Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 21:10


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à tous ceux qui veulent partager leurs bons moments photographiques (toutes espèces confondues).
Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration.
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos en 1 post, avec 7 jours de délai entre 2 séries de photos, sans restriction du nombre dans le temps.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 286 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nouvelles histoires de brame + MAJ du 4 novembre
MessagePosté: 09 Novembre 2022, 15:51 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 2895
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
Un récit détaillé, haletant et immersif d’un passionné qui parvient à communiquer ses émotions. Des scènes intéressantes avec pour ma part un + pour les 51, 53 et 56.

Robert


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelles histoires de brame + MAJ du 4 novembre
MessagePosté: 10 Novembre 2022, 10:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Octobre 2019, 14:20
Messages: 1686
Matériel: 1 reflex et 1 bridge
Localisation: Dans la nature
Un récit à la fois impressionnant et intéressant qui accompagnent de belles photos, avec une préférence pour celle du 14 cors avec les deux chamois en arrière plan. :good:

_________________
Dominique


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelles histoires de brame + MAJ du 4 novembre
MessagePosté: 11 Novembre 2022, 16:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
Merci à vous Dom, Baptiste, Robert et Dominique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelles histoires de brame + MAJ du 4 novembre
MessagePosté: 11 Novembre 2022, 16:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
Suite de la journée...je vais essayer de fractionner mon texte comme l'a suggéré François...

Donc j'ai approché le cerf qui était très haut dans les pentes. Je suis venu jusqu'à une espèce de replat. Depuis le bord de cet endroit, je vois un cirque en dessous de cette position, et je suis proche du passage emprunté par les animaux quand ils sortent du cirque dans la direction d'où je me trouve.
Le cerf, un douze cors, qui dormait quand je suis arrivé est toujours couché.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 61
DS5_2694.jpg
DS5_2694.jpg [ 256 Kio | Vu 410 fois ]


Il va se lever et venir dans ma direction pour se recoucher à l'ombre d'un rocher. Il est près de midi et ça cogne. Moi qui ai eu froid durant de longues heures le matin, j'ai maintenant trop chaud. Le cerf semble bien installé à l'ombre, je recule donc en rampant pour retourner près de mon sac et casser la croûte.
Je n'ai pas tout à fait terminé, que j'entends un raire dans le cirque que je ne vois plus. Vite, je me reglisse à ma position précédente. Le douze cors s'est levé et vient encore dans ma direction.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 62
DS5_2717.jpg
DS5_2717.jpg [ 257.97 Kio | Vu 410 fois ]


Il se couche à nouveau et je me dis que c'est reparti pour un moment. Pas du tout, à peine quelques minutes plus tard, il se lève précipitamment en fixant quelque chose en dessous de lui. Je pense qu'il y a sûrement quelqu'un qui monte au beau milieu des pentes, comme souvent. Le cerf prend le chemin du passage qui va l'amener proche de moi tout en continuant de regarder en bas.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 63
DS5_2725.jpg
DS5_2725.jpg [ 255.77 Kio | Vu 410 fois ]


il allonge le pas
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 64
DS5_2727.jpg
DS5_2727.jpg [ 251.61 Kio | Vu 410 fois ]


Il continue de monter. Il va disparaitre à mon regard et, s'il continue par le passage, il va ressortir à quelques mètres de moi.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 65
DS5_2733.jpg
DS5_2733.jpg [ 253.16 Kio | Vu 410 fois ]


Il arrive, c'est un joli douze cors avec une belle amplitude de bois. A cette distance, il ne peut que me voir, couché par terre dans l'herbe.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 66
-DS5_2740.jpg
-DS5_2740.jpg [ 258.07 Kio | Vu 410 fois ]


Il sort quand même du trou
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 67
DS5_2741.jpg
DS5_2741.jpg [ 259.42 Kio | Vu 410 fois ]


Il traverse le replat en dessus de moi
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 68
DS5_2751.jpg
DS5_2751.jpg [ 256.43 Kio | Vu 410 fois ]


Il fait un arrêt au bord du replat avant de disparaitre.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 69
DS5_2752.jpg
DS5_2752.jpg [ 257.25 Kio | Vu 410 fois ]


Le cerfs est parti, je vais donc aller voir pourquoi il s'est enfui. Je m'attendais à voir un ou plusieurs bipèdes, rien...je ne saurais jamais ce que le cerf a vu...
Je vais m'installer un peu plus bas dans des rochers en surplomb. Cette position est un vrai mirador d'où j'ai une très large vision sur les environs. Un aigle va passer dans la vallée. Tout est calme, il n'y a aucun animal dans les pentes et, après quelques heures, je décide de descendre un peu pour être plus proche de la forêt d'où des animaux pourraient sortir.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 70
DSC_6125.jpg
DSC_6125.jpg [ 248.63 Kio | Vu 410 fois ]


Durant la descente, je tombe sur une dame traquet motteux coopérative
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 71
DSC_6139.jpg
DSC_6139.jpg [ 257.99 Kio | Vu 410 fois ]


je me suis installé dans une forte pente, où poussent quelques mélèzes, qui surplombe une zone en dessus de la forêt où sortent parfois les cervidés. Un couple de faucons crécerelles qui chassent vont occuper mon attente. A un moment donné, l'un deux va se poser à quelques mètres de ma position et repartir avec une proie.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 72
DSC_6157.jpg
DSC_6157.jpg [ 251.58 Kio | Vu 410 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelles histoires de brame + MAJ du 11.11
MessagePosté: 11 Novembre 2022, 16:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
L'amplitude des bois de ce cerf (66) est impressionnante. Si tu dis qu'il ne pouvait QUE te voir d'où il était, à priori, il a l'air d'être partit sans stress. En tout cas, cette rencontre, jusqu'à la 69, doit être une bonne poussée d'adrénaline pour toi, et peut-être pour lui aussi, va savoir ! :bravo: :good:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelles histoires de brame + MAJ du 11.11
MessagePosté: 11 Novembre 2022, 18:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Novembre 2021, 09:52
Messages: 463
Matériel: botier nikon et objectif 105mm
Localisation: 93
Deux belles rencontres avec ces magnifiques douze cors. :bravo: Sympas aussi d'avoir un aigle, un traquet et un couple de faucon crécerelle comme compagnons d'affut.

_________________
La photographie, c'est magnifier la nature à moins que cela ne soit la nature qui magnifie la photo.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelles histoires de brame + MAJ du 11.11
MessagePosté: 11 Novembre 2022, 19:13 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
J'aime beaucoup cette série de cette rencontre de ce bel individu avec un décor complétement surréaliste pour un normand.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelles histoires de brame + MAJ du 11.11
MessagePosté: 11 Novembre 2022, 20:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Un superbe environnement rocailleux pour ce 12 cors (62, 63, 65, 66, 67, 68) :n1: et de bien beaux compagnons d'affût, Alain :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelles histoires de brame + MAJ du 11.11
MessagePosté: 11 Novembre 2022, 22:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Intéressante série où j'aime plus particulièrement les N°s 66 , 68 et 72 . :good:
Belle allure et beaux bois pour ce 12 cors.
J'apprécie aussi le découpage du texte.

François


Modifié en dernier par fsannier le 12 Novembre 2022, 09:17, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelles histoires de brame + MAJ du 11.11
MessagePosté: 12 Novembre 2022, 07:04 

Enregistré le: 12 Mai 2018, 15:58
Messages: 5005
Localisation: Bar le duc
Matériel: Nikon d500 + tamron 150/600
Localisation: meuse
riviere jacques a écrit:
J'aime beaucoup cette série de cette rencontre de ce bel individu avec un décor complétement surréaliste pour un normand.


C'est vrai que voir un ciel bleu en Normandie... Ah pardon jacques tu parlais de ce cerf si majestueux ?

_________________
François





https://www.youtube.com/watch?v=F89_2eD ... 7oisMahout


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelles histoires de brame + MAJ du 11.11
MessagePosté: 12 Novembre 2022, 08:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3451
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
Un très beau cerf dans un décor somptueux où il est très compliqué de réaliser des photos avec une telle proximité ! Ta connaissance parfaite de la topographie des lieux et des habitudes des animaux qui empruntent souvent des chemins « secrets », résultat de nombreuses heures de repérage, t'ont permis de concrétiser un moment d'exception. Au-delà des clichés obtenus, j'imagine que le laps de temps précédant la photo 66, où tu ne devais voir que ses bois monter vers toi, te laissera un souvenir indélébile et a dû faire battre ton cœur. Un grand bravo et puisse ce cerf, qui ne paraît pas si âgé, vieillir un peu ! :good:
(je trouve aussi le découpage du texte plus agréable)

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelles histoires de brame + MAJ du 11.11
MessagePosté: 13 Novembre 2022, 10:18 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Chris32 a écrit:
Un très beau cerf dans un décor somptueux où il est très compliqué de réaliser des photos avec une telle proximité ! Ta connaissance parfaite de la topographie des lieux et des habitudes des animaux qui empruntent souvent des chemins « secrets », résultat de nombreuses heures de repérage, t'ont permis de concrétiser un moment d'exception. Au-delà des clichés obtenus, j'imagine que le laps de temps précédant la photo 66, où tu ne devais voir que ses bois monter vers toi, te laissera un souvenir indélébile et a dû faire battre ton cœur. Un grand bravo et puisse ce cerf, qui ne paraît pas si âgé, vieillir un peu ! .
(je trouve aussi le découpage du texte plus agréable)


C'est pas que je ne veux pas me casser la tête ,mais après avoir lu le commentaire de Chris qui exprime avec talent ce que je voulais écrire, je me permet ce copier coller .
Tout est d'excellence dans cette approche du cerf ,maitrisée de A à Z et aussi dans la qualité des photos :prosterne: , que l'on retrouve sur ton cliché du traquet motteux :good:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelles histoires de brame + MAJ du 11.11
MessagePosté: 14 Novembre 2022, 19:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Octobre 2019, 14:20
Messages: 1686
Matériel: 1 reflex et 1 bridge
Localisation: Dans la nature
Il est superbe ce 12 cors et tu le particulièrement bein en valeur avec divers plans et cadrages, pref pour 66/68/69 :good:

_________________
Dominique


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelles histoires de brame + MAJ du 11.11
MessagePosté: 16 Novembre 2022, 20:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
Merci à vous Alain, Baptiste, Jacques, Joëlle, François, François, Chris, Dominique et Dominique...

Alain49 a écrit:
En tout cas, cette rencontre, jusqu'à la 69, doit être une bonne poussée d'adrénaline pour toi, et peut-être pour lui aussi, va savoir !

peut-être bien ;)

Chris32 a écrit:
Au-delà des clichés obtenus, j'imagine que le laps de temps précédant la photo 66, où tu ne devais voir que ses bois monter vers toi, te laissera un souvenir indélébile et a dû faire battre ton cœur. Un grand bravo et puisse ce cerf, qui ne paraît pas si âgé, vieillir un peu

C'est vrai que c'était un bon moment. Il a disparu complètement de ma vue un instant, mais je savais qu'il allait sortir là ;) j'étais donc prêt...oui, c'est un cerf relativement jeune, j'espère le retrouver l'an prochain...

Et puisque mes deux collègues "cervidéistes" semblent apprécier le texte découpé, je vais essayer de continuer dans cette voie...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelles histoires de brame + MAJ du 11.11
MessagePosté: 18 Novembre 2022, 22:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
Je suis donc en planque depuis le milieu de l'après-midi, surplombant la forêt de laquelle j'espère voir sortir des cervidés. Le soleil s'est couché, la lumière baisse doucement. Tout est calme, ça ne brame presque pas.
Enfin, une biche sort de la forêt. Elle est bientôt suivie par un beau quatorze cors.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 73
DSC_6167.jpg
DSC_6167.jpg [ 256.46 Kio | Vu 352 fois ]


Je n'ai jamais vu ce cerf mais il me fait tout de suite penser à un magnifique quatorze cors que j'ai suivi durant quelques années il y a environ dix ans. Son empaumure droite particulière est la même qu'avait l'autre cerf à l'époque. Certainement un de ses descendants...
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 74
DSC_6170.jpg
DSC_6170.jpg [ 253.94 Kio | Vu 352 fois ]


Il va suivre la biche et ils vont entrer dans un creux qui se prolonge jusque haut dans les pentes. Ils ne réapparaitront pas. Il commence à faire sombre. Il est temps de redescendre car, j'ai un autre rendez-vous important avec mon cousin et deux autres potes, photographes du coin, pour une soirée dans une buvette d'alpage :manger:
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 75
DSC_6182.jpg
DSC_6182.jpg [ 254.09 Kio | Vu 352 fois ]


Mon cousin est là pour deux jours de terrain avec moi. Le lendemain, nous avions décidé une montée sur les hauts. Malgré une courte nuit, nous sommes à pied d'œuvre bien avant le lever du jour. Rien de tel qu'une bonne levée pour se remettre les idées en place :mrgreen:
Quand nous sortons de la forêt, la pente en dessus de nous est très forte et le sommet de notre champ de vision se détache sur fond de ciel. Si des animaux sont là, ils seront visibles en ombre chinoise malgré la nuit.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 76
DS5_2759.jpg
DS5_2759.jpg [ 241.15 Kio | Vu 352 fois ]


Il s'agit du douze cors qui est passé à côté de moi la veille. Il accompagne deux ou trois biches.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 77
DS5_2766.jpg
DS5_2766.jpg [ 255.65 Kio | Vu 352 fois ]


Nous reprenons notre ascension car il faut que nous soyons assez haut dans la grande combe avant l'aube afin de ne pas être visibles des pentes qui sont notre objectif. Arrivés à l'endroit voulu, nous nous installons sur un pan de rocher. Cet endroit est un mirador naturel d'où nous avons un immense champ de vision. Nous sommes presque au même endroit qu'où j'étais la veille quand j'avais approché le douze cors. Malheureusement, l'espèce de cirque devant nous est vide et, peu après, c'est trois bipèdes qui arrivent de dessous pour passer là où on espérait des cerfs et traverser les pentes en face de nous. Voilà qui met un sacré coup à notre programme...on reste quand même un moment et deux jeunes chamois vont passer là où j'aurais bien vu un cerf...
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 78
DS5_2769.jpg
DS5_2769.jpg [ 253.55 Kio | Vu 352 fois ]


Nous allons avancer nous aussi dans les pentes jusqu'à arriver à un endroit où nous voyons la forêt en dessous. Des biches vont sortir brouter en lisière et c'est tout.
Dans l'après-midi, nous rebroussons chemin et descendons nous installer dans un endroit où je vais parfois, presque au fond de la grande combe.
Des cerfs brament dans la forêt en dessous mais ils ne monteront pas. Trois biches et un petit cerf vont sortir durant quelques instants, nous faisant espérer, en vain.
Le soir, le douze cors que j'avais vu la veille au petit matin va traverser juste en dessus de la forêt. Il est déjà tard et ce soir-là, tradition oblige, c'est soirée spaghettis à mon chalet avec la même équipe que la veille...
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 79
DS5_2791.jpg
DS5_2791.jpg [ 255.42 Kio | Vu 352 fois ]


Le lendemain matin, changement de décor, il pleut...nous avions décidé de passer la journée à l'affût de la clairière magique. Ça tombe bien, on y est à l'abri. Par chance, durant la vingtaine de minutes que dure la marche d'approche, il ne pleut presque pas. Quand je vais à l'affût pour la pointe du jour, je passe toujours par dessous car la nuit, les animaux sont souvent un peu partout dans la clairière et particulièrement sur la droite. Je ne prends donc pas le chemin habituel car le risque de dérangement est beaucoup trop élevé. Nous arrivons donc vers les grands mélèzes qui sont derrière l'affût. Il y a cinq cerfs qui brament dans la clairière où dans ses environs proches. Nous ne pouvons pas gagner l'affût et restons planqués derrière les mélèzes.
Il y a un beau douze cors en plein milieu de la clairière. Deux sur la gauche qui nous sont cachés par l'affût et encore deux autres à droite sous le couvert des arbre.
Il fait encore bien sombre mais je shoote le douze cors de derrière les mélèzes.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 80
DS5_2802.jpg
DS5_2802.jpg [ 254.46 Kio | Vu 352 fois ]


Il brame comme un fou
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 81
DS5_2810.jpg
DS5_2810.jpg [ 259.02 Kio | Vu 352 fois ]


Après un moment, il se dirige vers la gauche ce qui nous permet de nous glisser dans l'affût. Pas le temps d'installer le trépied et le 600 que le cerf est de retour au milieu de la clairière. Heureusement, j'ai pris avec moi également le D500 avec le 200-500. Je peux donc shooter à main levée en attendant un moment propice pour installer l'artillerie lourde.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 82
DSC_6187.jpg
DSC_6187.jpg [ 258.02 Kio | Vu 352 fois ]


Un des cerfs de la gauche est un dix cors. C'est un animal connu qui portait huit l'an dernier.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 83
DSC_6188.jpg
DSC_6188.jpg [ 258.98 Kio | Vu 352 fois ]


Le douze...c'est un beau cerf qui était là l'année passée en fin de brame
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 84
DSC_6193.jpg
DSC_6193.jpg [ 252.89 Kio | Vu 352 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 286 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 172 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com