Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 11:12


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ZAMBIE dans le RETRO MAJ du 27 novembre 2022 et FIN
MessagePosté: 22 Octobre 2022, 20:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Juillet 2022, 21:29
Messages: 154
Matériel: NikonD7200 Lumix DMC FZ300
Localisation: Savoie
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 1_Sur la route
DSC_0052.JPG
DSC_0052.JPG [ 250.29 Kio | Vu 6591 fois ]


je vais essayer de vous présenter mon premier carnet.
Après une première très courte incursion en Zambie en novembre 2007, entre Namibie et Botswana, nous nous étions promis de revenir pour explorer un peu plus sérieusement ce pays peu fréquenté si ce n'est un engouement mérité pour Livingstone et les grandioses chutes de Mosi Oa Tunya (le nom qui signifie la fumée qui gronde me parle d'avantage que celui de Victoria Falls....). Nous sommes donc revenus toujours en couple en 2012 depuis le Malawi (autre perle de l'Afrique) en passant par Chipata pour visiter pendant trois jours le Parc National de South Luangwa.
Nous reviendrons en 2019 et 2021 mais je vous en dirai d'avantage un peu plus tard.
Tout d'abord quelques informations sur ce pays enclavé entre RD Congo et Tanzanie au nord, Le Malawi à l'est, les Mozambique, Zimbabwe, Botswana et Namibie (bande de Caprivi) au sud et l'Angola à l'ouest. La Zambie n'a donc pas d'accès à la mer et se voit sillonner en permanence d'est en ouest et retour par des poids lourds venant des ports de Tanzanie qui rendent l'axe principal très fréquenté et assez dangereux malgré une chaussée à peu près acceptable quoique parsemée de nids de poule (pour ne pas dire d'autruche) aussi désagréables qu'intempestifs. Le réseau secondaire est assez médiocre malgré les nombreux chantiers made in China et bien souvent les voies non enrobées sont poussiéreuses et très inconfortables justifiant le terme d'"african massage" qu'utilisent les chauffeurs.
Avant de revenir sur nos périples, quelques mots sur ce pays, longtemps partie nord de la colonie britannique de Rhodésie, elle est devenue indépendante le 24 octobre 1964 et a connu une période plus ou moins apaisée, mais a su installer une démocratie sans les excès qu'a pu connaître la Rhodésie du sur devenue le Zimbabwe. Quelle que soit son histoire récente, la Zambie reste un pays plutôt calme et sûr tout en restant fragile et assez pauvre. En 2010 60,5% de la population vivait sous le seuil de pauvreté. Son économie est basée sur l'agriculture et l'exploitation de mines de cuivre et cobalt. La Chine a établi une emprise croissante sur lmes secteurs clés de l'économie.
La Zambie est un pays de 17 millions d'habitants estimés, et je vous parlerai de la géographie et des espaces naturels dans une prochaine MàJ.
Et pour commencer quelques premières images qui n'ont rien de chronologique et vous accepterez que je les poste selon mon inspiration puisque je vais vous présenter des images de quatre voyages.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 2-Inséparables de Lilian dans le PN de North Luangwa
DSC_0556.JPG
DSC_0556.JPG [ 236.07 Kio | Vu 6591 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 3-Aigle vocifère
P1060091.JPG
P1060091.JPG [ 233.32 Kio | Vu 6591 fois ]


Modifié en dernier par BabouKibo le 27 Novembre 2022, 22:12, modifié 8 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO
MessagePosté: 23 Octobre 2022, 00:57 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Bravo pour avoir franchi le pas et nous présenter ce carnet de route d'uns pays proche du Botswana et du Zimbabwe que j'ai pu visiter .
Mais c'est un plaisir de te suivre en Zambie dont tu sembles avoir une belle expérience
Merci pour ce texte de présentation et d'introduction :bravo:
Je sais que tu débutes sur le forum , tu dois attendre 3 jours avent de reposter ,mais tu as droit à 12 photos par post, profites en .
Je te joins un lien pour t'aider à mettre les photos au format forum( 1024 . 250 kio )la taille des images va gagner en lisibilité .
https://www.image-nature.com/forum/view ... 96&t=63473
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO
MessagePosté: 23 Octobre 2022, 09:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Je vais te suivre avec plaisir dans ce pays que je ne connais pas.
Un début qui met l'eau à la bouche :good:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO
MessagePosté: 23 Octobre 2022, 10:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Allez en voiture pour l'Afrique, çà fait du bien sous la grisaille automnale ;)

C'est étonnant que tu te sois interrogé sur l'espèce d'une ordinaire alouette et que ces jolies perruches (qui n'en sont pas) n'ont pas réveillé ta curiosité :roll:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO
MessagePosté: 23 Octobre 2022, 11:41 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
petit-robert a écrit:

C'est étonnant que tu te sois interrogé sur l'espèce d'une ordinaire alouette et que ces jolies perruches (qui n'en sont pas) n'ont pas réveillé ta curiosité :roll:


Ce sont pourtant bien des inséparables de Lilian ?
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO
MessagePosté: 23 Octobre 2022, 12:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Une intéressante entrée en matière, avec un plus pour l'aigle vocifère :good: . On attend la suite avec impatience, en espérant des images en format plus lisible ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO
MessagePosté: 25 Octobre 2022, 08:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,

Ce sera un plaisir de parcourir votre carnet de route.
J'ai souvent eu envie d'aller en Zambie, mais le coût des prestations m'en a dissuadé .

N'ayez crainte, chacun a son style pour ce genre de réalisation.
Soignez la mise en page, et pensez à bien aérer les chapitres.
Si vous en avez réalisé, mettez beaucoup d'images de paysages: cela aide le lecteur à s'immerger dans le récit.
Je vous souhaite bonne réussite, et succès à votre récit.
Salutations.

Puma

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO
MessagePosté: 25 Octobre 2022, 23:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Novembre 2021, 17:31
Messages: 510
Matériel: SONY A9 - 200-600mm Sony....pour la photo animalière
Localisation: BREST
Je vais suivre ce carnet zambien avec curiosité car c'est un must
du safari africain mais comme le souligne Puma , avec des tarifs prohibitifs...
Une belle entame avec ces Inséparables de Lilian :good:

Stephane

_________________
A l'aise dans tous les milieux mais n'appartenant à aucun...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: ZAMBIE dans le RETRO
MessagePosté: 27 Octobre 2022, 21:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Juillet 2022, 21:29
Messages: 154
Matériel: NikonD7200 Lumix DMC FZ300
Localisation: Savoie
Merci à Dominique, Michel, Petit-Robert, Joëlle, Pierre et Stéphane pour vos encouragements et votre intérêt, mais votre indulgence sera précieuse au novice que je suis. Je pense notamment au format de mes images pour lequel je ne sais trop comment m'y prendre pour proposer la taille idéale. J'ai téléchargé GIMP, mais ça ne marche pas. Je continue tout de même.
Avant de retourner en Zambie, un petit mot pour infirmer les propos concernant le tarif des prestations. En 2019 et 2021 notre voyage a été organisé par un opérateur basé à Livingstone, et nous avons disposé pour nous deux d'une toyota bien équipée, notamment pour recharger les batteries, d'un chauffeur guide en 2019 et d'un chauffeur guide avec un cuistot en 2021. Le voyage était négocié en pension complète incluant les taxes d'entrée dans les parcs. certes nous avons passé peu de nuits en lodge puisque la plupart du temps nous campions et nos accompagnants préparaient le camp et les repas que nous partagions. En comparant avec les prix que j'ai pu voir sur internet je puis affirmer que nos deux voyages de quinze jours chacun ont représenté un budget tout à fait raisonnable. Le seul incident que nous avons connu en 2021 a été un crash de réfrigérateur sur un méchant nid de poule. Hélas la réserve de bière n'y a pas survécu, je ne vous dis pas le drame....(Je suis disposé à échanger sur les prestations que nous avons eues par MP.)
Revenons au récit.
La Zambie s'étale d'est en Ouest et la savane est le paysage le plus représenté. On trouve aussi des paysages de collines, de hauts plateaux et de brousse. Le climat est tropical.
Le pays s'est ouvert au tourisme dans les années 1990, et a développé le "safari pédestre". Les surfaces consacrées aux Parcs sont très importantes puisque 30% de la surface totale est classée en parcs Nationaux (20PN au total).


En 2019 nous avons passé quatre jours au PN de North Luangwa dans le camp de Mark Harvey personnage haut en couleur qui a l'autorisation d'aménager son Buffalo camp, démonté et reconstruit chaque année pour une ouverture de Mai à octobre. Nous y avons passé quatre jours fabuleux dans une petite case au bord de la rivière.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 4-Chantal en plein farniente à Buffalo camp
4.JPG
4.JPG [ 241.5 Kio | Vu 6588 fois ]


Quelques koudou prudents lors de notre traversée à gué:

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 5-Koudous méfiants lors de notre traversée d'un gué.
5.JPG
5.JPG [ 202.09 Kio | Vu 6588 fois ]


En safari à pied, un paysage typique des savanes avec un aigle sans doute martial perché au loin.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 6-Paysage de savane avec sans doute un aigle martial en, vigie dans un arbre à l'horizon.
6.JPG
6.JPG [ 222.96 Kio | Vu 6588 fois ]


Au bord de la Luangwa, les oiseaux assurent un spectacle continu:

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 7-Vol de guêpier à front blanc
7.JPG
7.JPG [ 237.14 Kio | Vu 6588 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 8-Cratérope fléché dans un enchevêtrement de branches.
8.JPG
8.JPG [ 234.6 Kio | Vu 6588 fois ]



En en safari nocturne un circaète qui rêve sous la lune.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Un circaète romantique au clair de lune
9.jpg
9.jpg [ 154.61 Kio | Vu 6588 fois ]


Nous partons ensuite pour la zone des marais de Bangwelu où nous espérions rencontrer le fameux bec en sabot du Nil (shoebill). Mais l'intérêt de Banwelu va bien au delà de ce seul pensionnaire. Nous y avons observé sans modération de gigantesques troupeaux de lechwe rouges, des zèbres et en sillonant les canaux en pirogue des oiseaux à ne plus savoir les nommer ou les dénombrer.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 10- Untroupeau de Lechwes rouges parsemé de quelques zèbres.
10.JPG
10.JPG [ 229.57 Kio | Vu 6588 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 11-Le fameux Shoebill, le légendaire bec en sabot qui nous attendait.
11.JPG
11.JPG [ 250.01 Kio | Vu 6588 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 12-Papyrus des marais ployant sous la brise.
12.JPG
12.JPG [ 247.05 Kio | Vu 6588 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 13- Mais notre star, c'est bien lui...
13.JPG
13.JPG [ 238.32 Kio | Vu 6588 fois ]



Après deux jours dans ces marais située au nord du pays, nous allons reprendre la route. Je vais présenter deux photos de l’arrière de deux camions que nous avons suivi. La première montre que le principal producteur de viande bovine de Zambie ne manque pas d'humour pour sa publicité.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 14-L'humour du boucher.
14.JPG
14.JPG [ 224.56 Kio | Vu 6588 fois ]


Et la seconde et dernière photo de cette MàJ montre un aspect un peu moins drôle et laisse à penser que des mouvements de contestation existent aussi, sous-jacents certes, mais..... quel sera l'avenir ici comme ailleurs?

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 15-Et un message plus inquiétant tout de même....
15.JPG
15.JPG [ 222.53 Kio | Vu 6588 fois ]


Avec cette image je vous confie ma première mise à jour et j'espère que mes chemins zambiens vous plairont autant qu'ils nous ont plu.


Modifié en dernier par BabouKibo le 06 Novembre 2022, 21:32, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO
MessagePosté: 27 Octobre 2022, 22:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Un reportage tout à fait intėressant, avec en point d'orgue le mythique bec en sabot, mais pas que... :bravo: juste dommage que tu n'aies pas réussi à
poster les images en format forum, cela les rendrait bien plus lisibles. Bien vu les 2 aspects, l'un débonnaire, l'autre inquiétant, relevés sur ces camions.

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 27/10
MessagePosté: 27 Octobre 2022, 23:51 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Vraiment une MAJ passionnante.
1/ ton rectificatif concernant les échanges au niveau tarifaire est tout à fait interessant et j'encourage ceux qui sont intéressé à te contacter en MP pour avoir des précisions
2/ certaines photos sont vraiment top comme ce circaète au clair de lune .
3/ Bien sur ta découverte et proximité avec le bec en sabot va en faire rêver plus d'un parmi nous . :bravo:
4/ Une petite piqure de rappel concernant les tentions pouvant exister dans ce pays grâce à tes deux derniers clichés enrichi aussi ce post :good:
Il faut absolument que tu persistes avec le lien que je t'ai envoyé pour poster au format forum . (viewtopic.php?f=96&t=63473 ) je le fais avec paint net suis le tuto que j'ai fait, c'est hyper facile .
En MP je t'ai envoyé quelques explications car j'ai fusionné tes deux post .

Je viens de percuter (j'ai le cerveau lent...) ton titre ! C'est un clin d'œil à" Zazie dans le métro" Super!!!
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 27/10
MessagePosté: 28 Octobre 2022, 09:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Guêpier, Circaète au clair de lune et le Bec en sabot, de bien belles photos :good:
Je te suis avec plaisir

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 27/10
MessagePosté: 28 Octobre 2022, 13:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonjour,

Avec les deux dernières images, il semble que tu as trouvé la solution pour un format plus grand . !!
Ce qui me (nos) réjouit .
Dans l' attente de la suite.

(... moi, c'est puma et non pas pierre ... ;-))

.

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 27/10
MessagePosté: 28 Octobre 2022, 16:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
N'hésite pas à mettre des photos de paysages, de villages traversés etc.... Jolie suite avec un bec en sabot incroyable :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 27/10
MessagePosté: 28 Octobre 2022, 18:46 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Je vais suivre aussi, le cadrage de la 11 est superbe.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com