Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 10:02


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Costa Rica 2022 -11/04/2022
MessagePosté: 11 Avril 2022, 18:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
Ce dernier colibri est vraiment magnifique...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica 2022 -11/04/2022
MessagePosté: 11 Avril 2022, 21:08 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Je pense que nous avons profité grâce à toi d'une petite virée au Costa Rica, même si les ambiances sonores et sensorielles ne pouvaient accompagner tes images. Merci . Une belle libellule qui me fait penser aux cordulégastres de chez nous , sur fond de fleurs de fuchsias. :bravo:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica 2022 -11/04/2022
MessagePosté: 13 Avril 2022, 12:02 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 2895
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
Merci d’avoir partagé cette moisson d’images de grande qualité. Un voyage au Costa Rica qui a ravivé mes souvenirs sensoriels d’oiseaux aux splendides couleurs, mais ton fil m’a donné l’occasion de découvrir de nombreuses espèces que je n’avais pas eu l’opportunité de rencontrer. :bravo:

Robert


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica 2022 -11/04/2022
MessagePosté: 13 Avril 2022, 13:20 

Enregistré le: 26 Octobre 2019, 18:29
Messages: 132
Matériel: lumix fz 300
Localisation: Alsace
Toujours épaté par la "collection" je n'ose plus préciser "séjour un peu court".....mes moyens sont limités aussi, j'avais mémorisé la quinzaine, mais il est est vrai qu'avec 19 jours cela change toute la donne....................

en tous cas le résultat y est.
En conclusion je suis du même avis que toi, un voyage individuel sera toujours plus fructueux qu'un circuit accompagné,ou organisé, même s'il y a des loupés par rapport aux objectifs souhaités


Modifié en dernier par chrystyan le 14 Avril 2022, 12:43, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica 2022 -11/04/2022
MessagePosté: 14 Avril 2022, 12:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2018, 10:57
Messages: 2521
Matériel: Bons yeux et oreilles, Boitiers et Objectifs Canon
Localisation: IDF et montagnes
Du très beau pour finir le séjour avec ces colibris d'altitude notamment dans ce milieu si particulier :love:

Un petit pays par la surface mais il faut prendre le temps de le découvrir, d'y trouver quelques petits trésors cachés ou peu connus aux pratiques respectueuses...

Merci Robert :biere:

_________________
quelques photos au gré de mes rencontres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica 2022 -11/04/2022
MessagePosté: 14 Avril 2022, 22:44 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
1: Merci François pour ce cliché des protagonistes de ce voyage (dommage que vous n'ayez pas un cliché ou vous êtes tous réuni .)
2: bravo Robert pour l'ensemble de ce fil ou tu as prouvé dans des conditions compliquées, une fois de plus ta très grande maitrise :prosterne:
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica 2022 -11/04/2022
MessagePosté: 15 Avril 2022, 17:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Nous voilà arrivé à la fin de ce périple qui aura duré 21 jours vols compris. Nous avons perdu une journée au départ à cause du brouillard à Amsterdam et une autre journée à la fin pour aller faire nos tests PCR dans un hôpital dans la ville la plus proche. Ce qui nous fait exactement 17 jours complets d'ornitho/photos.

J'ai fait très exactement 203 coches pendant ce laps de temps. Comme c'était la première fois que j'allais en Amérique centrale (aucun voyage ornitho/photos en Amérique du Sud) tout ce que je croisais était à 99,99% une nouvelle rencontre. Le voyage au Québec "ne m'a coûté" au final, si j'ose m'exprimer ainsi, que 7 coches dont 3 parulines. Ensuite nous avons croisé quelques oiseaux qu'on trouve partout autour de la planète comme les hérons garde-boeufs, les bécasseaux sanderling et autres pluviers argentés.... et puis c'est tout.


265 - Maintenant venons en aux constatations de terrain. L'intérêt de la destination d'un point de vue strictement naturaliste n'est pas non plus discutable, il n'y a qu'à voir ce dessin pour s'en convaincre.
Fichier(s) joint(s):
129850859912541.jpg
129850859912541.jpg [ 114.86 Kio | Vu 2203 fois ]



266 - Notre itinéraire a été décidé avec quelques vœux des uns et des autres. Ne connaissant rien j'avais juste demandé de faire au moins quelques jours en bord de mer pour faire les coches inféodées à ce milieu. Mais j'ai été un peu déçu parce que nous n'avons vu aucun goéland, aucune mouette et aucune sterne.... Mais heureusement qu'il y avait vraiment de quoi faire à Tarcolès entre la mer, les lagunes et la mangrove. Ensuite les étapes ont été décidé avec les desiderata de chacun, par exemple Florent voulait voir certaines parulines, François voulait visiter des coins qu'ils ne connaissait pas etc... et bien sûr le budget qui reste quand même un facteur important surtout dans des pays comme le Costa Rica où les Américains représentent un gros pourcentage des touristes. Avec eux, çà flambe toujours...
Aigrette bleue
Fichier(s) joint(s):
_MGL7396.jpg
_MGL7396.jpg [ 185.65 Kio | Vu 2203 fois ]


267 - Lorsque nous avons quitté cette première étape au bord du Pacifique pour commencer à prospecter la Cordillère Centrale avec ses forêts j'ai dit aux copains : "çà y est, j'ai mangé mon pain blanc".... Et je ne savais pas à quel point j'avais raison.
Fourmilier grivelé
Fichier(s) joint(s):
_MGL8732.jpg
_MGL8732.jpg [ 108.74 Kio | Vu 2203 fois ]


268 - Quasiment toutes nos autres étapes ont été dans les forêts et j'avoue humblement que j'en ai vraiment chier. Et je peux dire que je ne me suis jamais retrouvé à "canarder" comme çà m'est arrivé dans d'autres voyages. Alors bien sûr que dans la "masse" on arrive toujours à sortir des photos montrables. Mais ces photos ne doivent pas faire oublier toutes les autres et tout les temps passés à ne rien voir du tout.
Sporophile grand-chanteur
Fichier(s) joint(s):
_MGL2067.jpg
_MGL2067.jpg [ 215.63 Kio | Vu 2203 fois ]


269 - Et je dirais à celles et ceux qui vont là bas faire des photos : "sortir des mangeoires, attends toi au pire". Soyez patients, persévérants et surtout n'hésiter pas à prendre ce qui se fait de mieux en matériels photos, vous allez en avoir besoin. Et je leurs dirais la même chose si ils allaient en Malaisie et au Ghana.
Dans ces trois pays j'ai eu les mêmes ressentis. On marche dans la forêts où on sent que la vie est là mais on ne voit rien et çà peut durer des heures. Et à force de persévérance quand on arrive enfin à voir un mouvement, neuf fois sur dix l'oiseau disparait sans même savoir ce que c'était ou continu sa vie dans les feuilles et les branches sans qu'on puisse déclencher. C'est frustrant et surtout très usant.
Organiste à couronne rousse
Fichier(s) joint(s):
_MGL1839.jpg
_MGL1839.jpg [ 147.65 Kio | Vu 2203 fois ]


270 - Ou alors il arrive un "flock" où çà piaille de partout et quelques secondes plus tard il n'y a plus rien. Mais lorsqu'on arrive enfin à en cadrer un c'est souvent l'émerveillement tellement les formes et les couleurs nous changent de ceux que nous avons l'habitude de voir. Et c'est bien pour çà que nous y retournons inlassablement.
Motmot à sourcils bleus
Fichier(s) joint(s):
_MGL6684.jpg
_MGL6684.jpg [ 124.98 Kio | Vu 2203 fois ]


271 - Et puis il y a les mangeoires..... parce que je pense qu'il faut en parler puisque c'est là, à mon humble avis, que c'est faite la réputation de cette destination. Ou en tout cas c'est là que beaucoup d'images qui m'avaient fait rêver à l'époque ont été prise.
Évidement nous ne sommes plus dans le même registre puisque déjà on est toujours à côté de la pompe à bière et de la machine à café. :mrgreen:
Araçari à collier
Fichier(s) joint(s):
_MGL8976.jpg
_MGL8976.jpg [ 161.58 Kio | Vu 2203 fois ]


272 - On peut se mettre à l'ombre quand il fait trop chaud et à l'abri si il se met à pleuvoir. Et surtout on n'a pas besoin de marcher des plombes pour voir les oiseaux puisqu'ils viennent à nous. Et en plus, les espaces sont dégagés avec souvent des perchoirs pas toujours esthétiques. Mais bon, à côté de la forêts c'est Byzance. Ah j'oubliais, il y a toujours des chaises pour s'assoir entre deux arrivages.
Grand Hocco ♀
Fichier(s) joint(s):
_MGL1747.jpg
_MGL1747.jpg [ 201.85 Kio | Vu 2203 fois ]


273 - Mais comme je l'ai déjà écrit plus avant, c'est tellement facile qu'on en a vite fait le tour puisque se sont toujours les mêmes espèces qui reviennent encore et encore ...............et toujours sur les mêmes perchoirs, évidement.
Et il faut donc retourner en forêt assez rapidement si on veut voir de nouveaux oiseaux et continuer notre quête infinie de la coche. Sans compter que je n'ai pas traversé la moitié de la planète pour passer mes journées devant une mangeoire en rang d'oignons avec d'autres photographes. Ce n'est pas tout à fait comme çà que j'imagine mes voyages quand je les prépare devant mon ordinateur.
Colibri admirable
Fichier(s) joint(s):
_MGL6690.jpg
_MGL6690.jpg [ 121.46 Kio | Vu 2203 fois ]


274 - 203 coches peut paraitre énorme mais il faut quand même relativiser. Nous n'avons fait que çà pendant 17 jours du matin au soir avec une courte pause pour avaler un peu de thon, du pain un avocat et une tranche d'ananas....pendant 17 jours ! Sachant qu'à Tarcolès j'ai fait plus d'un quart des coches les trois premiers 3 jours (ardéidés, cormoran, martin-pêcheur et limicoles etc...)
Singe capucin
Fichier(s) joint(s):
_MGL6747.jpg
_MGL6747.jpg [ 137 Kio | Vu 2203 fois ]


275 - Comme il faut comparer, par exemple lorsque je suis allé pour la première fois en Ethiopie en 2010, j'avais fait 200 coches en 18 jours et je n'avais pas fait que çà. Visites de tributs avec Annie, resto le midi, plusieurs jours à Addis Abeba chez ma tante, musées, et beaucoup plus de temps de trajet entre les spots avec même des "full days drive" etc.... Mais les milieux sont beaucoup plus ouverts avec autant d'oiseaux si ce n'est plus. Très visibles et donc plus faciles à appréhender. Idem en Afrique du Sud.
Fichier(s) joint(s):
_MGL0082.jpg
_MGL0082.jpg [ 162.05 Kio | Vu 2203 fois ]


276 - Pour les sorties nous avons assez vite compris qu'il était plus facile d'évoluer dans ces milieux à deux ou tout seul. Personnellement je préfère être seul pour marcher à mon rythme et pour ne pas gêner les autres. J'ai tendance à beaucoup me déplacer quand je fais des photos pour toujours essayer de trouver le bon angle et les fonds qui vont bien. Et puis dans ces milieux c'est compliqué d'expliquer où se trouve l'oiseau et la plupart du temps, on n'a pas fini de le faire qu'il est déjà parti. Bilan des courses, personne fait de photos. Si on commence par assurer ses photos le copain à côté râle ..... Alors c'est sûr que quatre yeux et quatre oreilles valent mieux que deux mais bon, ce n'est pas aussi simple à bien y regarder.
Fichier(s) joint(s):
_MGL8236.jpg
_MGL8236.jpg [ 94 Kio | Vu 2203 fois ]


Bon enfin voilà, pour conclure je tiens quand même à remercier mes trois compagnons de voyage avec une mention spéciale à Florent qui nous a conduit sans encombre pendant tout le voyage et un très grand merci à François qui a toujours été là avec son espagnol pour nous faciliter grandement la vie et qui a bien œuvré pour les réservations.

Je sais qu'il ne faut jamais dire "jamais" mais à moins qu'Annie veuille visiter ce pays, je ne pense que j'y retournerai. Autant je serais prêt à retourner une troisième fois en Afrique du Sud (mais pas une sixième en Ethiopie) autant le Costa Rica ne m'a pas emballé plus que çà. Je n'ai ramené quasiment aucune photo de paysages sauf celles que j'ai faites sur mon smartphone. Par exemple, je n'ai jamais demandé à Florent de s'arrêter pour faire une photo devant un paysage ou je ne sais quoi... Mais encore une fois, je ne parle que de ce que j'ai vu et je suis loin d'avoir tout vu.
Sans doute que les immensités du Kalahari, des plateaux Ethiopiens et des montagnes de l'Ouest Américains et de Madagascar m'ont rendu "difficile" pour ne pas dire exigeant.

Pour en revenir aux piafs j'ai photographié 14 espèces de colibris, 9 de pics, 11 de parulines et beaucoup de nouvelles familles comme ces Toucans, Motmots, Organistes et autres Tangaras. J'ai aussi vécu un très grand moment naturaliste avec les parades de manakins à moins de 2m.
Pas de doute là dessus, les oiseaux du nouveau monde sont souvent magnifiques de formes et de couleurs. Certains sont de vraies merveilles de la nature et les mangeoires sont souvent les meilleurs endroits pour les apprécier. Mais ce n'est pas un hasard, à lire à ce sujet :

https://www.bfmtv.com/sciences/les-oise ... 40525.html

Merci de m'avoir suivi jusqu'ici et je vous dis à très bientôt en mettant ce carnet dans la boite à souvenirs ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 17 Avril 2022, 16:26, modifié 6 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica 2022 -15/04/2022 - FIN
MessagePosté: 15 Avril 2022, 18:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
En tout cas, moi je suis heureux que tu y sois allé car tu m'as régalé. :n1:
Mais te connaissant, je comprends que tu es quelques frustrations dans ce pays, où alors il faudrait que tu y habites quelques temps pour pouvoir barouder, chercher comme tu aimes. Si tu fais ça, j'y retourne et tu seras mon guide!
Un très grand merci pour ce carnet de voyage et un très grand final :prosterne:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica 2022 -15/04/2022 - FIN
MessagePosté: 15 Avril 2022, 19:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Un making of toujours aussi passionnant, Robert, que l'on soit, ou pas, voyageur. Merci à toi. Et des images qui clôturent ce fil en feu d'artifice, avec quelques coups de :love: comme l'organiste à couronne rousse, l'araçari à collier, le colibri admirable et surtout ce superbe grand hocco :n1:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica 2022 -15/04/2022 - FIN
MessagePosté: 15 Avril 2022, 21:01 

Enregistré le: 24 Novembre 2020, 18:46
Messages: 900
Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Localisation: Arlon
Je n'ai pas réagit à chacun de tes posts mais je les ai tous lu avec attention. Merci beaucoup pour ce récit très détaillé et surtout pour ces images magnifiques. Ton avis sur les avantages et inconvénients est très intéressant et permet de se faire encore une meilleure idée de ce que vous avez vécu.

Je me réjouis de revoir bientôt tes images de la montagne, en attendant un prochain carnet de voyage ;)

Gilles


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica 2022 -15/04/2022 - FIN
MessagePosté: 16 Avril 2022, 19:45 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33185
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Merci pour ce débriefing. Encore et toujours de somptueuses images , ce fut un régal pour moi

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica 2022 -15/04/2022 - FIN
MessagePosté: 17 Avril 2022, 09:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
Je pense que la beauté des oiseaux de ces contrées valent bien quelques difficultés de prise de vue. Perso, j'ai pris énormément de plaisir lors de mes voyages en Amérique du sud. Après, je ne marche pas à la coche et je m'en fous un peu du nombre que j'en ferais où que j'aille. D'ailleurs je n'ai aucune idée du nombre d'espèce que j'ai déjà photographié. Bien sûr c'est toujours plaisant de photographier une espèce inconnue, et si en plus ils sont magnifiquement colorés comme beaucoup de ceux que tu nous as présenté, c'est que du bonheur...
Encore une fois, malgré les difficultés que tu mentionnes, tu t'en es sorti avec les honneurs et as ramené une belle collection de jolies images :good:

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica 2022 -15/04/2022 - FIN
MessagePosté: 17 Avril 2022, 10:12 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Photographiquement, superbe images sur ce dernier post . :n1:
Merci encore pour l'ensemble de ce post qui n'a pas trainé en longueur , l'essentiel était là, c'était complet et jamais répétitif . On attendait sa parution tous les 3 jours avec impatience .
La conclusion est aussi intéressante et tu exprimes parfaitement avantages et inconvénients de cette destination ou on a surtout l'occasion de rencontrer des oiseaux magnifiques .
L'Afrique te marquera à jamais et je te comprends .
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica 2022 -15/04/2022 - FIN
MessagePosté: 17 Avril 2022, 10:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
blizzardbeast a écrit:
Je pense que la beauté des oiseaux de ces contrées valent bien quelques difficultés de prise de vue. Perso, j'ai pris énormément de plaisir lors de mes voyages en Amérique du sud. Après, je ne marche pas à la coche et je m'en fous un peu du nombre que j'en ferais où que j'aille. D'ailleurs je n'ai aucune idée du nombre d'espèce que j'ai déjà photographié. Bien sûr c'est toujours plaisant de photographier une espèce inconnue, et si en plus ils sont magnifiquement colorés comme beaucoup de ceux que tu nous as présenté, c'est que du bonheur...
Alain


Moi aussi je m'en fous un peu, si ce n'était pas le cas je ne prendrais que des guides et je ne serais pas allé 5 fois en Ethiope. C'est plus à prendre comme un jeu. Et comme tu le soulignes c'est quand même sympa de voir de nouveaux oiseaux surtout quand tu changes de continent où les formes et les couleurs changent souvent du tout au tout.

C'est vrai aussi qu'ils valent le coup tous ces oiseaux forestiers souvent très colorés mais çà reste quand même bien la galère pour les cadrer et les mettre en valeur. Mais bon, çà fait aussi parti du jeu mais je préfère quand même la savane et les prairies alpines pour faire de la photo même si les sujets sont beaucoup moins colorés, quoi que... Merci à vous tous ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica 2022 -15/04/2022 - FIN
MessagePosté: 17 Avril 2022, 14:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Novembre 2021, 17:31
Messages: 510
Matériel: SONY A9 - 200-600mm Sony....pour la photo animalière
Localisation: BREST
Un superbe clap de fin pour ce carnet toujours au top :prosterne:
Mais avec toi, Robert, c'est une constante!
Je retiens ce fourmilier grivelé et l'organiste , deux piafs que
je n'ai pas croisé, dans ce dernier opus :good:

Connaissant comme toi bien mieux l'Afrique et ses belles lumières ,
ses savanes plus propices à la photo, je pense néanmoins que l'Amérique centrale
et du sud sont des terres de jeux fantastiques pour photographier les oiseaux;
même si la photo y est plus compliquée...
Et malgré tes réticences, ton carnet en est une preuve éclatante.

Stephane

_________________
A l'aise dans tous les milieux mais n'appartenant à aucun...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com