Dernière visite: Nous sommes le 16 Avril 2024, 15:00


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Voyage aux pays des ours et dragons...
MessagePosté: 08 Juin 2023, 17:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Août 2022, 15:01
Messages: 394
Localisation: Lozère
Matériel: Canon 5D mark 4 / Canon R5
Localisation: lozere
Bonjour à toutes et tous,

cela faisait un moment que je n'avais pas vu d'ours... après l'Estonie, l'Alaska, le Canada et la Finlande ça me manquait. Je suis donc allé en Slovénie où ils sont plus de 1000 pour un territoire de 20 000 km2 soit 27,5 fois plus petit que la France où il n'y en a que 57 au dernier comptage...
Ce qui frappe en arrivant c'est que chaque champ, petit ou grand a une clôture électrique grâce à des petits panneaux solaires. Peu importe ce qu'il y a à l'intérieur, patates, herbes, etc il y a une clôture. Au cœur même des villages, il y en a... et on comprend pourquoi lorsque l'on va dans la forêt. À la première zone humide sur un chemin, les empreintes des plantigrades sont bien visibles. Il est d'ailleurs déconseillé de se promener seul dans les bois. Il faut être au moins deux et parler fort pour que les ours adultes s'éloignent de vous ou ne soient pas surpris à votre approche et aient le temps de partir. Les jeunes, eux, curieux peuvent s'approcher mais il est plus facile de les faire partir.

J'ai mis "aux pays" au pluriel car je suis allé en Slovénie mais aussi en Croatie. Ils ont autant d'ours mais curieusement, on n'en parle pas ou très peu même dans les guides touristiques contrairement à la Slovénie. les photos sont dans l'ordre de prise de vue. Je les ai vus et c'est toujours aussi impressionnant. J'ai fait quatre affûts et l'attente a toujours été récompensée.
Pour ceux que ça intéressent, ils peuvent en MP me contacter, les deux organisateurs que j'ai rencontrés ont des approches, des visions et des tarifs différents.

photo 1
Premier affût dans le secteur de Markovec. Deux oursons passeront mais les conditions (comme toujours) ne sont pas très bonnes... Celui ci semble rêver ou écoute G Brassens " Au près de mon arbre..."


Fichiers joints:
_D9A4176 ws.jpg
_D9A4176 ws.jpg [ 223.75 Kio | Vu 10937 fois ]
Commentaire: Ensuite le choix porte sur des attitudes plus ou moins dynamiques.
_D9A4229ws.jpg
_D9A4229ws.jpg [ 225.37 Kio | Vu 10937 fois ]
Commentaire: J'ai mis celle-ci en raison de la proximité.
_D9A4659ws.jpg
_D9A4659ws.jpg [ 189.12 Kio | Vu 10937 fois ]
Commentaire: Avec cette photo vous comprenez mieux pourquoi j'ai parlé de dragon. C'était en Croatie et dans l'attente, on espère voir toutes sortes d'animaux, même les plus anciens...
_D9A4960ws.jpg
_D9A4960ws.jpg [ 226 Kio | Vu 10937 fois ]
Commentaire: Dans cet affût, le brouillard s'est invité. L'autofocus rame pour savoir ce que je veux prendre. Il faudra un post traitement pour garder l'ambiance mais qui fait quand même apparaître l'ourson.
_D9A4962ws.jpg
_D9A4962ws.jpg [ 185.57 Kio | Vu 10937 fois ]
Commentaire: Toujours le même ourson et des attitudes différentes
_D9A4994ws.jpg
_D9A4994ws.jpg [ 193 Kio | Vu 10937 fois ]
Commentaire: Selon l'attitude et le zoom il semble plus ou moins gros.
_D9A5134ws.jpg
_D9A5134ws.jpg [ 189.01 Kio | Vu 10937 fois ]
_D9A5960ws.jpg
_D9A5960ws.jpg [ 164.69 Kio | Vu 10937 fois ]
_D9A6340ws.jpg
_D9A6340ws.jpg [ 160.96 Kio | Vu 10937 fois ]

_________________
Amicalement
André

https://www.abphotosnature.fr
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage aux pays des ours et dragons...
MessagePosté: 08 Juin 2023, 18:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20119
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Un de ces animaux que l'on ne peut observer qu'avec émotion et passion. Pour certains, c'est une quête et à voir les nombreux voyages durant lesquels tu les as rencontrés, tu fais certainement partie de ceux-là, André.
Un fil qui démarre fort :n1:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage aux pays des ours et dragons...
MessagePosté: 08 Juin 2023, 20:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7120
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
::hi:: André,
Voilà une bonne idée de faire ce carnet de route!
Tu me fais envie, comme de retomber en enfance avec nounours, car c'est bien un jeunot que tu nous présentes là!
Je me suis régalé avec ta série de haut vol et j'attends la suite avec impatience :prosterne:
Sans doute de belles émotions aussi!

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage aux pays des ours et dragons...
MessagePosté: 09 Juin 2023, 16:55 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32931
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Il est bon de suivre tes pas au pays des ours .....et des dragons .
Le texte est bien présenté ,les photos sont top et j'aime beaucoup ce que tu as réussi à nous offrir dans ce sous bois et cette ambiance de brouillard parfaitement retranscrite :n1:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage aux pays des ours et dragons...
MessagePosté: 09 Juin 2023, 18:18 

Enregistré le: 24 Novembre 2020, 18:46
Messages: 918
Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Localisation: Arlon
Quelle chance de pouvoir observer ces ours ! J'aime beaucoup les images dans le brouillard. Vivement la suite :)

Gilles


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage aux pays des ours et dragons...
MessagePosté: 10 Juin 2023, 10:46 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15673
Localisation: Valais, Suisse
Un animal dont la rencontre laisse des traces...je suis aussi allé les observer il y a une grosse semaine...je ne m'attendais pas à ce que les oursons soient si grands à trois mois...le tien a été bien sympa avec toi :good:

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage aux pays des ours et dragons...
MessagePosté: 10 Juin 2023, 12:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Août 2022, 15:01
Messages: 394
Localisation: Lozère
Matériel: Canon 5D mark 4 / Canon R5
Localisation: lozere
blizzardbeast a écrit:
Un animal dont la rencontre laisse des traces...je suis aussi allé les observer il y a une grosse semaine...je ne m'attendais pas à ce que les oursons soient si grands à trois mois...le tien a été bien sympa avec toi :good:

Alain

Tu veux dire 3 ans à la place de 3 mois ?

_________________
Amicalement
André

https://www.abphotosnature.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage aux pays des ours et dragons...
MessagePosté: 10 Juin 2023, 17:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15673
Localisation: Valais, Suisse
Non à trois ans ce ne sont plus des oursons…ils sont nés en février


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage aux pays des ours et dragons...
MessagePosté: 10 Juin 2023, 18:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Août 2022, 15:01
Messages: 394
Localisation: Lozère
Matériel: Canon 5D mark 4 / Canon R5
Localisation: lozere
blizzardbeast a écrit:
Non à trois ans ce ne sont plus des oursons…ils sont nés en février


Autant pour moi. J’ai tendance à parler d’oursons tant qu’ils ne sont pas adultes. Le terme de juvénile conviendrait mieux Ceux présentés dans cette première partie ont entre 2 et 3 ans. Désolé

_________________
Amicalement
André

https://www.abphotosnature.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage aux pays des ours et dragons...
MessagePosté: 11 Juin 2023, 12:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Août 2022, 15:01
Messages: 394
Localisation: Lozère
Matériel: Canon 5D mark 4 / Canon R5
Localisation: lozere
Bonjour à toutes et tous,
tout d'abord merci à Joëlle, Michel et Dominique pour leurs commentaires et merci à Gilles de m'avoir corrigé.

Voici la suite du juvénile de 3 ans, je pense, dans le brouillard. la diversité des attitudes et des éléments du terrain sont un plus. Ensuite viendra un jeune de 2 ans.


Fichiers joints:
_D9A6451ws.jpg
_D9A6451ws.jpg [ 171.61 Kio | Vu 10871 fois ]
_D9A6472ws.jpg
_D9A6472ws.jpg [ 199.77 Kio | Vu 10871 fois ]
Commentaire: J'ai bien failli ne pas l'avoir en entier... j'espérais bien la faire mais la différence de taille et la rapidité à laquelle il s'exécute rende l'exercice difficile.
_D9A6634ws.jpg
_D9A6634ws.jpg [ 212.04 Kio | Vu 10871 fois ]
Commentaire: Deuxième affût en Croatie. Le brouillard est parti et j'en viens presque à le regretter (jamais content) Juvénile de 2 ans, inquiet comme souvent chez les jeunes ours et les femelles avec leurs petits.
_D9A7430ws.jpg
_D9A7430ws.jpg [ 184.24 Kio | Vu 10871 fois ]
_D9A7930ws.jpg
_D9A7930ws.jpg [ 182.13 Kio | Vu 10871 fois ]
_D9A8057ws.jpg
_D9A8057ws.jpg [ 203.88 Kio | Vu 10871 fois ]
_D9A8280ws.jpg
_D9A8280ws.jpg [ 194.34 Kio | Vu 10871 fois ]
_D9A8799ws.jpg
_D9A8799ws.jpg [ 201.08 Kio | Vu 10871 fois ]
Commentaire: Là je mets deux photos de la même situation. Je ne sais pas laquelle est la plus forte. Peut-être me le direz-vous ???
_D9A9578 abroc.jpg
_D9A9578 abroc.jpg [ 203.32 Kio | Vu 10871 fois ]
_D9A9610 abroc.jpg
_D9A9610 abroc.jpg [ 205.03 Kio | Vu 10871 fois ]

_________________
Amicalement
André

https://www.abphotosnature.fr
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage aux pays des ours et dragons...
MessagePosté: 11 Juin 2023, 13:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7120
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Quelle proximité, sans doute un peu d'adrénaline derrière l'APN ;)
Grandiose André :prosterne:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage aux pays des ours et dragons...
MessagePosté: 11 Juin 2023, 17:31 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33259
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Deux séries qui se complètent. Bien sympa de s'offrir de tels affûts.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage aux pays des ours et dragons...
MessagePosté: 11 Juin 2023, 17:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20119
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
A la fois impressionnantes et attendrissantes ces images, André :n1: . Tu ne peux pas nous en dire un peu plus sur les conditions de prises de vues? ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage aux pays des ours et dragons...
MessagePosté: 11 Juin 2023, 23:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Août 2022, 15:01
Messages: 394
Localisation: Lozère
Matériel: Canon 5D mark 4 / Canon R5
Localisation: lozere
Merci Michel, Jacques et Joëlle pour vos commentaires.

Pour répondre à Joëlle, voici les conditions de prise de vue. Pour la Slovénie, on rentre dans l'affût à 14h00 et on en sort à 19h / 19h30. Il n'y a pas de toilette... Interdiction de sortir naturellement. On a des vitres sans tain et des manchons pour passer les objectifs. Cela pose un problème si les voisins font des photos avec un téléphone ou un bridge... ils passent les mains dans les manchons et les ours le perçoivent... Je parle d'expérience. L'animal, s'il vient est entre 20 et 30 m ou plus selon ses déplacements . C'est dans un milieu forestier, donc la distance est assez courte. En Finlande, les affûts sont souvent au bord de tourbières et les distances d'observation sont plus grandes.

En Croatie, les conditions sont à peu près les mêmes mais avec des toilettes et 30 % moins cher. Ce qui n'est pas négligeable... Toilettes et €. Il est même possible d'y dormir. En plus si on ne voit rien, on revient gratuitement le lendemain. N'espérez pas dire que vous n'avez rien vu, il y a des caméras et en direct dès que celles-ci se déclenchent, le guide voit sur son téléphone ce qui se passe. C'est autant pour voir la fréquentation des animaux que pour votre sécurité. Toujours en Croatie, j'étais dans un affût enterré avec toit végétalisé. Aucun ours en vue quand j'entends du bruit au dessus de ma tête. À l'oreille ça se déplace sur le toit pendant un bon moment puis je vois sautant devant mon objectif à moins d'un mètre, un jeune ours... Adrénaline garantie.
À chaque affût, j'ai disposé de deux manchons, un pour mon 150/600 et l'autre pour mon 120/300 2,8.

_________________
Amicalement
André

https://www.abphotosnature.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Voyage aux pays des ours et dragons...
MessagePosté: 11 Juin 2023, 23:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20119
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
brocardandre a écrit:
Merci Michel, Jacques et Joëlle pour vos commentaires.

Pour répondre à Joëlle, voici les conditions de prise de vue. Pour la Slovénie, on rentre dans l'affût à 14h00 et on en sort à 19h / 19h30. Il n'y a pas de toilette... Interdiction de sortir naturellement. On a des vitres sans tain et des manchons pour passer les objectifs. Cela pose un problème si les voisins font des photos avec un téléphone ou un bridge... ils passent les mains dans les manchons et les ours le perçoivent... Je parle d'expérience. L'animal, s'il vient est entre 20 et 30 m ou plus selon ses déplacements . C'est dans un milieu forestier, donc la distance est assez courte. En Finlande, les affûts sont souvent au bord de tourbières et les distances d'observation sont plus grandes.

En Croatie, les conditions sont à peu près les mêmes mais avec des toilettes et 30 % moins cher. Ce qui n'est pas négligeable... Toilettes et €. Il est même possible d'y dormir. En plus si on ne voit rien, on revient gratuitement le lendemain. N'espérez pas dire que vous n'avez rien vu, il y a des caméras et en direct dès que celles-ci se déclenchent, le guide voit sur son téléphone ce qui se passe. C'est autant pour voir la fréquentation des animaux que pour votre sécurité. Toujours en Croatie, j'étais dans un affût enterré avec toit végétalisé. Aucun ours en vue quand j'entends du bruit au dessus de ma tête. À l'oreille ça se déplace sur le toit pendant un bon moment puis je vois sautant devant mon objectif à moins d'un mètre, un jeune ours... Adrénaline garantie.
À chaque affût, j'ai disposé de deux manchons, un pour mon 150/600 et l'autre pour mon 120/300 2,8.




Merci pour ces précisions, Andrė. Tu parles de tes voisins. Vous étiez nombreux dans les affûts? N'est-ce pas trop génant? Je comprends bien que pour des questions de sécurité les affûts soient fermés, mais cela ne modifie-t-il pas la perception que l'on a de l'animal?

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com