Dernière visite: Nous sommes le 20 Avril 2024, 09:31


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: An african dream + MAJ du 17 septembre
MessagePosté: 21 Septembre 2021, 09:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15683
Localisation: Valais, Suisse
Merci à vous Jacques, Joëlle, Dominique, Luna, François, Rémy, Jean, Michel, Robert et Jean...

NOUMEA a écrit:
Q
Et une photo des chutes Victoria, superbe car il est difficile là bas de rendre honneur photographiquement à la beauté des lieux et tu as réussi !

Je suis bien d'accord avec toi sur la difficulté de rendre justice photographiquement à ce lieu extraordinaire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: An african dream + MAJ du 17 septembre
MessagePosté: 21 Septembre 2021, 13:42 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32957
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
blizzardbeast a écrit:
Merci à vous Jacques, Joëlle, Dominique, Luna, François, Rémy, Jean, Michel, Robert et Jean...

NOUMEA a écrit:
Q
Et une photo des chutes Victoria, superbe car il est difficile là bas de rendre honneur photographiquement à la beauté des lieux et tu as réussi !

Je suis bien d'accord avec toi sur la difficulté de rendre justice photographiquement à ce lieu extraordinaire...

Sauf de faire le survol en hélico ;) qui est la seule manière d'avoir une vue de l'ensemble.
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: An african dream + MAJ du 17 septembre
MessagePosté: 25 Septembre 2021, 09:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15683
Localisation: Valais, Suisse
Sans parler des grands moments qu'ont été les visites du delta de l'Okavango et des chutes Victoria, le but premier de ce voyage était le safari.
Nous avons passé huit nuits sous tentes dans quatre parcs différents. Nous étions donc six, mon épouse, mes trois filles, mon beau-fils et moi même. Nous étions accompagnés de quatre personnes. Spokes, notre guide qui était toujours avec nous, Dennis le chef de camp, Simba le cuisto et Willy l'aide de camp.
Nous disposions de trois tentes assez spacieuses pour y installer deux lits. Il y avait une partie toilettes, attenante à la tente, avec des wc et une douche.
Nous passions deux nuits au même endroit et ensuite le camp était déplacé sur un autre emplacement.
Nous avons commencé par Moremi qui est le parc national attenant au delta de l'Okavango. Nous sommes ensuite allés à Khwai, c'est en fait une autre partie de Moremi. Dans toute cette région, il y a pas mal d'eau et le paysage est assez fermé.
L'étape suivante était Savuti. Là, c'est plus des plaines herbeuses mais c'est quand même boisé. Savuti est une partie du parc national de Chobe.
Nous avons terminé par le parc de Chobe, au bord de la rivière du même nom...

voici une partie de notre premier campement à Moremi
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 37
+DSC_0972.jpg
+DSC_0972.jpg [ 258.16 Kio | Vu 860 fois ]


une des plus belle salle à manger du monde ;)
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 38
+DSC_0975.jpg
+DSC_0975.jpg [ 254.98 Kio | Vu 860 fois ]


la douche...quand nous voulions en prendre une, on demandait à Willy ou à Dennis, ils chauffaient de l'eau et ils remplissaient le seau...ça apprend à économiser l'eau. Douche sous le soleil africain ou sous les étoiles et par une température frisquette...
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 39
DSC_1205.jpg
DSC_1205.jpg [ 253.95 Kio | Vu 860 fois ]


Simba, le cuisinier...sur un feu de bois, dans des conditions spartiates, les repas qu'il nous concoctait étaient de vraies merveilles...
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 40
DSC_1263.jpg
DSC_1263.jpg [ 259.52 Kio | Vu 860 fois ]


Spokes, le guide...un type super avec une grande connaissance du pays et de sa faune
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 41
DSC_1580.jpg
DSC_1580.jpg [ 254.54 Kio | Vu 860 fois ]


vervet à Chobe
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 42
DS5_1874.jpg
DS5_1874.jpg [ 259.51 Kio | Vu 860 fois ]


les dents de la rivière Chobe
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 43
DS5_2168.jpg
DS5_2168.jpg [ 256.63 Kio | Vu 860 fois ]


rencontre de deux géants, toujours sur la rivière Chobe
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 44
DSC_1599.jpg
DSC_1599.jpg [ 255.93 Kio | Vu 860 fois ]


calao à bec noir à Thamalacane
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 45
DSC_0869.jpg
DSC_0869.jpg [ 248.58 Kio | Vu 860 fois ]


grand duc de Verreaux l'air un peu hagard
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 46
DS5_1305.jpg
DS5_1305.jpg [ 258.3 Kio | Vu 860 fois ]


poursuite d'impalas mâles à Khwai
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 47
DS5_0869.jpg
DS5_0869.jpg [ 251.3 Kio | Vu 860 fois ]


dernières lueurs sur Savuti
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 48
DS5_1394.jpg
DS5_1394.jpg [ 245.43 Kio | Vu 860 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: An african dream + MAJ du 25.09
MessagePosté: 25 Septembre 2021, 13:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20135
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
On respire l'ambiance safari telle qu'on peut la voir dans des films, sur tes premières images, Alain! ça fait rêver... et c'est fait pour ça! ;) Et plus encore quand on voit la suite, du vervet au calao à bec noir et au grand duc de Verreaux en passant par les plus imposants :n1:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: An african dream + MAJ du 25.09
MessagePosté: 25 Septembre 2021, 14:53 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32957
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Je vois que vous avez visité les mêmes sites dans les mêmes conditions ,excepté les toilettes qui étaient pour nous éloignées de la tente (ce qui nous obligeait souvent à nous "retenir" la nuit) car il était déconseillé de s'éloigner de la tente . .C' était surprenant, après avoir ratissé le sable juste avant de se coucher, de voir toutes les traces des différentes espèces qui tournaient à ras des tentes pendant notre sommeil!!! et que l'on découvrait à l'aube .
Je confirme, c'est vraiment la plus belles salle à manger du monde! :good:
Super compte rendu avec une photo des "dents de la rivière" superbe! :bravo:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: An african dream + MAJ du 25.09
MessagePosté: 25 Septembre 2021, 17:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7127
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Tu me fais envie avec cette ambiance brousse, et tout çà en famille c'est génial!

Je voyage en te suivant, merci et bravo pour ce reportage :n1:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: An african dream + MAJ du 25.09
MessagePosté: 25 Septembre 2021, 18:42 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26815
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Beau campement et en effet belle salle à manger.
Encore une maj de belle qualité, aussi bien photographique que de découvertes, un safari familial que bcp voudrait vivre.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: An african dream + MAJ du 25.09
MessagePosté: 26 Septembre 2021, 09:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
43, 47 et 48 sont mes coups de coeur :love: sur cette màj, où l'on voit aussi les coulisses :lol:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: An african dream + MAJ du 25.09
MessagePosté: 27 Septembre 2021, 12:40 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 2977
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
Une suite très sympa et merci pour le partage des infos pratiques sur l’organisation du safari.
Je me posais la question de savoir si les déplacements tous les deux jours ne vous avaient pas fait passer trop de temps sur les routes pour aller d'un lieu vers l’autre. En d’autres termes quelles étaient la durées approximatives des déplacements d’un parc à l’autre ?
Dans cette série, ma préférence va au singe vervet, au crocodile (jolie lumière) et au Grand-duc de Verreaux.

Robert


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: An african dream + MAJ du 25.09
MessagePosté: 27 Septembre 2021, 12:51 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33273
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Belle ambiance africaine avec une superbe image de crocro.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: An african dream + MAJ du 25.09
MessagePosté: 29 Septembre 2021, 21:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22083
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
C'est fou comme ce GD de Verreaux est facile à voir en Afrique alors que celui qui vit chez nous est déjà un challenge rien que pour l'apercevoir. :roll:

La photo 38 et tout ce personnel font un peu "temps béni des colonies" chanté par M. Sardou... :mrgreen:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: An african dream + MAJ du 25.09
MessagePosté: 29 Septembre 2021, 22:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15683
Localisation: Valais, Suisse
Merci à vous Joëlle, Dominique, Michel, Luna, Jean, Robert, Jacques et Robert...

NOUMEA a écrit:
C' était surprenant, après avoir ratissé le sable juste avant de se coucher, de voir toutes les traces des différentes espèces qui tournaient à ras des tentes pendant notre sommeil!!! et que l'on découvrait à l'aube .
Je confirme, c'est vraiment la plus belles salle à manger du monde! :good:

Oui le campement était visité toute les nuits, je raconterai une ou deux anecdotes à ce sujet dans une prochaine maj...pour la salle à manger, c'était le pied total...

robsou a écrit:

Je me posais la question de savoir si les déplacements tous les deux jours ne vous avaient pas fait passer trop de temps sur les routes pour aller d'un lieu vers l’autre. En d’autres termes quelles étaient la durées approximatives des déplacements d’un parc à l’autre ?

Les trajets entre parcs duraient de 3 à 5 heures mais c'était toujours en pleine nature et il y avait moyen de voir des animaux aussi durant ces déplacements. On s'arrêtait pour le repas de midi dans la brousse dans des endroits toujours bien choisis par Spokes. D'ailleurs il est arrivé lors de ces arrêts de voir ders animaux jamais vu ailleurs.

petit-robert a écrit:

La photo 38 et tout ce personnel font un peu "temps béni des colonies" chanté par M. Sardou... :mrgreen:

Je ne pense pas, en tous cas ce n'est pas comme ça que j'ai vu ce voyage. Alors oui, on était en Afrique et les gars "à notre service" étaient des noirs mais à aucun moment nous ne les avons considérés comme des "serviteurs". Nous avons passés de très bons moments avec eux et ils étaient très contents de pouvoir travailler.
Nous aurions pu louer un 4X4 et y aller par nous même comme ça se fait de plus en plus et ça nous aurait certainement couté moins cher. Mais je pense que de pouvoir faire gagner leur vie à ces gens en choisissant une telle formule est une bonne chose...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: An african dream + MAJ du 25.09
MessagePosté: 30 Septembre 2021, 15:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22083
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Si se sont des indépendants c'est effectivement super et une excellente initiative. Mais la plupart du temps se sont des employés (très mal payés) de boites tenues par des blancs. J'ai vu cet hiver un reportage sur ce pays et ces inégalités qui créaient des tensions entre les botswanais et les étrangers qui tiennent à peu près tout ce qui rapporte. Mais d'un autre côté, se sont eux qui investissent.... insoluble... :roll:

Mais bon on ne va pas refaire le monde et c'est déjà bien que tu apportes des devises dans ces pays qui ont souffert du manque de touristes avec le covid. :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: An african dream + MAJ du 25.09
MessagePosté: 30 Septembre 2021, 21:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15683
Localisation: Valais, Suisse
Comme dans la plupart des pays d'Afrique, les infrastructure touristiques sont tenues par des blancs. Les autochtones qui bossent dans les lodges, hôtels et autres ne sont certainement pas bien payé mais je pense que par rapport à un salaire moyen dans ces pays ils ne sont pas les plus mal lotis.
Concernant les voyages que je fait dans ce genre là, je fouille toujours sur le net pour trouver une agence locale francophone, c'est quand même plus facile pour se comprendre, et je prends contact avec eux par e-mail. Si ça se présente bien, on a encore quelques contacts téléphoniques avant de conclure le truc.
Pour le Botswana, c'était un couple de français. Je n'ai eu de contact qu'avec la dame et elle a organisé ça de main de maitre, de plus elle était très sympa.
Après je ne sais pas comment elle booke les différents trucs. Pour l'équipe du Safari, j'en ai discuté avec Spokes, le guide, et il m'a expliqué que lui était indépendant et qu'il travaillait souvent avec cette agence. C'est lui qui engage le reste de l'équipe. J'avais convenu avec l'agence un truc sous tente, non participatif. Après je ne sais pas comment ils gèrent le nombre d'employés. Pour en avoir discuté avec eux, je peux te dire qu'ils étaient bien contents de bosser...et aussi du pour boire final...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: An african dream + MAJ du 25.09
MessagePosté: 03 Octobre 2021, 18:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15683
Localisation: Valais, Suisse
Aujourd'hui je vais vous parler encore du campement et vous expliquer le déroulement d'une journée type de safari.
Le camp était installé dans la brousse mais pas n'importe où, il y a des emplacements prévus à cet effet. Après il faut connaitre car ça n'est
pas spécialement bien indiqué.
Le campement faisait, à la louche, environ 30 m par 15. D'un côté, il y avait nos trois tentes. Au centre, le couvert de l'emplacement pour
manger. Près de là, sur les côtés, un emplacement où ils faisaient un feu le matin et le soir et à l'opposé, la tente de Spokes.
À l'autre bout du camp, par rapport à nos tentes, se trouvait la partie cuisine avec deux tentes simples pour Dennis et Willy et une grande
comme les nôtres où étaient stockés les vivres et où dormait Simba.
Vers 6h willy passait vers les tentes en criant "wake up call" et il remplissait d'eau chaude les récipients prévus à cet effet.
Perso, je me levais tout de suite et, après un passage par l'arrière de la tente, j'allais me servir un thé que je sirotais près du feu, rejoint
rapidement par mon beau-fils, en attendant que ces dames soient prêtes pour le petit déj. Après celui ci, vers 7h, le jour tout juste levé,
nous partions en safari. Ils appellent ça game drive.
Vers 11h nous rentrions au camp pour le repas de midi et nous repartions vers 15h. Normalement, ils n'ont plus le droit de rouler dans les parcs après 18h30. C'est à peut près le moment où la nuit tombe à la période où nous y étions. Comme nous étions seuls et que nous n'avons pas souvent croisé du monde, nous étions plus souvent de retour vers 18h45 qu'à 18h30...
À notre arrivée, un apéro nous attendait au coin du feu où les gars avaient pris soin d'installer les chaises qui se trouvaient devant nos
tentes. Une fois le repas prët à être servi, Simba venait nous énumérer le menu et nous passions à table. Après avoir fini de manger, nous nous installions à nouveau près du feu et Spokes nous rejoignait pour discuter de la journée écoulée et de la suite. Et après dodo, bercés par tout les bruits nocturnes de la savane...enfin, tout le monde n'appréciait pas de la même manière certains de ces bruits nocturnes...

Autre emplacement mais la salle à manger est toujours aussi sympa...nous voici à Khwai
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 49
+DSC_1196.jpg
+DSC_1196.jpg [ 257.29 Kio | Vu 791 fois ]


une éléphant qui n'a pas l'air commode
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 50
+DSC_1213.jpg
+DSC_1213.jpg [ 258.05 Kio | Vu 791 fois ]


maman hypo et son bébé entourés de quelques oiseaux
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 51
+DS5_0682.jpg
+DS5_0682.jpg [ 258.56 Kio | Vu 791 fois ]


un zèbre l'ayant un jour échappée belle à voir la terrible cicatrice sur son arrière train
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 52
+DS5_0701.jpg
+DS5_0701.jpg [ 246.41 Kio | Vu 791 fois ]


le temps idéal pour une petite douche sous le ciel africain avant le repas de midi
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 53
+DS5_0741.jpg
+DS5_0741.jpg [ 254.31 Kio | Vu 791 fois ]


Savuti, le roi est à la sieste
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 54
+DS5_1031.jpg
+DS5_1031.jpg [ 256.12 Kio | Vu 791 fois ]


les gnous étaient tranquilles, cette girafe s'avançait pour venir boire au point d'eau. Comme celui ci était squatté par le groupe de lions dont faisait partie celui de l'image précédente, elle s'est mis à fortement hésiter...
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 55
+DS5_1056.jpg
+DS5_1056.jpg [ 255.85 Kio | Vu 791 fois ]


buffle et son pique boeuf
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 56
+DS5_1097.jpg
+DS5_1097.jpg [ 256.96 Kio | Vu 791 fois ]


calao d'Afrique du Sud au camp à Savuti
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 57
+DS5_1205.jpg
+DS5_1205.jpg [ 251.26 Kio | Vu 791 fois ]


bateleur des savanes haut dans le ciel
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 58
+DS5_1263.jpg
+DS5_1263.jpg [ 259.67 Kio | Vu 791 fois ]


bucorves du sud
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 59
+DS5_1271.jpg
+DS5_1271.jpg [ 248.48 Kio | Vu 791 fois ]


cratérope fléché toujours au camp à Savuti
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 60
DS5_1319.jpg
DS5_1319.jpg [ 251.24 Kio | Vu 791 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com