Dernière visite: Nous sommes le 23 Avril 2024, 19:04


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 13/10/2019
MessagePosté: 16 Octobre 2019, 16:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22086
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
joandbnicolas a écrit:
L'hirondelle commune dans le SE asiatique porte le nom d'hirondelle de Tahiti? D'où lui vient ce nom?


Je ne sais pas trop Joëlle. Cette espèce est décrite dès 1789 par un certain Gmelin. Il n'était pas naturaliste à proprement parler mais il a participé à la 13e édition du Systema Naturae de Carl von Linné qu'il enrichit de nombreux ajouts ou modifications.

On peut donc imaginer qu'un spécimen lui a été rapporté d'un voyage (sans doute à Tahiti) et qu'il a été le premier à le décrire. C'est comme çà par exemple que l'aigle de Verreaux qu'on ne trouve qu'en Afrique porte le nom d'un français (vendeur d'oiseaux empaillés du XIX° siècle à Paris) qui l'a décrit le premier. On lui avait ramené une peau d'un spécimen de ce rapace.
C'est pour çà aussi que beaucoup de noms d'oiseaux africain finissent par "Sénégal" : oedicnème du Sénégal, Martin-chasseur du Sénégal etc.... c'est dans ce pays colonisé très tôt qu'on a décrit pour la première fois ces oiseaux.... qu'on trouve d'ailleurs aussi bien au Sénégal qu'en Ethiopie ou qu'en Afrique du sud. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 13/10/2019
MessagePosté: 16 Octobre 2019, 16:32 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33279
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Et vive les parcs... ;)

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 13/10/2019
MessagePosté: 16 Octobre 2019, 16:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22086
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
riviere jacques a écrit:
Et vive les parcs... ;)


Oui, enfin je n'ai pas passé 5 jours dans des parcs. Il y a aussi des réserves naturelles comme Sungei Buloh Wetland Reserve, Mac Ritchie Reservoir où tu marches sur des sentiers dans la forêt ou le long des mangroves etc.... Mais c'est vrai que j'ai fait des parcs : 2 ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 13/10/2019
MessagePosté: 16 Octobre 2019, 17:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20144
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
petit-robert a écrit:
joandbnicolas a écrit:
L'hirondelle commune dans le SE asiatique porte le nom d'hirondelle de Tahiti? D'où lui vient ce nom?


Je ne sais pas trop Joëlle. Cette espèce est décrite dès 1789 par un certain Gmelin. Il n'était pas naturaliste à proprement parler mais il a participé à la 13e édition du Systema Naturae de Carl von Linné qu'il enrichit de nombreux ajouts ou modifications.

On peut donc imaginer qu'un spécimen lui a été rapporté d'un voyage (sans doute à Tahiti) et qu'il a été le premier à le décrire. C'est comme çà par exemple que l'aigle de Verreaux qu'on ne trouve qu'en Afrique porte le nom d'un français (vendeur d'oiseaux empaillés du XIX° siècle à Paris) qui l'a décrit le premier. On lui avait ramené une peau d'un spécimen de ce rapace.
C'est pour çà aussi que beaucoup de noms d'oiseaux africain finissent par "Sénégal" : oedicnème du Sénégal, Martin-chasseur du Sénégal etc.... c'est dans ce pays colonisé très tôt qu'on a décrit pour la première fois ces oiseaux.... qu'on trouve d'ailleurs aussi bien au Sénégal qu'en Ethiopie ou qu'en Afrique du sud. ;)



Merci pour ces précisions, Robert!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 13/10/2019
MessagePosté: 16 Octobre 2019, 20:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Une superbe mise à jour, mais à mes yeux un must avec l'agame arlequin :love: tant par la beauté du reptile que par la qualité de la photo que tu nous en proposes :prosterne:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 13/10/2019
MessagePosté: 17 Octobre 2019, 09:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15695
Localisation: Valais, Suisse
Il y a quand même un paquet de vie sauvage dans cette mégalopole...un plus pour le loriot et le souimanga...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 16/10/2019
MessagePosté: 17 Octobre 2019, 18:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Novembre 2009, 14:14
Messages: 3138
Localisation: Région de Bordeaux
Bonjour Robert,

Je viens d'ouvrir un beau livre, magnifiquement illustré.
La présentation des lieux est poignante de vérité.
Faune et flore sont aux petits oignons.
Si ce travail d'expert n'était pas signé, je me serais dit, ça, c'est du Robert.
Il est un peu dérisoire de citer une ou plusieurs images, mais le coq et le souimanga siparaja m'ont tout de même tapé dans l’œil.

Toutes mes amitiés, avec mes compliments

:vieux: :vieux:

Patrick

_________________
Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 16/10/2019
MessagePosté: 18 Octobre 2019, 19:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Oui comme le dit si bien Patrick sacré livre.. et sacré Robert !
l'Agame arlequin est beau, quand aux oiseaux tu les as tous dégotés et sans guide je suppose!
comme les autres posts un pur régal cette suite :love:

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 16/10/2019
MessagePosté: 18 Octobre 2019, 20:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22086
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Jmc a écrit:
quand aux oiseaux tu les as tous dégotés et sans guide je suppose!


Merci à vous tous de suivre ce petit voyage fait de plumes, d'écailles et parfois de quelques poils. Tu soulèves un sujet important Jean Michel quand tu parles de "guide".

Les forêts sont des lieux à part où il est très difficile de trouver quoi que se soit. On entend des chants qu'on a déjà du mal à différencier entre un petit mammifère, un insecte ou un oiseau et on essaye de voir d'où çà vient. Les trois quart du temps les oiseaux sont hauts dans la canopée ou au sol dans le fouillis de branches et de feuilles.

Donc oui, après quelques heures ou quelques jours à "errer" (le mot n'est pas fort) on se demande si il ne vaudrait pas mieux faire appel à quelqu'un pour espérer voir les oiseaux convoités. Oiseaux qui sont souvent peu courants et bien sûr, très difficiles à voir. Je pense notamment aux brèves mais pas qu'elles.

Alors oui, l'idée nous est venue au Taman Negara. Notre logeuse nous a proposé un guide pour 150 euros la journée..... pour vous faire une idée nous avons payé notre chambre chez cette dame 55 euros pour deux pour 3 nuits et nous avions un repas pour 3 ou 4 euros. Je vous donne ces tarifs pour vous montrer la disproportion pour ce genre job par rapport à la vie de tous les jours. Mais bon, nous sommes des touristes donc nous avons du fric et c'est à peu près partout dans le monde comme çà. Mais ce n'est pas pour cette raison que nous ne l'avons pas pris, lui ou autre d'ailleurs. Parce que lui n'était pas disponible de toute façon.

Moi, ce qui me gêne avec les guides c'est qu'ils ne pensent pas du tout "photo" mais plutôt "coches". Normal, c'est ce qu'on leur demande la plupart du temps.
J'en ai fait l'expérience au Ghana et nous avons croisé quelques groupes là bas avec des photographes. Neuf fois sur dix ces mêmes photographes avaient leur appareil baissé ou ils visaient des oiseaux que je me contentais de regarder aux jumelles. Donc çà ne m'a pas trop incité à faire le pas et Florent était un peu comme moi.... ouais bof. Du coup on l'a joué à l'ancienne et au pif, comme à la maison .... ;)

Donc bien sûr nous sommes passés à côté de plein d'espèces, pas de doute. Parce que lorsqu'on consulte les rapports de voyage sur ces destinations il n'est pas rare de compter entre 200 et 300 espèces observées en 10 à 15 jours. Mais bon, on a fait de notre mieux et si nous sommes loin de ces chiffres, nous sommes très satisfaits (en tout cas moi je le suis) de nos observations, souvent accompagnées de photos plus que correctes. Que vous verrez au fur et à mesure...... Donc à demain ? ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 16/10/2019
MessagePosté: 19 Octobre 2019, 11:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7137
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Du grand Robert encore une fois
Certainement plus difficile sans guide mais aussi un plaisir décuplé quand on trouve seul
Pas surpris de votre choix pour vous connaître un peu tous les deux
Moi je vous prendrais bien comme guide ;)

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 16/10/2019
MessagePosté: 19 Octobre 2019, 12:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22086
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Excusez moi, je parle beaucoup.... il faut dire qu'il fait un temps exécrable en ce moment, j'ai donc du temps pour raconter ma vie :mrgreen:

37 - Celui-ci ressemble beaucoup au notre bien qu'il soit un peu plus gros avec du bleu plus franc et pas du tout de nuances vertes sur le dos. Les taches blanches sur les joues sont aussi différentes. Mais il faut rester vigilant si on ne veut pas passer à côté parce que le martin-pêcheur d'Europe (le nôtre) est aussi là bas.
Martin-pêcheur de méninting
Fichier(s) joint(s):
_MGL8699.jpg
_MGL8699.jpg [ 175.8 Kio | Vu 3728 fois ]


38 - Une autre "coche", décidément les couturières m'ont réussi là bas. Ils étaient en plein nourrissage.... que j'ai loupé !
Couturière à queue rousse
Fichier(s) joint(s):
_MGL8789.jpg
_MGL8789.jpg [ 120.03 Kio | Vu 3728 fois ]


39 - Elle est tellement jolie que je vous en mets une autre "baguée".
Fichier(s) joint(s):
_MGL8778.jpg
_MGL8778.jpg [ 105.02 Kio | Vu 3728 fois ]


40 - Une rencontre très commune en Asie mais que je n'avais encore pas faite.
Tourterelle tigrine
Fichier(s) joint(s):
_MGL1678.jpg
_MGL1678.jpg [ 184.73 Kio | Vu 3728 fois ]


41 - Encore un oiseau très commun dans ce coin du monde.
Shama dayal - le mâle.
Fichier(s) joint(s):
_MGL9271.jpg
_MGL9271.jpg [ 150.84 Kio | Vu 3728 fois ]


42 - Et la femelle, plus claire.
Fichier(s) joint(s):
_MGL1065.jpg
_MGL1065.jpg [ 182.07 Kio | Vu 3728 fois ]


43 - Pic à dos rouge, une femelle. Comme c'est souvent le cas chez les pics, le mâle a du rouge sur la tête.
Fichier(s) joint(s):
_MGL1835.jpg
_MGL1835.jpg [ 210.69 Kio | Vu 3728 fois ]


44 - Barbu rayé
Fichier(s) joint(s):
_MGL8710.jpg
_MGL8710.jpg [ 134.46 Kio | Vu 3728 fois ]


45 - Timalie à gorge striée
Fichier(s) joint(s):
_MGL2052.jpg
_MGL2052.jpg [ 91.92 Kio | Vu 3728 fois ]


46 - Je découvre une nouvelle famille avec ces petites dicées. Des oiseaux pas plus gros que nos roitelets mais bien plus colorés.
Dicée à dos rouge
Fichier(s) joint(s):
_MGL9561.jpg
_MGL9561.jpg [ 108.54 Kio | Vu 3728 fois ]


47 - Couturière à col noir
Fichier(s) joint(s):
_MGL1305.jpg
_MGL1305.jpg [ 66.95 Kio | Vu 3728 fois ]


48 - Et je termine cette mise à jour par un souimanga déjà croisé au Cambodge.
Souimanga à dos vert
Fichier(s) joint(s):
_MGL0703.jpg
_MGL0703.jpg [ 112.62 Kio | Vu 3728 fois ]


Pas moins de sept nouvelles rencontres dans cette seule mise à jour. Je ne sais pas encore si je ferais un dernier post sur cette Cité-état mais quoi qu'il en soit je vous donne rendez vous dans trois jours ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 19/10/2019
MessagePosté: 19 Octobre 2019, 13:10 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32962
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Des coches oui! mais pas à n'importe quel prix et je me doute que tous les 2 vous avez préféré le faire "à l'ancienne" ,et vous avez bien fait, car non seulement la satisfaction n'en est que plus belle ,mais je vous sais capable de dénicher avec vos jumelles ,vos oreilles ,votre patience et votre flair des merveilles dont ce dernier post en est un" énième " témoignage .
Que de merveilles ! d'ou j’extrairai la couturière à queue rousse baguée N° 39
La 45 - Timalie à gorge striée
et le Souimanga à dos vert 48 :love:
Mais tout en admirant l'ensemble et retrouvant avec plaisir la tourterelle Tigrine habituée du "caillou" néo calédonien.
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 19/10/2019
MessagePosté: 19 Octobre 2019, 15:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15695
Localisation: Valais, Suisse
J'aime beaucoup les souimangas et celui ci est un beau spécimen...belle série de coches :good:

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 19/10/2019
MessagePosté: 19 Octobre 2019, 16:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20144
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Des coches et mieux encore de superbes images de coches, Robert, ce qui n'est pas donné à tout le monde, en voyage de surcroît. Tu ajoutes bokehs et attitudes à la singularité de chaque espèce! couturière à queue rousse (39), barbu rayé (44), timalie à gorge striée (45), couturière à col noir (47: :love: ), souimanga à dos vert (48), ... et les autres! Encore une MAJ de très haut vol! :n1:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 19/10/2019
MessagePosté: 19 Octobre 2019, 18:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Encore une mise à jour de haut vol comme le dit Joëlle, avec 39, 42 et 43 que j'apprécie plus particulièrement

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com