Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 15:01


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 892 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 60  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Par monts et par vaux(entre Rhône et Pilat)-27/02/24
MessagePosté: 15 Mars 2021, 23:21 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26772
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Bonjour

Je remercie Florent(Flou) de m'avoir donné l'idée de créer un post alimenté au gré de mes vagabondages. Certes je ne suis pas chauffeur routier, mais d'une part, je prospecte pas mal dans le sud de ma région depuis que j'y vis, d'autre part, j'aime découvrir d'autres lieux, notre pays ayant un peu partout de très beaux attraits. Plutôt qu'une multiplication des posts, je préfère opter pour cette formule.

Puisque la saison des orchidées a démarré avec l'Orchis géant, 3 specimens poussent juste au-dessus de chez moi

1-Himantoglossum robertianum, aussi appelée Barlia de Robert
Image

2- Cette orchidée, anciennement cantonnée au sud, remonte la vallée du Rhône depuis une vingtaine d'année, maintenant présente jusqu'à Lyon. C'est donc, en contre-bas de la ViaRhôna, sur des pentes sèches bien exposées, que j'en ai trouvé une petite colonie, comme illustré ci-après

Image

Les premiers ophrys pointent aussi leur nez le long du canal du Rhône, sur ces mêmes talus que les Barlias.
3-Ophrys de Mars (Ophrys exaltata subsp. marzuola)
Image

4-Ces petits ophrys ont une belle variabilité d'aspect.
Image

Il me suffit de traverser le Rhône en direction de l'ouest pour me retrouver dans le parc régional des monts du Pilat. Comme souvent au pied et dans les montagnes, il y a un ruisseau, une rivière, des sous-bois humides où vivent de délicates fleurs. A cette époque de l'année, elles profitent que les arbres n'ont pas encore de feuilles pour s'épanouir dans la lumière qui se déverse.
5-Anémone des bois, anémone sylvie
Image

6-Les fougères commencent à revivre malgré le givre
Image

7-On trouve cette fleur la Véronique(encore un prénom féminin)un peu partout, ici en mode bijou
Image

Et puisque je suis dans les bijoux, je vous invite au bord d'une
8-rivière de diamants :mrgreen:
Image

9-et ses éclats (boussures)
Image

Pour finir retournons au bord du Rhône, dans lequel un oiseau rare sous nos latitudes, a séjourné environ 3 semaines entre janvier et février. Je suis allée une première fois pour le chercher, 2 autres fois pour un peu mieux fignoler mes photos. J'ai pu observer que cet oiseau était très prévisible dans ses déplacements et les limites de ceux-ci. Il faisait des allers et retours le long de la berge, et si la 2ème fois je l'ai suivi en essayant d'anticiper ses sorties de l'eau après chaque plongeon, la dernière fois je me suis installée à un endroit dégagé et je l'ai attendu.

10-Plongeon imbrin
Image

11
Image

12-Une toilette de trop loin et en contre-jour, mais j'aime bien cette photo
Image


J'espère que vous aurez un peu de plaisir à me suivre.
A bientôt.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Par monts et par vaux
MessagePosté: 15 Mars 2021, 23:59 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Ouah! la aussi une série dont presque chacune des photos aurait sa place en salon un autre regard ,mais c'est la série qui donne la valeur ajoutée à chaque unité.
La perle étant ce bijou au format carré que je n'aime pas habituellement mais là ,c'est l'écrin qu'il lui fallait :love: et quelle judicieuse idée d'y ajouter juste après ces diamants qui dans l'eau ne sont pas éternels... mais c'est ce qui leur donne encore plus de valeur car tu as su saisir l'instant éphémère :prosterne:
Comme toi, j'aime aussi cette toilette lointaine!
Un nouveau fil qui me donne le bonheur de participer à ce forum qui après de périodes de ronronnements, grâce à un certain nombre d'entre vous repart vers des sommets ,je comprends l'époque ou tu en avais ras le bol du salon un autre regard et ou tu as voulu avec notre équipe créer des salons plus créatifs.
Merci
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Par monts et par vaux
MessagePosté: 16 Mars 2021, 09:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
J'apprécie plus particulièrement les 2 photos de l'eau avec un :love: pour la 8

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Par monts et par vaux
MessagePosté: 16 Mars 2021, 10:06 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33181
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonne idée de nous faire partager tes virées françaises. La qualité des compositions aidant, je suis sous le charme. Belles orchidées que je ne risque pas de voir cette année et décidément les plongeons sont à l'honneur cette semaine! Moi aussi j'aime la dernière ;)

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Par monts et par vaux
MessagePosté: 16 Mars 2021, 10:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Je prends tout et apprécie beaucoup ton style de photos très esthétique et artistique.
Cette première variation est prometteuse pour la suite de ce fil.
5 l'anémone, 7 la véronique, 8 et 9 autour de l'eau et 12 a dernière du Plongeon sont des perles :prosterne:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Par monts et par vaux
MessagePosté: 16 Mars 2021, 13:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
On retrouve là ton goût pour les orchidées et pour les belles lumières. Je retiendrai, ici, les compositions mettant en scène les fougères (6), la véronique (7), les 2 rivières de diamants (entre femmes....) et la dernière du plongeon imbrin, que je n'ai fait qu'entr'apercevoir de loin, ici, ces derniers mois, en Finistère nord. :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Par monts et par vaux
MessagePosté: 16 Mars 2021, 14:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Pourquoi ne pas mettre ce fil dans les bons moments comme nous sommes plusieurs à l'avoir fait ? Certes les carnets de route ne concernent pas que les voyages à l'étranger mais çà doit rester des endroits éloignés de nos points d'attache. Enfin c'est comme çà que j'avais compris le truc au début mais peut-être que je me trompe. La Covid a mis un coup d'arrêt à ce salon mais espérons qu'il retrouve sa vrai fonction d'ici peu.... ::u::

Quant à tes photos, comme d'habitude elles sont toutes de très bonnes factures avec des petits "plus plus" qui font qu'elles sont au dessus de la moyenne. Moi aussi j'aime beaucoup la dernière :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Par monts et par vaux
MessagePosté: 16 Mars 2021, 18:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
A travers ces photos de fleurs, je ne regarde plus ces dernières de la même façon, quand je me balade. Ca donne des idées. Et moi aussi, j'aime beaucoup la dernière :bravo: :bravo:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Par monts et par vaux
MessagePosté: 16 Mars 2021, 20:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Tu m'as devancé pour l' Himantoglossum Robertianum Luna, j'attendais d'avoir un peu plus de matière pour vous la présenter dans une prochaine mise à jour. Et tu l'as bien mieux mise en boîte que moi ... A ma décharge je me suis garé à l'arrache en bord de route pour lui tirer le portrait en 5min max ::u::

Donc je retiens la 1, très réussie, surtout que la taille de la bête fait qu'il n'est pas toujours évident de correctement la mettre en valeur.

La 5 est aussi agréable, belle dans son élément, en revanche j'avoue moins accrocher en ce qui concerne les fougères.

Tes photos d'eau sont très réussies, surtout celle au format carrée qui est vraiment superbe.

Et en effet les 3 photos du plongeon sont sympa, mais la dernière est un cran au dessus pour ce qu'elle raconte.

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Par monts et par vaux
MessagePosté: 16 Mars 2021, 21:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
une excellente série avec de belles réalisations variées à souhait!

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Par monts et par vaux
MessagePosté: 17 Mars 2021, 08:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3451
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
j'ai bien failli manquer ce fil car je ne viens pas souvent dans ce salon et comme robert je l'aurais mis dans les bons moments.

Cela dit je ne regrette pas du tout de l'avoir découvert car toutes tes photos dégagent une ambiance très agréable ! Les compositions et les lumières sont parfaitement maitrisées et le résultat est nickel ! Pour être original ( ;) ) je retiendrai les éclats et la dernière dans cette série de haute tenue. :good:

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Par monts et par vaux
MessagePosté: 22 Mars 2021, 00:18 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26772
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Bonjour

Merci pour vos avis et commentaires.
Je ré explique que je n'ai pas l'intention d'alimenter ce fil chaque fois que je fais des photos chez moi, mais seulement lorsque je me déplacerai. J'ai effectivement démarré par des photos faites dans mon secteur, mais, sauf raretés rencontrées, ce ne sera que très ponctuel.
Et puis pourquoi ce limiter à un seul salon avec tous ceux que nous avons? Et ne pas visiter les autres?

Il y a un mois, je suis allée dans le Vercors à la découverte d'une très belle cascade. Hélas pas facile à photographier, car très encaissée, et bordée d'une rivière à bon débit, qu'il était impossible de traverser pour l'avoir de face. Il m'a fallu me contenter de cet angle de pdv.

13-Cascade Verte
Image

14
Image

15-
Image

Nous étions à proximité de Saint-Jean-en-Royan, la capitale de la délicieuse raviole :manger: faute de restau, nous avons dû nous contenter de notre pique-nique au bord de la rivière qui traverse cette ville,. Dans celle-ci quelques canards barbotaient, en compagnie d'un Harle bièvre très excité, qui n'arrêtait pas de plonger ou de faire des départs sur les chapeaux de roue...En début d'après-midi et sur l'eau, la lumière était dure.

16-Harle bièvre
Image

17
Image

Il ya 2 semaines, nouvelle bougeotte. J'avais dans projet de retourner voir les vautours à Rémuzat depuis quelques temps, et comptais proposer aux potes du sud de s'y retrouver. Dominique m'ayant coupé l'herbe sous les pieds en y emmenant ses invités, j'y suis donc allée seule et plus tard, quand le temps s'est remis au beau.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le village de Rémuzat se situe en Drôme provençale, dans les Baronnies, et est surplombé par le rocher du Caire, où les photographes et observateurs viennent se poster pour admirer les beaux planeurs que sont les vautours.

Pour montrer un peu la configuration du lieu, une photo téléphone
Fichier(s) joint(s):
20210310_104434.jpg
20210310_104434.jpg [ 342.06 Kio | Vu 14697 fois ]


On accède au rocher par un sentier qui part du parking et traverse la garrigue et des champs de lavandes. En mai, il y a profusion d'orchidées et papillons, c'est une bonne période pour les touche-à-tout comme moi. Etant donné que les vautours ne décollent guère avant 8h30, 9h, on a tout loisir de photographier la petite faune et la flore dans les lumières matinales.

Et pour changer un peu, car j'y suis allée déjà plusieurs fois, j'ai fait du contre-jour, avec la montagne en arrière-plan.

18-Vautour fauve
Image

19
Image

20
Image

21
Image

22-je me suis demandée si ce dernier n'était pas un moine, car il est plus sombre que les autres...
Image


Voilà pour aujourd'hui.
Si tout va bien, je vais partir un mois, je ferai un grand écart entre le sud occitan et le nord finistérien, ma prochaine maj sera donc bien éloignée de mes pénates.
En attendant portez-vous bien.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Par monts et par vaux(maj 21/03)
MessagePosté: 22 Mars 2021, 00:52 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Une très belle cascade Luna avec toujours la difficulté quand on a pas le recul nécessaire de savoir ou cadrer ,ou couper l'image.
Sur ta série ,la 3ème est ma préférée ,les détails et le piqué sont plus présent et le gros plan permet de donner plus de profondeur à l'image. Bravo pour ton harle bièvre en fuite. :bravo:
Dommage pour ce rendez vous raté à Rémuzat .
Pour ton dernier vautour il s'agit bien d'un fauve surement de moins de 2 ans car il ont en général un plumage et le tour des yeux plus sombre.
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Par monts et par vaux(maj 21/03)
MessagePosté: 22 Mars 2021, 08:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3451
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
Une série agréable avec une belle cascade et un bel envol du harle. :bravo:

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Par monts et par vaux(maj 21/03)
MessagePosté: 22 Mars 2021, 09:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Une série agréable, avec une préférence pour la 17 et la 21 :good:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 892 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 60  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com