Dernière visite: Nous sommes le 28 Avril 2024, 23:55


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à tous ceux qui veulent partager leurs bons moments photographiques (toutes espèces confondues).
Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration.
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos en 1 post, avec 7 jours de délai entre 2 séries de photos, sans restriction du nombre dans le temps.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 286 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nouvelles histoires de brame + MAJ du 28.10
MessagePosté: 01 Novembre 2022, 17:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15709
Localisation: Valais, Suisse
Merci à vous Dominique, Robert, Robert, Joëlle, François, Michel, Jacques, Jean, Alain, Chris et Rémy...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelles histoires de brame + MAJ du 28.10
MessagePosté: 03 Novembre 2022, 20:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Octobre 2019, 14:20
Messages: 1686
Matériel: 1 reflex et 1 bridge
Localisation: Dans la nature
De très belles scènes de groupe (39/40) et pour les photos individuelles, une pref pour 42/44/ :good:

_________________
Dominique


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelles histoires de brame + MAJ du 28.10
MessagePosté: 04 Novembre 2022, 11:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15709
Localisation: Valais, Suisse
Merci à toi Dominique...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelles histoires de brame + MAJ du 28.10
MessagePosté: 04 Novembre 2022, 12:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15709
Localisation: Valais, Suisse
Le lendemain matin, départ de nuit (et sans frontale ;) ) pour une journée sur les hauts. J'emprunte d'abord un sentier qui me conduit jusqu'à une clairière où j'affûte parfois. Je la traverse en diagonale en continuant de monter. Ensuite, je regagne un moment la forêt en suivant ce que l'on appelle par chez moi un chemin des cerfs. Je ressors tout au fond de la grande combe où, là aussi, j'affûte parfois. Je traverse et entame la partie la plus compliquée de l'ascension. Une montée dans la forêt dans un terrain très pentu semé d'éboulis rocheux et envahit par les rhododendrons. Une fois sorti de cette forêt, j'ai encore une partie extrêmement pentue, avant d'arriver sur une sorte de replat. Depuis là, encore quelques minutes de montée et j'arrive vers les rochers où je m'installe, près d'un lieu de passage des animaux.
Je suis en retrait de la grande combe dont je ne vois qu'un peu moins de la moitié et j'ai une vue sur les pentes vers l'extérieur de la vallée. En dessus de ma position il y a le passage que les cervidés empruntent le plus souvent. Ils peuvent aussi arriver à mon niveau et venir dans ma direction ou, plus rarement, ils sortent et passent en dessous de moi.
La nuit pâlit alors que je chemine dans les dernières pentes. J'arrive sur place en même temps que l'aube. Je n'ai pas le temps de poser le sac que j'entends un raire. Un cerf arrive en face de moi. Je ne peux que me mettre derrière le caillou. Sac encore au dos, trempé par la longue montée, je ne suis pas très à l'aise. Il faut dire que ça caille quand même en fin de nuit à 2300 m.
Le cerf, un douze cors, s'avance dans ma direction. Il fait sombre et je n'ai pas pu poser mon installation anti bruit sur le boitier. Je déclenche quand même, le D5 claque fort et le cerf l'entend. Intrigué, il cherche d'où vient ce bruit mais ne me trouve pas. Il reprend son chemin, s'arrêtant quand je déclenche. Finalement, il descend en travers pour rejoindre la forêt en dessous.
Je peux enfin enlever mes vêtement mouillés, me mettre au sec et me préparer pour l'affût.
J'observe les pentes à la jumelle. Il y a tout en haut, une ou deux biches, deux jeunes cerfs et un qui m'a l'air pas mal qui brame. Ensuite, plus ou moins à mon niveau, arrivent une petite dizaine de biches et un petit cerf. Plus loin il y a un grand cerf, quatorze cors il me semble qui brame. Après un moment, le grand cerf disparait derrière une crête alors que les autres prennent doucement la direction de la combe où ils disparaitront à ma vue. Ils sont à la bonne hauteur pour sortir sur le passage. J'espère qu'ils viendront jusque-là et ne descendront pas avant.
Quelques minutes plus tard, une biche sort sur la tête en dessus de moi. C'est le groupe avec le petit cerf, un jeune six cors. Ils ne sont pas pressés et avancent tranquillement tout en broutant.
Une heure après leur départ, le quatorze cors réapparaît dans les pentes. Il prend lui aussi la direction de la combe. Je l'attends de pied ferme et suis prêt à le recevoir. Après un moment, je me mets à douter. Soudain, des chamois qui étaient en dessus du passage, s'enfuient de quelques mètres. C'est sûrement le cerf qui arrive, je me remets en position. C'est bien le quatorze cors, il passe sur la sente sans se presser.
Il y a un peu plus de deux heures que je suis là, il ne se passe plus rien dans les pentes. Le cerf tout en haut est encore là, il est couché. Je connais bien le terrain, il y a moyen de m'approcher à distance correcte sans me faire repérer. Il y a une bonne levée mais ça ne me fait pas peur :mrgreen:

juste une image du premier douze cors très tôt le matin
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 49
DS5_2611.jpg
DS5_2611.jpg [ 257.01 Kio | Vu 438 fois ]


les biches et le six cors sont arrivés
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 50
DS5_2622.jpg
DS5_2622.jpg [ 259.13 Kio | Vu 438 fois ]


il piste un peu les biches
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 51
DS5_2623.jpg
DS5_2623.jpg [ 233.64 Kio | Vu 438 fois ]


il baille
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 52
DS5_2634.jpg
DS5_2634.jpg [ 259.31 Kio | Vu 438 fois ]


biche et faon
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 53
DS5_2635.jpg
DS5_2635.jpg [ 237.22 Kio | Vu 438 fois ]


le quatorze cors arrive...sous le regard de chamois
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 54
DS5_2652.jpg
DS5_2652.jpg [ 257.49 Kio | Vu 438 fois ]


un arrêt pour observer les alentours
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 55
DS5_2662.jpg
DS5_2662.jpg [ 254.37 Kio | Vu 438 fois ]


il reprend son chemin
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 56
DS5_2663.jpg
DS5_2663.jpg [ 254.9 Kio | Vu 438 fois ]


il va continuer et disparaitre
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 57
DS5_2666.jpg
DS5_2666.jpg [ 258.76 Kio | Vu 438 fois ]


un éterle broute un mélèze
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 58
DS5_2676.jpg
DS5_2676.jpg [ 254.33 Kio | Vu 438 fois ]


j'ai attaqué la grande montée, il y a des chamois un peu partout. Le soleil se lève sur cet éterle...
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 59
DS5_2688.jpg
DS5_2688.jpg [ 259.55 Kio | Vu 438 fois ]


je suis arrivé là où je voulais aller...mon gaillard roupille au soleil
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 60
DS5_2690.jpg
DS5_2690.jpg [ 259.14 Kio | Vu 438 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelles histoires de brame + MAJ du 4 novembre
MessagePosté: 04 Novembre 2022, 13:09 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19638
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
Bonjour, toujours un recit intérresent avec de tres belle photos a la clef .!
un coup de coeur pour les N 49 54 57 :bravo: :bravo:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelles histoires de brame + MAJ du 4 novembre
MessagePosté: 04 Novembre 2022, 14:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5527
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Le feuilleton continu et c'est avec plaisir que je le suis. Ton récit décrit parfaitement l'ambiance du moment et accompagne justement tes photos.

Les 55 et 60 sont mes choix dans cet épisode :bravo: :good:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelles histoires de brame + MAJ du 4 novembre
MessagePosté: 04 Novembre 2022, 15:51 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32976
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Tu relates ta montée de belle manière, bien assis dans mon fauteuil je m'y croirai....! La prochaine fois il te faudra partir encore plus tôt si tu veux être installé confortablement et bien sec avant son arrivée!! ::u::
Ta description montre qu'il y a de quoi t'occuper pendant ces affûts ,même si tu as signalé une baisse des effectifs, il y a encore du monde!!!
Ton cliché avec les chamois en arrière plan(54) est mon préféré avec le 56 !
Dominique
PS est-ce la lumière, l'horaire ou autre ,mais je trouve que tes clichés depuis quelques temps sont moins nickel au niveau piqué que ce que tu nous offrais préalablement par exemple sur ta page N°1 ou c'étais nettement mieux même avec la montée en isos, je ne sais pas le ressenti des autres membres, est-ce moi qui ai la vue qui déconne ...

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelles histoires de brame + MAJ du 4 novembre
MessagePosté: 04 Novembre 2022, 16:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1230
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
C'est comme si on y était (un peu) !

La 54 est ma préférée de la série, car arriver à cadrer un cerf avec 2 chamois, c'est pas commun quand même !

Frédéric

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelles histoires de brame + MAJ du 4 novembre
MessagePosté: 04 Novembre 2022, 17:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3486
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
Une balade sur les hauts passionnante bien amenée par un texte de présentation très intéressant. C'est vrai qu'il doit cailler la haut, d'ailleurs le sol paraît gelé. De bien belles photos avec un plus pour le cerf qui baille et toute la série dans les rochers, aussi bien les biches que le 14 cors. Superbe ! :good:

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelles histoires de brame + MAJ du 4 novembre
MessagePosté: 04 Novembre 2022, 17:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7143
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
En tout cas, c'est mérité et bravo pour tes mollets et ton palpitant cousin ;)
Vraiment passionant de te suivre (assis devant une bonne flambée dans la cheminée) et un :love: pour 53 à 57

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelles histoires de brame + MAJ du 4 novembre
MessagePosté: 04 Novembre 2022, 18:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7418
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Comme pour Christophe, en te lisant je suis impressionné par la longueur des marches d'approche et l'ampleur des dénivelés. Vous les méritéz vos bêtes à bois ! :good:
Pour le texte , ne te serait-il pas possible de le découper en morceaux et de synchroniser ceux-ci avec les images? ( je ne me rappelle pas si tu as déjà répondu à une suggestion analogue ).
Pour la remarque en fin du commentaire de Dominique, les fonds d'images avec mélèzes ou sapins sont bien plus agréables que ceux-ci ( d'autant que la forte pente les rend proches du sujet et donc non floutés ).

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelles histoires de brame + MAJ du 4 novembre
MessagePosté: 04 Novembre 2022, 18:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20158
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
A te lire, j'en ai le souffle coupé (au sens propre!) ;) Il faut être né montagnard pour parcourir de telles contrées....

En tout cas des images méritées, Alain, où l'on sent toute la passion qui t'anime pour ces cervidés. J'aime bq les scènes de vie des biches avec le 6 cors (50, 51, 52) et les portraits du 14 cors (54 avec les chamois, 55, 56 et 57), ainsi que l'éterle en 59 :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelles histoires de brame + MAJ du 4 novembre
MessagePosté: 06 Novembre 2022, 19:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15709
Localisation: Valais, Suisse
Merci à vous Jean, Alain, Dominique, Frédéric, Chris, Michel, François et Joëlle...

NOUMEA a écrit:
PS est-ce la lumière, l'horaire ou autre ,mais je trouve que tes clichés depuis quelques temps sont moins nickel au niveau piqué que ce que tu nous offrais préalablement par exemple sur ta page N°1 ou c'étais nettement mieux même avec la montée en isos, je ne sais pas le ressenti des autres membres, est-ce moi qui ai la vue qui déconne ...

ça doit être ta vue :haha: que dire...si je te suis, après la première page, les images sont de qualité moindre. Pour les séries avec le fils à musclor, la lumière était relativement dure mais pas sur toute la séance. La lumière dure est, je trouve, la pire des lumière. Avec des très longues focales, 600 mm en l'occurrence, si les animaux ne sont pas tout proche, l'espèce de brume de chaleur est amplifiée par la focale et ceci nuit fortement au piqué.
Pour la dernière série, la plupart des photos sont faites de bon matin et avec le 200-500. Si j'avais pris le 600 F4 j'aurais gagné en qualité.

fsannier a écrit:
Pour le texte , ne te serait-il pas possible de le découper en morceaux et de synchroniser ceux-ci avec les images? ( je ne me rappelle pas si tu as déjà répondu à une suggestion analogue ).
Pour la remarque en fin du commentaire de Dominique, les fonds d'images avec mélèzes ou sapins sont bien plus agréables que ceux-ci ( d'autant que la forte pente les rend proches du sujet et donc non floutés ).

Pour le texte, je peux certainement essayer...sauf que pour une grande partie de l'explication de cette fois-là je n'ai pas d'image correspondante.
Moi je les aime bien mes fonds montagnards de rhodos et de caillasse ;) après c'est clair qu'avec la pente, le fond est proche des animaux...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelles histoires de brame + MAJ du 4 novembre
MessagePosté: 07 Novembre 2022, 18:38 

Enregistré le: 04 Octobre 2014, 16:41
Messages: 558
Matériel: CANON EOS 7D SIGMA120/300 F2.8
Faut avoir de bons mollets en plus du poids du matos, les photos le valent bien et les récits nous fond bien comprendre la difficulté, la passion fait oublier tous les efforts. :prosterne:

::hi::
DOM


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvelles histoires de brame + MAJ du 4 novembre
MessagePosté: 09 Novembre 2022, 14:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Novembre 2021, 09:52
Messages: 463
Matériel: botier nikon et objectif 105mm
Localisation: 93
Un nouvel opus réussit de cette série sur le brame du cerf qui me procure toujours autant de plaisir lors de la lecture et du visionnage. :good: :bravo:

_________________
La photographie, c'est magnifier la nature à moins que cela ne soit la nature qui magnifie la photo.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 286 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 153 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com