Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 17:08


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Los Amigos à Cuba 01-2020 MAJ 10/04 et fin
MessagePosté: 23 Mars 2020, 11:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Bonjour Los Amigos,

Nous sommes partis entre amis (3 couples) à CUBA pendant 2 semaines en janvier dernier.

Ce voyage n’était pas du tout à vocation ornithologique, les deux couples avec qui nous étions ne sont pas branchés piafs et donc notre programme a été la découverte d’une partie de cette belle île, la partie ouest.

Nous avions loué un van avec chauffeur (ne parlant qu'espagnol, pas nous mais on s'est bien débrouillé quand même avec notre dico!) et étions hébergés chez l’habitant, dans les « Casa » dit-on là-bas, sauf les 3 derniers jours que nous avons passé en ALL-INCLUSIVE histoire de mieux connaître rhums et cocktails cubains.

Notre programme en quelques lignes, 2 nuits par étape :

- Arrivée à La Havane
- Vinales à l’ouest
- Playa Larga, la baie des cochons côte sud
- Cienfuegos
- Trinidad
- Cayo Santa Maria en balnéaire

J’avais malgré tout emporté mon APN, espérant faire quelques coches tout au long du parcours !

J’ai pu photographier une trentaine d’espèces au hasard de nos quelques ballades nature, dont 17 coches, hélas pas toujours de bonne facture car faites à la sauvette. C’est un pays où le taux d’endémisme est important, puisque sous embargo américain, les méchants migrateurs capitalistes sont interdits sur le territoire cubain et vice versa!

Les oiseaux présentés ne le seront pas dans l’ordre de leur rencontre pendant le voyage, mais en agrémenteront les étapes.

Ce sera donc un petit carnet de route, espérant contribuer à l’animation de notre forum pendant le confinement !

Nous sommes donc arrivés à La Havane (La Habana) le 9 janvier en soirée.

Je vous parlerai sommairement de l’histoire cubaine et de Cuba lors des prochaines MAJ.

La Havane a fêté ses 500 ans tout récemment, en novembre 2019.

Nous n’y sommes restés que 1.5 jours et avec du recul, c’était trop court tant il y a à faire et surtout à voir.

Avec ses 2.4 millions d’habitants, La Havane est une ville étendue (720 km², 105 km² pour Paris).

La Havane, appelée aussi la perle des Caraïbes, a quelque chose d’un musée en plein air de l’architecture et du design. Malgré la période spéciale avec l’embargo américain qui s’éternise, et le manque d’entretien des édifices, cette ville affiche des vestiges sublimes.

Chaque époque a imprimé sa marque au paysage urbain et la capitale cubaine se parcourt comme un condensé d’histoire de l’Amérique, de la puissance coloniale du XVIIème siècle à la société bourgeoise du XIXème jusqu’à la révolution castriste et l’embargo américain encore en vigueur.

Sillonner les rues, c’est donc un peu déambuler dans le temps entre ces vieilles « maquinas » voitures américaines des années 50 amoureusement astiquées, bicyclettes, coco-taxis et planches à roulettes, un peu d’effervescence dans cette joyeuse pagaille urbaine.

C’est le bouillonnement permanent de vie, de couleurs, de cultures, mêlé à l’incroyable bonne humeur des Cubains qui rend La Havane si attachante et si majestueuse à la fois.

Place aux images :

Une première avec la carte de notre parcours à Cuba, île de 1200 km de long. Nous n'avons parcouru que la partie ouest, la partie est étant mois accessible pour les visites du fait de l'état des routes.

Fichier(s) joint(s):
01 Notre parcours.gif
01 Notre parcours.gif [ 46.51 Kio | Vu 6133 fois ]


Une rue typique de La Havane, ici dans le quartier nommé « Centro » où était notre casa. Une belle rue avec de belles façades de maisons coloniales, mais mal entretenues car peu de moyens. Cela fait quand même un choc en arrivant, on se demande ce que l’on va trouver !

Fichier(s) joint(s):
02 La Havane.jpg
02 La Havane.jpg [ 243.95 Kio | Vu 6133 fois ]


Mais surprise, nous trouvons un très bel intérieur de maisons coloniales joliment agencé et coloré certes avec pas mal de petits défauts d’entretien du fait des moyens limités. Autre surprise, un des propriétaires est breton expatrié et nous aurons droit aux crêpes pour le premier petit déjeuner.

Nous nous installons et profitons du 1er Mojito !

Fichier(s) joint(s):
03 Intérieur de casa.jpg
03 Intérieur de casa.jpg [ 233.47 Kio | Vu 6133 fois ]


Bien souvent ces casa ont des terrasses sur les toits desquelles la vue sur La Havane est assez pittoresque et donne une bonne idée de ce qu’est la ville. Superbe au lever ou coucher du soleil

Fichier(s) joint(s):
04 Les toits des Casa.jpg
04 Les toits des Casa.jpg [ 237.37 Kio | Vu 6133 fois ]


A la Havane, pas beaucoup d’oiseaux !

J’ai quand même vu quelques Merles de Cuba dans les jardins, mais je n’avais pas l’APN. Ces photos ont été prises lors de nos ballades nature. C’est une sous-espèce du Merle vantard (Turdus plumbeus), endémique de Cuba, Turdus plumbeus rubipres. Il est commun comme notre Merle en France.

Fichier(s) joint(s):
05 Merle de Cuba.jpg
05 Merle de Cuba.jpg [ 149.4 Kio | Vu 6133 fois ]


Fichier(s) joint(s):
06 Merle de Cuba.jpg
06 Merle de Cuba.jpg [ 180.18 Kio | Vu 6133 fois ]


Je connaissais l’Urubu à tête rouge (Cathares aura) car son aire de répartition est la plus large des Vautours du nouveau monde, du sud du Canada jusqu’au sud de l’Amérique latine. Cependant c’est bien ici à Cuba que j’en ai vu le plus. Il est omniprésent, même très près des habitations.

Fichier(s) joint(s):
07 Urubu à tête rouge.jpg
07 Urubu à tête rouge.jpg [ 252.37 Kio | Vu 6133 fois ]


Le Todier de Cuba (Todus multicolor) est pour sa part un endémique de Cuba mais il existe 5 espèces de Todiers, uniquement présents dans les grandes Antilles. Celui-ci vit en zone boisé avec des talus terreux dans lesquels il fait son nid. Que j’aurais aimé le voir plus souvent, je ne l’ai vu qu’une seule fois et ai pu faire cette photo à l’arrache, car il était bien planqué dans les branchages.

Fichier(s) joint(s):
08 Todier de Cuba.jpg
08 Todier de Cuba.jpg [ 166.07 Kio | Vu 6133 fois ]


Le Moqueur polyglotte (Mimus polyglottos orpheus, je ne sais combien de langue il maîtrise !!!) est très présent sur toute l’île. Cette espèce est endémique de toute l’Amérique du nord, de la Colombie britannique jusqu’en Amérique centrale avec 3 sous espèces dont orpheus pour les grandes Antilles et les Bahamas.

Fichier(s) joint(s):
09 Moqueur polyglotte.jpg
09 Moqueur polyglotte.jpg [ 133.92 Kio | Vu 6133 fois ]


Fichier(s) joint(s):
10 Moqueur polyglotte.jpg
10 Moqueur polyglotte.jpg [ 173.03 Kio | Vu 6133 fois ]


Je terminerai cette première étape du voyage avec une autre espèce endémique de Cuba et des Bahamas, la Moucherolle tête-fou (Contopus caribaeus). Il en existe 2 autres sous espèces, une pour l’île d’Hispaniola (Contopus pallidus) et une pour la Jamaïque (Contopus reggae !!!). Comme souvent les Moucherolles, il suffit de trouver son perchoir observatoire pour la photographier ensuite très facilement.

Fichier(s) joint(s):
11 Moucherolle tête-fou.jpg
11 Moucherolle tête-fou.jpg [ 148.09 Kio | Vu 6133 fois ]


Fichier(s) joint(s):
12 Moucherolle tête-fou.jpg
12 Moucherolle tête-fou.jpg [ 174.45 Kio | Vu 6133 fois ]


Ce sera tout pour aujourd’hui, à bientôt pour la suite

_________________
Amicalement
Michel


Modifié en dernier par loiseaubleu le 10 Avril 2020, 09:16, modifié 6 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Los Amigos à Cuba 01-2020
MessagePosté: 23 Mars 2020, 11:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15627
Localisation: Valais, Suisse
Sympa tout ça...et ça me rappelle de bons souvenirs, même si à l'époque les oiseaux ne m'intéressaient pas plus que ça…de tous les endroits où je suis allé, c'est à Cuba que j'ai eu l'eau la plus chaude…

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Los Amigos à Cuba 01-2020
MessagePosté: 23 Mars 2020, 12:24 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26772
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
::hi:: Michel
Je suis contente de voir que, pour un voyage non dédié à la photo d'oiseaux, tu as pu en cocher quelques-uns, et pas des plus vilains.
J'ai quand même un gros faible pour la moucherolle, bel oiseau et belles photos.
Tes photos de la Havane ne m'étonnent pas, un de mes copains photographe ayant fait le voyage récemment, j'ai déjà pu faire connaissance avec cette ville assez contrastée.
T'es-tu laissé aller à faire des photos des vieilles américaines? (je parle des voitures bien sûr ::u:: )

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Los Amigos à Cuba 01-2020
MessagePosté: 23 Mars 2020, 12:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Luna a écrit:
::hi:: Michel
Je suis contente de voir que, pour un voyage non dédié à la photo d'oiseaux, tu as pu en cocher quelques-uns, et pas des plus vilains.
J'ai quand même un gros faible pour la moucherolle, bel oiseau et belles photos.
Tes photos de la Havane ne m'étonnent pas, un de mes copains photographe ayant fait le voyage récemment, j'ai déjà pu faire connaissance avec cette ville assez contrastée.
T'es-tu laissé aller à faire des photos des vieilles américaines? (je parle des voitures bien sûr)


Bien entendu, mais ce sera pour une prochaine MAJ ;)

Merci à Alain et toi pour vos visites et commentaires

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Los Amigos à Cuba 01-2020
MessagePosté: 23 Mars 2020, 15:32 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26772
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
loiseaubleu a écrit:
Luna a écrit:
::hi:: Michel

T'es-tu laissé aller à faire des photos des vieilles américaines? (je parle des voitures bien sûr)


Bien entendu, mais ce sera pour une prochaine MAJ


Oui mais attention...point trop n'en faut :lol:

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Los Amigos à Cuba 01-2020
MessagePosté: 23 Mars 2020, 18:41 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
De très belles photos d'oiseaux. :good:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Los Amigos à Cuba 01-2020
MessagePosté: 23 Mars 2020, 19:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Voilà un voyage bienvenue par ces temps qui courent :good:

Belle entrée en matière avec toujours de belles photos bien pensées même si certaines sont faites à "l'arrache" comme tu l'écris. Il est superbe leur merle ! ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Los Amigos à Cuba 01-2020
MessagePosté: 23 Mars 2020, 19:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Les deux photos du merle et la seconde du moucherolle sont top :bravo: :bravo:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Los Amigos à Cuba 01-2020
MessagePosté: 23 Mars 2020, 19:55 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Ah je l'attendais ce carnet de route !!Enfin on repart en voyage..... :( même si c'est pour nous en restant sur notre fauteuil ,cela fait quand même du bien .
Espérons qu'un jour il y en ai d'autres!
En tous les cas cela va être un voyage interessant car je sais l'application que tu mets à toujours nous offrir de la qualité non seulement dans les photos présentées ,mais aussi dans les textes avec toujours une pincée d'humour .
Ce démarrage est à la hauteur de mes espérances avec une présentation intéressante du coeur de la ville et ces découvertes d'intérieur au style colonial auxquels on ne s'attendais pas obligatoirement en voyant l'extérieur des maisons.
Quand aux oiseaux le merle de Cuba n°5 et le moqueur polyglotte N°10 sont mes préférés
Le seul "truc" qui me dérange dans ce voyage virtuel que tu partages si gentiment ,c'est le mojito trop virtuel à mon gout ;)
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Los Amigos à Cuba 01-2020
MessagePosté: 23 Mars 2020, 20:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
....Les Bretons sont partout!!! ;) Blague à part, Michel, une ville toute en contraste en effet, entre magnificence et pauvreté! Quant à tes oiseaux pris à l'arrache, dis-tu, ils sont splendides, du merle de Cuba à la moucherolle tête-fou! :n1:
Je m'abonne!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Los Amigos à Cuba 01-2020
MessagePosté: 23 Mars 2020, 22:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Michel,
Une belle invitation au voyage que voila
J'ai apprécié ton introduction car à vrai dire je ne connais pas précisément la géographie ni la vie de Cuba......j'attendrais donc tes prochaines mises à jour pour ''cultiver mon jardin''
Sinon tu démarres en fanfare avec ce superbe merle......tu n'as pas précisé si son chant ressemblait à celui d'ici ....avec peut être un accent espagnol ???
Belle aussi cette moucherolle

François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Los Amigos à Cuba 01-2020
MessagePosté: 24 Mars 2020, 11:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Merci Joëlle, Jacques, Robert, Jean, Dominique et François pour vos retours
Je vois que la Moucherolle Tête-fou a du succès, pas étonnant quand je regarde notre monde actuel!!!

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Los Amigos à Cuba 01-2020
MessagePosté: 24 Mars 2020, 12:33 

Enregistré le: 03 Avril 2013, 21:41
Messages: 16
Matériel: canon EOS 600D, objectif 18-55, 50-250, 300mmf4
merci l'ami pour ce récit de voyage!
Je rentre également de cuba où j'ai fait un tour similaire. (Je suis rentrée à temps juste avant le confinement!)
J'ai également eu l'occasion d'observer quelques oiseaux et de les photographier "à l'arrache" car ce n'était pas le but du voyage et grâce à ton récit, je peux mettre un nom sur ce que j'ai observé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Los Amigos à Cuba 01-2020
MessagePosté: 24 Mars 2020, 12:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Merci de ton passage Claire

Tu verras ce Pic lors de ma prochaine MAJ

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Los Amigos à Cuba 01-2020
MessagePosté: 25 Mars 2020, 16:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3497
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Hello,

Voici un carnet de route auquel je m'abonne, ça va faire du bien de prendre l'air, même de façon virtuelle!
Un beau début de carnet, avec un coup de cœur pour ce très beau merle!

Je vais suivre avec bonheur ce nouveau carnet! :)

YAnnick

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com