Dernière visite: Nous sommes le 23 Avril 2024, 13:01


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La corne de l'Afrique MAJ du 1er mai (L'ile de la Tortue
MessagePosté: 01 Mai 2020, 15:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Septembre 2016, 18:04
Messages: 1283
Matériel: Nikon D500 et D750 et divers objectifs du 15-30 au 150-600
Localisation: Villeneuve Tolosane
Bravo pour cette mise à jour avec de très beaux oiseaux. Je suis fan de l'Ibis sacré et du balbuzard pêcheur. Merci pour le partage.

_________________
"Si je savais prendre une bonne photographie, je le ferais à chaque fois" (Doisneau)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: La corne de l'Afrique MAJ du 1er mai (L'ile de la Tortue
MessagePosté: 01 Mai 2020, 16:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Octobre 2019, 12:30
Messages: 193
Matériel: Canon 7d mk II Canon 5d mkIII
Localisation: Hyeres
vilara a écrit:
Bravo pour cette mise à jour avec de très beaux oiseaux. Je suis fan de l'Ibis sacré et du balbuzard pêcheur. Merci pour le partage.


Merci beaucoup!
Bonne fin d'après-midi

_________________
https://www.flickr.com/people/187833851@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: La corne de l'Afrique MAJ du 1er mai (L'ile de la Tortue
MessagePosté: 01 Mai 2020, 18:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Une très belle série d'oiseaux :bravo:
:love: pour le balbu, le ganga est les 2 guêpiers
Le 1er inconnu est un traquet, mais avec une seule photo il m'est difficile de savoir si c'est un t. du désert, un t. isabelle ou un t. motteux
Pour le limicole, je ne suis pas sûr de moi du tout, mais on dirait un c. aboyeur

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: La corne de l'Afrique MAJ du 1er mai (L'ile de la Tortue
MessagePosté: 01 Mai 2020, 22:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20143
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Une superbe mise à jour, Michaël, avec un gros coup de coeur pour le balbuzard, les deux guêpiers et le Ganga du Lichtenstein! :love: j'aime beaucoup aussi la compo pour l'image du traquet! :good:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: La corne de l'Afrique MAJ du 1er mai (L'ile de la Tortue
MessagePosté: 02 Mai 2020, 10:37 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32962
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Michaël ,pour des tas de raisons je suis éloigné du forum actuellement aussi bien en tant que membre que comme modo... (coup de mou, que j'espère passager....) mais en le consultant de manière plus épisodique ,je suis tombé sur tes 3 dernières MAJ et je me sens plus motivé pour venir apporter un commentaire ,car ton carnet de route et passionnant et me redonne envie! :n1: Merci .
D'abord ,un régal d'émotions dans le regard des singes grivet.
Puis une aventure au dessous du niveau de la mer dans des conditions extrêmes mais bien et sérieusement préparée sans guide ,bravo
Des images de toute beauté (38 et 39 ) au lac Assal :love: Je vois que la banquise qu'elle soit dans le désert ou au niveau polaire ne s'offre pas dans la facilité! et s'en approcher se mérite!
Pour le cliché 45 d'accord avec Jean pour le traquet et je pencherai personnellement pour un traquet Isabelle
Pour le limicole ,la aussi d'"accord avec Jean pour l'aboyeur et son bec légérement recourbé
Mais le cliché qui mérite un arrêt sur image et des commentaires un peu plus long c'est le 48 et ce drome ardéole .En effet cet oiseau que l'on appelle aussi à tort pluvier crabier (ce n'est pas un pluvier) a plusieurs particularités
1/ il est le seul représentant de la famille des dromadidés (ne pas confondre avec dromaiidae ,c'est pas la même taille...) et
2/ cette espèce a une particularité unique dans le monde des oiseaux ,elle utilise la chaleur du sable pour assurer la couvaison et ainsi les parents peuvent pendant ce temps accumuler de l'énergie en s'alimentant à distance des nids tout en assurant la surveillance . Par contre à l'inverse les oisillons étant pendant longtemps incapables de marcher les parents doivent assurer une surveillance plus soutenue après l'éclosion .C'est donc ce qui fait de ce membre de la famille des charadriiformes une espèce tout à fait à part .
Encore merci à toi pour ce reportage passionnant
Dominique
PS :si les ouvrages décrivent le fait de laisser à la nature le soin d'apporter la chaleur pour assure la couvaison comme exemple unique à cette espèce ,j'ai pour ma part pu observer ce même type de phénomène lors d'un voyage en Nouvelle Zélande dans les cratères de Wai O Tapu ou la chaleur de la lave permettait d'assurer la couvaison des oeufs des mynah indien (Martin triste) sans la présence de l'adulte .
viewtopic.php?f=162&t=60139

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: La corne de l'Afrique MAJ du 1er mai (L'ile de la Tortue
MessagePosté: 02 Mai 2020, 12:21 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33279
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bravo pour cette suite de toute beauté notamment celle de ganga :good:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: La corne de l'Afrique MAJ du 1er mai (L'ile de la Tortue
MessagePosté: 02 Mai 2020, 18:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7134
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Superbe MAJ Micka et des photos au top, notamment le Ganga et les guêpiers :prosterne:
Un carnet de route qui fait du bien en ce moment :good:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: La corne de l'Afrique MAJ du 1er mai (L'ile de la Tortue
MessagePosté: 02 Mai 2020, 19:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Octobre 2019, 12:30
Messages: 193
Matériel: Canon 7d mk II Canon 5d mkIII
Localisation: Hyeres
vilara a écrit:
Bravo pour cette mise à jour avec de très beaux oiseaux. Je suis fan de l'Ibis sacré et du balbuzard pêcheur. Merci pour le partage.


Merci beaucoup pour votre commentaire!

Bonne soirée

_________________
https://www.flickr.com/people/187833851@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: La corne de l'Afrique MAJ du 1er mai (L'ile de la Tortue
MessagePosté: 02 Mai 2020, 19:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Octobre 2019, 12:30
Messages: 193
Matériel: Canon 7d mk II Canon 5d mkIII
Localisation: Hyeres
jihem19 a écrit:
Une très belle série d'oiseaux :bravo:
:love: pour le balbu, le ganga est les 2 guêpiers
Le 1er inconnu est un traquet, mais avec une seule photo il m'est difficile de savoir si c'est un t. du désert, un t. isabelle ou un t. motteux
Pour le limicole, je ne suis pas sûr de moi du tout, mais on dirait un c. aboyeur


Merci beaucoup!
Pour les identifications, ça confirme un peu ce que je pensais!

_________________
https://www.flickr.com/people/187833851@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: La corne de l'Afrique MAJ du 1er mai (L'ile de la Tortue
MessagePosté: 02 Mai 2020, 19:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Octobre 2019, 12:30
Messages: 193
Matériel: Canon 7d mk II Canon 5d mkIII
Localisation: Hyeres
riviere jacques a écrit:
Bravo pour cette suite de toute beauté notamment celle de ganga :good:


Merci Jacques
Bonne soirée!

_________________
https://www.flickr.com/people/187833851@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: La corne de l'Afrique MAJ du 1er mai (L'ile de la Tortue
MessagePosté: 02 Mai 2020, 19:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Octobre 2019, 12:30
Messages: 193
Matériel: Canon 7d mk II Canon 5d mkIII
Localisation: Hyeres
loiseaubleu a écrit:
Superbe MAJ Micka et des photos au top, notamment le Ganga et les guêpiers :prosterne:
Un carnet de route qui fait du bien en ce moment :good:


Merci Michel!
Je suis content car c'était bien le but en attendant des jours meilleurs!

_________________
https://www.flickr.com/people/187833851@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: La corne de l'Afrique MAJ du 1er mai (L'ile de la Tortue
MessagePosté: 02 Mai 2020, 19:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Octobre 2019, 12:30
Messages: 193
Matériel: Canon 7d mk II Canon 5d mkIII
Localisation: Hyeres
NOUMEA a écrit:
Michaël ,pour des tas de raisons je suis éloigné du forum actuellement aussi bien en tant que membre que comme modo... (coup de mou, que j'espère passager....) mais en le consultant de manière plus épisodique ,je suis tombé sur tes 3 dernières MAJ et je me sens plus motivé pour venir apporter un commentaire ,car ton carnet de route et passionnant et me redonne envie! :n1: Merci .
D'abord ,un régal d'émotions dans le regard des singes grivet.
Puis une aventure au dessous du niveau de la mer dans des conditions extrêmes mais bien et sérieusement préparée sans guide ,bravo
Des images de toute beauté (38 et 39 ) au lac Assal :love: Je vois que la banquise qu'elle soit dans le désert ou au niveau polaire ne s'offre pas dans la facilité! et s'en approcher se mérite!
Pour le cliché 45 d'accord avec Jean pour le traquet et je pencherai personnellement pour un traquet Isabelle
Pour le limicole ,la aussi d'"accord avec Jean pour l'aboyeur et son bec légérement recourbé
Mais le cliché qui mérite un arrêt sur image et des commentaires un peu plus long c'est le 48 et ce drome ardéole .En effet cet oiseau que l'on appelle aussi à tort pluvier crabier (ce n'est pas un pluvier) a plusieurs particularités
1/ il est le seul représentant de la famille des dromadidés (ne pas confondre avec dromaiidae ,c'est pas la même taille...) et
2/ cette espèce a une particularité unique dans le monde des oiseaux ,elle utilise la chaleur du sable pour assurer la couvaison et ainsi les parents peuvent pendant ce temps accumuler de l'énergie en s'alimentant à distance des nids tout en assurant la surveillance . Par contre à l'inverse les oisillons étant pendant longtemps incapables de marcher les parents doivent assurer une surveillance plus soutenue après l'éclosion .C'est donc ce qui fait de ce membre de la famille des charadriiformes une espèce tout à fait à part .
Encore merci à toi pour ce reportage passionnant
Dominique
PS :si les ouvrages décrivent le fait de laisser à la nature le soin d'apporter la chaleur pour assure la couvaison comme exemple unique à cette espèce ,j'ai pour ma part pu observer ce même type de phénomène lors d'un voyage en Nouvelle Zélande dans les cratères de Wai O Tapu ou la chaleur de la lave permettait d'assurer la couvaison des oeufs des mynah indien (Martin triste) sans la présence de l'adulte .
viewtopic.php?f=162&t=60139


Un grand Merci Dominique pout on commentaire!
J'espère tout d'abord que ce coup de mou est bien passager et que tout va s'arranger dans les prochaines semaines!
Comme je disais dans un commentaire de remerciement, je suis content que cela plaise car le but était bien de se changer les esprits et de s'évader vers une nouvelle destination méconnue et pourtant si attachante.
Comme tu disais, la banquise se mérite! mais ce pays tout entier ne se laisse pas apprivoiser si facilement non plus. Ce pays que j'ai découvert un peu à reculons m'a fasciné! Djibouti c'est comme le film les Ch'tis, tu pleures 2 fois! Une fois quand tu arrives et une fois quand tu pars...
Merci aussi pour tes explications qui me sont très interessantes! Je m'essaie à l'Ornithologie depuis quelques années mais j'ai encore tant à apprendre!!!

Bonne soirée,

Mickaël

_________________
https://www.flickr.com/people/187833851@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: La corne de l'Afrique MAJ du 1er mai (L'ile de la Tortue
MessagePosté: 04 Mai 2020, 16:55 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 2990
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
Dans l’avant-dernière série une variété de jolis paysages avec un + pour les 38 et 39.
Dans la dernière série, j’ai apprécié plus particulièrement le Balbuzard pêcheur, le Gange, le Guêpier à Gorge blanche et le Guêpier de Perse (qui est ma préférée).

Robert


Modifié en dernier par robsou le 05 Mai 2020, 15:48, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: La corne de l'Afrique MAJ du 1er mai (L'ile de la Tortue
MessagePosté: 05 Mai 2020, 11:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Octobre 2019, 12:30
Messages: 193
Matériel: Canon 7d mk II Canon 5d mkIII
Localisation: Hyeres
robsou a écrit:
Dans l’avant-dernière série une variété e jolis paysages avec un pour les 38 et 39.
Dans la dernière série, j’ai apprécié plus particulièrement le Balbuzard pêcheur, le Gange, le Guêpier à Gorge blanche et le Guêpier de Perse (qui est ma préférée).

Robert


Merci!

_________________
https://www.flickr.com/people/187833851@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: La corne de l'Afrique MAJ du 1er mai (L'ile de la Tortue
MessagePosté: 05 Mai 2020, 12:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Octobre 2019, 12:30
Messages: 193
Matériel: Canon 7d mk II Canon 5d mkIII
Localisation: Hyeres
Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous partons de l'autre côté du Golfe de Tadjourah dans la ville éponyme.
Pour la petite histoire, Tadjourah est la plus ancienne ville du territoire djiboutien, et siège du sultanat Afar d'Ad-Ali Abli depuis le XVI siècle.
Pendant de nombreuses Années Tadjourah a été un des ports principal du commerce entre l'Ethiopie et la mer rouge, mais la construction de la voie ferrée en 1897 annonce le déclin de cette ville.
Lorsque nous passons à Tadjourah il est possible ou presque de voir les maisons de RIMBAUD, KESSEL, Henry de Monfreid... preuve en est que cette ville fut un temps un lieu de passage ou d'escale obligatoire.

En ce qui me concerne, nous y allions régulièrement pour profiter de fonds sous-marins exceptionnels sur un site qui s'appelle "Les sables blancs"
Pour s'y rendre, il existe 2 solutions... La voie terrestre et la voie maritime. Pendant mes quelques années sur place, nous avons testé les deux. Même si la voie maritime est moins fatigante, c'est le mode de transport local a faire au moins une fois. Beaucoup de bruit, de monde, des odeurs et tout un bazar dans lequel il est difficile de circuler.
Pour la voie terrestre c'est plus long mais comme je le disais lors d'un de mes posts, vous pouvez vous arrêter quand vous souhaitez pour profiter des panoramas grandiose mais au risque d'une panne mécanique...
C'est pour cela que nous partions jamais seuls. A l'image des caravanes de dromadaires dans le désert, nous formions une petite colonne de 2-3 voitures afin de se sécuriser en cas de problèmes.

Les sables blancs, c'est un site magnifique en bord de mer. Nous pouvons y dormir à la belle étoile, sous hutte ou même dans quelques chambres au confort sommaire.
Mais la raison pour laquelle nous nous rendions sur ce site, c'était pour profiter de ses fonds exceptionnels accessible à tous. Quelques pas dans l'eau permet d'admirer une faune inimaginable.

Vous trouverez donc aujourd'hui pour changer des photos de la vie sous-marine et quelques photos prises lors des trajets.

56 Tempête de sable lors du trajet. Nous avons pu passer à temps
Fichier(s) joint(s):
Tempète de sable.jpg
Tempète de sable.jpg [ 180.17 Kio | Vu 1650 fois ]


57 Route de Tadjourah
Fichier(s) joint(s):
Route de Tadjourah.jpg
Route de Tadjourah.jpg [ 176.57 Kio | Vu 1650 fois ]


58 Campement des Sables blancs
Fichier(s) joint(s):
Les sables blancs.jpg
Les sables blancs.jpg [ 177.42 Kio | Vu 1650 fois ]


59 Bulbul
Fichier(s) joint(s):
Bulbul.jpg
Bulbul.jpg [ 147.75 Kio | Vu 1650 fois ]


60 Couronne du Christ ou Acantahaster
Fichier(s) joint(s):
Couronne du Christ.jpg
Couronne du Christ.jpg [ 156.54 Kio | Vu 1650 fois ]


61 Murène (attention aux doigts)
Fichier(s) joint(s):
Murène.jpg
Murène.jpg [ 197.08 Kio | Vu 1650 fois ]


62 Poisson clown à deux bandes
Fichier(s) joint(s):
Poisson clown à deux bandes.jpg
Poisson clown à deux bandes.jpg [ 199.48 Kio | Vu 1650 fois ]


63 Poisson globe (ce poisson se gonfle lorsqu'il est stressé)
Fichier(s) joint(s):
Poisson globe.jpg
Poisson globe.jpg [ 161.51 Kio | Vu 1650 fois ]


64 Raie Pastenague (de nombreuses personnes se sont faites piquées en marchant sur le dard qui se trouve en bout de queue. Pas mortel mais très douloureux)
Fichier(s) joint(s):
Raie pastenague à taches bleues.jpg
Raie pastenague à taches bleues.jpg [ 169.82 Kio | Vu 1650 fois ]


65 Tortue marine.
Fichier(s) joint(s):
Tortue marine.jpg
Tortue marine.jpg [ 191.48 Kio | Vu 1650 fois ]


66 Percnoptère dans la ville de Tadjourah
Fichier(s) joint(s):
Percnoptere_.jpg
Percnoptere_.jpg [ 172.29 Kio | Vu 1650 fois ]


67 Le bac de Tadjourah (folklorique)
Fichier(s) joint(s):
Bac de Tadjourah.jpg
Bac de Tadjourah.jpg [ 194.79 Kio | Vu 1650 fois ]


Voilà pour aujourd'hui.
Pour terminer, je dirais que ce site à un potentiel touristique sous exploité mais que vaut mieux t'il???

Bonne journée à tous!

Mickaël

_________________
https://www.flickr.com/people/187833851@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com