Dernière visite: Nous sommes le 18 Avril 2024, 12:16


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Carnet de routier [MAJ 03/03/21]
MessagePosté: 08 Mars 2021, 12:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Nous sommes vendredi et je finis ma semaine sur la route. Dans quelques heures je retrouverai mes chers Monts d'Ambazac.

En attendant je suis sur les routes de Charente, il est 11H, et il ne me reste qu'un client à livrer. Je l'appelle: il ne sera là qu'à 14H ... Les joies du métier ...
Je prends donc la plus petite route que je trouve à proximité et me gare sur le long d'un chemin bordant un bois et des champs.

Pour ceux qui ne connaissent pas la Charente c'est ... heu ... plutôt plat, déjà, et les bois sont plutôt tristes. Des petits chênes, peu de haies, un sol calcaire, et une flore assez limitée à cause d'une agriculture très présente, si on met de côté les prairies sèches à orchidées qui y sont magnifiques. Les ruisseaux sont en revanche transparents, leurs abords souvent luxuriants, et les buissons et les arbres sont habités par de nombreux bruants, linottes, autant d'espèce que je ne vois pas ou peu chez moi. Les alouettes y chantent encore en nombre sur certains secteurs, bref, tout n'est pas à jeter dans ce département :haha:

Je rentre donc dans ce petit bois triste et n'y trouve rien, ni flore ni faune, je ressort. En bordure de champ je tombe sur quelques muscaris sauvages.

10. Muscari, 5 Mars 2021, Charente
Fichier(s) joint(s):
EH7A5572_02.jpg
EH7A5572_02.jpg [ 239.42 Kio | Vu 1857 fois ]



11. Muscari, 5 Mars 2021, Charente
Fichier(s) joint(s):
EH7A5594.jpg
EH7A5594.jpg [ 235.47 Kio | Vu 1857 fois ]



En continuant à longer le bois je tombe sur quelques primevères élevées, sans vraiment réussir à en tirer quelque chose de correct.

12. Primevère élevée, 5 Mars 2021, Charente
Fichier(s) joint(s):
EH7A5619.jpg
EH7A5619.jpg [ 237.49 Kio | Vu 1857 fois ]


J'aperçois bien quelques bruants dans les arbres environnants mais eux aussi m'ont vu et impossible de leur tirer le portrait. Je rentre au camion manger un bout avant de finir la route jusqu'à mon dernier client.
C'est sur cette toute petite route que je tombe sur 2 perdrix rouge, sûrement rescapées de la saison de chasse. Je m'arrête en plein milieu de la route ( de toutes les façons j'ai une roue de chaque côté vu sa largeur, et il n'y a personne à 3km à la ronde), et leur tire le portrait du mieux que je peux à travers la haie. C'est pas super net mais je ne peux pas m'attarder plus.

13. Perdrix rouge, 5 Mars 2021, Charente
Fichier(s) joint(s):
EH7A5698_02.jpg
EH7A5698_02.jpg [ 224.12 Kio | Vu 1857 fois ]


14. Perdrix rouge, 5 Mars 2021, Charente
Fichier(s) joint(s):
EH7A5718_02.jpg
EH7A5718_02.jpg [ 228.27 Kio | Vu 1857 fois ]


J'arrive enfin chez mon dernier client et pendant que je descends sa palette de pellets j'entends derrière le camion un chant que je ne connais pas. Je finis avec le monsieur et attrape le télé. Ce sont 2 linottes qui sont en train de chanter, une coche pour moi! Elles sont un peu loin et je ne peux pas me rapprocher, bloqué par un mur. Tant pis, malgré la contre-plongée et le ciel gris je mitraille.

15. Linottes mélodieuses, 5 Mars 2021, Charente
Fichier(s) joint(s):
EH7A5682_01.jpg
EH7A5682_01.jpg [ 248.09 Kio | Vu 1857 fois ]


16. Linottes mélodieuses, 5 Mars 2021, Charente
Fichier(s) joint(s):
EH7A5643_01.jpg
EH7A5643_01.jpg [ 239.28 Kio | Vu 1857 fois ]


17. Linottes mélodieuses, 5 Mars 2021, Charente
Fichier(s) joint(s):
EH7A5664_04.jpg
EH7A5664_04.jpg [ 240.35 Kio | Vu 1857 fois ]



Voilà avec elles s'achève cette semaine. Pas de photo animalière de qualité, mais une coche et des fleurs qui reprennent leur place dans les campagnes, une semaine donc sympa malgré tout.
Cette semaine j'emmène le grand angle pour essayer de vous montrer aussi quelques paysages, d'autant plus que je change de poste pour quelques jours et vais donc m'éloigner un peu plus de la Nouvelle Aquitaine.

A bientôt ::hi::

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Carnet de routier [MAJ 08/03/21]
MessagePosté: 08 Mars 2021, 13:03 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32943
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
D'abord j'espère que tu as passé un bon week-end de repos mérité .
Ensuite bravo et merci pour ces nouvelles des routes de France vraiment originales et passionnantes ,comment joindre beaucoup d'utile et de travail à un peu d'agréable .
Je me répète ,mais c'est vraiment une super idée ,merci pour la qualité de certaines photos et des textes qui les accompagnent avec des explications intéressantes et un peu d'humour .
Chapeau pour la très belle photo N°10 de muscari :love:
Et bravo pour ta coche qui mérite une topette :biere: (mais en dehors des heures de travail évidemment)
Bonne semaine sur les routes et bonnes photos aussi .
.Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Carnet de routier [MAJ 08/03/21]
MessagePosté: 08 Mars 2021, 14:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20124
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Pour avoir vécu 11 ans en Charente Maritime, oui, Florent, c'est plat!! J'étais sur le littoral et tout le charme de La Rochelle et des îles environnantes ne masquait pas la platitude de l'arrière pays. Mais, qui veut trouver sait trouver et ton métier qui te fait sillonner les petites routes, associé à ta curiosité et ta passion pour les images, te permettent de découvrir tout un tas de trésors. D'où te vient, à propos, cette passion pour la Nature et l'image? En tout cas, cela nous vaut un carnet de route attachant et original et je te suis pas à pas au gré de tes découvertes! ;) Un plus, cette fois, pour tes fleurs et en particulier la 10! :good:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Carnet de routier [MAJ 08/03/21]
MessagePosté: 08 Mars 2021, 17:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
NOUMEA a écrit:
D'abord j'espère que tu as passé un bon week-end de repos mérité .


Oui bien qu' un peu court, comme pour tout le monde, mais bien rempli, alors je repars non frustré, c'est déjà bien.

NOUMEA a écrit:
Ensuite bravo et merci pour ces nouvelles des routes de France vraiment originales et passionnantes ,comment joindre beaucoup d'utile et de travail à un peu d'agréable .


De rien, sincèrement ca me fait très plaisir de partager ça avec vous. Certaines semaines je ne vois pas grand monde, alors c'est un peu comme si je vous parlais, ca me fait une présence :haha: Et puis pour être honnête j'y trouve un autre intérêt: ca m'oblige à vider mes cartes au fur et à mesure, et ça c'est une petite révolution ...

joandbnicolas a écrit:
D'où te vient, à propos, cette passion pour la Nature et l'image?


La Nature c'est depuis tout petit. Même si je n'ai que 32ans j'appartiens à une génération qui n'a pas grandit avec internet, les jeux vidéos existaient mais n'étaient pas aussi présents, et nos parents n'avait pas aussi peur qu'aujourd'hui de nous laisser jouer dans la nature sans surveillance.
De plus j'ai grandit dans une petite ville, Mont de Marsan, où la nature n'est jamais très loin, et je passais mes vacances à la campagne dans le Béarn, entouré des photos de mon grand père, pêcheur de saumon sur les Gaves, et entomologiste amateur à ses heures perdues.
Tout ça a nourri mon imagination et mon goût pour l'évasion.
La photo c'est beaucoup plus récent. Ca faisait un moment que ca me trottait dans la tête, mais mes premiers contacts avec la photo via les compacts amateurs m'avaient fortement déçu à cause du manque de contrôle sur les réglages. Alors quand à 30 ans on m'a offert mon premier reflex ca a été une petite révélation !
Et puis mon père a toujours fait un peu de photo aussi alors je pense qu'il y avait cela de latent également ...


J'espérais faire quelques photos de paysage dans le massif central en fin de journée mais je viens de passer 5H à attendre que l'on me décharge, résultat je suis hyper en retard et le massif central je le verrai de nuit ...

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Carnet de routier [MAJ 08/03/21]
MessagePosté: 08 Mars 2021, 17:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20124
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Flou23 a écrit:
joandbnicolas a écrit:
D'où te vient, à propos, cette passion pour la Nature et l'image?


La Nature c'est depuis tout petit. Même si je n'ai que 32ans j'appartiens à une génération qui n'a pas grandit avec internet, les jeux vidéos existaient mais n'étaient pas aussi présents, et nos parents n'avait pas aussi peur qu'aujourd'hui de nous laisser jouer dans la nature sans surveillance.
De plus j'ai grandit dans une petite ville, Mont de Marsan, où la nature n'est jamais très loin, et je passais mes vacances à la campagne dans le Béarn, entouré des photos de mon grand père, pêcheur de saumon sur les Gaves, et entomologiste amateur à ses heures perdues.
Tout ça a nourri mon imagination et mon goût pour l'évasion.
La photo c'est beaucoup plus récent. Ca faisait un moment que ca me trottait dans la tête, mais mes premiers contacts avec la photo via les compacts amateurs m'avaient fortement déçu à cause du manque de contrôle sur les réglages. Alors quand à 30 ans on m'a offert mon premier reflex ca a été une petite révélation !
Et puis mon père a toujours fait un peu de photo aussi alors je pense qu'il y avait cela de latent également ...


J'espérais faire quelques photos de paysage dans le massif central en fin de journée mais je viens de passer 5H à attendre que l'on me décharge, résultat je suis hyper en retard et le massif central je le verrai de nuit ...


Merci à toi pour cette réponse, Florent! :biere:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Carnet de routier [MAJ 08/03/21]
MessagePosté: 08 Mars 2021, 18:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7122
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
De belles occupations pendant tes pauses et un fil qui brille par son originalité :bravo:

Dans cette série du jour, un :love: pour les fleurs

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Carnet de routier [MAJ 08/03/21]
MessagePosté: 08 Mars 2021, 18:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
De belles photos de muscaris :bravo: et une rencontre sympa avec les rescapées (perdrix rouges) :good:
Pour les linottes, tu as entendu le mâle et photographié les femelles, où je me trompe ?

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Carnet de routier [MAJ 08/03/21]
MessagePosté: 08 Mars 2021, 21:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22074
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bravo pour ta coche alors ! Quand tu auras mieux tu pourras remplacer celles là. A moins que tu les gardes pour voir tes progrès ;)

Jolie cette muscari en grappes je crois :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Carnet de routier [MAJ 08/03/21]
MessagePosté: 08 Mars 2021, 22:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Jean je ne sais pas déjà que je n'étais pas sûr de mon identification ... :? A confirmer par les ornithos confirmés mais j'aurais dit que en haut c'est un mâle qui n'a pas encore pris ses couleurs nuptiales. C'était lui qui chantait.

Robert oui on est d'accord c'était vraiment pour immortaliser l'instant. Mais j'en garderai sûrement 2-3 parce que je classe par année, donc une fois que c'est trié et classé je ne reviens pas faire du ménage. Et puis oui j'aime bien l'idée de pouvoir voir le chemin parcouru.
En effet ce sont des muscaris en grappe, plus précoces que les muscaris à toupet. Je ne connais que ces 2 espèces sauvages mais peut être yen a-t-il d'autres ?

Merci Michel, Robert et Jean pour votre passage ;)

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Carnet de routier [MAJ 08/03/21]
MessagePosté: 09 Mars 2021, 00:05 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32943
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Flou23 a écrit:
Jean je ne sais pas déjà que je n'étais pas sûr de mon identification ... :? A confirmer par les ornithos confirmés mais j'aurais dit que en haut c'est un mâle qui n'a pas encore pris ses couleurs nuptiales. C'était lui qui chantait.

.

A cette époque de l'année les mâles n'étant pas encore en nuptial ,il est difficile surtout sur une telle photo de les différencier ,alors si celui du haut chantait on peut supposer que c'est le mâle...
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Carnet de routier [MAJ 08/03/21]
MessagePosté: 09 Mars 2021, 09:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
NOUMEA a écrit:
Flou23 a écrit:
Jean je ne sais pas déjà que je n'étais pas sûr de mon identification ... :? A confirmer par les ornithos confirmés mais j'aurais dit que en haut c'est un mâle qui n'a pas encore pris ses couleurs nuptiales. C'était lui qui chantait.

.

A cette époque de l'année les mâles n'étant pas encore en nuptial ,il est difficile surtout sur une telle photo de les différencier ,alors si celui du haut chantait on peut supposer que c'est le mâle...
Dom
Merci à tous les deux, je me serais fait piéger !!!

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Carnet de routier [MAJ 08/03/21]
MessagePosté: 10 Mars 2021, 19:15 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33266
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Je pense que sur la 15 l'oiseau du dessous à plus de couleur sur les flancs, pour le front , c'est très variable d'un individu à l'autre, comme pour le poitrine d'ailleurs. Belle photo du mscaris.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Carnet de routier [MAJ 08/03/21]
MessagePosté: 10 Mars 2021, 21:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
c'est un fil vraiment sympa avec des réalisations très agréables au gré de tes pérégrinations professionnelles...

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Carnet de routier [MAJ 08/03/21]
MessagePosté: 10 Mars 2021, 22:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Merci Jacques et Denis pour votre passage ::hi::

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Carnet de routier [MAJ 08/03/21]
MessagePosté: 19 Mars 2021, 01:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Bon c'est un peu compliqué en ce moment ... Départ 5h et fin de journée à 19-20h tous les jours je vous cache pas que j'ai pas vraiment le temps de faire des photos ...

En gros, pour ceusses que ça intéresse, j'occupe principalement 2 postes :

- un poste où je livre des pellets chez les particuliers. Dans ce cas je suis sur les routes de campagne, je gère mon temps et mes clients. Je fais des bonnes journées mais en général je trouve toujours un moment pour prendre quelques photos. En revanche je reste essentiellement en Nouvelle Aquitaine.

- un poste où je fais du frêt. Dans ce cas là je suis essentiellement sur autoroute, j'ai de très grosse journées, et mes lieux de coupure ou de livraison ne se prêtent que rarement à la photo, dans la mesure où cela se passe souvent dans des zones industrielles. C'est le cas en ce moment et pour encore 1 mois ou 2. En revanche je sillonne la France long en large. Demain je serais dans les Alpes, ca va être beau depuis la cabine mais je sais d'avance que je n'en profiterai pas plus.

Mais bon, j'ai quand même réussi à tirer quelques clichés sur ces 2 dernières semaines ;)

Ces 2 premières ont été prises avant que je reprenne mon poste de frêt. Je suis allé me garer au bord d'un plan d'eau que je connais un peu. Je saute du camion et laisse la paperasse pour plus tard. Il est déjà tard, la lumière baisse très vite, je me décide tout de même à tenter quelques clichés.

18. Un beau tableau. Colverts. 25 Février 2021. Haute Vienne
Fichier(s) joint(s):
EH7A5286_02.jpg
EH7A5286_02.jpg [ 242.42 Kio | Vu 1790 fois ]


19. Grèbe Huppé. 25 Février 2021. Haute Vienne
Fichier(s) joint(s):
EH7A5282_02.jpg
EH7A5282_02.jpg [ 220.96 Kio | Vu 1790 fois ]



Ma première semaine de Frêt m'emmène dans les Bouches du Rhône, où les premières orchidées montrent déjà leurs magnifiques couleurs. Ca fait déjà un moment que je les vois depuis le début de la journée, depuis ma cabine.
Tant pis, je m'arrête sur le bas côté en sortie de rond point, et fais une sortie photo 5min montre en main pour ces belles méditerranéennes que je ne reverrai pas de si tôt.
La prochaine fois que vous verrez un routier arrêté à un endroit improbable vous penserez à moi :haha:


20. Hymantoglossum robertianum. 10 Mars 2021. Bouches du Rhône
Fichier(s) joint(s):
IMG_9976_01.jpg
IMG_9976_01.jpg [ 239.65 Kio | Vu 1790 fois ]


21. Hymantoglossum robertianum. 10 Mars 2021. Bouches du Rhône
Fichier(s) joint(s):
IMG_9981_01.jpg
IMG_9981_01.jpg [ 244.13 Kio | Vu 1790 fois ]


22. Hymantoglossum robertianum. 10 Mars 2021. Bouches du Rhône
Fichier(s) joint(s):
IMG_9978.jpg
IMG_9978.jpg [ 202.77 Kio | Vu 1790 fois ]



Cette semaine je suis allé livré sur un site totalement improbable ... L'ancien aéroport de Reims. L'endroit est désaffecté, mais certains entrepôts sont loués pour du stockage. Le reste du site est livré à lui même, pour le plus grand bonheur de la faune qui a l'air de bien s'y porter vu tout ce que j'ai pu voir, mais voir seulement.
Bref j'ai donc roulé pour la première fois sur des pistes de décollage, sur lesquelles ont été installés des panneaux solaires.

Et sur ces soleils d'un genre nouveau, Horus veille ...

23. Faucon Crécerelle. 16 Mars 2021. Marne
Fichier(s) joint(s):
EH7A5830_02.jpg
EH7A5830_02.jpg [ 226.93 Kio | Vu 1790 fois ]


24. Faucon Crécerelle. 16 Mars 2021. Marne
Fichier(s) joint(s):
EH7A5841_01.jpg
EH7A5841_01.jpg [ 247.94 Kio | Vu 1790 fois ]


25. Faucon Crécerelle. 16 Mars 2021. Marne
Fichier(s) joint(s):
EH7A5866_02.jpg
EH7A5866_02.jpg [ 199.22 Kio | Vu 1790 fois ]



Voilà, c'est tout pour cette fois, en espérant que cela vous plaise.

See you On The Road !

_________________
Florent


Modifié en dernier par Flou23 le 19 Mars 2021, 14:03, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com