Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 17:07


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Singapour-Malaise-Singapour-28-11-22 - FIN
MessagePosté: 10 Octobre 2019, 14:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bonjour,

J'ai rendu visite à une de mes filles qui travaille à Singapour depuis une année. C'était pour moi l'occasion de visiter cette ville-état que je ne connaissais pas et ensuite j'en ai profité pour enchainer sur un séjour de deux semaines en Malaisie après que Florent m'ait rejoint.
Pour l'heure je vais vous parler de cette première semaine riche en découvertes aviaires malgré une urbanisation impressionnante. 8-)

1 - Singapour peut être appelé sans problème la Suisse de l'Asie. C'est très riche, très propre et avec des gens très respectueux de la loi, des moeurs où l'incivilité n'existe pas. Ça nous change..... Le revers de la médaille, c'est une ville où la vie est extrêmement chère.
Fichier(s) joint(s):
_MGL1038.jpg
_MGL1038.jpg [ 188.38 Kio | Vu 17144 fois ]


2 - Sa densité de population est la plus élevée d'Asie et la deuxième sur le plan mondial puisqu'on trouve quasiment 6 millions d'habitants pour une superficie de 720 km². Mais les gens sont tellement disciplinés qu'on ne ressent jamais cette impression de foule comme par exemple dans le métro parisien. Et puis ils sont très sages les yeux rivés à leur smartphone H24.... bienvenue au pays des hyper-connectés.
Fichier(s) joint(s):
_MGL1091.jpg
_MGL1091.jpg [ 236.3 Kio | Vu 17144 fois ]


3 - Baptisée "Ville jardin", il n'en demeure pas moins que le béton est partout et çà n'a pas l'air de vouloir s'arrêter quand on voit tous les chantiers qui constellent les zones encore non-bâties. Même si la végétation est très dynamique grâce notamment au climat tropical, elle ne peut pas grand chose face à la détermination de l'homme.
Mais il faut reconnaitre aussi que cette ile, autrefois couverte de forêts et de mangroves, a gardé encore pas mal d'espaces verts qu'ils soient naturels ou artificiels.
Fichier(s) joint(s):
_MGL1084.jpg
_MGL1084.jpg [ 223.38 Kio | Vu 17144 fois ]


4 - Je n'ai pas du tout de penchant pour ce genre d'endroit, mais il faut reconnaitre que c'est une ville qui ne laisse pas indifférent.
Maison de photographe côté "face".
Fichier(s) joint(s):
_MGL1083.jpg
_MGL1083.jpg [ 193.63 Kio | Vu 17144 fois ]


5 - Tous les soirs de l'année un spectacle "sons et lumières" a lieu dans les jardins (artificiels) de la baie dans une ambiance très "Avatar".
Fichier(s) joint(s):
_MGL1111.jpg
_MGL1111.jpg [ 173.25 Kio | Vu 17144 fois ]


6 - Cet énorme bâtiment derrière est le Marina Bay sands, un complexe hôtelier de 55 étages et de 2560 chambres et le gros bateau en travers au sommet n'est ni plus ni moins qu'une terrasse (la Sands SkyPark) dont la particularité est d'accueillir, l'Infinity pool la plus longue piscine en hauteur du monde, une piscine à débordement de 150 mètres de longueur et de 12 400 m2, à deux cents mètres de hauteur..... Bon vous avez compris que c'est pas ici qu'on parle d'écologie même si tout est fait dans les règles pour recycler etc.....
Fichier(s) joint(s):
_MGL1117.jpg
_MGL1117.jpg [ 159.02 Kio | Vu 17144 fois ]


7 - Fin de la parenthèse pour ce qui est de la présentation de cette ile. Place aux endroits plus naturels même si ils ne le sont pas tous.
Le Botanical garden est un grand parc urbain très bien tenu (comme toujours ici) où les oiseaux sont présents mais jamais abondants. Cette sensation de peu sera d'ailleurs le même constat partout dans notre voyage. Sûrement à cause de la perte de leur habitat indéniable mais aussi parce que se sont pour la plupart des oiseaux forestiers. Des oiseaux souvent très discrets qu'ils soient au sol ou dans la canopée.
Un oiseau très abondant qu'on croise partout en ville. C'est une espèce introduite originaire de Java et Bali où elle prospère partout où elle se trouve. Sans doute au détriment d'autres espèces autochtones.
Martin à ventre blanc.
Fichier(s) joint(s):
_MGL0426.jpg
_MGL0426.jpg [ 231.76 Kio | Vu 17144 fois ]


8 - C'était aussi l'occasion de retrouver l'espèce nominale de notre emblème qui elle, est domestique. D'ailleurs çà fait drôle d'entendre les chants de ce coq qui est identique au nôtre sortir de la forêt où il vit à l'état sauvage.
Coq bankiva
Fichier(s) joint(s):
_MGL0473.jpg
_MGL0473.jpg [ 159.85 Kio | Vu 17144 fois ]


9 - Je recroise également ce magnifique oiseau déjà vu au Cambodge.
Calao pie
Fichier(s) joint(s):
_MGL0550.jpg
_MGL0550.jpg [ 186.49 Kio | Vu 17144 fois ]


10 - Celui là je l'avais espéré au Cambodge sans en voir la queue d'un. Se sera donc à Singapour que je rencontrerais ce magnifique oiseau.
Martin-chasseur de Smyrne
Fichier(s) joint(s):
_MGL2458.jpg
_MGL2458.jpg [ 116.13 Kio | Vu 17144 fois ]


11 - C'est donc aussi le temps des découvertes. Il faut dire qu'en Asie il me reste pratiquement tout à découvrir malgré un voyage en 2016 au Cambodge qui s'était révélé extrêmement décevant dans le domaine de l'ornithologie. Heureusement qu'ils ne sont pas tous logés à la même enseigne, pas encore en tout cas.
Colombar giouanne
Fichier(s) joint(s):
_MGL1564.jpg
_MGL1564.jpg [ 188.82 Kio | Vu 17144 fois ]


12 - Un très beau Columbidé forestier malheureusement très peu visible parce que souvent perché dans les arbres bien fournis. Celui-ci, alors que j'étais assis au bord d'une mare pour le martin-chasseur de Smyrne, est venu boire à quelques mètres de moi. D'ordinaire très farouches, celui-ci ne semblait pas dérangé par ma présence. Sans doute parce que j'étais assis immobile depuis pas mal de temps.
Fichier(s) joint(s):
_MGL1587.jpg
_MGL1587.jpg [ 167.24 Kio | Vu 17144 fois ]


Voilà, à bientôt pour la suite. ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 28 Novembre 2022, 19:00, modifié 18 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie : 1ère partie
MessagePosté: 10 Octobre 2019, 16:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Je me doutais bien que tu dégainerais assez vite, mais j'attendais aussi avec impatiente ton carnet de route.
J'ai aussi eu l'occasion d'aller à Singapour lors d'une escale de 11h. Dans ce cas l'aéroport propose une sortie sous douane pour faire un rapide tour de la ville.
Je confirme tout ce que tu dis sur la richesse, la relative sérénité et la propreté de cette ville. Comme disent mes filles, on sent qu'il y a de la tune !!!
Déjà de superbes photos, Les colombes en 1, le Martin à ventre blanc (que j'avais confondu avec le Martin triste là-bas!), Le Coq, le Martin chasseur de Smyrne et le Colombar Giouanne :prosterne:
Du grand Robert et non du petit Robert ;)

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie : 1ère partie
MessagePosté: 10 Octobre 2019, 16:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
De beaux oiseaux, avec une préférence pour le martin-chasseur, je t'envie l'absence de feuillage par rapport à ce qui a été mon lot au Costa Rica

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie : 1ère partie
MessagePosté: 10 Octobre 2019, 16:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
jihem19 a écrit:
De beaux oiseaux, avec une préférence pour le martin-chasseur, je t'envie l'absence de feuillage par rapport à ce qui a été mon lot au Costa Rica


T'inquiète, on a eu notre compte aussi à ce sujet. Tu verras plus tard :mrgreen:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie : 1ère partie
MessagePosté: 10 Octobre 2019, 18:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Belle mise en situation avec ces premières images de Singapour, Robert! Tu as l'art de bien portraiturer la gent féminine locale! ;) Puis l'on retrouve - l'on découvre!- les oiseaux et leur beauté, du martin à ventre blanc, en passant par ce magnifique coq sauvage, le calao pie, le marin chasseur de Smyrne et ce colombar giouanne! ça démarre fort! :n1:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie : 1ère partie
MessagePosté: 10 Octobre 2019, 18:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15627
Localisation: Valais, Suisse
Même pas encore rentré qu'il dégaine déjà :mrgreen: c'est vrai que ça a l'air clean et que ça doit être impressionnant...néanmoins j'ai une nette préférence pour les quatre dernières...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie : 1ère partie
MessagePosté: 10 Octobre 2019, 18:51 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
J'attendais bien sur, ce carnet de route avec grand impatience .
Evidemment d'entrée c'est le top !Ce qui saute aux yeux ,c'est l’extrême qualité de tes clichés . la netteté ,les couleurs ,l'absence du moindre bruit numérique sur tes photos urbaines ,de jour et surtout de nuit me bluffe !Quand je pense que nous nous plaignons souvent de défauts sur nos clichés dus à la compression pour le forum ,chez toi on a pas l'impression que tu as réduit l'image ,c'est impressionnant .
Une mention spéciale pour les illuminations et la beauté de cette Colombar giouanne.
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie : 1ère partie
MessagePosté: 10 Octobre 2019, 22:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
comme le dit Dominique, de très belles photos, quelque soit la situation ou le sujet!

et de très belles rencontres!!!

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie : 1ère partie
MessagePosté: 11 Octobre 2019, 09:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Très bien ce Colombar au sol et pas à pincou :good: Un réel plaisir de retourner là bas encore quelques jours et au sec !

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie - FIN et Bilan - 23-11-2019
MessagePosté: 13 Octobre 2019, 16:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Merci à celles et ceux qui sont passés en laissant un petit mot. :good:

Aujourd'hui je vais vous parler en deux mots des conditions de prise de vue. A Singapour je n'ai fait que des parcs et de fait, les milieux étaient souvent assez ouverts et donc assez lumineux. Mais çà reste pour la plupart du temps des milieux forestiers où la lumière manque souvent. Vous verrez qu'avec Florent en Malaisie, c'était bien pire.

En général je débutais mes journées vers les 8h00 du matin sur place à..... 4/5000 isos voir beaucoup plus si les oiseaux étaient dans les endroits les plus sombres de la végétation. Il faut savoir qu'il pleut en général tous les jours, souvent en fin de journée. Et du coup, le matin il n'est pas rare d'avoir encore beaucoup de résidus nuageux et de la brume qui se dissipent rapidement avec l'arrivée du soleil.
Une fois que le soleil revient, la chaleur augmente, une chaleur autour de 30° avec 90% d'humidité. Là aussi, c'est un paramètre à ne pas négliger. Lorsqu'on prépare un voyage bien au frais devant son ordinateur on est plein de projets.... du genre, j'irai là et ensuite je prends le métro et je fais ce parc et ensuite l'autre qui est à côté etc..... La réalité est tout autre. Tu fais un parc, tu meurs de chaud, tu ruissèles en permanence et tu vides bouteilles sur bouteilles de flotte. Et au bout d'un moment, tu n'as plus qu'une envie : rentrer, prendre une douche et aller siroter une boisson fraiche dans un troquet avec la clim !

13 - C'est donc avec pas mal d'isos que je commence cette journée avec encore et toujours de nouvelles espèces. Ces oiseaux très peu farouches se déplacent en bande et se nourrissent au sol. Ils sont à peu près gros comme des geais.
Garrulaxe à huppe blanche
Fichier(s) joint(s):
_MGL1831.jpg
_MGL1831.jpg [ 81.73 Kio | Vu 17076 fois ]


14 - Celui-ci je ne l'avais qu'aperçu au Cambodge et c'est donc avec une grande joie que je le retrouve. Surtout que je suis tombé sur un oiseau assez conciliant qui s'est laissé tirer le portrait pendant de très longues minutes avant de partir un peu plus loin.
C'est un gros oiseau assez impressionnant de la taille d'une tourterelle. Et comme tous les martins du monde, qu'ils soient pêcheurs ou chasseurs, il creuse un terrier pour nicher. On imagine le trou qu'il doit faire !
Martin-chasseur gurial
Fichier(s) joint(s):
_MGL1000.jpg
_MGL1000.jpg [ 174.23 Kio | Vu 17076 fois ]


15 - Pour ce voyage je pouvais espérer 5 ou 6 espèces nouvelles de souimangas. Je ne les verrais pas toutes mais j'avoue avoir été gâté par celles que j'ai rencontré. Nous avons tous une famille préférée, Florent se sont les parulines et les limocoles. Pour moi, la famille des souimangas avec quelques autres fait partie de mes préférées.
Celui-ci était dans le "top ten" de mes "cibles"..... vous comprenez pourquoi ?
Souimanga siparaja
Fichier(s) joint(s):
_MGL2197.jpg
_MGL2197.jpg [ 107.76 Kio | Vu 17076 fois ]


16 - Cette photo je pourrais l'appeler "Deux oiseaux sur deux oiseaux"....
Bulbul à ailes olives
Fichier(s) joint(s):
_MGL8924.jpg
_MGL8924.jpg [ 147.32 Kio | Vu 17076 fois ]


17 - Par contre j'ai été impressionné par le nombre incroyable d'écureuils de différentes espèces qu'il y a dans les forêts. Ils sont innombrables, très bruyants et ils nous ont fait souvent espérer un oiseau alors que ce n'était qu'eux....
Écureuil plantain ou l'Écureuil du tamarin ou l'Écureuil du bananier... au choix.
Fichier(s) joint(s):
_MGL0433.jpg
_MGL0433.jpg [ 217.04 Kio | Vu 17076 fois ]


18 - Il y a des papillons extraordinaires aux couleurs incroyables. Certains sont plus gros qu'un petit passereau. C'est un sujet qui mériterait presque un voyage à lui tout seul. J'ai également croisé pas mal d'azurés, souvent des porte-queues comme celui-ci.
Le Cycad bleu - Chilades pandava
Fichier(s) joint(s):
_73Y0129.jpg
_73Y0129.jpg [ 160.44 Kio | Vu 17076 fois ]


19 - Et puis il y a plein de petits oiseaux plus ou moins discrets. Des oiseaux de buissons comme cette couturière très peu farouche. Ce n'est pas arrivé souvent pour que je le signale.
Couturière à tête rousse
Fichier(s) joint(s):
_MGL0606.jpg
_MGL0606.jpg [ 141.07 Kio | Vu 17076 fois ]


20 - Celui-ci est immanquable dès qu'il y a une pièce d'eau.
Râle à poitrine blanche
Fichier(s) joint(s):
_MGL1539.jpg
_MGL1539.jpg [ 132.55 Kio | Vu 17076 fois ]


21 - Un petit oiseau de la famille des souimangas mais un peu différent.
Petit Arachnothère
Fichier(s) joint(s):
_MGL2285.jpg
_MGL2285.jpg [ 165.6 Kio | Vu 17076 fois ]


22 - Une vieille connaissance présente à peu près partout dans le monde, sauf chez nous....
Héron strié
Fichier(s) joint(s):
_MGL9197.jpg
_MGL9197.jpg [ 143.19 Kio | Vu 17076 fois ]


23 - Un oiseau avec qui on ne peut pas avoir de proximité à cause de ses longues plumes de la queue sans les couper. Complètement forestier, il chasse à l'affût comme les guêpiers et les gobemouches.
Drongo à raquettes
Fichier(s) joint(s):
_MGL8767.jpg
_MGL8767.jpg [ 159.29 Kio | Vu 17076 fois ]


24 - Et je termine cette mise à jour par ce joli petit pic à dominante rouge.
Pic minium
Fichier(s) joint(s):
_MGL8949.jpg
_MGL8949.jpg [ 182.21 Kio | Vu 17076 fois ]


Merci de me suivre si loin et je vous dis à bientôt ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 30 Janvier 2021, 21:50, modifié 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 13/10/2019
MessagePosté: 13 Octobre 2019, 16:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Superbe mise à jour Robert
J'ai deux coups de cœurs pour le Souimanga siparaja :love: , oh que je te comprends, mais aussi pour la Garrulaxe à huppe blanche :love: magnifiquement mise en valeur malgré le peu de lumière
Dans la suite, je retiens également le Martin-chasseur gurial, l'Écureuil plantain et la Couturière à tête rousse, très drôle l'attitude de cette dernière, mais ce sont uniquement des distinctions liées à mon goût pour l'animal, tant toutes les photos sont top

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 13/10/2019
MessagePosté: 13 Octobre 2019, 17:00 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Je bois avec délectation toutes ces photos d'oiseaux que je viens de re-regarder lentement et dans tous les détails, merci Robert pour cette beauté d'image.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 13/10/2019
MessagePosté: 13 Octobre 2019, 17:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
Jacques m'a encore ôté les mots du clavier.... j'ai effectivement regardé ta MàJ deux fois pour m'en délecter: un vrai bonheur ces zozios sur de très belles réalisations!

un coup de coeur pour le martin, le souimanga évidemment et le drongo

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 13/10/2019
MessagePosté: 13 Octobre 2019, 17:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Septembre 2016, 18:04
Messages: 1283
Matériel: Nikon D500 et D750 et divers objectifs du 15-30 au 150-600
Localisation: Villeneuve Tolosane
Te suivre sur ce carnet est un réel plaisir tant les images sont variées, de très grande qualité.

_________________
"Si je savais prendre une bonne photographie, je le ferais à chaque fois" (Doisneau)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 13/10/2019
MessagePosté: 13 Octobre 2019, 17:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Ma souris va de haut en bas et de bas en haut et recommence! Des oiseaux de toute beauté, sans compter les papillons et écureuils et des images superbes, Robert! Une incitation au rêve pour nous.... confortablement installés devant nos ordinateurs! Je ne liste rien parce que je listerai tout! :n1: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com