du coup c'est réussi ! Mais pas dans le sens espéré je pense.

Par contre j'ai été un peu surpris que tu ne me demandes pas les conditions de prise de vue, la description des lieux etc.... Je pense que c'était un minimum, sans compter que tu aurais appelé notre oiseau de son vrai nom, même si ce n'est qu'un détail, çà fait désordre, à mon humble avis. Sauf si ton texte est plus important que l'image elle même, j'ose espérer que non. J'aurai eu aussi peut être mon mot à dire sur le choix de la photo.... mais bon là aussi c'est un détail. Si elle se retrouve sur le forum c'est que je lui trouvais un certain intérêt à un moment donné.

Là où je ne te suis plus c'est dans l'interprétation de mon ressenti au moment de la photo. Normal puisque tu n'es pas moi. Mais au lieu de "hurler à l'imposture", j'ai pris çà comme un jeu de ta part, rien de plus. Parce que les gens qui me connaissent savent très bien que je me triture pas autant le cerveau quand je déclenche. Je n'ai toujours eu qu'une démarche naturaliste qui ne laisse que très peu de place à l'artistique voir pas du tout et je pense que nous sommes une majorité dans ce cas sur ce forum.

Pour finir, je ne suis pas surpris que tu prennes des "retours de bâton" avec ce que parfois tu écris. Quand on a des jugements comme les tiens, par exemple sur le matos, on ne peut pas se faire beaucoup d'amis. Comment veux tu que les gens ne se sentent pas visés ? Ou tu es très naïf, ce dont je doute, ou tu te crois maître d'école vingt quatre heures sur vingt quatre. D'autant plus que je suis convaincu que tu as tord sur ce sujet précis du matériel. Je vais même plus loin, je pense que c'est toi, lorsque tu es autour d'une mare, qui n'a pas besoin d'avoir un matériel très performant puisque tu choisis tout, la lumière, l'heure, les angles de prise de vue etc.... Tu peux donc tout optimiser. Tout ce qu'on ne peut pas faire en "animalier de terrain"..... mais çà je te l'ai déjà écris et c'est une autre histoire.

Pour conclure, je trouve que ton initiative sur ce fil est/était une bonne idée mais apparemment elle ne fait pas l’unanimité. Donc à voir pour la suite.

Bon moi aussi j'arrête là les blabla puisqu'il y en a qui peinent à lire quelque chose entre deux images. D'ailleurs se sera ma dernière intervention sur ce fil. ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: DIS JOREL RACONTES MOI UNE IMAGE...
MessagePosté: 22 Octobre 2019, 20:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
joandbnicolas a écrit:
jihem19 a écrit:
Je n'ai pas pris le temps de commenter ce post, car je ne suis jamais à l'aise avec les longs textes donnant une interprétation d'une image. J'apprécie beaucoup cette photo de Robert, j'apprécie beaucoup les textes de Philip expliquant SA démarche pour composer SES images, mais là je suis un peu plus circonspect, car cela me parait un peu "artificiel".
Comme je l'ai écrit sur un autre salon, je ne me sens pas toujours légitime pour faire des critiques, aussi me suis-je abstenu, mais là je me sens interpelé, alors je m'exprime... à regret cependant.
Je suis quasiment tous les salons et tous les fils de ce forum et j'estime avoir la latitude de m'abstenir de commenter ce qui ne correspond pas à ma sensibilité. En tant que propriétaire d'un boîtier D850 et d'un objectif 400mm 2.8, j'ai déjà été blessé par tes propos sur un autre fil Philip, alors continue de publier de superbes photos, de commenter avec rigueur et compréhension un grand nombre de photos publiées par les autres membres, de nous expliquer ta démarche et ta conception de la prise de vue, mais s'il te plait ne te positionne plus en donneur de leçon, ton talent, ta pédagogie et ton amour de la photo me (nous) suffisent !


Jean décrit très bien ici mon propre ressenti. Et je n'ai pas réagi pour les mêmes raisons que lui: en l'état le projet me laisse dubitative.

Ta démarche, Philip, est certes tout à fait louable, l'idée de départ est même excellente, mais elle a besoin, à mon sens, d'être revue sur d'autres bases. Il ne me semble pas que tu puisses ainsi te substituer à l'auteur de l'image sélectionnée, pour expliquer sa démarche, en lui attribuant ta propre sensibilité, ta propre philosophie de la photo. C'est, comme dit Jean, à tout le moins artificiel, et tu risques en plus le contre-sens, voire la dénaturation des intentions de l'auteur.

Par contre que tu portes un "autre regard" sur l'image, que tu la commentes selon ta propre sensibilité, selon ce qu'elle te raconte à toi, est une alternative qui peut se concevoir. Mais sans attribuer à l'auteur ton propre regard.

On peut d'ailleurs imaginer d'élargir la démarche à d'autres volontaires: Jorel raconte une image, un autre membre le fait la fois d'après et ainsi de suite. Ainsi toutes les sensibilités, tous les styles d'écriture sont représentés et mis à l'honneur au même titre que les images sélectionnées.

Simple proposition.


Bonsoir joandbnicolas,
et merci pour ce retour.

Je pense effectivement que le projet ne peut faire l'unanimité tant la tâche est sensible et complexe. Essayer de "rentrer" dans la tète et dans les émotions d'un autre photographe est par nature très dérangeant si l'on ne prend pas le temps de l'explication.
Le forum soufre d'une volonté partagée de parcourir plutôt que de lire, et les mots son déformés, mal compris, ou tout simplement oubliés.
Dans la présentation que j'ai faite au modérateurs du forum ainsi qu'à Monsieur Giraud, rédacteur de la revue Image & nature, je me suis empressé de préciser mon envie et ma démarche.
Et même si je peux comprendre que le temps est "coupable " pour certains d'une volonté d'aller au plus vite, il convient quand même avant de donner son avis de bien lire mes propos.
En préambule, sur le forum j'ai bien noté que la plupart des photographes, par manque de verbe, ou par timidité ou pudeur, ou par volonté, ne décrive pas leurs images.
Plusieurs écrivains talentueux écrivent sur les oeuvres des autres et les photographes n'y coupent pas. Plusieurs éditions des plus talentueux photographes son plébiscitée parce que réalisées par deux talents.
L'écriture sur une photographie n'étant pas de soit est un véritable travail incluant une véritable recherche de sensibilité, incluant un grand respect pour l'oeuvre interprétée et commentée.
Pour résumer, car je vois bien que pour certains les images comptent bien plus que les mots, je dirais que j'ai fais certainement fausse route en pensant marquer par ma différence une volonté de partage et de compétences.
Je retiens bien sur toutes les approches, toutes les interventions, pour me confondre en excuses si pour certains mes propos sont "heurtant" ou mal dispensés.
Je me rend compte que vouloir faire progresser certains peut pour d'autre être une forme de flâterie à mon encontre, percevant alors dans mes conseils l'horrible penchant d'un photographe en mal de reconnaissance.

Juste pour information et pour tous ceux qui auront le courage de me lire jusqu'au bout...

Quand j'ai commencé à photographier à l'âge de quinze ans environ, j'ai passé plus d'une année à me concentrer sur mon matériel. A l'époque pas de forum, mai seulement des livres à comprendre et à analyser.
J'ai dévoré tout ce que je pouvais trouver, mais j'ai constaté très vite que malgré tous mes efforts je n'évolué pas.
j'ai vécu alors une grande frustration jusqu'au jour ou j'ai rencontré un photographe... Plus sévère, plus rigoureux, plus talentueux que bien des photographes d'aujourd'hui.
Je me rappelle de son premier conseil...
"Tu veux progresser ? alors pense à corriger tout ce qui ne va pas, avant de vouloir voir tout ce qui va... il n'avait pas vingt ans... c'était Joe Bunni...

Pour moi c'est classé et fini... plus d'écriture sur une photo si elle n'est pas de moi sur le forum. Et je vais réfléchir à ma participation à celui-ci au vu des propos disproportionnés que je relève.
Bon vent à tous...

Tenant à remercier tous ceux qui me témoignent de l'intérêt et surtout de l'amitié par leurs messages et soutiens.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: DIS JOREL RACONTES MOI UNE IMAGE...
MessagePosté: 23 Octobre 2019, 00:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Ta participation a ce forum est bienvenue et appréciée, Philip, et il me semble que, cette fois, c'est toi qui a une réaction disproportionnée en remettant en question ta présence sur le forum. Tu as demandé que l'on s'exprime sur ton projet. Tu devais bien te douter qu'il y aurait alors un débat contradictoire. Ce n'est que cela. Et il n'y a aucune agressivité de la part de quiconque.

Bien cordialement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: DIS JOREL RACONTES MOI UNE IMAGE...
MessagePosté: 27 Octobre 2019, 00:19 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Bonjour à tous, J'ai attendu quelques temps que les esprits se calment et je viens ici donner mon point de vue avant que ce fil ne sombre dans les oubliettes .
Bien sur ,vous devez savoir que j'ai avec Philip une affinité particulière ,comme d'ailleurs avec beaucoup d'autres membres de ce forum et de ce post .
Mais je ne renie pas mon amitié sous prétexte qu'il est dans "le trou" en ce moment ,et à quoi servent les amis si ce n'est pour vous épauler quand vous êtes dans la souffrance et je sais qu'il est malheureux de ce que son initiative à pu engendrer .
Alors certains disent que sa réaction est disproportionné ,mais quand je relie certains commentaires et qu'on le fait passer pour un donneur de leçons, entre autres griefs (propos qui ont d'ailleurs entraîné un rectificatif de la part de son auteur par MP ,merci à lui) mais derrière j'ai eu l'impression que certains se sont lâché pour dire des choses qu'ils n'avaient pas dites auparavant .
Ce que je tiens à dire devant ce "gâchis"
1/ La proposition de Jorel part d'un bon sentiment ,participer au forum ,mettre en valeur des photographies et des auteurs qu'il admire avec son propre regard .
2/ Jorel à une connaissance professionnelle de la maîtrise du matériel photographique et des supports de traitement de l'image et je trouve que l'on a bien de la chance d'avoir quelqu'un tel que lui sur le forum ,qui en plus passe du temps à expliquer et commenter les fils des autres .En tous les cas ,s'il passe pour un donneur de leçons ,moi ses leçons ,vu mon niveau je les prends avec grand plaisir et je les accepte bien volontiers ,même si on peut ne pas toujours être d'accord avec ses points de vue,mais c'est de ce type d'échange contradictoire que l'esprit critique et la progression naissent.
3/ Jorel avait demandé à la modération l'autorisation de commenter les images d'autres membres et nous lui avions signifié que nous étions d'accord à condition qu'il les prennent sur le bandeau et en demande l'autorisation à l'auteur.
4/Jorel nous avait lors de ses débuts sur le forum dit tout le bien que la photographie lui avait apporté pour l'aider dans sa lutte contre la maladie et comment elle l'avait aider à surmonter bien des obstacles .Je ne voudrai pas qu'elle est l'effet inverse à présent .

Alors peut être est 'il parfois maladroit dans ses interventions,peut -être sa façon de voir la technique ou d'exprimer sa vision ne fait pas l’unanimité ,peut être a t'il surréagi d'un manière qui ne vous parait pas justifié ,mais tout ce que je sais c'est que ce garçon généreux , hypersensible n'a voulu que le bien du forum et le bien de l'image et de l'auteur qu'il a voulu honorer et qu'il admire (ce n'est pas pour rien qu'il l'a choisi pour la première.)
J'espère de tout coeur qu'i va digérer cela et nous revenir plus fort pour continuer à partager pour mon plus grand bonheur et j'espère le votre .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: DIS JOREL RACONTES MOI UNE IMAGE...
MessagePosté: 28 Octobre 2019, 22:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 3491
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Localisation: Excideuil - 24
Absent depuis plusieurs mois de ce forum, je ne découvre que ce soir ce post : bravo au photographe ... et bravo au narrateur ! Les 2 me semblent complémentaires. Je fais des photos que je poste, pas forcément très régulièrement, sur ce forum depuis mes débuts en photo nature, j'y ai appris beaucoup au niveau de la photo ... par contre au niveau des textes, je suis toujours aussi nul, je ne sais pas parler de mon ressenti, de mes émotions à la vue d'une photo ... et quand Jorel ou d'autres commentent mes photos je me sens souvent en accord, mais j'aurais été incapable de le dire. Je suis donc admiratif, et je souhaite longue vie à cette nouvelle rubrique.
Daniel.

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: DIS JOREL RACONTES MOI UNE IMAGE...
MessagePosté: 29 Octobre 2019, 13:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Avril 2013, 15:23
Messages: 2800
Matériel: nikon
Localisation: 36-23
Bravo à Dominique et à Daniel pour leur soutient envers leur associé, un projet de livre qui devrait donc aboutir, une consolation pour Philip ! J'espère qu'il reviendra sur le forum avec des commentaires plus courts et mieux adaptés aux autres participants ! Nous finissons tous par nous adapter (enfin presque) il suffit parfois de "mettre un peu d'eau dans son vin" :biere:
petit-robert a écrit:
Bon moi aussi j'arrête là les blabla puisqu'il y en a qui peinent à lire quelque chose entre deux images.

Ah Robert, tu as toujours la petite phrase qui "casse" !. ;)

_________________
‘‘ La Nature est un somptueux théâtre où chaque jour est un spectacle "


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: DIS JOREL RACONTES MOI UNE IMAGE...
MessagePosté: 29 Octobre 2019, 21:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Bonsoir à tous...

Absent du forum depuis quelques jours pour réfléchir...

Tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont envoyé des messages tous plus sympathiques les uns que les autres. Merci à Dominique sans qui ce forum n'aurait pas la même attractivité et la même résonance de sincérité et d'équilibre.
Merci Daniel pour ton retour et ta sympathie, mais comme le soulève si "bien" Vario, les esprits mal intentionnés pourraient penser que vous avez un "intérêt" à parler comme vous le faite Dominique et toi... que veux tu c'est l'évidence d'une bêtise mais le forum n'en est pas absent.

Merci encore à tous ceux qui partagent sur le post.

J'ai décidé de répondre point par point aux critiques et dérives qui m'ont été faite sur le post.

Le fait même de vouloir poster ce genre de message démontre le fossé d’incompréhension qui anime quelques fois le forum.

Si je peux comprendre les interrogations, les doutes, il m’incombe de vouloir dissiper tous les malentendus à travers des explications qui se doivent d’être sans interprétations possibles.

Depuis plus de 40 ans je tente de comprendre les motivations de ceux qui font ou qui suivent l’art en général et le graphisme en particulier.
Mes lectures, mes centres d’intérêts, mes loisirs, mon travail, sont inostensiblement influencés par ma passion pour l’art et ses pendants. Jamais je ne copie ou plagie les auteurs, je me contente de donner à ma conscience des éléments de comparaisons.
Je respecte au plus hauts points toutes les influences et toutes les interprétations qui en découlent pour ne retenir que le plaisir et la volonté d’apprendre des autres.
Le simple fait d’imaginer que je puisse me substituer à l’œuvre que je veux expliquer ou valoriser est une profonde méprise qui trouve son origine dans la méconnaissance du message que véhicule l’art en général.
Que vous le vouliez ou non la photographie est un art qui délivre un message graphique et sensuel. Vouloir à tous prix s’en défendre est une forme de négation que je respecte car elle représente une définition d’un des pendants de l’art que je défends aussi.
Autant dire que quand je lis que je veux défendre uniquement ma vision de la photographie ou l’imposer aux autres je me sent vraiment incompris et ma démarche originelle semble confrontée à un mur de jugements basés sur une méprise.
Non seulement je respecte tous les genres photographiques mais je fais leurs « publicités » à travers mes textes ou mes avis.
Si je suis « critique » c’est en passionné et non en propos péjoratifs et distants qui n’auraient pour finalité qu’un prétexte personnel de surélévation de ma pratique photographique.
Quand je suis réservé sur la matériel employé c’est par rapport à mon éthique de professionnel de la communication qui valorise le compromis de consommation. Dans tous mes articles je veux exprimer ma détermination à respecter autant que faire se peut la nature. La surconsommation est un fléaux qui n’est pas seulement représenté par les ados et leurs volontés d’avoir toujours les derniers téléphone à la mode.
Combien de photographes amateurs et même pros font vraiment le tour de leur matériel avant d’envisager son remplacement ? Combien mesure vraiment les impératifs matériels et leurs maîtrises avant d'acheter un super téléobjectif ou un boîtier pro ?
Je vois sur le forum des photos dont la qualité est bien supérieur alors qu'elles sont réalisées avec des zoom pendant que d'autres utilisant des optiques très lumineuses semblent ne pas maîtriser leur matériel pour en tirer la quintessence souhaitée. C'est tout, et c'est un constat que je fais aussi avec les personnes qui viennent me voir pour apprendre. C'est aussi un fait repris par la presse spécialisée régulièrement... moins de 40% d'utilisateurs confirmés répondent positivement à la totalité du questionnaire NIKON SPACE.
Mais ce qui me semble le plus important l'est dans le cadre de la photographie créatrice. En effet, je note et le répète, pourquoi utiliser un matériel si complémentaire dans la créativité, si on l'exploite mal à propos en n'utilisant pas ses caractéristiques pour créer ?

Je veux aussi dire que dorénavant je n'interviendrais plus pour conseiller ou donner mon avis technique. Je me contenterais de poster mes photos dans les sections reportages.
Je ferais finalement comme beaucoup...

Merci de m'avoir lu, et si possible compris. Ce post clôture ma participation à cet article que j'aurai voulu fédérateur et liant. Il s'avère que J'avais tort de penser qu'il était possible de promouvoir le forum à travers vos talents en espérant que le magazine Image & Nature y voit le dynamisme et le partage qui m'anime et devrait vous animer tous.

Philip

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: DIS JOREL RACONTES MOI UNE IMAGE...
MessagePosté: 01 Novembre 2019, 10:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Septembre 2016, 08:52
Messages: 1841
Localisation: Alençon
Matériel: Eos 6d mark II
Localisation: Alencon
Bonjour,
Je viens de tomber sur ce post et suis un peu surpris par certains commentaires.
Concernant l'idée de mettre avant une photo avec un texte pour la commenter, je trouve que l'idée était très bonne. Le choix de la photo était judicieux et très bien écrit.
Je trouve dommage que Jorel ne veuille plus commenter les photos sur le forum, je pense que ses interventions étaient bien majoritairement appréciées. En tout cas, en ce qui me concerne, je considère qu'elles étaient très judicieuses et apportaient quelque chose. Bien que je comprenne ta réaction, j'espère Philip que tu reviendras sur ta décision.
Enfin, concernant le degré d'implication de chacun sur le forum, il est inutile à mon avis de juger les uns ou les autres car chacun a ses impératifs et n'a pas forcément énormément de temps à passer sur le forum.... en ce qui me concerne, entre le travail, les tâches de la vie quotidienne, le temps consacré aux loisirs est limité: il faut donc faire des choix surtout quand on a plein d'activités en lien avec la nature et la photo (sorties sur le terrain,inventaires, photo, puis tri des photos, participation à un club photo....). Je participe donc au forum mais je ne peux aller voir tous les salons ou si je le faisais je ne lirais rien ce qui n'apporterait rien ni à moi -même, ni aux autres participants...
Du coup, il faut accepter et ce n'est pas facile le fait que tout le monde ne peut participer à un même degré d'implication au forum. Le constat est le même dans les associations par exemple où on peut constater qu'il y a toujours un noyau dur de quelques personnes seulement qui fait vivre l'ensemble.

J'espère que la situation va s'apaiser et souhaite une bonne journée à tous. En espérant voir toujours des gens partager leur passion de la nature dans la bonne humeur.

_________________
Gaël
https://www.flickr.com/photos/160579373@N06


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: DIS JOREL RACONTES MOI UNE IMAGE...
MessagePosté: 02 Novembre 2019, 11:21 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5005
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
Je viens de découvrir ce fil avec intéret et je trouve l'idée de Philip tout à fait intéressante.
J'ai tout d'abord lu le texte que j'ai apprécié; J'en ai aimé surtout l'esprit. Et cette phrase: L'arbre est le temps, L'oiseau est la fragilité.
C'est tellement vrai et nous en sommes tous convaincu, j'en suis sûr.

Alors, oui, peut-être y a t il de la maladresse dans la façon de présenter ce fil voir de raconter cette image sans prendre contact avec l'auteur. Il est possible que Phillip soit parfois "donneur de leçons" dans sa façon de commenter certaines photographies.
Je trouve pour ma part que dans le titre "Dis Jorel raconte nous une image" ,le mot "Jorel" fait un peu prétentieux également...
Il est vrai sans aucun doute pour moi que, au delà même des images, certains commentaires -et pas uniquement ceux de Philip- peuvent paraîtrent blessants sut le choix du matériel ou la destinations parfois lointaines des voyages...

Mais pour moi peu importe:
L'image est magnifique, le texte est beau et les deux vont bien ensemble.

Je vais donc essayer de rester sensible à la beauté simple de la nature si bien représentée sur ce forum et d'oublier mon ego parfois surdimentionné.
Je vous à tous souhaite d'en faire autant.

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com