Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 23:06


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à tous ceux qui veulent partager leurs bons moments photographiques (toutes espèces confondues).
Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration.
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos en 1 post, avec 7 jours de délai entre 2 séries de photos, sans restriction du nombre dans le temps.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: le félin de nos montagnes
MessagePosté: 17 Décembre 2018, 22:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Mai 2016, 16:13
Messages: 227
Matériel: canon eos 80D -Sigma 17/35 -sigma 105 macro -Sigma 500 f/4 Sport - Canon 70 / 300 - Canon 35/135
Localisation: Rhones Alpes
salut a tous

suite a mon post coté animalier ( post, qui manifestement n'as pas convaincu tout le monde) on m'a conseillé d'ouvrir dans cette section un nouveau post, afin de partager d'autres photos de cette super rencontre.

Je vais en profiter pour vous raconter un peu cette rencontre qui est tout sauf fortuite.

j'ai donc croisé ce chat pour la première fois au détour d'un chemin, il y a environ deux mois, alors que je rentrais d'un affût chevreuils.

Depuis, je ne compte plus le nombre d'affûts qui n'ont rien donné, jusqu'au mardi 11 décembre, jour ou j'ai bien crus être maudit avec cet animal. Entré sous l'affut a 6h45, j'en suis sorti a 12h30, sans avoir rien vu de la matinée. Je retourne a la voiture, mange mon casse croute, me fais une petite sieste, et par acquis de conscience, je retourne voir si il ne serais pas arrivé, et là ... il est au milieu du champs en train de chasser, résultat ... trop a découvert, je n'arrive pas a l'approcher et impossible de faire une photo potable. Je rentre totalement dépité a la maison et pense sérieusement a jeter l'éponge.

Mais le lendemain, je me décidé d'y retourner quand même, cette fois vers les midi, puisqu'il viens plutôt l'après midi, et devinez quoi ? il est déjà là quand j'arrive ....
Après 10 minutes , je me décide de contourner complétement le champ et de monter mon affut totalement a l'opposer d’où il se trouve ( le champs est immense, il fait presque 1 kilomètre de long)

Pendant une heure je ne le vois plus, je pense qu'il m'a repère et qu'il s'est enfui, et enfin je le vois remonter le prés, d'un coup mon cœur s’accélère, il fait des boucles, il part sur la gauche, reviens sur la droite, mais il avance vers moi, je commence a shooter de loin, puis de plus en plus prêt, il passe une première fois a 25 / 30 mètres, je suis sur un nuages, et il s'éloigne sur la gauche, aie je vais être sous le vent .... mais il maintenant trop loin, et il me sent pas .

nouvelle grande boucle sur sa droite, et il reviens une deuxième fois sur moi, mais cette fois, droit sur moi, je n'ose plus respirer , 30 ..20 .. 15 mètres, je dois être déjà a 80 photos .... et d'un seul coup il s’arrête net et se retourne vers moi, me fixe et .... totale surprise pour moi, se précipite vers moi ... je ne me suis pas encore compris ce comportement. A, a peine 10 mètres il s’arrête et comprend que quelques chose ne va pas, il fait demi tour et s' enfuit sans trop se précipiter ... fin de la rencontre.

30 minutes après, je lève le camp, et je rentre a la voiture en chantonnant , je suis heureux comme un gosse ...

quel rencontre merveilleuse ....


Fichiers joints:
ci2.jpg
ci2.jpg [ 217.57 Kio | Vu 2230 fois ]
ci1.jpg
ci1.jpg [ 250.87 Kio | Vu 2230 fois ]
ci3.jpg
ci3.jpg [ 231.58 Kio | Vu 2230 fois ]
ci4.jpg
ci4.jpg [ 231.73 Kio | Vu 2230 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le félin de nos montagnes
MessagePosté: 18 Décembre 2018, 00:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20150
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Oui, il est des rencontres, comme cela, qui sont des instants magiques, et particulièrement quand l'animal s'approche de lui-même! La dernière image, avec ce regard, dit tout.... ce que tu nous racontes! :bravo: :biere:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le félin de nos montagnes
MessagePosté: 18 Décembre 2018, 00:19 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33286
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Je partage ton émotion et j'imagine dans quel état je serais si telle rencontre se produisait. N'as-tu pas trop cropé tes images?

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le félin de nos montagnes
MessagePosté: 18 Décembre 2018, 10:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2018, 19:06
Messages: 1180
Matériel: Canon R6+RF 100-500
Localisation: bourg-lastic 63
Le regard sur la dernière est à tomber :love:
Quelle chance tu as de le voir si proche.
La persévérance, récompense ton travail.
Nul doute que tu vas le revoir, maintenant que tu connais un peu mieux ses habitudes.
Et nous faire de nouveaux clichés meilleurs au niveau du piqué.
La perte peut s'expliquer par un agrandissement trop poussé, mais aussi par la présence d'obstacles (filet peut être) devant ton objectif qui te masquaient l'animal, à la vue des "bandes" floues situées autour du sujet?

_________________
https://www.flickr.com/photos/150792976@N08/
https://www.instagram.com/chavanon63/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le félin de nos montagnes
MessagePosté: 18 Décembre 2018, 13:36 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19638
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
comme quoi il n y a pas que la chance mais aussi la connaissance du térin les heures d affuts ect.
merci pour le partage même si il manque un peut de piqué c est une très belle rencontre d on je rêve , mais en Normandie çà ne risque pas :bravo: :bravo:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le félin de nos montagnes
MessagePosté: 18 Décembre 2018, 19:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Une sacrée belle rencontre, on s'y croirait ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le félin de nos montagnes
MessagePosté: 18 Décembre 2018, 21:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Mai 2016, 16:13
Messages: 227
Matériel: canon eos 80D -Sigma 17/35 -sigma 105 macro -Sigma 500 f/4 Sport - Canon 70 / 300 - Canon 35/135
Localisation: Rhones Alpes
::hi:: a tous

Joëlle ... comme tu dis tout est dans le regard de la dernière image ...qui était vraiment la dernière de la série d'ailleurs.

jacques ... les 3 premières ne sont pas cropé, la dernière l'est un peu, car au moment ou je la prends, il est totalement sur ma gauche, limite derrière la haie ou j'étais caché. Sinon je n'aurais pas eu besoin de le faire, car il était tellement prés que j'ai du même dézoomé jusqu’à 374 mm ( sur mon 600mn) . deux petite branches de parts et d'autre de sa tête sont donc présente sur la photo originale, mais malgré le crop, on les voient encore un peu.

chavanon ... le revoir c'est déjà une chose, faire des photos ...'' mieux '' que celles ci , s'en est encore une autre, dans la mesure ou, il faut déjà savoir quoi faire, pour y arriver .... pour les deux bandes sur la dernière photo tu as l'explication plus haut. Pas de filet devant mon objectif, j'ai inventé un system qui, est fort laid je le reconnais, mais qui est très pratique pour maintenir le filet sur le par soleil, c'est top car une fois installé ça ne bouge jamais.

jean ... pour ça , j'ai la chance d'habiter dans une région, entre montagne plaine et Dombes ou les différents biotopes ne manques pas, c'est une vrai chance, même si ça me coute assez chère en déplacement.

petit-robert ... merci de ton passage

Je veux pas faire pleurer dans les chaumières (je sais qu'il y a plus important dans la vie) mais vous ne pouvez pas imaginer, ma déception, sur le fait que ces photos, ne ressorte pas aussi net qu 'il le faudrait. Quand je vois comme je me suis serré la ceinture pour acheter mon matos, et le temps (et l'argent ) que cela me coute a passer sur le terrain ... J'ai presque envie de tous raccroché ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le félin de nos montagnes
MessagePosté: 18 Décembre 2018, 22:05 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33286
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Il faut surtout , tout relativiser. Tu es super content de nous faire partager cette rencontre, et c'est la l'essentiel. Nous t'avons conseillé de déposer tes photos dans ce salon et c'est tant mieux. Maintenant , chaque intervenant va arriver avec sa sensibilité, ses connaissances techniques, ces impressions de l'ordre du vécu sans tenir compte de la technique, certains vont t'envier , d'autres trouver à redire sur la netteté....bref. Tu postes sur un forum, il faut donc t'attendre à cette diversité. Rappelle toi que tu as été mis à l'honneur pour une scène hors du commun, que certains ont du juger hors"concours" et pourtant.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le félin de nos montagnes
MessagePosté: 18 Décembre 2018, 22:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Lol avant de tout raccrocher je te conseille de te pencher sur tes micro-réglages :lol:

Je comprends très bien ta déception et ta frustration mais il y a forcément une explication. Que ce soit tes réglages boîtiers, ton développement, tes micro-réglages AF, où je ne sais quoi, mais il y a bien une raison à ton problème, et quand tu l'auras trouvé tu ne regrettera pas de t'être si durement serré la ceinture .

Etant débutant je laisse d'autres plus expérimentés t'aider à analyser ce qui peut couacer, mais je peux au moins essayer de te rebooster ;)

Bravo pour cette belle série et tout le travail qu'elle représente! Malgré cette déception tu ne dois pas perdre de vue ce que tu as du ressentir lors de son apparition, je suppose un moment magique ... Le reste ce n'est que du plus.

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le félin de nos montagnes
MessagePosté: 18 Décembre 2018, 23:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Mai 2012, 14:32
Messages: 605
Matériel: 7D mk II
Localisation: Au bout du monde
Bonjour,

Une très belle rencontre pleine d'émotions ! Bravo pour ce moment qui reste rare !
Très beau regard, ce matou à une bouille de castagneur ! Merci pour ce jolie partage.

Je ne peux m'empêcher de rebondir sur ta déception, ne le soit pas. Comme l'ont très bien évoqués Jacques et Flou23, toute image ne peux plaire à tout le monde, que ce soit pour le côté technique ou tout simplement par goût.

Peut-être que ton soucis de réglage n'est qu'un simple problème de front-focus, ce qui selon mes observation personnelles arrivent parfois entre les boitiers et objectifs (surtout les télé !) de marques différentes. Bref, rien de grave ! Un ajustement et c'est repartis. Il arrive à tous de ne pas réussir à sortir des clichés au top du top, ce n'est pas une raison pour baisser les bras. Ce n'est qu'un nouveau défit à passer, c'est aussi ça la joie de la photographie animalière ! :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le félin de nos montagnes
MessagePosté: 18 Décembre 2018, 23:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Juin 2016, 13:54
Messages: 214
Localisation: Arreux Ardennes 08
Matériel: canon 750D objectif sigma 120/400mm
Localisation: Arreux
Salut!
une énorme émotion ressentie lors d'une première rencontre avec des renardeaux...
Je suis content pour toi.
Après, je trouve tes photos un peu sombres et tu dois être déçu de leur rendu, difficile de retrouver ce que l'on a ressenti avec notre oeil
Bonne continuation, bonnes fêtes et bon partage!
amitiés
Raph

_________________
Une image vaut mieux que mille mots
http://oiseaux-de-mon-village.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le félin de nos montagnes
MessagePosté: 19 Décembre 2018, 10:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2018, 10:57
Messages: 2521
Matériel: Bons yeux et oreilles, Boitiers et Objectifs Canon
Localisation: IDF et montagnes
Quelle rencontre effectivement et après tant de patience !

Je comprends ta déception mais si on regarde tes trois premières photos, j'ai à chaque fois l'impression que la zone la plus net n'est pas sur ton sujet.

1ère photo : clairement la touffe d'herbe devant la patte arrière gauche est parfaitement nette

2ème et 3ème photo : idem c'est la bande d'herbe située juste devant le sujet

Donc soit la Map est pas faite au bon endroit, soit tu as du front focus sur ton objectif ce qui se règle. Il faut à mon avis que tu explores de ce côté là !

Et puis un sujet comme cela, ça sera à retenter par neige, la compo ne pourra être que meilleure que sur l'herbe rase , qui n'est que rarement très esthétique en photo et ne magnifie pas le sujet.

Allez courage, tu as fait le plus dur, avoir un territoire !!!

_________________
quelques photos au gré de mes rencontres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le félin de nos montagnes
MessagePosté: 19 Décembre 2018, 12:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7142
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Nous sommes dans le salon "Les bons moments" et celui que tu nous partages en est un vrai que beaucoup d'entre nous doivent t'envier.
Je ne pensais pas qu'il y avait des chats en Rhône Alpes. J'en voyait de temps en temps quand j'étais en Alsace mais maintenant que je suis en Provence, à part les chats des voisins qui viennent lorgner près de mes mangeoires, que neni pour celui-là.
Ne boudes pas ton plaisir avec les pros que nous avons sur cette partie du forum tu vas très vite progresser et dis toi bien que dans l'approche photo, il y a surtout la recherche des occasions et pour celle que tu nous racontes :prosterne:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le félin de nos montagnes
MessagePosté: 19 Décembre 2018, 13:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7414
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Bonjour Invictus,
bien que pas mal de personnes t'aient déjà suggéré des pistes pour la netteté, je vais me permettre d'en rajouter une couche.
Prenons comme point de départ la 2ème image de la série ci-dessus. Je lis sur les exifs : focale 600 mm , vitesse 1/1000 sec. et ouverture à F/7.1
1er pb : La profondeur de champ.
Si le sujet n'est qu'à 15 mètres, la profondeur de champ avec un EOS80D et pour ces exifs est de l'ordre de 16 cms ( 8 cms devant le point de MAP et 8 cms derrière).
Autant te dire que dans de telles conditions le réglage précis de l'auto-focus pour adapter ton zoom Sigma à ton boitier Canon est indispensable, donc les microréglages sont incontournables. ( Si le zoom était un Canon ce ne serait peut-être pas nécessaire ). Evidemment, si tu faisais la prise de vue en Liveview tu n'aurais pas ce problème, mais il faudrait que le sujet prenne la pose et attende que tu l'aies shooté !
2ème pb : La vitesse de sécurité ( contre le bougé ).
Avec une focale de 600 mm, la vitesse de sécurité serait de 1/1000 sec. avec un APS-C Canon de 12 Mpx, mais avec l'EOS80D de 24 Mpx elle est de 1/1500 sec.
Donc la vitesse de 1/1000 sec. mentionnée sur les exifs est un peu faible et même sur trépied la question du mode de tenue et de déclenchement de l'appareil se pose.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: le félin de nos montagnes
MessagePosté: 19 Décembre 2018, 18:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2018, 19:06
Messages: 1180
Matériel: Canon R6+RF 100-500
Localisation: bourg-lastic 63
invictus a écrit:
::hi:: a tous

chavanon ... le revoir c'est déjà une chose, faire des photos ...'' mieux '' que celles ci , s'en est encore une autre, dans la mesure ou, il faut déjà savoir quoi faire, pour y arriver .... pour les deux bandes sur la dernière photo tu as l'explication plus haut. Pas de filet devant mon objectif, j'ai inventé un system qui, est fort laid je le reconnais, mais qui est très pratique pour maintenir le filet sur le par soleil, c'est top car une fois installé ça ne bouge jamais.

Je veux pas faire pleurer dans les chaumières (je sais qu'il y a plus important dans la vie) mais vous ne pouvez pas imaginer, ma déception, sur le fait que ces photos, ne ressorte pas aussi net qu 'il le faudrait. Quand je vois comme je me suis serré la ceinture pour acheter mon matos, et le temps (et l'argent ) que cela me coute a passer sur le terrain ... J'ai presque envie de tous raccroché ...


Je possède le 150_600 et je dois te dire que je trouve aussi qu'il n'est pas si facile que cela à maîtriser.
A "grande" distance je ne le trouve pas bon, mais avec une bonne proximité il donne des images plus que correctes.
Mais avant de voir dans les micro réglages, regarde et vérifie bien tes réglages les plus simples et repense au moment ou tu as déclenché. Quand l’émotion me gagne, je perd souvent mes moyens, la crispation me fait faire de grosses c.nn....es .
L'utilisation d'une télécommande filaire dans certains cas m'aide beaucoup personnellement.
Sur ta dernière image tu n'utilises pas le collimateur central et la MAP est sur le coté droit du chat quand tu le regardes (moustaches).
Ma petite expérience se résume souvent à: que lorsque la photo est ratée cela vient principalement de nous.
Ça te consolera surement pas, mais on passe tous par des moments de découragement, même pour les plus doués des photographes.
Tu nous a montré des photos qui nous ont séduit, il n'y a pas de raison que ça s’arrête surtout avec un pseudo victorieux comme le tien ;)

_________________
https://www.flickr.com/photos/150792976@N08/
https://www.instagram.com/chavanon63/


Modifié en dernier par chavanon le 20 Décembre 2018, 07:51, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 175 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com