Dernière visite: Nous sommes le 16 Avril 2024, 10:56


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 20/11/2019 - Singapour
MessagePosté: 21 Novembre 2019, 12:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3473
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
Une superbe moisson ! Les souimangas sont magnifiques. Très beau carnet de route passionnant ! :bravo: :good:

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 20/11/2019 - Singapour
MessagePosté: 21 Novembre 2019, 12:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22064
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Je découvre tes photos avec plaisir. A peine un mois et demi que c'est fini et j'ai l'impression que çà fait déjà une éternité. Nos carnets respectifs et nos photos nous permettent de ne pas tourner la page brutalement comme c'est souvent le cas avec le quotidien qui reprend vite sa place. Rien que pour çà ce salon est une bénédiction.

Quant aux photos, je constate que tu n'as pas toujours travaillé tes fonds mais çà reste de belles images. Ta dicée est vraiment superbe et le pic à dos rouge que j'ai loupé à 5m près montre à quel point la photo n'est pas facile dans ces milieux. Je croyais que tu n'avais pas réussi à faire une photo correcte de la Timalie.... bon au final tu m'as enfumé et je constate que ta photo est mieux que la mienne. En tout cas pour cet oiseau tu ne pouvais guère espérer mieux quand, comme nous, nous ne faisons que passer. Ton bizet est superbe mine de rien. Mais pour moi la plus belle photo du lot est sans contexte la Tourterelle. La lumière, le bokeh et les flares, wahou ! ;)

A bientôt pour la dernière mise à jour avec un bilan du voyage qui pourra être utile (peut être) pour celles et ceux qui voudraient partir dans ce coin du monde. Donc à dans trois jours ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 20/11/2019 - Singapour
MessagePosté: 21 Novembre 2019, 13:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
merci Chris et Robert.
J'avoue n'avoir pas traité les photos, sauf peut être une ou deux il y a un moment (Pic à dos rouge), mais j'avais déjà un jour de retard sur la mise à jour...

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 20/11/2019 - Singapour
MessagePosté: 21 Novembre 2019, 15:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20116
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Pour moi, tu montres là, Florent, de très belles images de non moins magnifiques oiseaux! Bien entendu la tourterelle tigrine, prise "comme en studio"! :love: , mais aussi le souimanga siparaja, en harmonie avec sa fleur-hôte, la couturière à queue rousse, le souimanga à dos vert mâle et femelle, la dicée à dos rouge, le loriot de Chine et le pic minium! :n1:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 20/11/2019 - Singapour
MessagePosté: 22 Novembre 2019, 15:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Merci Joelle pour ton appréciation.

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 20/11/2019 - Singapour
MessagePosté: 23 Novembre 2019, 15:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22064
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Il est temps de clôturer ce voyage pour qu'il rentre définitivement dans la "boite à souvenirs". Comme vous avez pu le lire dans l'introduction, j'ai choisi cette destination pour raison familiale. Pour celles et ceux qui n'ont pas suivi, j'ai rendu visite à ma fille qui travaille à Singapour. Ce n'est donc pas une destination choisie pour des raisons ornithologiques même si un des sites de malaisie fait parti du "Top Ten mondial" dans ce domaine.

Ensuite j'ai la chance d'avoir des copains qui ont "la valise facile". Encore une fois c'est Florent qui a répondu présent pour ce trip de deux semaines en Malaisie. Jean Claude, un autre pigeon voyageur, était sous d'autres cieux à cette époque.

Je vais vous parler de tout çà en images, inédites pour la plupart, qui montrent quelques (seulement 11, mais il y en a au moins le double) espèces phares du voyage. Mais comme c'est souvent le cas, ces espèces n'ont pas toujours été celles qu'on avait envisagé. Si beaucoup d'entre elles étaient espérées et donc recherchées, d'autres sont tout simplement le résultat de la chance.


169 - Pour le côté ornitho du voyage c'est assez simple. A Singapour il faut visiter les parcs naturels et le jardin botanique pour voir ou en tout cas espérer voir les oiseaux du coin. Beaucoup de rapports de voyage sont disponibles sur le net pour se faire une idée précise des lieux les plus intéressants.
Rouloul ocelé - Bukit Tinggi
Fichier(s) joint(s):
_MGL4888.jpg
_MGL4888.jpg [ 177.32 Kio | Vu 4981 fois ]


170 - Pour la Malaisie c'est également assez simple puisque les spots les plus courus sont peu nombreux, pas plus de 5 ou 6. Pour la simple et bonne raison que la péninsule malaise ne présente que très peu de biotopes différents. Il y a les côtes et les mangroves, la jungle et les forêts d'altitude (modeste, entre 1000 et 2100m).
Eperonnier malais - Taman Negara
Fichier(s) joint(s):
_MGL3319.jpg
_MGL3319.jpg [ 205.3 Kio | Vu 4981 fois ]


171 - Là encore nous avons eu recours au net avec les deux principaux sites ornithos pour l'étranger : eBird et CloudBirders. Mais se sont des sites à prendre avec des pincettes puisque la majeure partie des rapports et des observations sont fait par et pour des "observateurs". Si on peut rêver à la maison, comme l'a déjà écrit Florent, la réalité est toute autre et les ambitions sont en général vite revues à la baisse. Mais depuis le temps, je ne rêve plus guère surtout quand je pars pour ce genre de milieu.
Sitelle bleue - Fraser's Hills
Fichier(s) joint(s):
_MGL7576.jpg
_MGL7576.jpg [ 117.7 Kio | Vu 4981 fois ]


172 - Pour la logistique là aussi c'est assez simple. La location de voiture dans une agence qui a fait ses preuves, cette fois c'était Hertz. 440 euros pour deux semaines. Et pour les logements, rien de plus simple également avec un géant du net quasiment incontournable : "Booking" (internet de partout). A part quelques sites prisés nous n'avons réservé nos hôtels que la veille ou l'avant-veille.
En général la chambre coûte une trentaine d'euros à deux, beaucoup moins au Taman Negara (55 euros pour 3 nuits à deux) et plus dans cet hôtel loufoque du Colmar Tropical où tout ou presque était complet. Nous avons dû prendre une suite pour 4 pour 100 euros. Mais ce site vaut vraiment le coup.
A Selangor, la nourriture et le logement ne coûtent rien ou presque.
Pour Singapour ce n'est pas la même.... j'ai réussi à dénicher un hôtel à 40 euros la nuit mais sinon çà grimpe très vite autour de 100 euros la nuit voir beaucoup plus. Bienvenue au pays des riches.
Torquéole de Campell - Fraser's Hills
Fichier(s) joint(s):
_MGL7238.jpg
_MGL7238.jpg [ 200.08 Kio | Vu 4981 fois ]


173 - Pour les repas, on ne s'est pas cassé la tête. Quand on pouvait on prenait le petit déjeuner à l'hôtel, çà permet de ne pas perdre de temps. Et pour le midi et le soir : resto. La Malaisie est très peu chère, on mange local pour trois francs six sous (piments compris !). A l'inverse de Singapour à l'exception des "foodcourt", sorte de marchés avec plein de gargottes de cuisine asiatique.
Guêpier à fraise - Fraser's Hills
Fichier(s) joint(s):
_MGL6570-1.jpg
_MGL6570-1.jpg [ 140.17 Kio | Vu 4981 fois ]


174 - Pour la photo, c'est l'enfer, n'ayons pas peur des mots. La plupart des photos ont été faites à basses vitesses avec un déchet énorme. Je ne vais pas m'étendre sur ce choix, je l'ai déjà fait, mais quoi qu'il en soit c'est une destination où il faut avoir un matériel très performant et il faut savoir s'en servir.
L'éperonnier de Rothschild - Bukit Tinggi
Fichier(s) joint(s):
_MGL4960.jpg
_MGL4960.jpg [ 134.02 Kio | Vu 4981 fois ]


175 - Les oiseaux ne sont pas très farouches à Singapour puisqu'ils évoluent dans des parcs et sont habitués à la présence de l'homme et de ses activités. Pour la Malaisie je n'ai pas trouvé qu'ils l'étaient beaucoup plus, à part quelques espèces. Ils font leur vie mais vu qu'elle se déroule dans des milieux très fermés (forêt) ils ne sont jamais bien longtemps à découvert.
Comme l'a souligné Florent, on a toujours cette impression "de peu" mais au final, à la fin de la journée on tri pas mal d'images et on aligne les nouvelles espèces.
Alors bien sûr rien à voir avec des destinations comme l'Ethiopie ou l'Ouganda où souvent on ne sait plus où donner de la tête, mais quand même.... Pour celles et ceux qui n'ont pas peur de la forêt (pour la photo, j'entends), çà reste une destination de choix.
Chevalier bargette - Mersing
Fichier(s) joint(s):
_MGL2932.jpg
_MGL2932.jpg [ 120.56 Kio | Vu 4981 fois ]


176 - Que se soit à Singapour ou en Malaisie, les gens sont très sympathiques et honnêtes. Je n'ai pas le souvenir d'une quelconque arnaque et encore moins d'agressivité. Bien au contraire, ils sont prêts à rendre service et ne sont pas avares d'informations pour nous aider à trouver quoi que se soit, même des oiseaux. Je n'ai jamais senti le besoin de cacher mon matos photo et encore moins de mettre mon fric au fond du calbut, comme çà arrive dans certains autres pays.
Souimanga Siparaja - Singapour
Fichier(s) joint(s):
_MGL2172.jpg
_MGL2172.jpg [ 132.73 Kio | Vu 4981 fois ]


177 - Un autre facteur à ne pas négliger : la chaleur et l'humidité. Pour nous c'est très pénible même si on s'habitue un peu à la longue. On est toujours en sueur et cette chaleur met souvent le corps et les nerfs à rude épreuve. Si en plus il n'y a pas d'oiseaux et quand il y en a on les loupe..... je ne vous dis pas la séance "râleur" qui s'en suit :mrgreen:
J'avais tout le temps une serviette autour du coup (plusieurs dans le sac) et des tee-shirts en lycra qui sèchent très vite. Oubliez le coton même si comme moi, vous ne supportez pas le synthétique. Pas génial d'être en ville après une balade dans un parc avec un tee-shirt trempé comme une serpillière....
Souimanga sombre - Fraser's Hill
Fichier(s) joint(s):
_MGL6873.jpg
_MGL6873.jpg [ 115.56 Kio | Vu 4981 fois ]


178 - Pour moi le bilan a été satisfaisant avec exactement 92 nouvelles espèces prises en photo. Si une petite dizaine sont des photos très moyennes, les autres sont, je dirais, acceptables. Par contre je suis très déçu au sujet de certaines familles. Nous avons vu très peu de rapaces et je n'ai réussi à prendre qu'une seule espèce en photo (grâce à une marche-arrière sur l'autoroute, no coment !). Nous avons vu un aigle noir, un ou deux pygargues blagre, des bondrées orientales et un autre trop loin et c'est tout. Aucun coucou, pourtant nombreux dans ce pays, sûrement pas la bonne saison. Aucune Brève, mais là je n'y croyais pas trop, surtout qu'il faut avoir recours à la repasse et je ne suis pas très emballé pour utiliser ce stratagème....
Martin-chasseur de Smyrne - Singapour
Fichier(s) joint(s):
_MGL9282.jpg
_MGL9282.jpg [ 95.71 Kio | Vu 4980 fois ]


179 - Je crois que j'ai fait à peu près le tour du voyage. Si vous avez des questions, n'hésitez pas c'est tout noté dans mon petit carnet de voyage....
Souimanga à gorge brune - Singapour
Fichier(s) joint(s):
_MGL2352.jpg
_MGL2352.jpg [ 129.75 Kio | Vu 4981 fois ]


180 - En tout cas un grand merci à Florent qui a été un compagnon de voyage très agréable et aussi "facile" que Jean Claude, c'est peu dire....Il faut se les gagner les photos hein Florent ?.... C'était dans les montées et les descentes du Taman Negara avec une chaleur et une humidité étouffante et avec les bottes aux pieds. Les jours suivant je serais en tongs !
Fichier(s) joint(s):
_MGL3721.jpg
_MGL3721.jpg [ 157.81 Kio | Vu 4981 fois ]


Bilan :

Que se soit en Malaisie ou à Singapour, se sont des destinations de choix pour les papillons. Si je devais y retourner j'apporterais mon macro et je prendrais plus de temps pour eux. Ça vaut vraiment le coup et je suis sûr qu'on peut ramener de très belles images sans trop forcer.

Pour les piafs :
8 espèces de pics
8 de bulbuls
5 de souimanga (dont 2 d'arachnotères)
4 couturières
4 de martin-chasseurs/pêcheurs
et enfin 2 espèces de guêpiers.

Grosse satisfaction chez les Phasianidés avec 4 superbes espèces dont deux endémiques où nous avons pu faire des images plus qu'acceptables. D'autant plus content que c'est une famille où les oiseaux sont souvent très farouches et très difficiles à voir.
Egalement chez les souimangas qui sont un peu ma famille fétiche à l'étranger (on en a loupé 2 : souimanga modeste et Souimanga de Macklot).
Sentiments mitigés avec les guêpiers où j'ai des photos minables pour l'une des deux espèces et l'autre juste potable mais sans plus.

Bref, si je devais revenir en Malaisie, j'ai encore beaucoup de choses à découvrir et presque autant à améliorer. Pour faire simple, j'ai encore de quoi faire pour plusieurs semaines là bas....

Sinon j'ai réussi à photographier beaucoup d'oiseaux dans de nouvelles familles qui m'étaient encore inconnues. C'est surtout ce que je recherche en voyage même si je suis un peu "collectionneur" dans certaines familles (guêpiers, souimangas, outardes, gangas...).
Mais bon, j'ai appris que ma fille rempilait pour au moins une année. Il n'est donc pas impossible que j'y retourne, en tout cas au moins à Singapour et surement à une autre époque de l'année. Ensuite je peux envisager de faire un saut à Bornéo ou faire un stop au retour au Sri lanka, Taïwan, le Japon, la Corée du Sud ou la Thailande ou ou ailleurs..... ce n'est pas les choix qui manquent là bas. En tout cas, l'Amérique du sud s'éloigne encore pour l'instant. Quoi qu'il en soit, comme vous voyez ce ne sont pas les projets qui manquent.

Je vous souhaite à tous un bon week-end "pluvieux" (c'est pour çà que j'ai été si long) et je vous remercie de nous avoir accompagné jusqu'ici. A bientôt ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 23 Novembre 2019, 18:28, modifié 16 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 20/11/2019 - Singapour
MessagePosté: 23 Novembre 2019, 16:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20116
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Tout ceci étant hors de portée (physique) pour moi, je ne peux qu'être admirative des images que l'un et l'autre vous avez rapportées, compte-tenu des conditions de prises de vue. A l'évidence, l'un et l'autre vous maîtrisez votre matériel, comme tu l'évoques! Une moisson somme toute riche en espèces et une photothèque encore singulièrement enrichie, Robert! :n1: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 20/11/2019 - Singapour
MessagePosté: 23 Novembre 2019, 17:37 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32919
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
De l'introduction à la conclusion ,pas un point faible, pas de relâchement ,toujours ta recherche de perfection tant pour la pdv ,que pour le post traitement , pour la recherche personnelle et surtout le respect de l'environnement ,c'est pour cela que j'ai toujours été admiratif de l'homme et du photographe et ce point final n'est pas prêt de provoquer une révision de mon jugement .Et si certains ont pu être étonné de ma récente comparaison avec un grand photographe considéré unanimement comme le N°1 ,tu es pour moi le "king" de notre forum et c'est très bien ainsi car au moins toi, j'ai la chance de te côtoyer et d'avoir pu profiter de ton sillage .
:n1:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 20/11/2019 - Singapour
MessagePosté: 23 Novembre 2019, 17:54 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33258
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
ça a été encore une fois merveilleux de voyager par procuration avec toi (vous), en toute simplicité. Merci pour le débriefing.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 20/11/2019 - Singapour
MessagePosté: 23 Novembre 2019, 18:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7118
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Complet de chez complet ce final Robert et je plussoie aux dire de Dom, you're the best :n1:

Je vois aussi que vous avez fait un bon binôme avec Florent dont je trouve la photo superbe, on sent l'effort et l'humidité, sur le vif!!!

Tes explications sont toujours bien documentées, oiseaux, spots, budgets …

Et dans ce final un coup de chapeau pour ta série de Souimangas :prosterne:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 20/11/2019 - Singapour
MessagePosté: 23 Novembre 2019, 19:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Comme tu as eu assez de compliments pour la journée en ce samedi pluvieux et que tu nous proposes une sorte de Best of, je me suis amusé à faire le "my personal favotites" de celui-ci
6ème - Souimanga sombre
5ème - Souimanga à gorge brune
4ème - Éperonnier de Rothschild
3ème - Rouloul ocelé
2ème - Souimanga Siparaja qui talonne le 1er
1er - Guêpier à fraise :love: du jury, donc de moi-même. Je pense que ce n'est pas ta photo préférée, mais elle a un "je ne sais quoi" que je ne saurais définir et qui la rend exceptionnelle à mes yeux

Florent en pleine ascension reçoit le prix spécial du jury dans la catégorie "photo reportage"

Bon j'arrête mes c... et je te remercie pour ce reportage d'une qualité hors du commun et j'associe Florent bien évidemment, car comme je l'ai écrit il y a quelques jours on ne perçoit pas de variation dans la qualité des photos proposées :n1:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 23-11-2019 --- fin et bilan
MessagePosté: 23 Novembre 2019, 22:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15673
Localisation: Valais, Suisse
Et bien c'est complet...quand tu donnes des explications tu ne fais pas les choses à moitié :good: le guêpier à fraise et le souimanga siparaja sont des oiseaux absolument splendides…

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 23-11-2019 --- fin et bilan
MessagePosté: 23 Novembre 2019, 22:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: Robert,
une dernière mise à jour toujours aussi superbe avec pour moi que des découvertes:
les souïmangas d'orient non rien à envier aux colibris des Amériques
les éperonniers uniques avec leur beaux plumages
Quant au guêpier fraise c'est la cerise sur le gâteau :pompom:
Si tu fais comme pour l’Éthiopie .............. tu risques,en effet, de décaler ton escapade en Amérique latine
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 23-11-2019 --- fin et bilan
MessagePosté: 24 Novembre 2019, 11:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
C'est du lourd, c'est du grand, c'est du parfait, c'est du Petit Robert.

Nous avons pris de mauvaises habitudes, même si nous savons que rencontrer des oiseaux c'est un très grand plaisir pour nous tous, voyageurs ou pas, c'est quand même difficile de proposer de telles images de choix!... rien que pour cela merci!!!!! à Florent mais bien entendu à toi Robert…... tu es, il faut bien l'avouer un champion (modeste) pour des découvertes, pour des cites aussi !! tout comme pour les piafs et quels piafs!!!!!!!!!! cette dernière rafale en témoigne, du bien bel ouvrage même si je sais que tu pestes pour certains (je m'en doute) mais tu nous offres non seulement le plaisir de la découverte, mais plus encore, l'envie d'aller voir plus loin. :biere:

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Singapour - Malaisie 23-11-2019 --- fin et bilan
MessagePosté: 25 Novembre 2019, 09:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Décembre 2016, 10:07
Messages: 913
Matériel: Nikon Z9, Nikkor Z 800 F6.3 PF, Nikkor Z 400 F4.5, Nikkor Z 100-400, Nikkor Z 24-120 F4
Localisation: China
De tres belles photos avec pas mal d'especes presentent en Chine aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 274 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com