Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 23:28


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 202 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec... MAJ 19/10
MessagePosté: 21 Octobre 2017, 21:53 

Enregistré le: 07 Novembre 2013, 20:29
Messages: 44
Localisation: Passy (74)
Matériel: Nikon D7100 - D750 - 200-400 F/4 - TC14
Localisation: 74190
Salut les amis
Et bien voilà encore une splendide galerie d'images magistrales (des images de maîtres quoi).
Mes coups de cœur vont au bruant des prés de Dominique pour la "sobriété" de l'image, et sa toilette de Bonaparte !
J'adore les bécasseaux de Baird, de Florent et de Robert.
Robert nous a sorti un festival de postures renversantes (heureusement, il y a le canapé !!) avec la paruline masquée, puis le gravelot semi palmé (la 103) qui se lisse les plumes au milieu de cailloux gris et sur un fond gris (j'adore ça), et puis bien sûr la mésange à tête noire qui permet de bien saisir l'importance d'une assise confortable pour patienter jusqu'au "moment ouai super c'est booooooooon".
La 106 aussi est somptueuse avec la douceur du flou de 1er plan, toutes les lignes horizontales, le rose des rochers ...
Air Force One, le lac des aigles ... on comprend à vous lire que vous avez été chagrinés par la météo du jour, mais il est évident aussi que la visite guidée du lac, avec présentation de chaque oiseau par son prénom ... a du être un des grands moments du séjour.
Je vois aussi que les "grosses bêtes" viennent toujours voir Dominique: après les sangliers de Camargue, maintenant c'est le cerf de Virginie !!
Enfin, une question me taraude: Florent n'aurait-il pas pris (encore !) quelques kilos (malgré lui, bien sûr) :manger: ::u::

_________________
Cyril

https://lemondedenhaut.jimdo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec... MAJ 19/10
MessagePosté: 22 Octobre 2017, 11:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Merci à tous.
Avant d’envoyer la suite je tiens à rassurer Cyril, pas de tarte aux myrtilles au petit déjeuner ici, j’ai donc perdu tout ce que j’avais pris début Aout !
Je n’ai plus beaucoup de nouvelles espèces il y aura donc un peu de redondance pour cette dernière maj me concernant.

123 Pour commencer, une photo hommage à notre guide du lac des Aigles et à sa limousine des eaux. Mille merci encore à Doris pour cette matinée.
Fichier(s) joint(s):
Doris d'Amérique 2017-09 Lac des AiglesIN.jpg
Doris d'Amérique 2017-09 Lac des AiglesIN.jpg [ 220.05 Kio | Vu 5087 fois ]


124 Matinée au cours de laquelle nous avons croisé quelques Fuligules à bec cerclé.
Fichier(s) joint(s):
Fuligule à bec cerclé 2017-09 Lac des Aigles-2IN.jpg
Fuligule à bec cerclé 2017-09 Lac des Aigles-2IN.jpg [ 202.29 Kio | Vu 5087 fois ]


125 Un des trois Bruants croisés souvent sur les cinq que nous avons vus, le Bruant familier.
Fichier(s) joint(s):
Bruant familier 2017-09 St OnésimeIN.jpg
Bruant familier 2017-09 St OnésimeIN.jpg [ 243.24 Kio | Vu 5087 fois ]


126 Un Grèbe à bec bigarré bien chez lui contrairement à l’individu qui stationne en Crau depuis quelques années.
Fichier(s) joint(s):
Grèbe à bec bigarré 2017-09 Montréal -2IN.jpg
Grèbe à bec bigarré 2017-09 Montréal -2IN.jpg [ 204.68 Kio | Vu 5087 fois ]


127 Le Merle bleu de l’Est, un très bel oiseau que nous avons croisé pas bien loin de notre cabane.
Fichier(s) joint(s):
Merlebleu de l'Est 2017-09 St OnésimeIN.jpg
Merlebleu de l'Est 2017-09 St OnésimeIN.jpg [ 216.03 Kio | Vu 5087 fois ]


128 Un Moqueur chat au Cap tourmente.
Fichier(s) joint(s):
Moqueur chat 2017-08 Cap tourmenteIN.jpg
Moqueur chat 2017-08 Cap tourmenteIN.jpg [ 152.55 Kio | Vu 5087 fois ]


129 La Paruline jaune est juste là pour compléter un peu plus la collection.
Fichier(s) joint(s):
Paruline jaune 2017-09 St OnésimeIN.jpg
Paruline jaune 2017-09 St OnésimeIN.jpg [ 242.83 Kio | Vu 5087 fois ]


130 Une Paruline obscure à Ixworth, un bel endroit.
Fichier(s) joint(s):
Paruline obscure 2017-08 IxworthIN.jpg
Paruline obscure 2017-08 IxworthIN.jpg [ 224.24 Kio | Vu 5087 fois ]


131 La Paruline masquée, un des premiers piafs que j’ai pris en photo durant le séjour, c'est la dernière, promis !
Fichier(s) joint(s):
Paruline masquée 2017-08 St OnesimeIN.JPG
Paruline masquée 2017-08 St OnesimeIN.JPG [ 175.58 Kio | Vu 5087 fois ]


132 Pics flamboyants sur les pelouses d’Ixworth.
Fichier(s) joint(s):
Pic flamboyant 2017-08 Ixworth-3IN.jpg
Pic flamboyant 2017-08 Ixworth-3IN.jpg [ 245.98 Kio | Vu 5087 fois ]


133 Le seul Pic maculé adulte que j’ai vu du séjour, sinon pas mal de juvéniles.
Fichier(s) joint(s):
Pic maculé 2017-08 St OnésimeIN.jpg
Pic maculé 2017-08 St OnésimeIN.jpg [ 255.77 Kio | Vu 5087 fois ]


134 Enfin, pour terminer, un limicole, le but initial du séjour, ici le Pluvier bronzé déjà présenté.
Fichier(s) joint(s):
Pluvier bronzé 2017-09 St Denis-3IN.jpg
Pluvier bronzé 2017-09 St Denis-3IN.jpg [ 234.08 Kio | Vu 5087 fois ]


Voilà voilà, comme Dominique je termine en disant que je me souviendrai de ce bon moment.

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec... MAJ 22/10 - Florent
MessagePosté: 22 Octobre 2017, 12:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Le voyage tire à sa fin, encore un tiroir à souvenirs qui se referme doucement. Grâce à toi j'ai un peu voyagé le temps de voir tes photos, c'est sympa merci !

Je clôturais ce fil dans trois jours avec une dernière série. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec... MAJ 22/10 - Florent
MessagePosté: 22 Octobre 2017, 13:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
La moisson fut bien plus large que les limicoles, à voir ces images de vous tous! De belles images encore, Florent, avec un plus photo pour les fuligules à bec cerclé, le grèbe à bec bigarré, la paruline masquée et les pics flamboyants! :bravo: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec... MAJ 22/10 - Florent
MessagePosté: 22 Octobre 2017, 18:34 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Une série variée avec de bien belles images.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec... MAJ 22/10 - Florent
MessagePosté: 22 Octobre 2017, 19:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
Bonsoir
Pic et pic et .......parulines ... ::u:: ....ce sont les fils rouge de votre voyage
Je vois qu'il y a aussi de beaux pics au Canada
Belles aussi les fuligules à bec cerclé
:bravo: à toi Florent et à tes deux ''compères''
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec... MAJ 22/10 - Florent
MessagePosté: 22 Octobre 2017, 21:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Juin 2009, 14:41
Messages: 2298
Localisation: loire atlantique
Matériel: canon 7D zoom 150 500 SIGMA canon 50D SIGMA 105 macro longue vue AT 80
la photo de paruline masquée est trés joli :good: avec les reflets des grains
amitiés françoise

_________________
mon site:
www.bretagnefrancoiseoiseauxsam.weebly.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec... MAJ 22/10 - Florent
MessagePosté: 23 Octobre 2017, 10:48 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Tu as une belle collection de parulines masquées ;) et cette dernière ne dépareille pas l'ensemble .
Un merle bleu de l'est mieux placé que ceux que j'ai photographié sur un fil électrique .
Et un moqueur chat ou contrairement au mien on distingue sa caractéristique crête marron sur la tête :good:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec... MAJ 22/10 - Florent
MessagePosté: 24 Octobre 2017, 18:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Parulines superbes Florent pour ton final
La photo du grèbe à bec bigarré est génial, piqué, compo, reflets. En effet bien mieux à sa place qu'à la Baisse du Raillon de St Martin de Crau. :good:
Je vois avec du retard et beaucoup de plaisir que Dominique s'est éclaté avec le Butor, c'est très réussi :good:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec... MAJ 22/10 - Florent
MessagePosté: 24 Octobre 2017, 18:22 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Bonsoir
J'ai eu quelques pages à feuilleter depuis mon dernier passage, vous n'avez pas chômé durant mes vacances.
Quelle belle collection de parulines, et quelques pics très beaux aussi.
Côté mer, le plongeon de Robert m'a fait de l'oeil malgré le temps gris, et j'ai bcp aimé aussi tous vos limicoles. Avant de le découvrir sur votre post, j'ai eu la surprise de voir un jeune pluvier bronzé dans un des marais de l'ile de Ré, et j'ai eu le privilège d'être la seule, au moins à le signaler du faune.org. Certes je n'ai pas eu la proxi que vous avez eu avec les vôtres, mais il est quand même dans la boite.
J'ai vu aussi le chevalier solitaire dont parlait Robert, mais une seule photo prise de trop loin, hélas.
Bref pour en revenir à votre voyage, les pygargues bien sûr, qui valent déjà bien le déplacement. Ce doit être très impressionnant de les voir autrement qu'à travers une vidéo, j'en rêverais...
Merci pour ce beau partage, qui, avec celui de Jmi et François, rendent mon retour at home un peu moins déprimant.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec... MAJ 22/10 - Florent
MessagePosté: 25 Octobre 2017, 09:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Août 2013, 14:53
Messages: 1687
Matériel: Canon
Merci à tous pour vos messages, je pense que la dernière salve ne saurait tarder. ::hi::

_________________
Amicalement
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec... MAJ 22/10 - Florent
MessagePosté: 25 Octobre 2017, 13:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
En effet, voilà la dernière série qui clôturera ce petit voyage chez nos cousins du Nouveau Monde.

Comme on vous l'a écrit au début, les limicoles étaient le sujet visé du voyage. Non seulement ils étaient très nombreux tout le long du Saint Laurent mais surtout c'était le sujet le plus facile à aborder. Ils sont presque toujours dans des endroits très dégagés avec une activité réglée sur les marées. C'est ce qui explique que nous avons vu et photographié autant d'espèces, en fait toutes les espèces qu'on pouvait espérer et même plus.
Les deux espèces que nous avons loupé sont justement des espèces qui ne fréquentent pas ces bord de mer, le gravelot kildir et le bécasseau rousset, mais des champs fraichement labourés ou des prairies d'herbe rase. Donc beaucoup plus dur à trouver vu les étendus propices qu'il y a dans cette région. Ensuite les autres oiseaux ont été rencontré le plus souvent "au petit bonheur la chance". Et il faut reconnaitre que de la chance nous en avons eu (Grue du Canada, Oie des neiges, plongeon imbrin, butor d'Amérique etc.....)

C'est une région agréable à visiter et même si parfois ils sont difficiles à comprendre, çà parle bien français au Québec. Le pays est sûr, les gens très sympathiques et leur mode de vie ne dépaysera aucun français. Par contre il ne faut pas oublier la grandeur du pays. Ici tout est démesuré, surtout les distances. Si vous voulez visiter un peu la province de Gaspésie (là où nous étions) il vaut mieux prévoir plusieurs logements. Ce n'est pas possible de visiter en étoile à partir d'un seul point à moins de passer un temps fou sur les routes.

Personnellement si je devais y retourner se sera en hiver pour voir et tenter de photographier l'Harfang des neiges. Nous étions justement à l'endroit où il y en a le plus quand la saison est propice. Mais c'est une autre histoire, pas encore programmée. On verra très certainement bien avant des parulines en plumage nuptial..... mais chut, c'est un secret. ;)

Nous sommes bien loin des scores faramineux de nouvelles espèces de nos amis sud-américains et des voyages africains mais ce petit/grand voyage vaut vraiment le détour. Si vous privilégiez les "coches" de notre guide du paléarctique comme moi, c'est le bon endroit. J'ai dû faire pas loin d'une quarantaine de petites croix sur mon guide, c'est inespéré quand on court les oiseaux depuis de nombreuses années. C'est aussi la solution de photographier correctement les limicoles rares qui se perdent chaque hiver sur nos côtes Ouest.... quand on habite dans l'Est.
Sans compter un paramètre important pour ma bourse, le prix. Pour une quinzaine de jours je crois que nous avons dépensé à peu près 1000 euros tout compris (vol, maison, voiture et tout le reste.....). Un rapport qualité/photo/prix/coches que je pense imbattable. Connaissant assez bien tout ce qui se fait à travers le monde en terme de voyages ornithos, je peux affirmer que c'est difficile de faire mieux quand on part aussi loin.

Pour conclure, un voyage bien sympa en bonne compagnie qui m'a donné envie d'y retourner.

135 - Le Québec ressemble souvent à çà.... Des villages d'une propreté irréprochable avec souvent de belles maisons où tout est tiré à quatre épingles.
Fichier(s) joint(s):
_73Y8158.jpg
_73Y8158.jpg [ 115.88 Kio | Vu 5031 fois ]


136 - Ce qui est surprenant avec le québécois se sont les expressions ou les mots employés.
Fichier(s) joint(s):
_MGL8228.jpg
_MGL8228.jpg [ 142.6 Kio | Vu 5031 fois ]


137 - Un moment de détente sur notre terrasse avant d'aller chercher .....
Fichier(s) joint(s):
_73Y8163.jpg
_73Y8163.jpg [ 118.89 Kio | Vu 5031 fois ]


138 - Une Paruline couronnée à 50m de la cabane. Vous n'en avez vu qu'une, se sera la seconde et la dernière pour cette fois.
Fichier(s) joint(s):
_MGL4540.jpg
_MGL4540.jpg [ 119.61 Kio | Vu 5031 fois ]


139 - Ecureuil roux d'Amérique
Fichier(s) joint(s):
_MGL8034.jpg
_MGL8034.jpg [ 160.88 Kio | Vu 5031 fois ]


140 - Les bords du Saint Laurent très animés.
Fichier(s) joint(s):
_MGL4827.jpg
_MGL4827.jpg [ 234.9 Kio | Vu 5031 fois ]


141 - Encore une coche (inattendue) d'oiseaux du paléarctique que nous avions loupé en Norvège. Une excellente surprise à mes yeux.
Un couple de Bec-croisé bifascié.
Fichier(s) joint(s):
_MGL6033.jpg
_MGL6033.jpg [ 149.6 Kio | Vu 5031 fois ]


142 - Celui-ci ne remplacera pas le jaseur boréal que je n'ai jamais vu mais se sera une coche "jaseur" malgré tout. Quel oiseau magnifique !
Jaseur d'Amérique
Fichier(s) joint(s):
_MGL7119.jpg
_MGL7119.jpg [ 232.02 Kio | Vu 5031 fois ]


143 - Ecureuil gris dans un parc de Montréal, une maman avec des tétines bien enflées ....
Fichier(s) joint(s):
_MGL0053.jpg
_MGL0053.jpg [ 235.38 Kio | Vu 5031 fois ]


144 - Quand je vous disais que tout est nickel là bas. Même les plus infimes détails.
Fichier(s) joint(s):
_MGL8227.jpg
_MGL8227.jpg [ 103.24 Kio | Vu 5031 fois ]


145 - Je vais terminer les oiseaux avec quelques effets de style.
Bruant chanteur
Fichier(s) joint(s):
_MGL4764-B-Chanteur.jpg
_MGL4764-B-Chanteur.jpg [ 189.59 Kio | Vu 5031 fois ]


146 - Voilà, c'est la fin avec cette image du Saint Laurent en remerciant mes compagnons de voyage Florent et Dom qui m'ont gentillement accepté pour partager cette petite escapade.
Fichier(s) joint(s):
_73Y8173.jpg
_73Y8173.jpg [ 144.6 Kio | Vu 5031 fois ]


Sans vous oublier, vous tous qui avez pris le peine de toujours laisser un petit mot.
A bientôt ::hi::

Robert

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 14 Août 2020, 15:04, modifié 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec... MAJ 25/10 - FIN
MessagePosté: 25 Octobre 2017, 13:50 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Une conclusion complète et de qualité. Je n'en attendait pas moins d'un compagnon tel que toi .Un partenaire parfait (ma femme commence à s'inquiéter et trouve que je vais bientôt passer plus de temps avec toi qu'avec elle :lol: )
Non seulement cela a été un bonheur de t'avoir comme partenaire de dernière minute.
Mais tu as ouvert et conclu ce fil avec grande classe.
Je n'oublie pas non plus Florent qui a permis a notre trio d'etre efficace sans jamais le moindre problème de vie en société
:n1: pour l'ensemble de ce trip
Amitiés
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec... MAJ 25/10 - FIN
MessagePosté: 25 Octobre 2017, 14:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Merci à vous trois de nous avoir fait partager ce voyage chez les Cousins Québéquois, et permis, également, de constater que parfois ce cousinage englobe certains oiseaux! De jolies images pour conclure, Robert, d'un pays en tout point ami, des hommes comme des animaux! :n1: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: 3 français de France au Québec... MAJ 25/10 - FIN
MessagePosté: 25 Octobre 2017, 15:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
Une belle conclusion Robert tant par tes images que par tes commentaires
Je retiens bien sûr votre''moisson'' de parulines ou de limicoles sans oublier le jaseur présenté aussi par Dom
Originaux aussi tes clichés décalés !!!!!
Aprés comme tu le soulignes votre rapport qualité-prix est imbattable

:bravo: à tous les trois
François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 202 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com