Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 19:21


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: An african dream + MAJ du 7 février et fin!
MessagePosté: 03 Septembre 2021, 21:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
[list=][/list]Après 17 jours à essayer de baragouiner en anglais, il me reste des séquelles.
Je vais plutôt faire ce carnet en français, c’est plus sûr. :mrgreen:
Je commence par un topo du voyage. Partis le 23 juillet avec toute la famille destination Botswana, un vieux rêve pour moi.
Après un passage par Addis-Abeba et un autre par Victoria Falls, nous voici enfin à Gaborone, capitale du Botswana.
A l’aéroport, nous devons nous soumettre à un test antigénique, covid oblige. Heureusement, nous n’étions qu’une trentaine de personnes. Le tout ayant duré une bonne heure, j’imagine un avion avec 250 passagers…
Nous ne passons qu’une nuit à Gaborone. Le lendemain matin, départ pour Maun. Arrivés en fin de matinée dans un lodge très sympa au bord de la rivière Thamalacane, nous retournons à l’aéroport dans l’après-midi pour effectuer un survol du delta de l’Okavango, un grand moment.
Le lendemain, en fin de matinée, notre guide nous récupère au lodge pour le départ en safari. Huit nuits sous tentes dans la savane sur quatre emplacements différents, ça restera gravé à jamais dans ma mémoire.
Nous avons passés par quatre régions, Moremi, Kwhai, Savuti et Chobe. Je reviendrai en détail sur cette période du voyage.
Le safari s’est terminé à Kasane où le guide nous a laissé dans un lodge au bord de la rivière Chobe vers midi.
L’après-midi est consacré à une croisière sur la rivière Chobe jusqu’au couché du soleil, encore un grand moment. Après une nuit au Chobe River Cottage, nous devons prendre un avion pour aller à Victoria Falls au Zimbabwe, la frontière terrestre entre les deux pays étant fermée à cause de la pandémie. Vingt minutes de vol et trente de voiture nous permettent d’arriver à notre destination suivante, Lokuthula lodge.
Cet après-midi là, nous visitons les chutes Victoria, de toute beauté. Le jour suivant, je passerai la matinée à arpenter l’immense parc du lodge avant que nous fassions une sortie en brousse à cheval. Une autre façon de voir les animaux.
Pour notre dernière journée complète en Afrique, nous allons en Zambie, sur l’autre rive du Zambèze pour une expérience incroyable.
Nous prenons un bateau qui nous amène sur l’ile Livingstone d’où nous irons nous baigner dans le fleuve au sommet des chutes, émotions garanties. L’excursion n’est pas donnée mais c’est un truc incroyable.
Une dernière matinée dans le parc du lodge et voilà déjà la fin du voyage…

barbican à collier à Thamalacane
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 1
DSC_0715.jpg
DSC_0715.jpg [ 245.2 Kio | Vu 3781 fois ]


vue aérienne sur le delta de l'Okavango avec quelques éléphants et antilopes
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 2
DS5_9748.jpg
DS5_9748.jpg [ 258.83 Kio | Vu 3781 fois ]


cette fois ci nous somme en bateau sur le delta, un grand éléphant mâle se nourri non loin de nous
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 3
+DSC_1014.jpg
+DSC_1014.jpg [ 256.44 Kio | Vu 3781 fois ]


guêpier nain à Moremi
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 4
DS5_0407.jpg
DS5_0407.jpg [ 256.9 Kio | Vu 3781 fois ]


au même endroit que la précédente, une mangouste rayée. On s'était arrêté pour le groupe de mangoustes. Lors de ces arrêts, je suis toujours aux aguets car autre chose peut se présenter à tout moment, particulièrement des oiseaux.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 5
DS5_0433.jpg
DS5_0433.jpg [ 254.44 Kio | Vu 3781 fois ]


Kwhai, allaitement d'un girafon
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 6
DSC_1290.jpg
DSC_1290.jpg [ 259.75 Kio | Vu 3781 fois ]


Kwhai toujours, la veille nous avions trouvé une lionne qui avait chassé un phacochère. Le lendemain matin nous changions d'emplacement. Avant de partir nous sommes revenu à cet endroit, la lionne prenait son petit déjeuner
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 7
DS5_0851.jpg
DS5_0851.jpg [ 258.69 Kio | Vu 3781 fois ]


Savuti, endroit réputé pour les fauves...une lionne semble acquiescer
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 8
DS5_1083.jpg
DS5_1083.jpg [ 246.68 Kio | Vu 3781 fois ]


le soleil se couche sur le parc de Savuti
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 9
DSC_1431.jpg
DSC_1431.jpg [ 252.73 Kio | Vu 3781 fois ]


le lendemain il se relève pile poil pour avoir une lumière intéressante sur ce lycaon
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 10
DS5_1216.jpg
DS5_1216.jpg [ 258.95 Kio | Vu 3781 fois ]


vanneau à tête blanche sur la rive de la rivière Chobe, vu depuis la rivière
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 11
DS5_2074.jpg
DS5_2074.jpg [ 251.7 Kio | Vu 3781 fois ]


nous voici au Zimbabwe, un autre spectacle inoubliable, les chutes Victoria
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 12
DS5_2266.jpg
DS5_2266.jpg [ 254.03 Kio | Vu 3781 fois ]


Modifié en dernier par blizzardbeast le 07 Février 2022, 12:28, modifié 22 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: An african dream
MessagePosté: 03 Septembre 2021, 22:35 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Et nous revoilà repartis en Afrique, sympa ces voyageurs qui nous font profiter de leurs images à leur retour.Impressionnant cet éléphant et très belle photo du vanneau.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: An african dream
MessagePosté: 03 Septembre 2021, 23:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
On retrouve les grands espaces et la faune africaine, pour notre plus grand plaisir Alain! ça commence très fort, avec ces paysages spectaculaires (les chutes Victoria, bien sur!), et un premier aperçu des animaux rencontrés, les classiques (l'éléphant, la girafe et son girafon, la lionne, entre autres)et les plus rares (lycaon, mangouste), et bien entendu les oiseaux dont ce vanneau à tête blanche. Superbe :n1: . Je m'abonne

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: An african dream
MessagePosté: 04 Septembre 2021, 07:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Magnifique :n1:
Merci pour le dépaysement, je reviendrais vers toi en MP, car j'aimerais aussi visiter le Botswana
Au niveau photo, mes préférées sont celles du guêpier, de la mangouste, de la lionne qui baille, du lycaon :love: et du vanneau en ce qui concerne la faune, mais le coucher de soleil et la vue des chutes Victoria sont très à mon goût aussi

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: An african dream
MessagePosté: 04 Septembre 2021, 12:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Allez zou un petit (ou grand) voyage en Afrique çà ne se refuse pas, surtout en ce moment :good:

Ça commence très bien avec une belle image des chutes que j'aimerai aussi voir un jour dans ma vie ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: An african dream
MessagePosté: 05 Septembre 2021, 15:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Qu'est ce que cela fait du bien de revoir un voyage lointain sur le forum, aussi une destination en projet chez nous, si ....
Ca démarre très fort et je vais te suivre avec plaisir (cousin ;) !)
Pas de préférence, je prends tout :n1:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: An african dream
MessagePosté: 06 Septembre 2021, 15:36 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 2895
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
Super de se replonger dans des ambiances et scènes animalières africaines. Je ne connais pas le Botswana mais la première série d’images que tu nous présentes donne clairement envie d’aller y faire un séjour. En tout cas, tu démarres fort avec cette très belle série d’images dont ma préférence va à celles imprégnés de lumières chaudes et douces du Lycaon (jamais rencontré) et du Vanneau à tête blanche sans oublier la jolie image des chutes Victoria et celle de l'Eléphant. :bravo:

Robert


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: An african dream
MessagePosté: 07 Septembre 2021, 20:44 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Tiens un carnet de voyage! et pass dans le pays voisin, mais bien dans la lointaine Afrique :love:
Allez je m'abonne, déjà ces chutes Victoria me font de l'oeil, avec leur belle cambrure ;)

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: An african dream
MessagePosté: 09 Septembre 2021, 19:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
Pas beaucoup d'amateurs d'Afrique...merci à Jacques, Joëlle, Jean, Robert, Michel, Robert et Luna...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: An african dream
MessagePosté: 10 Septembre 2021, 21:20 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Le forum est trèèèèèèèèèèès calme en ce moment, et tant de membres ne sortent pas de leur salon préféré :mrgreen:
Allez, nous sommes quelques-uns à attendre la suite, Alain :biere:

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: An african dream
MessagePosté: 10 Septembre 2021, 21:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
Je vais vous parler aujourd'hui du delta de l'Okavango, la perle du Botswana...

Le delta de l’Okavango est un vaste cône de déjection de faible gradient ou « delta intérieur » situé au nord-ouest du Botswana. Le site comprend environ 600 000 ha de marécages permanents ainsi que jusqu’à 1,2 million d’hectares de prairies saisonnièrement inondées. Le bien, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2014 a une superficie de 2'023’590 ha et sa zone tampon, 2'286’630 ha. Le delta de l’Okavango est un des très rares grands systèmes de deltas intérieurs n’ayant pas de débouché dans la mer ; c’est un delta dit ‘endoréique’ car ses eaux drainent dans les sables du désert du Kalahari. C’est le troisième plus grand cône de déjection d’Afrique et le plus grand delta endoréique du continent. En outre, il s’agit d’un système de zones humides quasi intact. Le biote, et en particulier le biote des prairies inondées, a synchronisé de façon unique sa croissance et son comportement reproducteur avec l’arrivée des crues de la saison sèche hivernale du Botswana.

La région fait partie du système de la vallée du rift africain et sa géologie explique la « capture » du fleuve Okavango qui a formé le delta et son vaste réseau de chenaux, marécages, prairies inondées et plaines d’inondation. L’Okavango, avec ses 1’500 km de long, est le troisième plus grand fleuve d’Afrique australe. L’histoire géomorphologique dynamique du delta a une incidence majeure sur l’hydrologie, déterminant la direction de l’écoulement des eaux, les crues et la déshydratation de vastes régions au sein du système deltaïque. Le site est un exemple exceptionnel de l’interaction entre les processus climatiques, géomorphologiques, hydrologiques et biologiques qui régissent et façonnent le système, ainsi que la manière dont les plantes et les animaux du delta de l’Okavango ont adapté leur cycle biologique au cycle annuel des pluies et des crues. La précipitation de calcite et de silice amorphe sous la surface est un processus important créateur d’îles et de gradients d’habitats soutenant un biote terrestre et aquatique divers dans une large gamme de niches écologiques.

vue de la rivière Thamalacane
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 13
DS5_9672.jpg
DS5_9672.jpg [ 255.52 Kio | Vu 3680 fois ]


le lodge était composé de petits bungalows disséminés dans les arbres, non loin de la rivière.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 14
DS5_9676.jpg
DS5_9676.jpg [ 259.32 Kio | Vu 3680 fois ]


couché de soleil sur la Thamalacane
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 15
DS5_9775.jpg
DS5_9775.jpg [ 244.39 Kio | Vu 3680 fois ]


un grand nombre d'oiseaux peuplaient les rivages et les alentours, ici un drongo brillant
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 16
DSC_0589.jpg
DSC_0589.jpg [ 254.11 Kio | Vu 3680 fois ]


portrait d'un choucador de Burchell, oiseau que nous aurons côtoyé tout au long du voyage
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 17
DSC_0650.jpg
DSC_0650.jpg [ 258.63 Kio | Vu 3680 fois ]


autre oiseau beaucoup observé, le rollier à longs brins...toujours un plaisir de le voir
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 18
DSC_0741.jpg
DSC_0741.jpg [ 252.89 Kio | Vu 3680 fois ]


vanneau armé, très présent au bord de la rivière
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 19
DSC_0744.jpg
DSC_0744.jpg [ 255.25 Kio | Vu 3680 fois ]


coucal du Sénégal, celui ci était en train de dévorer un petit oiseau, genre tisserin. Il venait de se faire houspiller par un rollier, d'où l'attitude
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 20
DSC_0747.jpg
DSC_0747.jpg [ 257.64 Kio | Vu 3680 fois ]


vue aérienne sur le delta. Nous avons fait un survol d'une heure dans un petit avion où nous étions les six avec le pilote. Un grand moment, même si la fin s'est avérée pénible pour quelques estomacs fragiles ::u::
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 21
DS5_9761.jpg
DS5_9761.jpg [ 259.7 Kio | Vu 3680 fois ]


nous somme là dans le parc de Moremi qui est plus ou moins englobé dans le delta. Des éléphants se désaltèrent...
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 22
DSC_0966.jpg
DSC_0966.jpg [ 259.54 Kio | Vu 3680 fois ]


le soleil se couche, de jeunes vervets se chamaillent
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 23
DS5_9891.jpg
DS5_9891.jpg [ 254.79 Kio | Vu 3680 fois ]


puis la nuit tombe, attention aux hippos...à 18h30 il faisait quasiment nuit. Normalement il est interdit de rouler après cette heure. Comme nous étions dans un campement en pleine brousse et que nous étions seuls, Spokes, notre guide, restait toujours jusqu'au dernier moment sur le terrain...
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 24
DS5_9926.jpg
DS5_9926.jpg [ 252.35 Kio | Vu 3680 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: An african dream + MAJ du 10.09
MessagePosté: 10 Septembre 2021, 22:40 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
La magie opère toujours, ce continent est vraiment superbe dans sa diversité.
Cette maj est d'une belle qualité photographique, les paysages et les oiseaux sont très beaux...et cette dernière photo extra :good:

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: An african dream + MAJ du 10.09
MessagePosté: 10 Septembre 2021, 23:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Un texte explicatif qui éclaire la richesse des niches écologiques de ce célèbre delta de l'Okavango et des images lumineuses et belles, Alain, tant pour les paysages que pour la faune. Tout est à retenir, c'est un ensemble :n1:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: An african dream + MAJ du 10.09
MessagePosté: 11 Septembre 2021, 08:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Tu me redonnes l'envie de voyager
Quel superbe périple vous avez fait
Et toujours d'aussi belles photos :n1:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: An african dream + MAJ du 10.09
MessagePosté: 11 Septembre 2021, 09:54 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
J'aime beaucoup la 16 et la 23. Pour les autres c'est toujours un régal de voyager à distance avec toi comme guide.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com