Dernière visite: Nous sommes le 20 Avril 2024, 03:51


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé à tous ceux qui veulent partager leurs bons moments photographiques (toutes espèces confondues).
Il est demandé à ce que chaque post soit un minimum légendé avec quelques explications sur les conditions de prise de vue, ou autre narration.
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos en 1 post, avec 7 jours de délai entre 2 séries de photos, sans restriction du nombre dans le temps.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6049 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 371, 372, 373, 374, 375, 376, 377 ... 404  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les ailes de la montagne - 22/06/21
MessagePosté: 22 Juin 2021, 15:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7127
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Un quotidien comme ça, je prends tout de suite!
Un pur délice ces séries sur le Tétras lyre, et tellement rare pour nous tous.
You 're the best :n1:
François a raison, tu nous énerves avec toutes tes splendeurs ;)
Heureusement que je te connais, que je sais combien c'est mérité et que nous sommes (moi du moins!) peu à être capable de faire tout ce que tu fais pour y arriver!
A bientôt l'ami!

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les ailes de la montagne - 22/06/21
MessagePosté: 22 Juin 2021, 17:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Une fin en apothéose :n1: , avec 2 photos que j'apprécie plus particulièrement : la 1859 et la 1865 :love:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les ailes de la montagne - 22/06/21
MessagePosté: 22 Juin 2021, 19:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15683
Localisation: Valais, Suisse
Très belle fin...bien que je regrette quelques cadrages très proche du fond de l'image...tu as réussi ta saison avec des affûts judicieusement placés :good:

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les ailes de la montagne - 22/06/21
MessagePosté: 22 Juin 2021, 20:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22083
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Merci François pour l'identification de l'orchis, çà me lève une épine du pied.... :oops:

Tu as raison Chris, bien sûr que je suis content de ramener des photos mais au final, ce qu'il me plait le plus c'est tout ce qui se passe avant et pendant. Le clic est en fait la partie visible de l'iceberg. C'est la plus belle et la seule qu'on peut montrer, mais ce qu'il y a dessous est beaucoup plus intéressant. Enfin c'est ce que je pense et c'est sans doute pour çà que je n'apprécie pas du tout les endroits où il me suffit de cliquer sans connaitre le pourquoi du comment.... Alors si en plus il faut casquer, alors là c'est carrément l'allergie !

Et bien sûr merci à vous tous pour vos messages sympas. :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les ailes de la montagne - 22/06/21
MessagePosté: 22 Juin 2021, 21:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7405
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
C'est sûr que ça nous change du quotidien !
Belles lumières et les noirs sont excellemment rendus, comme d'hab.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les ailes de la montagne - 22/06/21
MessagePosté: 23 Juin 2021, 06:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
Tu as raison Chris, bien sûr que je suis content de ramener des photos mais au final, ce qu'il me plait le plus c'est tout ce qui se passe avant et pendant. Le clic est en fait la partie visible de l'iceberg. C'est la plus belle et la seule qu'on peut montrer, mais ce qu'il y a dessous est beaucoup plus intéressant. Enfin c'est ce que je pense et c'est sans doute pour çà que je n'apprécie pas du tout les endroits où il me suffit de cliquer sans connaitre le pourquoi du comment.... Alors si en plus il faut casquer, alors là c'est carrément l'allergie !

J'adhère à 100%

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les ailes de la montagne - 22/06/21
MessagePosté: 23 Juin 2021, 07:11 

Enregistré le: 24 Novembre 2020, 18:46
Messages: 922
Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Localisation: Arlon
Cette dernière mise à jour est aussi superbes que les précédentes, on ne s'en lasse pas !

petit-robert a écrit:
fouchois a écrit:
C'est encore plus superbe avec ces belles lumières chaudes. Si on doit choisir je prendrais la 1849 et la 1853, mais tout est splendide !
As-tu déjà pu observer des poules avec des juvéniles ?

Gilles


Pour les poules, je ne les ai pas prises en photo. La seule que j'ai eu devant l'affût est venu bien trop tôt et pour cette dernière cession il était un peu tard pour espérer les voir au milieu de la place. Le meilleur moment c'est la 1ere quinzaine de mai mais la météo était tellement minable...
J'ai vu une poule couver 5 ou 6 oeufs et une autre poule suivie par des jeunes déjà un peu gros. Mais ce n'est pas la photo que je fais où en tout cas que je recherche. C'est pour les gars qui font un livre, histoire d'être complet sur le sujet.
Sans compter que c'est déjà bien compliqué de les trouver, alors faire des photos dans les rodhodendrons au printemps quand se sont quasiment des mini-jungles, bon courage. A mon avis tu risques juste de les déranger... ;)


Rassure toi ce n'est pas mon intention... Je m'interrogeai simplement, car si les photos de coqs ne sont déjà pas communes sur le forum, celles de poules et de jeunes sont encore bien plus rares, merci pour ton explication.

Gilles


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les ailes de la montagne - 22/06/21
MessagePosté: 23 Juin 2021, 14:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22083
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
fouchois a écrit:
Cette dernière mise à jour est aussi superbes que les précédentes, on ne s'en lasse pas !

petit-robert a écrit:
fouchois a écrit:
C'est encore plus superbe avec ces belles lumières chaudes. Si on doit choisir je prendrais la 1849 et la 1853, mais tout est splendide !
As-tu déjà pu observer des poules avec des juvéniles ?

Gilles


Pour les poules, je ne les ai pas prises en photo. La seule que j'ai eu devant l'affût est venu bien trop tôt et pour cette dernière cession il était un peu tard pour espérer les voir au milieu de la place. Le meilleur moment c'est la 1ere quinzaine de mai mais la météo était tellement minable...
J'ai vu une poule couver 5 ou 6 oeufs et une autre poule suivie par des jeunes déjà un peu gros. Mais ce n'est pas la photo que je fais où en tout cas que je recherche. C'est pour les gars qui font un livre, histoire d'être complet sur le sujet.
Sans compter que c'est déjà bien compliqué de les trouver, alors faire des photos dans les rodhodendrons au printemps quand se sont quasiment des mini-jungles, bon courage. A mon avis tu risques juste de les déranger...


Rassure toi ce n'est pas mon intention... Je m'interrogeai simplement, car si les photos de coqs ne sont déjà pas communes sur le forum, celles de poules et de jeunes sont encore bien plus rares, merci pour ton explication.

Gilles


Gilles, ne prends pas çà pour un "recadrage", je ne me permettrais pas. ;)

Les poules sont plus rares en photo parce qu'elles ne viennent pas longtemps sur une place de chant. En général elles restent autour, soit elles sont perchées sur les arbres où elles sont au sol probablement dans une position qui leur permet de voir les mâles. Et bien sûr, si elles viennent, il faut qu'elles passent devant l'affût et aux bonnes heures.... çà fait beaucoup de "si". Mais de toute façon elles sont très peu visibles et beaucoup plus méfiantes que les mâles.
Pour les jeunes c'est extrêmement difficile de les photographier parce qu'ils sont nidifuges. Ce qui veut dire que dès l'éclosion ils quittent le nid. Les milieux où les femelles pondent s'appelle la "zone de combat". On est donc entre la fin de l'étage subalpin (forêts de résineux) et l'étage alpin (pelouses alpines) où alterne les landes à rhododendrons et les résineux rabougris. C'est un milieu où on n'a aucune visibilité à plus de 10/20m et les oiseaux disparaissent à la moindre alerte dans ces massifs végétatifs impénétrables. C'est pour çà d'ailleurs qu'ils nichent là. Et malgré çà il y a énormément de perte à cause de la prédation et de la météo. On arrive à bien les voir lorsqu'on fait les comptages "au chien d'arrêt". Mais se sont toujours des oiseaux qui fuient, évidement.
Bien que le lagopède soit aussi nidifuge, c'est plus facile de l'appréhender à cause du milieu où il niche, étage alpin/nival beaucoup plus dégagé. Voilà, j'espère avoir répondu à ton interrogation ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les ailes de la montagne - 22/06/21
MessagePosté: 23 Juin 2021, 14:24 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 2977
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
Une MAJ de haute volée qui vient clôturer la saison Tétras : de superbes ambiances et des attitudes magnifiquement saisies avec un + pour les 1859 et 1862. Merci pour le partage de ces très belles images. :bravo:

Robert


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les ailes de la montagne - 22/06/21
MessagePosté: 23 Juin 2021, 17:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
petit-robert a écrit:
Les poules sont plus rares en photo parce qu'elles ne viennent pas longtemps sur une place de chant. En général elles restent autour, soit elles sont perchées sur les arbres où elles sont au sol probablement dans une position qui leur permet de voir les mâles. Et bien sûr, si elles viennent, il faut qu'elles passent devant l'affût et aux bonnes heures.... çà fait beaucoup de "si". Mais de toute façon elles sont très peu visibles et beaucoup plus méfiantes que les mâles.
Pour les jeunes c'est extrêmement difficile de les photographier parce qu'ils sont nidifuges. Ce qui veut dire que dès l'éclosion ils quittent le nid. Les milieux où les femelles pondent s'appelle la "zone de combat". On est donc entre la fin de l'étage subalpin (forêts de résineux) et l'étage alpin (pelouses alpines) où alterne les landes à rhododendrons et les résineux rabougris. C'est un milieu où on n'a aucune visibilité à plus de 10/20m et les oiseaux disparaissent à la moindre alerte dans ces massifs végétatifs impénétrables. C'est pour çà d'ailleurs qu'ils nichent là. Et malgré çà il y a énormément de perte à cause de la prédation et de la météo. On arrive à bien les voir lorsqu'on fait les comptages "au chien d'arrêt". Mais se sont toujours des oiseaux qui fuient, évidement.
Bien que le lagopède soit aussi nidifuge, c'est plus facile de l'appréhender à cause du milieu où il niche, étage alpin/nival beaucoup plus dégagé. Voilà, j'espère avoir répondu à ton interrogation ;)
Merci pour ces informations sur le comportement de ces magnifiques oiseaux :biere:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les ailes de la montagne - 22/06/21
MessagePosté: 23 Juin 2021, 19:09 

Enregistré le: 24 Novembre 2020, 18:46
Messages: 922
Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Localisation: Arlon
Je n'avais pas du tout pris ça pour un recadrage rassures-toi ;)

Merci pour toutes ces précisions sur la biologie de ce magnifique oiseau.

Gilles


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les ailes de la montagne - 22/06/21
MessagePosté: 23 Juin 2021, 19:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20135
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Un échange fort intéressant sur ces derniers messages! Merci Robert pour toutes ces précisions! :biere:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les ailes de la montagne - 22/06/21
MessagePosté: 23 Juin 2021, 20:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Octobre 2019, 14:20
Messages: 1686
Matériel: 1 reflex et 1 bridge
Localisation: Dans la nature
Merci à toi pour la totalité de cette série. :n1:

_________________
Dominique


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les ailes de la montagne - 22/06/21
MessagePosté: 25 Juin 2021, 19:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Avril 2014, 18:31
Messages: 458
Localisation: URVILLE NACQUEVILLE
Matériel: NIKON
Entrées, plats, desserts, etc... ces séries de tétras sont splendides, sans compter qu'au-delà des photos il y a le cheminement du photographe et les infos du naturaliste :bravo: :prosterne:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les ailes de la montagne - 22/06/21
MessagePosté: 26 Juin 2021, 15:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 18:48
Messages: 1454
Matériel: Nikon D7500 Sigma 150-600 contemporary
Localisation: Yonne
Une superbe série avec une préférence pour les 1860,1862 et 1864 :love: :bravo:

_________________
Rémy
https://www.instagram.com/rbouzon_photo/
https://remybouzon.wixsite.com/photographie-nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6049 messages ]  Modérateur: riviere jacques Aller à la page Précédente  1 ... 371, 372, 373, 374, 375, 376, 377 ... 404  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 107 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com